Grosse Remise En Question

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

je suis en pleine période de déprime .Je m'explique .
Je suis un guitariste amateur de rock blues de 32 ans , j'aime cet instrument , j'adore travailler la technique , la virtuosité , l'impro ...

Que fais je sur ce site alors ??

Et bien , à force d'écouter de la musique classique (ma nouvelle passion) , je commence à être obsédé par le violon , il m'attire comme un amour impossible.J'en rêve la nuit.

Me mettre au violon et arrêter la guitare , ce serait pour moi comme un divorce après 15 ans de mariage (nombre d'années d 'étude de mon instrument).

certains penseront : pourquoi ne pas pratiquer les 2 ? Je ne peux pas aimer 2 personnes en même temps ...

Je lutte..

merci de m'avoir lu

philippe
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

hé bien j'ai fait 9 ans de guitare avant le violon ,la j'ai dix mois... vois ta guitare comme ton ex femme, vous vous voyez moins souvent mais vous parlez encore ensemble, et le violon comme ta nouvelle femme... donc oui moi aussi ca a fait réalisation, atterissage forcé, je sent que j'arriverai a plus de chose avec le violon parce que j'y met plus de coeur que je n'en ai jamais mis dans la guitare... donc prend les deux si tu aime le violon , on ne crache pas sur 15 ans de travail comme ca!!! donc fais une concession et change ta façon de voir les choses, tes doigts sont déliés mais tu verra sur le violon ce n'est vraiment pas la meme, quand tu as envie de te défouler vas sur ta guitare mais ne cherche plus a progresser intencément tu reviendra sur ce travail plus tard quand le violon sera plus en main... ce sont des instruments pas des gens, paganini était guitariste aussi... donc met toi au violon!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

venusio a écrit : hé bien j'ai fait 9 ans de guitare avant le violon ,la j'ai dix mois... vois ta guitare comme ton ex femme, vous vous voyez moins souvent mais vous parlez encore ensemble, et le violon comme ta nouvelle femme... donc oui moi aussi ca a fait réalisation, atterissage forcé, je sent que j'arriverai a plus de chose avec le violon parce que j'y met plus de coeur que je n'en ai jamais mis dans la guitare... donc prend les deux si tu aime le violon , on ne crache pas sur 15 ans de travail comme ca!!! donc fais une concession et change ta façon de voir les choses, tes doigts sont déliés mais tu verra sur le violon ce n'est vraiment pas la meme, quand tu as envie de te défouler vas sur ta guitare mais ne cherche plus a progresser intencément tu reviendra sur ce travail plus tard quand le violon sera plus en main... ce sont des instruments pas des gens, paganini était guitariste aussi... donc met toi au violon!!!
Merci pour ta réponse . :)

Combien de temps par jour pratiques tu ?

La pratque de la guitare t'a t elle facilité les choses ?


philippe
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

9 ans de guitare; 10 mois violon et j'arrete pas... j'en perd le sommeil le violon m'obcede... mais j'apprendrai a garder la tete froide... la guitare m'a délié les doigts a fait travailler l'oreille mais m'a bcp moins aidé que ce que je pensais de prim abord, parce que sur le violon, au comas pres tu es dehors, l'archet est un monstre de compréhention... enfin tu verra ;)
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

venusio a écrit : 9 ans de guitare; 10 mois violon et j'arrete pas... j'en perd le sommeil le violon m'obcede... mais j'apprendrai a garder la tete froide... la guitare m'a délié les doigts a fait travailler l'oreille mais m'a bcp moins aidé que ce que je pensais de prim abord, parce que sur le violon, au comas pres tu es dehors, l'archet est un monstre de compréhention... enfin tu verra ;)
et au bout de 10 mois de pratque, y a t il un résultat encourageant ? ce que tu fais est il déjà à peu près juste et musical pour un auditeur ou est ce encore un crin crin difficile à supporter ? (pardon de poser une question aussi brutale , il n'y a aucun jugement de ma part, mais plutôt un intéret pour ton expérience peronnelle)
Une violoniste de ma connaissance m'a dit qu'elle avait mis 8 ans avant de jouer de façon musicale et agréable pour l'auditeur !!!
:electric:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour philippe,

Je m'imisce dans votre conversation, pour te dire que tu n'es pas le seul guitariste à passer au violon.

Je ne regarde pas les instruments de musique uniquement comme des personnes, je le regarde aussi comme un moyen d'expression. En passant de la flà»te au violon, en ce qui me concerne, je change de moyen, mais je ne change pas moi-même, je reste ce que je suis. Ce n'est pas une trahison que d'apprendre un autre instrument.

Ah, j'oubliais de signaler que j'ai commencer le violon à 33 ans :)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Spicy
Messages : 42
Inscription : dim. 16 mai 2004 20:33

Message par Spicy »

Moi je trouve génial de faire plusieurs instruments, mais comme toi, j'ai du mal à tout donner si ce n'est pas à un seul.
J'ai fait 2 ans de guitares classique avant et j'avoue que ça ne m'a pas aidé du tout (l'inverse serait plus vrai :) le violon m'a donné plus de corne que la guitare et l'ordre des cordes étant titalement différent, passer de l'un à l'autre m'embrouille !.

Le violon est tout pour moi. La guitare est toujours à côté de lui, mais je la reprend rarement et j'avoue que j'aurais adoré pouvoir travailler autant les deux pour varier les plaisirs. J'ai même essayer de faire une semaine de stage de guitare blues/rock/jazz l'été dernier, mais bon...j'avais emmené mon violon aussi, et j'avoue que j'ai passé plus de temps à me trouver des petits coins tranquille pour jouer du violon en douce que de travailler ma guitare :ph34r: (lol ! ça fait très amour clandestin ça !! :rolleyes: )

Donc, ben, j'ai décidé de tout donner a mon violon et ce n'est vraiment pas peu dire puisque celui ci est très exigant en amour et demande beaucoup de travail !
En tout cas je ne le regrette pas. En plus avec 9 ans de guitare derrière toi, tu ne perdra pas la guitare totalement, surtout si tu fais de l'impro et tout ! d'ailleurs le jazz au violon, ça se fait aussi et c'est très chouette !
Mon ami fait du saxo et nous nous essayons à l'impro jazz et blues parfois, et c'est vraiment sympa :lol:

En tout cas, je ne dirais qu'une chose : va y fonce ! et vive la polygammie musicale :rolleyes:

:electric: :violin:
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

beuh ca se fait très bien. L'essentiel en musique étant de se faire plaisir. Tu verras que si tu te fais vraiment plaisir en gratte, tu pourras pas laisser tomber. Après la théorie musicale reste la théorie musicale et je suppose que au bout de 9 ans de gratte tu te débrouille un peu.
La technique du violon n'est pas évidente à maitriser et demande une certaine rigueur dans l'apprentissage. Par contre tu te feras plaisir bien avant 8 ans crois moi !!!
( ça fait 19 ans que je joue). Je trouve de toute facon que la guitare et le violon sont complementaires et ton étude du violon beneficiera de ton oreille musicale.

Allez on dit 6 mois pour commencer a se faire plaisir !!!

PS: j'aime bien la comparaison instrument- femme :blink:
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

mais un violon, n'est pas qu'un instrument! c'est une personne, qui a ses caprices, ses humeurs, son histoire, et la notre a raconter!si!si! :P un violon, parle et vis, ; a sa manière , a nous de savoir comment libèrer ses émotions, et les notres aussi;il faut faire attention a lui, sinon ca va pas! il faut trouver son violon, son âme soeur, et la croyez moi, c'est fantastique!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

pouci a écrit : mais un violon, n'est pas qu'un instrument! c'est une personne, qui a ses caprices, ses humeurs, son histoire, et la notre a raconter!si!si!
Non mais on va pas se laisser dicter notre conduite par ce fauve :D
Il a ses humeurs ? çà tombe bien moi aussi.
Je vais le dresser, moi, ce taciturne, il va voir si il peut ce permettre d'avoir des humeurs...

nat
"non mais ..."

PS :
Cela dit, je suis d'accord : il faut choisir son compagnon à quatre corde, et c'est là où nos "humeurs" interviennent. Le choix de l'âme soeur...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Je suis d'accord sur le fait que le violon est une entité vivante, vibrante, puisque par définition le bois vit, par contre un peu moins d'accord sur le fait qu'il ait ses caprices, pour ma part je dirai qu'il est un reflet intransigeant de nos états d'âme, de nos limites et de nos aspirations quelles qu'elles soient, une sorte de miroir qui ne souffre pas l'approximation, et pourtant il sait être d'une compassion extrême car il accepte sans broncher (quoique euhhhhhhhh ?!?) quand on lui dit qu'il nous exaspère, et qu'on se demande des fois si on va pas le laisser tout seul, enfermé dans sa boite, sans plus voir la lumière du jour, ni sans ressentir la caresse infinie de son autre, l'archet... :rolleyes:
Libou
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

c 'est une facon de voir.ca ne t'es jamais arriver, de tout faire, pour sortir un son en particulier, ou pour jouer ton morceau d'une manière particulière, et que ce jour la, quoi que tu fasse, tu n'arrives pas a faire sonner ton violon comme tu veux?IL Y a des jours, ou il a moins envie de parler, c'est tout, il a ses humeurs, et je pense, que dans ces cas la, on ne doit pas "forcer" pour arriver a ses fins, mais on doit s'adapter! je pense que , au violon, on ne doit pas chercher a mater, ce "bout de bois", mais plutot chercher l'harmonie avec lui et savoir s'adapter avec douceur, a ses humeurs!
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Biensur qu'il faut être à son écoute, être souple et ouvert, n'en reste pas moins que je reste persuadée que si tel ou tel jour nous éprouvons de la difficulté à le faire sonner, c'est peut être aussi parceque nous mêmes sommes moins aptes ce jour là , à cause d'une fatigue, d'une contrariété, de préoccupations diverses, etc ... Le seul cas où c'est le violon qui entre en jeu dans un dysfonctionnement quelconque, c'est le jour où il a un problème "organique", décollage, trop d'humidité ou de sécheresse, par exemple.
Maintenant chacun est libre de voir les choses comme il le ressent, n'est ce pas ? :lol:
Libou
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

OUI, c'est sur, chacun a sa facon de voir les choses. :ami: B)
Répondre