Le Violon : Une Mauvaise Réputation ?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Je n'avais personnellement jamais remise en cause la noblesse et la beauté de cet instrument, et pourtant, au fur et à mesure que j'annonce que je commence le violon, je n'est pour retour que des grimaces dissimulées ou des expressions du genre :

-"Mouais... le violon c'est un peu ringard je trouve".

-"Bas c'est cool, enfin personnellement je préfère le violoncelle, le violon je trouve ça un peu trop aigu et strident."

-"Ouais c'est cool... ah j'suis pressé d'être ce soir pour pouvoir jouer de la batterie !"

-"T'aurais du commencé par le piano, c'est beaucoup mieux pour se lancer dans un autre instrument après. En plus, le piano c'est génial etc etc" = tentative de me faire préféré le piano au violon, en vantant les qualités de ce premier.

Il y a aussi les petites grimaces difficile à dissimuler, ou par exemple des imitation gentillettes de moi en train de faire du violon, c'est à dire en poussant des sons aigus et stridents, qui semblent coller à la peau de ce si noble instrument malheuresement.

Tout ceci n'altère en rien ma passion et mon envie, au contraire, cela me donne envie de les impressionner :D .

Mais de là , une question se pose : constatez-vous les mêmes choses dans votre milieu ? Suis-je un cas isolé ?

Quels sont les images-clichés que les autres se font du violon ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

tu soulèves des question fort importantes...

J'ai toujours pour ma part entendu dire que le violon était l'instrument le plus difficile. C'est dans un esprit de défi que je l'ai abordé...
Outre les doigts qu'il faut apprendre à placer, au fond, la mécanique est simple : on a des cordes et on mets les doigts dessus...
çà ne tombe pas en panne comme une guitare électrique qui fait sauter les plombs, c'est plus maniable et déplaçable qu'un piano (dixit Menuhin :wub: ), on peut marcher en jouant (difficile de faire la même chose avec un piano) ect...

tu l'auras compris, Menuhin à décrit l'avantage du violon par rapport au piano... comme quoi, quand on est passionné, on voit midi à sa porte.

Cela dit...

J'ai demandé à une "violoniste" (je la mets entre guillemet, car elle traverse un phase de "mise de coté violonistique") si elle m'imaginait un jour jouer du violon (plus de 9 mois avant l'achat de cet instrument et quelques semaines avant la perte de ma flute)
Et là , j'ai vue une réaction similaire... elle me conseillait le violoncelle, car, paraà®t-il pour un adulte, c'est plus facile, etc... faut dire que, passé 30 ans, c'est fou comme le corps est rébarbatif à l'apprentissage de quoi que ce soit !

De surcroit, j'ai personnellement connu une jeune (au moins 10 ans de différence avec moi) qui à arrêter au bout d'un an... Qu'est-ce-qui n'allait pas ?
J'ai pas compris ! Je crois qu'elle n'arrivait pas à lire la partition d'un oeil et observer ses doigts de l'autre...
Pourtant, si on a deux yeux c'est pour s'en servir :lol:

Bon, sur ce, je vais me coucher... car je crois que cela est une nécessité :blink:
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

en fait il se trouve que les autres instrumentistes sont jaloux parce qu'ils savent pertinemment que le violon est le plus bel instrument qui soit... :rolleyes:

:P
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Etant d'une nature extrêmement curieuse, j'ai fait quelques petites recherches en trois jours après qu'un certain personnage m'ai dit qu'il préférait le violoncelle au violon qu'il trouvait trop "aigu et strident".

Je n'ai pas eu le temps de trouver grand chose, mais j'ai pu entendre un petit peu de violoncelle seul, et j'ai cru comprendre que le violoncelle respire la nostalgie et la chaleur. De là , une question pouvait servir à faire l'éloge du violon se pose : le violoncelle serait-il un instrument possédant un répertoire d'émotions et d'idées certes grand, mais plus petit que celui du violon ?

Sinon, pour le "aigu et strident", je pense que c'est tout simplement que ce brave jeune homme n'a jamais vraiment écouter du violon, et s'en fait une image cliché, comme tous les d'jeuns qu'aiment pas les "vieux instruments". Non ?

En ce qui concerne le piano, j'aime bien mais à petite dose, j'aime aussi m'y essayer (ou plutôt, m'y casser les doigts), mais je trouve que cet instrument manque un peu de vie, non ? Comme si il ni y'avais en fait pas d'âme dans cette machine au son pourtant si enjôleur...

Aeloris
"Bas quoi, faut bien descendre les zotes de temps en temps"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

tu devrais voir le légendaire pablo casalas jouer du violoncelle, ou jacqueline du pré , c'est un réel plaisir pour les yeux et les oreilles... j'ai mis du mal a m'abituer a aussi peu de brillance , mais c'est véritablement magnifique, ou l'audition de yoyo ma tout petit devant une assistance comprenant isaac stern, le violoncelle a un superbe répertoire que je découvirai au fur et a mesure des connaissance dans cinq années, déjà que je mange celui du violon, chaques chose en son temps!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

j'ai mis du mal a m'abituer a aussi peu de brillance
:huh: J'ai pas trop compris le sens de la phrase...

Sachant que tu dit ton plaisir en partie visuel, peut être parles-tu du vernis ?
Les violoncelles brillent moins que les violons ? :unsure:

Aeloris
"L'oréal, pour des violons plus brillants... parce qu'ils le valent bien"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

mouai... par brillance j'entend lumineu, un son chargé en treble, alors que le violoncelle est plutot sombre toujours noble... enfin bref ce ne sont que des adjectifs..... mon plaisir est surtout auditif aussi... enfin ca dépend des gens qui prenne la peine de lire entre les lignes et ceux qui ... non :huh:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Et le violon alto, on en parle pas souvent .Quand pensez-vous ?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Ah!!l'Alto!! :wub:
Cest un instrument magnifique,profond et chaleureux!(non,je vous assure,je ne suis pas altiste...quoique à l'occasion je me fais plaisir sur l'alto de mon fréro!).Je ne sais vraiment pas pourquoi on se moque des altistes,même si je suis la première à le faire,je l'avoue!En fait,c'est toujours pareil,tous les instruments sont magnifiques à entendre à condition d'être bien joués...C'est pourquoi je vous laisse car mon violon m'appelle et si je veux faire quelque chose de bien...enfin,vous voyez ce que je veux dire...boulot,boulot,boulot!!! :P
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Bas j'en connais un qui aime moyennement le violon, adore le violoncelle mais dit ne pas aimer l'alto.
Je trouve ça assez débile, l'alto c'est un violon plus grave, donc un petit peu plus proche du violoncelle, non ?

Aeloris
"Y'en a des fois..."
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

tu as raison aeloris!! Il y a beaucoup de préjugés sur le violon!
J'ai 16 ans et je peux t'assurer qu'à chaque fois que je dis que mon instrument c'est le violon, on me sort des truc dans le genre "quoi? cet instrument de vieux?" ou encore "c'est un instrument de péteux".
Moi je me dis qu'ils sont vraiment bêtes et qu'ils n'ont rien compris mdr :P
Sinon j'aime beaucoup le violoncelle mais moins que le violon :lol:
Mais je trouve que le violoncelle a un son plus aigre dans les aigus que le violon!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ca va pas jusqu'à là pour ma part, dans mon lycée la mentalité est plutôt élevée, les gens sont donc plus civilisés et polis. Disons qu'ils ont encore du mal à retenir les grimaces et à se passer des clichés. Souvent, violon = instrument qui fait un son aigu et strident. Pour les plus ados-stéréotypés-genre-j'ecoute-nrj-j'fait du skate là ils ont du mal à ne pas dire que le violon c'est pas moderner et qu'il vaut mieux jouer de la batterie ou de la basse. Mais bon, dans mon lycées, c'est ados sont plus rares que dans les autres établissements.

Tout est une question d'option choisie. J'ai pris l'option théâtre, je suis donc dans une classe dont les élèves ont acquis une certaine maturité et on l'âme plus ou moins littéraire et artisitique. Déjà , rien qu'avec ça, j'ai droit à quelques relfexions et grimaces... je n'ose imaginé comment ce serait dans une classe à option dites plus "moderne" ou plus "cool" genre ISI, SES, etc...

Aeloris
"Perso je me ferais royalement chier à faire de la batterie"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

:lol: ba quand quelqu'un me dit, le violon... :s je dis a mais je fais de la guitare électrique aussi... ca met tout le monde daccord... bon je joue jamais sur classique un peu la folk, y'a que la guitare électrique que j'arrive a faire sonner, ... enfin bref ca met tout le monde d'accord!

<span style='color:orange'>
le concerto de saint saens je ne l'aime que par jacqueline du pré elle est magique cette femme! le violoncelle c'est superbe!! </span>


tout aussi... il faut etre tolérant dans tout ce qu'on entend et chercher un interet certains en chaques choses... l'éssentiel c'est de prendre cette bonne voix, tanpis pour les ames de damnés qui ne se sont pas élevées jusqu'ici...
c'est ce quelque chose en plus, (cette façon d'interpreter avec ce mot terrifiant : élevé), qui fais la jalousie, et elle sort des remarques violon="instrtument de péteu" tout cela car la noblesse de cet instrument et tombé entre les mains du formatage général de notre tres cher XXI eme siecle ^^

<span style='color:red'>on est pas sortis de l'auberge, la musique simple :A B A souvent avec des themes surrépetés, pas de modulation, ceci ne demande pas de concentration, d'éffort de compréhention, et c'est agréable un moment au moins pour tout le monde,c'est ceci qui se vend aujourd'hui ... et le fait de vendre :l'argent donne malheureusement une valeur palpable, matérielle, c'est productif, c'est bien c'est l'idéal, enfin je ne sais pas: éssayez de donner du steak en grosse tranche a un mouton, qu'est ce qu'il en a a foutre de comprendre comment manger cela... donnez le a un chien il trouvera, par contre il ne mangera pas une sourie...</span>

imaginez que la machine qui se met en place crée des individus trop semblable, a qui va t'on donner a manger une nourriture qui demande trop d'éffort, hors nous sommes tous, tout a fait capable de se nourire de toutes musiques possible, on a juste plus ou moins de moyens...

<span style='color:purple'>enfin personne ne me suit ... :lol: l'important c'est que ceci nous plaise</span> et de toute façon la vie n'a pas de sens, on serait 50 ans en arriere beaucoup plus de tes proche aimerai cet instrument, tout est relatif... c'est ce qui s'appel l'esprit grégaire... désolé tu es mal tombé ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Tu as tout à fait raison.

Disons que y'a des instruments auxquels je ne penses jamais, et auxquels je m'intéresse quant quelqu'un que je connais le pratique. Genre la basse avant je connaissait que le nom, maintenant j'essaye d'en écouter un peu plus et tout ça.
Je ne déteste de plus aucun instrument, après si ils existent, c'est que leur son à forcémment une certaine beauté, ou permet un certain rythme.

Par contre, y'a forcémment des instruments que je n'aimerais pas jouer. Genre la batterie. La batterie pour moi c'est un instrument un peu spécial, qui ne produit pas de la musique (ne voyez pas de sens péjoratif en cette idée), mais un rythme pouvant être simple ou complexe, d'où l'intérêt des nombreuses caisses, symballes et autre. Je ne peux pas dire que je n'aime pas cet instrument vu que je le retrouve dans la plupart des musiques que j'écoute, et de toutes façons je l'ai déjà dit, je ne sait pas ce que c'est que de ne pas aimer un instrument. Aussi, depuis que je connais des gens qui en font, je prête du coup plus d'attention au son produit par la batterie à chaque fois que j'en entend, et je m'y intéresse aussi plus qu'avant. Pourtant, je sait pertinemment bien que je m'ennuierais profondémment à jouer de la batterie, et que ce serait de l'argent jeter par les fenêtres car même en expert je n'éprouverais aucun plaisir à en faire...

Vous définissez comment le terme "péteu" ? Flambeur ? Snob ? Prout-prout ?
"d'abord..."
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

péteux ...flambeur et tout ... ;)

les gens qui disent sa de ceux qui jouent du violon sont jaloux !! :blink:
mais c'est vrai qu'il y ce préjugé de dire que jouer du violon équivot a être habillé à l'aristocrate, à être bourgeois ou à se la péter... c'est dommage qué beaucoup de gens pensent cela . Mais bon pourquoi s'en soucier, :P aprés tout on se fait plaisir en jouant et on ne porte pas non plus tous la cravate...


( d'accord avec toi pour la batterie , je pense qu'au bout d'un certains temps..tam tam boum ploum enfin le tout c'est que l'on se fasse plaisir ;) )
...
Répondre