Marre des doigts tout caca

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

C'est un forum sérieux, fini de deconner sur les profs de physiques.
malki _biz_
laulo _biz_
renaud _biz_

Soyons sérieux et trouvons une solution pour le problème de mélo :
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

j'aime beaucoup quand tu deviens sérieux Gillou...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Les Laulo, ça ne marche pas toujours par deux ? :unsure:
Bon, OK, j'appuie sur le bouton "Déconne-nexion "... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

:dry: le fait d'avoir les doigts un peu noirs ne va pas changé la manière dont tu joues, enfin, tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas grave et que ce n'est pas vraiment la peine de faire 4 pages sur un non problème.
De plus, cela prouve que tu travailles beaucoup ton violon, :tongue: c'est le métier qui rentre !!!!!
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

ça fait longtemps qu'on ta pas vu psyché ! c'est un plaisir de te retrouver :D
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

le fait d'avoir les doigts un peu noirs ne va pas changé la manière dont tu joues, enfin, tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas grave et que ce n'est pas vraiment la peine de faire 4 pages sur un non problème.
C'est vrai mais ce ci dit, je n'ai pas demandé à faire 4 pages usr ce sujet. Même s'il y avait 10 pages, je ne vois où est le problème :dry:
De plus, cela prouve que tu travailles beaucoup ton violon, c'est le métier qui rentre !!!!!

Même au bout de 2 minutes, ils commencent à noircir .... mais c'est vrai que 2 minutes tous les jours.... ca fait un 1/4 d'heure par semaine et 1h par mois !! :dry:
Dernière modification par melocoton le ven. 1 juin 2007 03:57, modifié 1 fois.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

ba alors, y'a une solution toute bête : prendre de la peau de chamoix et frotter très très très très très....très fort corde par corde et longtemps aussi.
enfin, pour moi ça marche bien, ça les nettoie bien et en douceur.
Sinon je déconseille fortement de mettre de la colophane, sauf si on ne veux plus avoir d'Harmonique.
sinon y'a peut-être la qualité ou la marque des cordes, je sais qu'avec les pirastro ça ne me l'a jamais fait.

PS : coucou les gens et vive les vacances !!
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Bon j'ai pas tout lu, déconne oblige :tongue: ,

mais je croyais que la touche qui déteint comme ça c'est dû à une touche dans un autre bois que l'ébène, ou en ébène moins cher, qu'on doit teindre en noir pour faire semblant, je me trompe?

Ton violon Melo, c'est un bon violon, ou un violon de débutant?

Moi je n'ai pas les doigts noirs, même si je joue 2h... (mais non, ça n'arrive pas tous les jours...)
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Crow_Jane a écrit :mais je croyais que la touche qui déteint comme ça c'est dû à une touche dans un autre bois que l'ébène, ou en ébène moins cher, qu'on doit teindre en noir pour faire semblant, je me trompe?
M'étonnerait fort, ça me fait ça aussi sur mon violon, et je suis sûr à 300% que la touche est en ébène "véritable"... :rolleyes:

Mais j'avais un peu le même problème sur mon ancien archet, au niveau de l'index droit : ça noircissait assez vite, ou plutôt ça bleu-verdissait, au contact de la garniture en argent. C'est pour ça que je penchais plutôt pour un problème d'oxydation des cordes, au lieu de la touche qui déteindrait... :unsure:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Message par tisseranne »

Je déterre un vieux sujet... ;)
Confirmation : les doigts qui noircissent, ça vient des cordes. Notamment les dominantes noircissent, il paraît qu'elles sont réputées pour ça... J'ai fait moi-même l'expérience du changement de cordes, et un luthier me l'a confirmé.
voili voilou :D
toto

Re: Marre des doigts tout caca

Message par toto »

il faut surtout avoir une touche bien propre, la nettoyer au chiffon imbibé d'alcool, car la touche a tendance a s'encrasser, surtout vers le haut, mélange de sueur et de colophane. si la touche est trop usée (sillons), il faut la raboter un peu
autopilot-off
Messages : 16
Inscription : sam. 24 mai 2008 23:14
Pratique du violon : 0
Localisation : BLOIS
Contact :

Re:

Message par autopilot-off »

Adrien a écrit :Oui mais le violon c'est une touche en ébène. Je pense que tu peux en mettre sur un violon de base, après sur un violon haut de gamme, je demanderais conseil à mon luthier avant d'essayer.
Je possède 2 guitares équipées d'une touche en ébène et je n'ai constaté aucun problème en 8 ans d'utilisation sur l'une d'elles. Le Fast Fret est un excellent produit.
toto

Re: Marre des doigts tout caca

Message par toto »

voilà qui est instructif...
je n'ai jamais entendu parler d'utilisation d'un tel produit chez les violonistes, ou alors s'agit-il d'une pratique pudique
ou alors cela a peut être moins d'utilité que sur une guitare ?
il faut quelqu'un pour essayer
autopilot-off
Messages : 16
Inscription : sam. 24 mai 2008 23:14
Pratique du violon : 0
Localisation : BLOIS
Contact :

Re: Marre des doigts tout caca

Message par autopilot-off »

Mais tout le monde sait que les violonistes sont de grands puristes fuyants les innovations technologiques ;) .
Plus serieusement, ce produit sert à nettoyer les cordes en déposant un film légèrement huileux ayant pour effets de protéger les cordes tout en favorisant le déplacement des doigts sur ces dernières. Le jeu en deviens plus agréables et la durée de vie des cordes, dans mon cas, s'allonge d'environs 50% (dans le cas d'une guitare).
toto

Re: Marre des doigts tout caca

Message par toto »

ça semble extraordinaire mais y a-t-il un violoniste qui a jamais essayé ce produit ?? à mon avis personne n'y a jamais pensé

c'est bien bourrin ton groupe au fait :orc1:
Répondre