C'est fini pour moi.

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Skysan

Message par Skysan »

si c'est à cause de ton exam ça ne sert à rien de te mettre dans des états pareils...

un exam ça sert à faire le point, par rapport à une oeuvre de ton niveau.
1 mois c'est suffisant pour présenter une oeuvre sensée être de ton niveau.
après à toi de voir si tu te sent a l'aise dessus...

le but n'est pas de passer en 3ème ou 4ème cycle (même si ça n'existe pas encore^^) mais de progresser...

en violon on ne peut pas régresser.

même si tu n'as peut-être pas un excellent prof, n'oublie pas qu'il ne va rien faire à ta place, il est là pour t'aider.
ne t'en prend stp pas à ton prof si tu rate un exam, tu ne peux t'en prendre qu'a toi.

maintenant si tu pense vraiment avoir un mauvais professeur, c'est pas le soir de l'exam qu'il faut réagir.


p.s. si tu as des doutes sur l'évaluation de ta prestation concernant ton oeuvre, toi qui est habituée à te filmer en train de jouer tout et rien, prend un peu de temps pour enregistrer ton morceau et poste-le nous, nous n'auront pas tous la prétention d'avoir le niveau d'un jury de conservatoire mais on pourra quand même te donner un avis sincère ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Indulgence et pardon, indulgence et pardon...
Je te taquine, petitevioloniste... ^_^
Je joue en Ardèche dans deux jours. Je connais bien cette région pour y avoir souvent joué. Dans le Lyonnais, c'est pas des chêvres qu'il y a, mais pas mal de boeufs ! :D
toi qui est habituée à te filmer en train de jouer tout et rien
On la voit progresser comme ça....Je trouve ça plutôt sympathique et stimulant pour les autres membres du forum !
Moderato ma non troppo
Skysan

Message par Skysan »

oui mais si elle prétend un 3ème cycle 2ème année, c'est pas avec les morceaux qu'elle joue sur ses enregistrements qu'elle va progresser...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Accroche toi tite miss !

Je pense qu'il faut que tu acceptes d'être "rétrogadée", car même si c'est très dur à accepter, tu ne vas pas perdre du niveau, mais juste avoir plus de temps pour progresser et mieux assimiler certaines choses (et arriver à un meilleur niveau final :) ).

Malheureusement, les conservatoires en France sont loins d'avoir tous les mêmes niveaux, et les passages de cycles et de niveaux sont franchement relatifs d'un établissement à un autre.

Je te conseille de persévérer dans une structure type conservatoire, car tu es jeune et d'après tout ce que j'ai pu lire de toi, tu as une bonne motivation pour travailler ton violon, si jamais tu veux être pro, faire une impasse sur le conservatoire va malheureusement t'être défavorable.

Pose toi des questions sur les remarques des jurys : ils ont bien dû te lister tous tes défauts (ils sont payés pour ;) ). Essaies d'en faire quelque chose de constructif : ne vois pas ce qui ne va pas, mais ce qu'il faut travailler pour progresser, pour jouer mieux et pour faire ce que tu veux en musicalité, pour te faire plaisir,etc (sois optimiste quoi ^^).

Sinon concernant le prof, si vraiment il ne te convient pas, ne perds pas ton temps : contacte-s-en un autre ( bon courage en Ardèche, mais je suis sûre que l'on doit bien pouvoir en trouver quelques uns ^^). Laisse passer l'énervement normal du moment et réfléchis tranquillement à tout ça.

As-tu contacté ton ancienne prof ? Ca pourrait être pas mal de parler avec quelqu'un qui te connait, qui connait ton niveau, et avec qui tu as un bon feeling!

Courage, tite violoniste, l'échec fait aussi parti du jeu ! Ne te laisse pas submerger par lui, dévore-le!
_biz_ _biz_ _biz_
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Aaah ! Le sacro-saint jugement des profs-ayatollah...

Vous avez peut-être entendu récement à la radio qu'une expérience avait été faite par je ne sais plus qui : faire corriger le même devoir par un maximum de profs.
Résultat : les notes variaient du simple à plus du double ( de 8 à 18 de mémoire ) :lol:
les passages de cycles et de niveaux sont franchement relatifs d'un établissement à un autre.
Y-a pas un malaise quelque part ? :dry:
si jamais tu veux être pro, faire une impasse sur le conservatoire va malheureusement t'être défavorable.
Pour le classique, sûrement, hélas... :-( Mais c'est à croire qu'on arrête de progresser après le passage d'un diplôme ! Ou qu'on conserve toujours le même niveau sans vraiment travailler...
Dernière modification par Malkichay le dim. 6 avr. 2008 09:35, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Message par Marjolaine »

Merci Anthurium :)
En fait je n'ai vraiment rien contre les critiques des professeurs lors des examens, le problème n'est pas là. J'ai déjà été descendue à un examen, mais les remarques étaient constructives ( manque de feeling, pas d'émotions, mauvaise tenue de l'archet... ).
Résultat ça m'a aidée à m'améliorer.
Mais là mon seul tort c'était d'être interne à Valence et de ne pas avoir assez de cours: on m'a dit que c'était possible au début de l'année, et c'était la solution qui m'arrangeait le plus, ç'aurait pu être possible!
Quand à Skysan, le morceau que j'ai joué ne correspondait justement pas à mon niveau : c'était un contemporain d'Alain Louvier (sigma (N²-1) ). Les jurés ont dit que je ne faisais rien passer à travers ce morceau. Mais je ne voyais pas quoi faire passer! Une étude d'un genre nouveau, ça devrait se faire sur au moins plusieurs mois, pas trois semaines et demie!! En plus ils m'ont fait une éloge de la musique contemporaine comme quoi il fallait que j'en écoute et tout. Sauf que c'est un peu le rôle du prof de me dire ça, pendant les cours, pas après un examen!!!
Puis le prof a quand même dit: " j'ai cru que t'avais un super bon niveau, je vois que je me suis complétement planté". Sans rien de plus. Est ce que c'est vraiment digne d'un prof??
Et puis aussi je voulais dire que je sais très bien que les morceaux que je poste ne sont pas forcément très complexes, et donc digne d'un conservatoire: mais ce sont des morceaux que j'aime! J'aime aussi des morceaux plus classiques, avec plus de difficultés au niveau violonistique, mais je ne les poste pas, parce que je préfère rester dans un style que j'aime tout particulièrement!!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

" j'ai cru que t'avais un super bon niveau, je vois que je me suis complétement planté"
:lol:

On voit tout de suite le prof compétent, qui s'occupe de ses élèves avec beaucoup de psychologie... :dry:
Dans une étude statistique fine, Bruno Suchaut montre notamment que "les enseignants n'ont pas la même constance dans leur évaluation en terme d'indulgence ou de sévérité", selon les copies mais aussi que d'autres correcteurs "auraient donné lieu à des distributions de notes différentes".
Il assure également que "les correcteurs les plus sévères pour une copie particulière ne sont pas ceux qui font preuve de plus de sévérité (ou d'indulgence) pour les autres copies", n'entraînant aucune possibilité de classer les enseignants sur "une échelle d'indulgence (ou de sévérité)".
La démonstration du chercheur est selon lui d'autant plus aboutie que dans les appréciations justifiant la note qu'ils ont attribué, "les jugements professoraux diffèrent tout autant que les notes". Par exemple, un enseignant ayant mis 14 à une copie la qualifie de "bon devoir, les connaissances étant considérées comme maîtrisées" quand celui qui lui a mis 4 estime que "l'élève ne maîtrise pas les notions".
:wacko:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Je pense que petite violoniste a raison, ça ne sert à rien d'aller au conservatoire à reculons, le but est quand même que ça reste un plaisir! :rolleyes:

Alors effectivement, c'est plus difficile si on veut faire une carrière pro après, mais ça n'a rien d'impossible! Quand on veut on peut, si on n'hésite pas à se retrouver dans un niveau inférieur au sien après, c'est possible de réintégrer un cursus "officiel", même s'il vaut mieux s'y prendre à 16 ans qu'à 25...

En tout cas, j'ai vraiment l'impression que Petitevioloniste a été jugée de façon injuste, et je ne vois pas pourquoi elle se laisserait marcher sur les pieds comme ça. Ils veulent plus de toi, ben toi tu veux plus d'eux non plus! :tongue:
Et les profs de mauvaise foi, malheureusement c'est assez fréquent! Et progresser avec des profs pas très francs, ben c'est pas simple!

Mon conseil, c'est de prendre un peu de large jusqu'à la rentrée prochaine par exemple, et après de voir si tu trouves un prof particulier, qui te fera progresser à ton rythme et selon la musique que tu aimes! :D Sans te ranger dans des cases "2e cycle", "3e cycle" et patata
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

J'en avais déjà parlé, mais c'est un cas d'urgence !! La piqûre de rappel s'impose !

Il n'y a pas que moi qui ait mauvais esprit ! :lol:. Certains l'assument, d'autres se contentent d'une "rebellion" de façade...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: C'est fini pour moi.

Message par Fifounette »

tu as bien dit annonay ??? j'ai une maison de campagne au-dessus d'annonay donc tu vois il y a encore plus paumé lol je connais bien l'ardèche c'est une région magnifique ! je passe mon prix cette année donc j'ai peut être pas la prétention de pouvoir beaucoup t'aider je ne joue peut être pas beaucoup mieux que toi ceci dit je donne déjà quelques cours à des élèves de 3è cycle donc si un jour tu veux que je t'écoute peut être que je pourrais te donner quelques conseils ! je viens pendant les vacances scolaires en général ...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: C'est fini pour moi.

Message par Marjolaine »

Ha bon? Moi je suis à St Etienne de Valoux, à environ un kilomètre de St Désirat, je ne sais pas si tu connais =S!
(le coin super paumé ^^).
Bon déjà j'ai parlé avec mon prof de musique du lycée et il m'a dit qu'il connaissait une prof de violon sur valence (vu que je suis au lycée là bas) qui pourrait m'auditionner pour voir ce que je peux faire quoi =S.
Puis hier je suis allée à l'orchestre (pas au cours de violon niahaha) et bizarrement le prof a joué le tout gentil genre "les marjolaine sont les meilleures nianiania".
Hypocrisie au plus haut point -_-". J'ai l'impression d'être entourée d'hypocrites, pas seulement au niveau du violon -_-".
Tallula
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 21:05
Pratique du violon : 5
Localisation : Prsè d'Amiens

Re: C'est fini pour moi.

Message par Tallula »

petitevioloniste a écrit :Assez des gens qui se prennent pour des maîtres juste parce qu'ils savent tirer leur archet droit.
Assez des profs qui dénigrent leurs élèves juste pour ne plus les avoir l'an prochain parce que ça les fait bouger de Lyon jusqu'à Annonay.
Assez des personnes qui se permettent de nous juger sur une interprétation d'un morceau qu'on aime pas.
Assez des morceaux contemporains qui font grimacer tout le monde juste pour qu'on rate.
Assez des examens qui ne riment à rien.
Assez des gentils sourires hypocrites de ces profs qui ne nous connaissent pas mais qui nous descendent quand même.
Assez des cours de violon. Je continue seule.
Paraîtrait que j'ai le niveau pour poursuivre seule.
:o
Ca me rassure pas pour mon examen qui approche maintenant à grands pas !! :huh:
evolpparg

Re: C'est fini pour moi.

Message par evolpparg »

"Et puis aussi je voulais dire que je sais très bien que les morceaux que je poste ne sont pas forcément très complexes, et donc digne d'un conservatoire: mais ce sont des morceaux que j'aime! J'aime aussi des morceaux plus classiques, avec plus de difficultés au niveau violonistique, mais je ne les poste pas, parce que je préfère rester dans un style que j'aime tout particulièrement!!"

C'est ça la musique ! Go on !
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: C'est fini pour moi.

Message par Clotilde »

Tallula a écrit :
petitevioloniste a écrit :Assez des gens qui se prennent pour des maîtres juste parce qu'ils savent tirer leur archet droit.
Assez des profs qui dénigrent leurs élèves juste pour ne plus les avoir l'an prochain parce que ça les fait bouger de Lyon jusqu'à Annonay.
Assez des personnes qui se permettent de nous juger sur une interprétation d'un morceau qu'on aime pas.
Assez des morceaux contemporains qui font grimacer tout le monde juste pour qu'on rate.
Assez des examens qui ne riment à rien.
Assez des gentils sourires hypocrites de ces profs qui ne nous connaissent pas mais qui nous descendent quand même.
Assez des cours de violon. Je continue seule.
Paraîtrait que j'ai le niveau pour poursuivre seule.
:o
Ca me rassure pas pour mon examen qui approche maintenant à grands pas !! :huh:
T'inquiete pas, ils ne sont pas tous comme ça, sinon, moi, je ne l'aurais pas eu! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: C'est fini pour moi.

Message par Fifounette »

ah ouais moi ma maison est au-dessus de tournon (la petit vielle qui est en face de tain l'hermitage tu dois connaître) . en tout cas le jour où j'y monte je te préviens au cas où ;)
et puis au fait niveau hypocrisie : bienvenue dans le monde de la musique très chère ! va falloir s'y habituer si tu te blindes pas tu vas t'en prendre plein la gueule ! dans ce molieu tout le monde casse tout le monde c'est comme ça on n'y peut rien ! par contre tu trouves toujours une bonne bande d'amis bien fidèles avec qui tu prend plaisir à jouer , à parler musique et là c'est le pied !
Répondre