Grosse angoisse...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Grosse angoisse...

Message par Clotilde »

Hello!
Je passe mon examen de fin de 2eme cycle mercredi prochain et, à vrai dire, je n'étais pas vraiment angoissée, mais seulement très très motivée.
Seulement, je suis la seule de l'école de musique (en violon, seulement) à passer cet exam depuis au moins 3 ans... Ce qui, j'ai l'impression, angoisse ma professeur plus que moi.
Hier elle avait l'air vraiment tendue et m'a fait comprendre plusieurs fois que c'était à la limite du "mauvais" et que si je jouais comme ça, je ne l'aurais pas... :-( C'est une professeur très gentille, et je pense que c'est juste pour me motiver qu'elle me dit ça (bien que je ne joue pas parfaitement non plus :rolleyes: ).

ça vous ait déjà arrivé d'avoir un professeur presque plus motivé que vous pour votre examen?

Et pour le 3eme cycle, faut-il vraiment jouer parfaitement?
(j'en ai pas dormi de la nuit)

Faut que je sache si je dois prendre mon violon ce matin pour ne plus le quitter jusqu'à la semaine prochaine ou si ce n'est pas necessaire ^_^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

je pense que c'est juste pour me motiver qu'elle me dit ça
C'est le rôle d'un prof: faire comprendre qu'il faut encore et encore bosser, t'encourager à faire encore mieux... mais sans JAMAIS "casser" un élève. Tout est dans la manière de dire les choses.

Les élèves accordent toujours une (trop, parfois)grande importance à ce que dit leur prof...Un mot de travers, et c'est la cata :-(
Et pour le 3eme cycle, faut-il vraiment jouer parfaitement ?
Quand peut-on dire qu'on joue parfaitement ?
Faut que je sache si je dois prendre mon violon ce matin pour ne plus le quitter jusqu'à la semaine prochaine ou si ce n'est pas necessaire
Qu'il te soit le plus proche possible, c'est une bonne chose. Il faut qu'il devienne un complice, pas un adversaire ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

cool cool

c'est un prof de violon qui te parles.....
parfois, vous nous obligez à vous secouer les puces.....

dis toi aussi que si ta prof est nouvelle dans l'école, on l'attend peut être au tournant.....

les cycles ont été fait pour que vous ayez le temps d'apprendre à votre niveau, donc si ton prof t'as inscrite, c'est qu'elle juge que tu peux le faire.

maintenant, un concours est un concours avec tout ce que cela implique....
ta condition physique le jour du concours, ta concentration et le jury (gentil ou pas). par contre il n'y a aucune raison de ranger le violon parce que ton concours se passe mal..... tu recommenceras l'année prochaine c'est tout.

parfois, le morceau imposé ne convient pas, ne plait pas.....la musique n'est pas un ultimatum comme tes études, qui elles sont prioritaires. il n'y a pas de dossier scolaire qui va te suivre toute ta vie.

vas y tranquille, penses à sourire, à dire bonjour, à saluer à la fin, cela fait plaisir au jury. j'en fais souvent, et je te jure, les élèves comme cela, d'avance je leur donne des points.

normalement, le professeur donne son avis et le directeur aussi. en tout cas, en cas de litiges.....je demande au prof de venir et je lui demande si son élkève est travailleur, si son comportement en cours est correct.....et je demande surtout au prof si l'élève peut suivre en 3ème cycle.

n'oublies pas qu'en 3ème cycle, on va te demander encore plus donc où tu es prêtes ou tu ne l'ai pas mais encore une fois ce n'est pas grave

allez courage.....tiens nous au courant _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Skysan

Message par Skysan »

là c'est même pas un concours, c'est seulement un examen.

pour passer, il faut que tu puisse satisfaire à certains critères qu'on attend de toi.

d'après ce que tu nous dis de ton école de musique, les critères ne doivent pas être draconiens...
on ne peut pas comparer un examen de 3ème cycle d'une petite école de musique avec celui d'un conservatoire national.

jouer parfaitement, je pense que c'est impossible, mais en revanche en 3ème cycle on attend de toi que toutes les techniques "classiques", que ce soit d'archer (staccato, spiccato etc) ou de main gauche soient aquises, que la justesse soit irréprochable, et que tu aies une bonne aisance avec ton instrument quelque-soit l'oeuvre que tu interprète, qu'elle te plaise où non...

je pense que la différence arrivé au 3ème cycle est qu'on ne travaille plus la technique mais l'expression et l'interprétation directe.

à toi de montrer que tu es capable de faire passer tes émotions au travers de ton instrument.

sinon pour la semaine, c'est le moment de mettre le paquet si t'es pas au point ^^

mais attention à ne pas attraper une tendinite quand même :D

bon courage et tien-nous vite au courant !
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

Merci pour vos réponse.
Pour le "jouer parfaitement", évidemment, j'éxagérais (on est jamais parfait, que ce soit dans n'importe quel domaine), je pensais à : si tu fais une fausse note, va-t-on te recaler? Ou si tu fais un accord qui gratte...?

Par contre c'est vrai, il s'agit pas d'un conservatoire national machin tout-ça, quoi... Juste une école de musique très "cool"... :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Juste une école de musique très "cool"
Méfie toi !
Le monde de la musique n'est pas vraiment "cool", l'esprit de compétition y est partout présent... :dry:
Moderato ma non troppo
Skysan

Message par Skysan »

Malkichay a écrit :
Juste une école de musique très "cool"
Méfie toi !
Le monde de la musique n'est pas vraiment "cool", l'esprit de compétition y est partout présent... :dry:
je suis malheureusement d'accord...

pour le coup de la fausse note je peux pas te dire... c'est tellement subjectif.

c'est comme pour le permis de conduire, certains vont se faire recaler pour une petite faute, d'autres non malgrès la même erreur...

de toute façon ne t'inquiète pas trop, pour ce genre d'exam t'as de l'eau sous la quille, c'est plus un examen de routine qu'autre chose, ça sert juste à "contrôler" ta progression ;)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

Skysan a écrit :
Malkichay a écrit :
Juste une école de musique très "cool"
Méfie toi !
Le monde de la musique n'est pas vraiment "cool", l'esprit de compétition y est partout présent... :dry:
je suis malheureusement d'accord...

pour le coup de la fausse note je peux pas te dire... c'est tellement subjectif.

c'est comme pour le permis de conduire, certains vont se faire recaler pour une petite faute, d'autres non malgrès la même erreur...

de toute façon ne t'inquiète pas trop, pour ce genre d'exam t'as de l'eau sous la quille, c'est plus un examen de routine qu'autre chose, ça sert juste à "contrôler" ta progression ;)
Merci. Pour l'instant, j'ai pas eu vraiment l'expérience d'écoles de musiques pourries par l'esprit de compétition. Pour tout dire, nous ne sommes que trois à passer un examen de violon cette année, et je suis la seule à être en 4eme année de 2eme cycle. ^_^
Skysan

Message par Skysan »

pourvu que ça dure ^^
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

:rolleyes:

Pour ce qui est de mon examen, je peux me détendre un peu, j'ai échangé mon archet avec celui de ma mère, pour essayer, eh bah ça a tout changé! du coup, je crois que je vais lui piquer pour cette semaine... :D
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

re

Message par Hollemi »

Topic effacé

Motif : je ne cherche plus à travailler plus (plutôt un peu moins)

C'est curieux de voir comme on change d'avis et "sa philosophie de la vie" en si peu de temps. :ghee:
Dernière modification par Hollemi le mar. 14 avr. 2009 07:25, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: re

Message par Clotilde »

Hollemi a écrit :Venez à moi vous tous... "cassés" par les conservatoires.

J'ai pas le salaire que tombe tout seul tous les mois.

Donc j'ai plus de patience... Sur Strasbourg.

et le résultat final sera le même (voir meilleur).


:lol:
J'aurais bien accepté pour la saison 2008/2009, mais je ne déménage pas dans ce coin là... la Normandie, ça ferait un peu loin pour un cours par semaine :D
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

Là-bas tu trouveras certainement un bon prof.

Essayes et s'il faut change si tu n'as pas l'impression d'avancer.


Bon courage. Ce sont les années qui font un bon musicien.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

L'idéal serait un professeur comme ma prof actuelle qui est gentille, qui fait progresser, et qui sait "secouer les puces" pour reprendre l'expression de violoniste 108, sans dégouter l'élève.

ça doit bien exister! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Normandie? ou ca exactement?
je connais quelqu'un de tres bien la bas (j'y vis aussi :) ).
contact moi par MP si tu veux plus de details.
Répondre