Mort annoncée de la musique vivante

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Mort annoncée de la musique vivante

Message par bloucoco »

Et une couche de plus pour la culture :angry: :angry:

Mort annoncée de la musique vivante ! Au "Ceili" au "Poitin Stil" au "O'Patchwork"et au Café Cito

"Des bâtons dans les roues dans une ville ou on a inventé le "Bouton" et installé le premier "Rond point", y'a quelque chose qui ne tourne pas rond!

A Kemper, les bars organisateurs de concerts ont reçu récemment un courrier de la DRAC leur imposant d'être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles, sous peine de 5 ans de fermeture et trente mille euros d'amende, s'ils ne s'y conforment pas. On sait que Kemper est une ville pilote en matière d'innovations, mais là on pense qu'il faudrait se bouger le cul avant que ça devienne une généralité, car on ne sait pas comment vont pouvoir continuer à se produire les musiciens si cette situation se propage.

Plusieurs bars quimpérois ont reçu récemment un courrier émanant de la Direction régionale des affaires culturelles (ministère de la culture). Inspiré manifestement par une dénonciation malveillante, ce courrier leur impose de se mettre en conformité avec une lois existante mais obsolète, c?est à dire, d'être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles pour organiser des concerts (plus de 6 par an), ainsi qu'une mise en conformité des locaux (Ce qui implique dans certains cas de gros travaux d?agencements, évidemment très coûteux), sous peine d'une fermeture de cinq ans et une amende de plus de trente mille euros.

Cette injonction autoritaire et arbitraire est inacceptable, tant pour les gérants de bars, que pour les intermittents du spectacle, ainsi que pour les musiciens débutants, qui ont de plus en plus de difficultés à vivre de leur métier. Elle est aussi dommageable pour notre ville, ainsi que pour le public potentiel, si les concerts venaient à disparaître du paysage culturel.

Nous, consommateurs et Bretons mélomanes, attachés à notre culture et à sa libre expression, demandons l'ouverture d'une table ronde, réunissant les propriétaires des bars incriminés, ainsi que les élus, fonctionnaires locaux et représentants de la sacem, pour mettre un terme à ces tracasseries. Nous demandons en outre le transfert des moyens de la DRAC à la Région, ainsi qu'une révision de cette loi n'étant plus appropriée à l'actualité de 2007.

Les bars concernés sont ceux qui font vivre la ville culturellement, en dehors des grosses structures en place et souvent inaccessibles aux artistes cherchant à se faire connaître. Ces bars sont depuis des années une chance pour les débutants, ainsi que pour tous ces artistes qui sont en train de perdre leurs droits à l'intermittence du spectacle et se retrouvent au R.M.I. ou dans l'obligation de changer de profession.

Pour la survie des artistes, et de la culture en générale, SVP, faites passer cette revendication!
SIGNER LA PETITION :
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1438
xymox
Messages : 11
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 11:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Kemper (29)

Message par xymox »

Merci d'avoir poster la pétition.

En espérant que ca bouge...
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

pour que ça bouge, il faut... qu'on se bouge.

enfin je vois pas trop les solutions comme ça, mais si on laisse passer cette décision, plus de petits boeufs dans les bars, plus de groupes amateurs, et donc, moins d'animation dans les villes.

bientôt il n'y aura plus d'alcool (après les bars sans tabac et sans musique....) :rolleyes:

on en discute mercredi avec le collectif musical dont je fais partie. pourvu que les autres fassent de même,... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

bloucoco a écrit :bientôt il n'y aura plus d'alcool (après les bars sans tabac et sans musique....) :rolleyes:
mouais ça c'est quand même moins grave...
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

on est d'accord là dessus...

(c'était à prendre au 3e degré...)
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

bloucoco a écrit :
(c'était à prendre au 3e degré...)
t'es vache tu pourrais augmenter au 45 ème ° :D
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

bloucoco a écrit :on est d'accord là dessus...

(c'était à prendre au 3e degré...)
Ah bon tu me rassures ! :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pas 45°, Yod ! Image
enfin je vois pas trop les solutions comme ça, mais si on laisse passer cette décision, plus de petits boeufs dans les bars, plus de groupes amateurs, et donc, moins d'animation dans les villes.
C'est sûr qu'il ne faut pas laisser passer ça ! :angry:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Et puis si travaux il y a, on fabriquera des blocos :angry:
Dernière modification par Lutin Malin le lun. 18 févr. 2008 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

sacré vous :rolleyes: ^_^

bon, en tout cas, j'espère que ça va bouger de notre côté...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Bloucoco,
Je suis bien d'accord pour bouger, mais pour ce faire, à mon avis, il faut plus d'éléments. Par exemple, avez-vous lu précisement le texte de cette "loi existante mais obsolète" ? Est-ce qu'elle concerne vraiment aussi les boeufs ou seulement les concerts payants (billets d'entrée) ? Est que constituer pour chaque établissement (bar) un club privé avec entrée par carte de membre (au coup le coup) ne permettrait pas de contourner l'écueil ?
Bref, des précisions de cet ordre...
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

Bonnes questions. Je les transmets à une personne susceptible de me répondre...

Sinon, pour contourner la loi, la solution existe, mais la municipalité s'y oppose officieusement. Une association brestoise organisait des soirées réservées aux adhérents, et pouvait donc faire un certain nombre de concerts à heures illimitées... ça marchait tellement bien que la mairie a pondu un arrêté déclarant que sa salle n'était pas aux normes accoustiques d'une salle de concert...

Mais je pose la question au sujet des boeufs musicaux et de la rémunération, et je vous tiens au courant...
Répondre