Je me méfie toujours encore des Luthiers

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Je me méfie toujours encore des Luthiers

Message par Hollemi »

De nature méfiant, je n'ai pour l'instant trouvé aucun luthier en qui je fais entière confiance. Je vais de l'un à l'autre avec à chaque fois un peu plus d'amertume en claquant la porte.

Il n'y a pas de transparence ou si peu.

D'après moi le rapport de salaire entre un(e) professeur de conservatoire de violon (environ 1050 euros net) va à 5 fois voir 15 fois plus pour le luthier. (Malgré les charges fixes du luthier (loyer). )

Et dire qu'une formation de luthier c'est 4 ans mais presque 20 ans pour savoir jouer du violon.

(Je ne parle pas des jeunes asiatiques qui pendant 6 ans travail une seule oeuvre 6 heures par jour).



:lol:
Dernière modification par Hollemi le jeu. 10 avr. 2008 16:18, modifié 1 fois.
Strasbourg France
toto

Message par toto »

je mets considérablement en doute ton estimation
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

C'est ton droit.

"La libertée de pensée et d'expression"



et merci pour les bonnes adresses. Je suis prêt à changer d'avis.




<_<
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 232
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Message par sao »

salut hollemi,
peux tu m'expliquer ton besoin de courir tous les luthiers?
quant au rapport fric/fric/fric,je ne vois que deux cas:
-pas de pèpètes,système démerde,mon premier violon était fait avec une boite de peinture!après j'ai eu la chance qu'un ami me donne un hopf,je peux lui dire merci.
-peu à beaucoup pèpètes,là aucun problème on trouve des solutions.

après taper sur les lulus qui savent mener leurs petites affaires,bof,il est plus constructif si tu es en dissidence de te prendre en main,expériences et patience finissent par construire des bases sympa,et au moins si tu es exigeant,tu ne t'en prendras qu'à toi,et de là tu verras les bons luthiers et admireras le métier.
merci de m'expliquer tes points de vues.

VIVE LES VRAIS LULUS :)
m'enfin quoi
Skysan

Message par Skysan »

ça dépend des luthiers... c'est comme dans tous les métiers, il y en a qui aiment ce qu'ils font, d'autres non..

moi j'ai un luthier vraiment exceptionnel, passionné par ce qu'il fait, toujours prêt à rendre service, une personne que je respecte beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

Remarquez : si je venais de terminer ma formation de Luthier j'essayerais aussi de vendre tout de suite mon violon 6000 euros pour m'aligner sur les autres.

Et hop 2 mois de vacances...
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

xD pour gagner 1000 euros faut vendre mini un violon 4000 euros
(c'est ce qu'on m'a dit^^)

edit: et puis 4 ans a l'ecole tu as les bases, la lutherie apres c'est du boulot sur une vie aussi u_U
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Je me méfie toujours encore des Luthiers

Message par IFred »

"gagner" c'est un terme assez large qui englobe beaucoup de choses, c'est assez délicat un salaire avec une marge, pour bien faire il faudrait comparer résultat sur bilan et salaire annuel

si tu comptes 500€ TTC en matière première pour un violon
et tu es en micro entreprise , vends ton violon 4000€ tu gagnes (au sens résultat) 3500€
si tu n'es pas en micro et vends ton violon 4000€ tu gagnes (au sens résultat) 2926€
là on parle de résultat typiquement tu as à coté ce que tu dépenses (charges frais bancaire, loyer, cotisations etc, salaires?)

Savoir ce que tu gagnes ne peut être vraiment déterminé qu'après un bilan cela dépend bien évidement de tes marges mais aussi de ton chiffre d'affaire et de tes dépenses, c'est donc très variable d'une entreprise à une autre.

pour info les résultats des entreprises sont publiques et disponible chaque année auprès du Greff. (tout les luthiers ne sont pas en société, il y en a encore en "artisan" )
Répondre