Téléchargement de musique

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Téléchargement de musique

Message par Malkichay »

Je suis étonné que personne n'ait évoqué le problème de la nouvelle loi sur le téléchargement de musique sur le Net...

Etes-vous donc tous honnètes :frime: Pas un seul d'entre vous n'a téléchargé un jour ( plus ou moins légalement ) de la musique ou des partoches ?? 8|

J'ai vu ça par hasard : http://www.sebsauvage.net/rhaa/index.ph ... -de-disque

Ca fait réfléchir... :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Téléchargement de musique

Message par Briel »

On m'a dit (mon fils m'a dit) que la loi s'adresse uniquement à la répression des "gros" téléchargeurs : 10-15 fichiers/jour tous les jours...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Téléchargement de musique

Message par Malkichay »

Ca fait encore beaucoup de monde ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Téléchargement de musique

Message par Rachma »

Moi jamais jamasi d'illégal ^^ Sauf un site, mais je ne sais pas si il est légal ou pas, en tout cas ,c'est une des plus grosses base de donnée en musique classique, avec que des "vieux" enregistrements de légende: http://cocoa.fbk.eu:8282/login
EDIT : je viens de voir que le site a été "vidé"....tout ça ne devait pas etre très légal alors ^^
Dernière modification par Rachma le lun. 23 juin 2008 10:13, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par woalith »

Briel a écrit :On m'a dit (mon fils m'a dit) que la loi s'adresse uniquement à la répression des "gros" téléchargeurs : 10-15 fichiers/jour tous les jours...
La loi s'adresse à tout le monde

Surtout que c'est automatisé . .. ...

Donc non, si ton fils veut se rassurer pour pouvoir continuer à télécharger illégalement :)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Téléchargement de musique

Message par Briel »

Non, mon fils ne télécharge pas, ni légalement ni illégalement :hehe:
Bien sûr que la loi sur le principe concerne tout le monde, même un seul téléchargement. Mais en pratique, à ce qu'il paraît, il n'est pas possible (pour le moment) que les contrôles automatisés soient performants au point de surveiller "à l'unité", mais il le seraient "par gros paquets"...
Info ou intox ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Téléchargement de musique

Message par Karolina »

D'après ce que j'ai entendu, la loi propose des sanctions progressives: d'abord un mail préventif, puis un courrier et après on tombe dans les amendes.

Le téléchargement c'est illégal et d'un point de vue morale c'est pas bien :ange: , mais les maisons de disques devraient aussi faire un effort pour baisser les prix des cd.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par luz »

Le téléchargement c'est illégal et d'un point de vue morale c'est pas bien :ange:
Illegal, certes.
Immoral... ça se discute :ange: ...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Téléchargement de musique

Message par Malkichay »

Personnellement, je trouve que c'est d'une hypocrisie écoeurante...

Les pouvoirs publics ont laissé faire pour qu'internet se développe, et se pose en parangon de vertu quand il sait que tout le monde est équipé d'internet.

En pêche, ça s'appelle ferrer un poisson.
Ferrer un poisson, en termes de Pêche à la ligne, Engager par un coup sec du poignet la pointe de l’hameçon dans la bouche du poisson qui a mordu.
Pour une vache à lait, je ne connais pas le terme...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Téléchargement de musique

Message par Karolina »

oui c'est vrai que les pouvoirs publics ont fait en sorte qu'internet se développe, mais concernant les tléchargements, je pense qu'ils ont pas "prévu" ce qui pouvait se passer et se sont fait dépasser. Même si à me relire ça me paraît douteux qu'ils aient pu faire preuve d'une telle négligence... :dry:

bon après je suis pas experte ès réseaux internet ni pécheur professionelle :tongue: mais perso vu la situation actuelle, je suis pas contre profiter d'un système instauré par l'Etat...
evolpparg

Re: Téléchargement de musique

Message par evolpparg »

Karolina a écrit :concernant les tléchargements, je pense qu'ils ont pas "prévu" ce qui pouvait se passer et se sont fait dépasser.
Pas du tout. Tout est planifié, au contraire, avec les grosses multinationales du disque.
Ils s'y retrouvent largement en confisquant parallèlement leurs droits d'interprète aux zicos (spedidam), et hop, le tour est joué.
Ce n'est pas le problème du prix de vente du disque.
Les grosses maisons pourraient le baisser un peu, oui, mais des gens comme moi, non.
Moi, si je vends mes disques 4 €, comme l'exemple cité par Malki, autant resté couché !
Ils me reviennent plus cher que ça, étant donné la démarche de prod que j'ai choisie !
(Même si j'en vends 1 million - ce qui ne risque pas d'arriver ; quand j'en vends 1000, je suis déjà bien content !)
Le principe du téléchargement en lui-même ne me dérange pas, c'est la disparition des droits qui l'accompagnent qui me gène...
Et le fait que ça ai été pensé et planifié.

C'est un vaste et compliqué problème, de toute façon ; moi-même je ne sais pas encore vraiment quoi en penser.
Je suis encore trop amoureux de "l'objet" disque pour être un téléchargeur forcené...
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Téléchargement de musique

Message par Karolina »

:blink: c'était planifié???!

alors les maisons de disques crient à la catastrophe sur la place publique alors qu'elles étaient parfaitement conscientes de ce qui se passait!!

je suis pourtant pas naïve mais là!
evolpparg

Re: Téléchargement de musique

Message par evolpparg »

C'est un procédé bien connu de crier "au loup" quand on est soit même le loup ! ça aide à faire passer bien des choses.
Faut pas être naïf, justement, les maisons de disque (je parles des grosses boites, hein, style universal et Cie)
sont capable de tout.
J'ai eu l'occasion d'enregistrer pour des boites comme ça - universal entre autres, justement (pas sous mon nom, mais comme invité sur des disques d'artistes plus connus que moi !!), et je sais très bien comment fonctionnent ces boites là. Leurs finalité,
c'est de faire du fric, point barre ; ils n'ont aucune considération artistique.
J'ai participé à un album qui c'est vendu à 100000 exemplaires (et se vend encore), et c'est le disque sur lequel
j'ai le moins touché d'argent....... et pour cause : rien !
Les droits d'interprète existent bien, mais par contrat tu les cèdent à la boite de disque, donc tu t'assoie dessus.
c'est une pratique qui est devenue... non pas courante, mais incontournable !
sinon, si tu refuse de signer ça, tu vas voir ailleurs !
Donc moi ça me fait bien "rigoler" de les entendre pleurnicher !
Ce sont des escrocs, rien d'autre !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Téléchargement de musique

Message par Malkichay »

Les droits d'interprète existent bien, mais par contrat tu les cèdent à la boite de disque, donc tu t'assoie dessus.
:D

Je confirme...et ça date pas d'hier !
Et un conseil : si, par hasard, on te demande un dernier morceau pour "boucler" le CD, et que ce morceau est une "impro-compo", tu as intérêt à TRES VITE le déposer à la SACEM, même s'il te semble quelconque.

A ce jeu-là, ils sont TRES rapides pour déposer le morceau AVANT toi... :dry:

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Téléchargement de musique

Message par Karolina »

Mais alors, si les artistes ne touchent en réalité quasiment rien sur les ventes, ça veut dire que le téléchargement ne nuit qu'aux boites de production?

désolée pour les questions basiques, mais dans ce domaine, je suis pas très au fait...
Répondre