ça m'énèverrrrrvvvvvve

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Messages : 141
Inscription : dim. 15 juil. 2007 18:16
Pratique du violon : 6
Localisation : Lot et Garonne

ça m'énèverrrrrvvvvvve

Message par Dodo »

cette été j'ai du travailler des exercices de 3ème position...Image

J'ai horreur de travailler la technique, c'est pas motivant....

MAis j'ADOOORRRREEEEE travailler les morceauxImage
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

:lol: comme beaucoup de monde je crois! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Arf 11 ans début 4ème année et déjà 3ème position !!
:o

Me sent totalement nulle :-(

:ninja: <= partie se petit suicider ...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Il y a plein de moyen de bosser la technique de façon ludique, il faut d'abord s'ôter de la tête que c'est fastidieux, ennuyant...

C'est ennuyant si on le rend ennuyant!!!

On peut trouver, selon les exercices une dimension musicale (on trouve les mêmes intervalles dans les oeuvres géniales!). Une gamme, si on varie les rythmes, les nuances, ça devient un petit morceau rigolo. Si, de plus, on renouvelle les inovations, on évite la routine.

D'autre part, le travail technique fait appel à d'autre qualités: L'intelligence (diagnostic du problème, analyse du problème, trouver une solution), la perception du corps, le goût du défi ("un son filé de 30 seconde", par exemple), la stratégie (de quel exercice j'ai besoin).

Travailler, ce n'est pas répéter. C'est prendre du recul sur soi-même pour comprendre ce qui ne va pas et comment évoluer, "changer". Ca amène à une découverte progressive de soi-même.

Rien de rébarbatif, là-dedans.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

thé a écrit : :ninja: <= partie se petit suicider ...
Trop fort le "petit suisse-ide" ! :lol:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Messages : 141
Inscription : dim. 15 juil. 2007 18:16
Pratique du violon : 6
Localisation : Lot et Garonne

Message par Dodo »

thé a écrit :Arf 11 ans début 4ème année et déjà 3ème position !!
:o

:huh: Début de 5ème année : de 7 à 8 =1, de 8 à 9 = 2, de 9 à 10 = 3, de 10 à 11 = 4 donc cette année c'est la 5ème année. :tongue:

c'est normal non ?
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Oui j'avais remarqué après.. désolée j'avais la tête pleine d'une grosse migraine codéinée lors du post.. :badday:

N'empêche que même début 5ème je savais pas qu'on en était déjà à la 3ème position.. Perso je suis début 4ème et toujours en première... j'ai dû rater les cours sur l'embrayage.. :blink:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Difficile de comparer un an de violon chez les uns et chez les autres.
Pendant une année, les adultes, à cause des obligations professionnelles, on ne peut pas toujours bosser come on veut, alors que quand on est gamin...., c'est pas pareil.

et puis 1 an à bosser 1 heure par semaine et 1 ans à bosser 1 h par jour, au bout du compte, ca n'a rien à voir !!!

Thé ! Tu peux aussi avancer sur la technique d'archet, le son et tout ca avant de commencer la IIIème. Il n' y a pas d'ordre dans l'apprentissage !!

Allez, dé-suicide toi :D _biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Pour ma part 80% d'exercices, 20% d'amusement. (c'est comme la transpi et l'intuice)


Mais quand on sait l'importance de la technique (les compétences techniques si on se sent une force de travail économique :lol: ), on trouve une motivation de plus (on sait pourquoi on le fait).


A brûler les ailes, on se brûle les ailes.

Vaut mieux prendre de bâtir son édifice plutôt que de se retrouver sous les éboulements. :lol:


Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Moi, j'aime bien la technique, les petits exos, les gammes, les arpèges, Sevcik :unsure: :tongue: Mais les morceaux , les études aussi j'aime bien ! En fait, j'aime tout, sauf peut être un truc :ninja:

C'est grave docteur ? :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

J'ai un peu déculpabilisé de ma nullitude :ninja:

C'est vrai que je n'avais pas toujours le temps les autres années de me consacrer à mon pauvre pépére.. des fois juste quelques minutes par semaine.. carrément ridicule :-(

Le seul moment où j'aurais pû réviser c'était en soirée et là je ne voulais pas casser les oreilles de toute la famille.. Mon mari m'avait acheté un violon électrique pour répéter en quasi silence, mais ça n'a rien à voir.. (il est tout froid :-( ) Puis je suis amoureuse de mon pépére.. ce n'est pas avec un autre que j'ai envie de faire des choses.. :unsure:

Cette année je lui donne la place qu'il mérite, j'en ai trop envie de toutes façons (il m'a manqué terriblement pendant les vacances) et il me fait du bien et j'ai quand même un peu progressé donc c'est moins terrible et ... PROUT ! :D
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

thé a écrit :Le seul moment où j'aurais pû réviser c'était en soirée et là je ne voulais pas casser les oreilles de toute la famille.. Mon mari m'avait acheté un violon électrique pour répéter en quasi silence, mais ça n'a rien à voir.. (il est tout froid :-( ) Puis je suis amoureuse de mon pépére.. ce n'est pas avec un autre que j'ai envie de faire des choses.. :unsure:
Moi aussi, je ne peux travailler mon violon que le soir (famille, maison, boulot :rolleyes: )
J'utilise donc une sourdine en métal, très lourde:
Image
Elle atténue beaucoup les sons (les modifie aussi :wacko: , mais bon...) et me permet de jouer facilement une heure ou deux tous les soir, sans perturber le sommeil des enfants.

J'ai aussi un violon électrique, mais c'est vrai que je le trouve trop lourd, et moins agréable, du coup, je lui préfère son grand frère "muselé" :lol:

Donc, ton "pépère" n'est pas condamné à se taire à la nuit tombée. ;)
Bon travail _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

J'y avais déjà pensé mais jamais osé .. ben hop je vais essayer, j'ai décidé de tout oser cette année :tongue: :D
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

thé a écrit : j'ai décidé de tout oser cette année :tongue: :D

ca promet ! !

:tongue: :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

Ma femme m'a acheté un violon électrique Yamaha il y a une 10 aine d'années et je l'utilise encore réguliérement.

Je ne trouve pas qu'il est trop lourd. Il est bien équilibré et muni d'un coussin Kuhn spécial pour ce type de violon.

Les enfants qui je connais et qui apprennent le violon font du démanché vers la fin de la 1ere année, car après ça a vraiment "du mal" à venir.

Yuri Yankelevtich : "le violon est un instrument qui se joue horizontalement et pas uniquement verticalement...

NC

:tongue:
Répondre