y'en a vraiment marre !!! c'est ca la fac ???

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

une fois n'est pas coutume, je vais me charger ici du recentrage du sujet qui était sensiblement (si je puis dire) : font ch... ces c... de grévistes qui nous empêchent d'accéder à la fac.
contents de faire musicologie ????


Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Depuis peu, le département « Musique et Musicologie » de l'université Lyon 2 est touché par des restrictions budgétaires (une réduction de 20 % à échéance de 2009–2010). À court terme, ces dernières mettront immanquablement en péril la qualité de l'enseignement dispensé actuellement qui bien que mal doté forme régulièrement des professionnels diplômés. La démarche pédagogique de notre département se verra ainsi détruite. Si l'on se doit d'admettre qu'une logique d'équilibre budgétaire est nécessaire au bon fonctionnement de l'université, un domaine aussi spécifique que le nôtre ne peut cependant fonctionner normalement face à de telles mesures.

Concrètement, il s'agit de diminuer l'enveloppe horaire de notre département de 1 124 heures sur trois ans, provoquant notamment la disparition d'une vingtaine de postes de chargés de cours. Pour l'année 2007–2008, les 400 heures de suppression imposées par la faculté à la demande de l'université laisse imaginer un avenir bien sombre pour l'un des plus petits départements de l'université Lyon 2.
Voici une liste de ce que nous perdons pour le second semestre :

– suppression des cours de physiologie de la voix (notamment utile à tout enseignant et spécialement en matière de chant) et d'analyse musicologique assistée par ordinateur (un des outils d'avenir de la profession de musicologue) ;

– suppression du cours de sociologie de la musique en Licence 3 ;

– suppression du cours d'acousmatique en Licence 3 ;

– suppression d'un groupe d'organologie en Licence 1, et de différents groupes dans les cours de formation musicale, écriture musicale, informatique musicale ou esthétique musicale.

Cette suppression des effectifs aura pour effet le grossissement des groupes, entraînant des sureffectifs incompatibles avec le bon déroulement des cours. Différents projets au sein du département se verront également remis en cause : des captations et des interventions des étudiants encadrés dans le cadre du Concours international de musique de chambre de Lyon, le développement, la gestion et l'étude des différentes banques de données en cours ou encore la mise en péril du partenariat avec le département ASIE (arts du spectacle) concernant la musique appliquée aux arts visuels (partenariat unique en France sous cette forme). À terme, nous craignons que les réelles intentions des gouvernements successifs soient mises à exécutions : après avoir dépourvu notre département des moyens nécessaires à sa survie, il sera aisé de le déclarer non rentable et incapable d'assumer ses missions…

Ce qui est en cours dans notre université est une expérience de laboratoire. S'il s'avère que les résultats de ce test sont positifs, les départements équivalents de « Musique et Musicologie », voire de disciplines similaires ou équivalentes (histoire de l'art, archéologie…) pourraient connaître à leur tour de sérieuses restrictions dans un avenir rapproché. Il est donc primordial que ces informations soient communiquées le plus largement possible car nous sommes tous concernés par ces réformes, qu'elles soient situées sur un plan universitaire ou ministériel.

Pour toute information supplémentaire sur les problèmes rencontrés par notre département, pour nous livrer des témoignages ou encore nous tenir au courant de ce qu'il se passe peut-être déjà autour de vous, vous pouvez nous contacter par courriel via nicolas.nebout@free.fr ou musicolyon@hotmail.fr, et en consultant le blog http://musicolyon.over-blog.com.

Il en va de la survie de l'enseignement des arts à l'université et donc d'une partie importante des sciences humaines. L'Art doit exister et être valorisé, d'autant plus dans le cadre de son enseignement qu'il représente la part la plus altruiste de l'humanité. Nous devons par conséquent nous « serrer les coudes » et communiquer afin de dénoncer le plus largement possible cette disparition programmée.

Cordialement,
Les étudiants mobilisés du département « Musique et Musicologie » de
l'université Lyon 2.
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

:wacko:
Merci mon cher Pierre pour ce post ...

Des news du front ... Pour moi c'est toujours pareil! Nous entamons notre 5eme semaine de greve ...
Les profs de musicologie se reunissent demain pour voir ce qu'ils vont pouvoir faire ... affaire a suivre ...
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

Pierre, tu serais pas un peu noyauté par des groupuscules d' extrème gauche? ;)
OK, je sais, c' est pas drôle, y en a plus que pour le pognon.
Vous voulez jouer du violon?...Faites du Rieu, la seule bonne culture est celle qui rapporte :-(
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Je viens d'avoir des nouvelles du front ... et bien c'est pas fameux ... :blink: :angry: :blink:

Un ami a moi est allé a l'AG. evidemment nous sommes bloqués pour une semaine supplementaire ... Mais le truc, c'est que si nous ne reprenons pas la semaine prochaine (ou celle d'apres) nous allons tous redoubler notre année!!! :angry: Car cela fera "semestre blanc".

Donc la ca ne me fait plus rire du tout !!! Qu'ils fassent greve ca les regardent! qu'ils nous fassent louper notre année, alors la N-O-N !!!!

Putain y'a t'il des CRS parmi nous? ou alors justes des personnes qui ont envie de mattraquer des etudiants extreme gauche?

Y'en a vraiment MAAAAAAAArre :angry: :angry: :angry: :angry:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

La vie : c'est un conte raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien...(Shakespeare)
Le tout, c'est de passer entre les gouttes... :lol:
Te bile pas, ça s'arrangera, comme d'habitude. Mais l'image de la fac n'en ressortira pas grandie. C'est du pain blanc pour les écoles d'ingé et autres boites privées... ^_^
En rentrant chez moi ce matin, j'ai croisé une manif de Lyon 2...Pas de gaz lacrymogènes :-( Et la tradition, alors ?? :angry:
Tout fout le camp !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

Kermit a écrit :
Putain y'a t'il des CRS parmi nous? ou alors justes des personnes qui ont envie de mattraquer des etudiants extreme gauche?

Y'en a vraiment MAAAAAAAArre :angry: :angry: :angry: :angry:
Dommage mon frere est en mission a l'etranger :D
Il a loupé plein de choses :rolleyes:
il n'y a pas seulement les CRS il y a aussi les gendarmes mobile pour cogner :D
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Hey, un peu de calme, la violence ne résoud rien, enfin, je pense...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Un numéro à connaitre...

Image

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Ca bouge a la faculté de Rouen ... :wacko:
Nous avons fait un vote via internet, qui ensuite a été "refusé" par les bloqueurs.
Ils ont demandés hier qu'un autre vote soit fait. ce que nous avons fait.
resultat:
800 pour reprendre les cours
600 contre reprendre les cours.
Mais malgres ce resultat, les bloqueurs ont dit que le vote avait été truqué et que ca ne comptait pas. Ils ont fait un barrage devant les portes de la fac pour que personne ne puisse rentrer.
Ensuite durant l'apres-midi d'hier, le president a refait une reunion ou des bloqueurs sont arrivés et ont lancés du sable ... ( :dry: tres intelligent, n'est ce pas?)
Le president a declaré que l'université de rouen n'etait pas sure, et que les cours ne reprendront pas aujourd'hui.
Nous avons une nouvelle AG demain. et apparement nous allons devoir voter a nouveau... Mais cette fois peut etre par bulletin secret. (la derniere fois c'etait les bloqueurs dans une salle, les non bloqueurs dans une autre et on compte le nombre de personne).

enfin bref ... c'est la misere ... :dry:
Notre année est normalement foutue ... ce qui rassure ...
C'est le bordel !!!
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

enfin bref ... c'est la misere ...
Notre année est normalement foutue ... ce qui rassure ...
C'est le bordel !!!

Salut Charline, ne t'inquiète pas trop, je doute qu'une année puisse être annulée. Je ne suis bien sûr pas au courant de ce qui se décide, et, bien que la situation soit inédite, je pense que le scénario le plus probable reste une session d'examen en septembre -si, du moins, le blocage continue. Pour le moment je crois que ce n'est même pas d'actualité dans mon université. Il me semble que c'est encore bloqué chez moi, je ne suis pas allé vérifier.
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Cher Ludwig,
Nous devions reprendre les cours lundi et je suis toujours en train de m'arracher les cheveux pour essayer de trouver une solution ...
La fac est toujours bloquée. Le semestre va s'en doute etre annulé. (On parle de peut etre annulé les vacances de fevrier et de paques pour pouvoir recuperer un minimum. et faire passer le partiel en septembre ... Mais evidemment ceci ne sont que des "on dit ...")

Aujourd'hui, nouvelle A.G.
Mais cette fois ci, ca derape completement ... Un mec (bloqueur) s'est literallement jeté sur une nana ... :dry: :angry:
Ensuite au bout de 2h d'A.G, mes "camarades" et moi meme en avons plus que marre donc nous decidons de partir et d'aller frapper plus haut.
Nous nous rendons tous chez le president (qui nous recoit - il n'a pas eu d'autre solution ...), nous passons 1h30-2h a essayer de discuter ...
Il nous dit que le vote de lundi (817 Vs 600) a été pris en compte. Nous lui demandons pourquoi les locaux ne sont toujours pas ouvert et il a été incapable de nous repondre ...
Ce mec est un lache !!! Il nous a dit qu'il fallait ATTENDRE ... :dry: Attendre quoi ???
Ca fait 6 semaines que nous sommes en train d'attendre ... Nous allons attaquer notre 7eme semaine vendredi ...
Tout ca pour dire qu'un truc pareil il faut le voir pour le croire ...

Le point positif, c'est que apparement des personnes se trouvent dans ma situation et en ont ras le bol!
donc nous avons decidés de bouger TOUS ENSEMBLE.
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par D »

donc nous avons decidés de bouger TOUS ENSEMBLE.
Il ya une chose que vous pourriez (peut-être) faire tous; demander le remboursement de vos frais d'inscription! (si effectivement, l'année tombe à l'eau).

Bon, c'est très utopique comme méthode, mais peut-être qu'en vous mettant tous ensemble...? (Mis à part les grêvistes, évidemment! )
"Que le violon soit avec toi"
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Je me doute que ton envie d'étudier est grande, Kermit, et comme Ludwig, je doute aussi qu'ils annulent une année comme ça ! ;)

Ils trouveront bien une solution, car ils savent bien que tout le monde ne souhaitait pas faire grêve.

Par contre, il faut peut-être éviter de forcer la main au président (Même si il te parait lache), car ces gens-là ont la décision. Il vaut mieux être plus fin que les bloqueurs. Mais bon je comprends qu'après 6 semaines vous en ayez assez. ;)

Confiance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Ok je comprends ta frustration. Pour ma part je ne suis vraiment pas inquiet pour l'année mais j'ai l'impression que vous avez plus de semaines de blocage. Je ne vais certes pas évoquer les problèmes habituels aux AG, ils en organisent jusqu'à ce qu'un vote passe pour le blocage, ensuite ils les suspendent... Enfin je ne perds pas mon temps là-bas. Le problème n'est pas les cours, je n'en ai pas vraiment besoin. Mais il y a un super colloque international de philosophie pendant trois jours à partir de demain. Le genre de colloque à foutre un octopode en string 8 cordes en guise de mascotte si tu vois un peu le truc ! L'université de Sydney paye 4800 euros pour faire venir un philosophe à Aix-en-Provence et je ne parle pas des autres... bref, pas tous les jours qu'on peut avoir ça...

Ca négocie pour trouver une solution :dry:
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

[j'imagine]
la situation est bloquée bloquée, et ... pendant ce temps, sarkozy sirote un ptit verre (non alcoolisé), tout en négociant des armes et de la cocaïne avec le n°1 des farc, en échange de la libération d'ingrid bétancourt.
ensuite il appellera Jack Lang pour lui proposer un poste à 12000€...
quel homme !!
[/j'imagine]

bon courage Kermit, c'est bien dommage que les étudiants grévistes ne respectent pas les autres :angry:

pourquoi ne pas organiser un nouveau vote "pour" ou "contre" la reconduction du blocage en présence de représentants de la faculté (doyens, directeur(s),...) qui interviendraient afin d'insérer une "clause" à ce vote qui, démocratiquement, indiqueraient aux bloqueurs de quitter les lieux en cas de défaite ?
enfin, je sais pas si je suis claire :blink: , mais, les grévistes s'engageraient à respecter un vote démocratique avec ces conditions.

oui bon c'est une idée comme ça, c'est malheureux ce non respect.
Répondre