Tout ça pour ça ??

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Tout ça pour ça ??

Message par violinbodo »

Moi, chuis pas chrétien. Mais si jen étais, je pleurerais. En fait, je pleure quand même, bien que je ne sois pas chrétien.

Donc, il y 2007 ans, un gars serait venu au monde pour prêcher l'amour du prochain, la fin de l'hypocrisie, et la futilité des biens matériels.

Et là, 2007 ans plus tard, tout ce qu'il semble vraiment rester, ou disons: ce qui s'est même incrusté dans les moeurs, c'est pendant des semaines un éclairage superflu dans les villes pour le coût duquel on pourrait envoyer tous les SDF de France dormir à l'hôtel et bouffer au resto pendant tout l'hiver.

Ca, et des millards de boîtes mail blindés de spam dans le genre: Claquez vot' dernier fric dans des futurs déchets plastiques... Et de la pub sur support papier, on en parle même pas...

Finalement, les musulmans sont plus malins. Eux, pendant leur mois de dévotion religieuse, ils renoncent à la consommation (au moins le jour) pour exalter l'esprit, les chrétiens, eux, se lançant dans des frénésies de consommation qu'auraient faire pleurer le Christ, et du sang en plus, j'en suis sûr.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Je vois pas de grandes différences (quantitativement) entre manger normalement pendant la journée et faire la grosse bouffe pendant la nuit pour rattraper...

Pour ce qui est d'exalter l'esprit, ça oui, ils ont l'esprit exalté... Attendons-nous à des surprises...

Frénésie de consommation présente seulement chez les chrétiens ? Ceux-ci sont-ils vraiment chrétiens ? Il y a une différence entre les bons chrétiens et les mauvais... (je rajouterais que les chrétiens ont des périodes comme l'Avent et le Carême où il est fortement conseillé de faire des efforts...)

Et pour le reste, je dirais qu'on a que ce qu'on mérite: si la société n'écoute pas Dieu, elle a aucune raison de se limiter et de ne pas faire d'excès...
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Je suis pas sure que ce soit les chrétiens qui consomment le plus à Noël. :dry:
Tu crois vraiment que les auteurs de tes spams et des pubs, et l'éclairage des villes font ça en raison de leurs croyance? Désolée mais j'en doute.

La vérité, c'est que si Noël était une fête religieuse au départ, elle est devenue depuis longtemps une fête commerciale. Et là tu as raison: ou est le Christ dans tout ça? :blink:

Mais je n'aime pas qu'on dise que ce sont les chrétiens qui consomme parce que la fête était religieuse au départ. Tout simplement parce que c'est faux.

Je suis chrétienne, et tout ce déballage de futilités me dégoûte. Je voudrais un Noël sans décos dans les rues, sans milliards de chocolats (même si j'adore ça :tongue: ) et sans règne de la bouffe.

Après, c'est sûr que les musulmans respectent souvent plus leur religion que les chrétiens, qui s'en cachent comme d'une maladie honteuse (certains, hein!) Et qu'ils vont au bout de leur convictions. Et je les respecte pour ça. Certains chrétiens (dont je fais partie :ninja: ) feraient bien de prendre exemple sur eux.

Donc en fait, tout ça pour dire... bodo, je suis d'accord avec toi _biz_
C'est juste que que j'aime pas qu'on en tienne les chrétiens pour seuls reponsables. ;)
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

La vérité, c'est que si Noël était une fête religieuse au départ, elle est devenue depuis longtemps une fête commerciale. Et là tu as raison: ou est le Christ dans tout ça?
Ben oui, mais c'est notre scociété toute entière qui est basée sur la consommation à outrance.. En outre on a, au cours des siècles, beaucoup mélangé les fêtes païennes aux fêtes religieuses, Noël c'est aussi une lueur de chaleur dans la froidure et la rigueur de l'hiver. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de gâchis pour peu de compassion, mais les coeurs et donc les portefeuilles s'ouvrent un peu plus facilement en cette période y compris pour les plus déshérités. Penser à faire plaisir aux autres, à se réjouir en famille n'est pas un mal..

Je suis chrétienne aussi et si je ne m'en cache pas je n'en fait pas étalage non plus. Pour moi c'est quelque chose d'intime qui m'aide à garder une certaine éthique de vie. C'est la mienne et perso je n'aimerais pas qu'on vienne m'en imposer une autre.. ni l'inverse...

Il n'est pas bon je crois de faire étalage de ses croyances, on finit bien vite par croire que l'on détient la vérité suprême et c'est porte ouverte à tous les dérapages. La chrétienté tout comme l'islam ont leur cadavres dans le placard.. la religion devrait rester ce qu'elle est, un guide dans la vie de chacun et non une excuse pour imposer sa vie à d'autres.

Juger est si facile, Noël c'est dans le coeur de chacun que ça se passe.. chacun y met ce qu'il veut et c'est bien comme ça.
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Oups désolée une coquille .. "société" et non scociété .. :wacko:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Bah moi je suis pas chrétienne, et je fête Noël comme une fête païenne qui célèbrerait le solstice d'hiver, les jours qui se rallongent. Du coup, on mange, on boit, on se fait des cadeaux et on est heureux d'être ensemble. Je ne me sens pas coupable de m'amuser à Noël, même si je sais que cela signifie des choses différentes pour d'autres personnes. Tant qu'on ne vient pas me dire ce que je dois faire et ce que je dois penser.

Par ailleurs, il est vrai que les éclairages de Noël c'est beaucoup d'énergie et de pollution lumineuse, mais en même temps, c'est un mois par an. Et si tout cet argent n'était pas dépensé là, il n'irait pas pour autant pour les plus démunis, ni pour nous d'ailleurs... enfin, je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

thé a écrit :


Je suis chrétienne aussi et si je ne m'en cache pas je n'en fait pas étalage non plus. Pour moi c'est quelque chose d'intime qui m'aide à garder une certaine éthique de vie. C'est la mienne et perso je n'aimerais pas qu'on vienne m'en imposer une autre.. ni l'inverse...

Il n'est pas bon je crois de faire étalage de ses croyances, on finit bien vite par croire que l'on détient la vérité suprême et c'est porte ouverte à tous les dérapages. La chrétienté tout comme l'islam ont leur cadavres dans le placard.. la religion devrait rester ce qu'elle est, un guide dans la vie de chacun et non une excuse pour imposer sa vie à d'autres

Je suis completement dac avec toi Thé ! bonne vision ! _biz_

sauf que, je vois pas la diff que tu fais entre les fetes religieuses et paiennes, les fetes paiennes sont aussi religieuses que les autres mais pas les memes divinités. ( question d'echelle )
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Ben oui, mais c'est notre scociété toute entière qui est basée sur la consommation à outrance
Salut Thé, bon moi je me mêle pas d'éthique, je n'y comprends rien, j'agis pour ma conservation. Cependant si on vit effectivement dans une culture dont les rites sont basés sur l'argent, ce que je trouve rigolo c'est que les comportements prisés sont plutôt ceux d'une autre époque. On est surchargé d'altruisme et tout le monde s'accorde à louer mettons un comportement écologique, la tolérance, la générosité alors que notre système appellerait plutot une autre théorie de vie favorisant quelque chose comme l'ambition, la compétitivité et peut-être une sorte de darwinisme... Enfin je ne veux rien dire de précis par là non plus..


Enfin bon à part ça moi j'aime Noel, je crois que je le vois encore sous les traits d'un enfant et c'est toujours une période joyeuse. Pas pour les cadeaux parce que je n'ai besoin de rien malheuresement mais voir mes parents, l'ambiance, les dessins animés, les éclairages et... le calendrier aux chocolaaats !
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

sauf que, je vois pas la diff que tu fais entre les fetes religieuses et paiennes, les fetes paiennes sont aussi religieuses que les autres mais pas les memes divinités. ( question d'echelle )
Je m'esssplique :tongue: , notre calendrier est basé sur des fêtes chrétiennes.. faut bien l'avouer. Il est également connu que les dates ont été "choisies" au cours des siècles pour coïncider avec d'anciens rites dit "païens" à l'époque (druidiques et autres), perso je n'y met aucune connotation péjorative :huh: !

Ethymologie :
Nom formé à partir d' un terme latin "paganus" qui signifie "paysan" qui provient lui-même du mot "pagus" qui signifie "campagne ".
D'après son étymologie, ce mot signifie donc "paysan ".

Définition :
Le mot "païen" désigne les adeptes d'une religion polythéiste autre que les grandes religions monothéistes et se dit surtout par opposition à "chrétien" .Les Grecs et les Romains étaient qualifiés de païens par les chrétiens .

Rien de péjoratif là dedans, ouh làlààà désolée si ça pouvait ressembler à ça :wacko: , je ne me permet pas de juger les croyances des autres, que chacun trouve son compte dans ce qui lui fait du bien, moi ça me va totalement :lol:
Enfin bon à part ça moi j'aime Noel, je crois que je le vois encore sous les traits d'un enfant
Pareil :ninja: ... et on ne doit pas être les seuls je pense ^_^
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Petite parenthèse
On le sait, Ludwig a un Dieu : Crom. Mais cela ne l’empêche pas de se montrer tolérant à l’égard des autres croyances et d'aimer Noël. :lol:


Moi j'aime noël, c'est une fête familiale ou tout le monde s'offre des cadeaux, cela permet de réunir la famille.

Je ne crois pas en Dieu, mais si avoir une croyance permet d'apaiser les souffrances, donner un peu d'amour, de devenir tolérant pourquoi pas.

Un bon site http://www.vivenoel.com/ I
Il y a même des cartes de visites gratuites (je l'ai fait) 6,32 euros (le port), je dois avoir 250 cartes (vistaprint). Je crois au père Noël maintenant.
Dernière modification par gillesweb le ven. 23 nov. 2007 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Gilles, par Thor et par Odin,
Peux-tu venir une minute sur le chat ? :-(
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

gillesweb a écrit :Petite parenthèse
On le sait, Ludwig a un Dieu : Crom. Mais cela ne l’empêche pas de se montrer tolérant à l’égard des autres croyances et d'aimer Noël. :lol:
C'est vrai. Pour avoir un plus grand contact avec ses fidèles, plus particulièrement avec leur tête, le grand Crom fait cette année une grande distribution de pains le jour de Noel. Pauvre, riche, peu importe : si ça saigne, c'est que ça peut mourir. Voilà Crom ! Grand et fort dans sa montagne !

Pour les cartes de visite, Gilles, j'ai regardé car cdiscount fait une grosse pub là dessus. J'ai cependant l'impression que le frais de port élevé est pour quelque chose dans la gratuité. Non ?
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Ludwig Wittgenstein a écrit : Pour les cartes de visite, Gilles, j'ai regardé car cdiscount fait une grosse pub là dessus. J'ai cependant l'impression que le frais de port élevé est pour quelque chose dans la gratuité. Non ?
je ne sais pas 6 euros 32 pour 250 cartes en couleur, j'ai choisi le théme marin.
Je reçois de la pub de vistaprint mais bon filtre et poubelle automatique. :D

Pour distribuer sur la plage cet été. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Noel !!! ses decorations, ses guirlandes, l'esprit de Noel ... etc :rolleyes: Moi j'adore ca !!!
Quand je vois les magasins qui commencent a decorer je me dis "ca y est! on y est presque!!!" et pourtant je ne suis pas "religieuse" pour 2 sous.
Pour moi Noel represente une fete familiale ou nous passons du temps ensemble et c'est tres agreable. (en plus, on a plein de cadeaux !!! :tongue: )
C'est tellement agreable que mon noel commence le 15 decembre cette année et je vais le célébrer 3 fois (c'est chouette parfois les familles recomposés! :D )
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

...
Dernière modification par Onilov le dim. 11 sept. 2011 01:53, modifié 1 fois.
Onilov Par ici !
Répondre