Le Violon : Une Mauvaise Réputation ?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Sortant un peu du classique classique, je peux aujourd hui dire que le violon suscite l admiration ... sortez un violon electrique et vous verrez les ohhh oahhhhhhhhh.

En meme temps jsuis beau c peut etre ca le probleme ...
yetiisback!

Message par yetiisback! »

tt a fait d'accord le violon electric ça classe!!
un pti multi effet...
Rantanplanx je t'ai deja dit que pour les rousses aux yeux verts je prime!!
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

Je viens de parcourir ce post à nouveau. C'est pas neuf tout ça, déjà quand j'étais jeune (il y a plus de trente ans) j'ai acheté une boite rectangulaire parce que la boite traditionnelle ça le faisait pas trop. Mais c'est dommage que les copains ne regardaient pas leurs pochettes de disques, parce que le tupe qui jouait chez Zappa et qui s'appelle JL Ponty c'est un violon qu'il avait, et le petit jeune (on a le même age) qui debutait dans Magma, il s'appellait Didier Lockwood.
Ceci dit, je joue aussi (surtout) de l'alto, et pour les blagues, j'ai pris les devants et je les connais presque toutes, et quelques unes sur les violonistes aussi, comme ça je la fais à la Cyrano en servant les blagues moi même.
Et comme dit rantanplanx, j'ai fait l'essai d'un micro sur mon violon (acoustique) avec un petit multi effet de guitare (zoom505 II) et c'est bien amusant.
Et puis pour ceux qui regardent encore la télé, vous avez vu le nombre de quatuors derrière les chanteurs.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Oui enfin, moi en general quand je regarde les quatuors derrieres les chanteurs, jai la langue qui traine par terre ... jdis ca ... mais jdis rien
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Eh bien je n'ai pas de chance que ça : les gens qui apprennet que je suis violoniste m'entourent et veulent souvent que je leur joue quelque chose, et essaient un chantage farceur si je refuse. Rien de bien méchant, mais je ne joue jamais devant des non-musiciens, car je sais qu'ils auront une grimace de surprise quand ils m'entendront jouer ( eh oui, je suis loin de correspondre à l'idée que tout le monde se fait de violoniste ).
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Je parlait avec un pote du violon et de la guitare, et il m'a dit un truc intéressant : la guitare est un instrument plus convivial, dans les fêtes type-ado, que le violon, car :
-La guitare ne couvre pas la voix, or autour d'un feu de camp par exemple, ou en groupe a se reposer sur l'herbe, on aime à chanter tout en jouant d'un instrument.
-La guitare peut se passer de main en main, pas mal seront jouer quelque trucs, quant aux autres, ils préféreront, et c'est compréhensible, gratter un peu "comme ça" que de tenter de passer l'archet sans grincer sur une corde.
-Pour finir, je dirais que la guitare se tient plus facillement en position vautrée que le violon.

Mais je tenterais l'année prochaine de ramener, les beaux jours venant, mon violon au lycée, voir les réactions ! :ph34r:
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Cette image de fête ados, feu de camp, plage, guitare....c'est un peu du vent.
C'est une image véhiculée par les fictions pour ados, mais en réalité, c'est peu courant.
De plus, le violon était un instrument courant ds le Far West :P . Dans les fêtes ou bals populaires, il était souvent accompagné d'un chanteur, d'une chanteuse, etc...Pas de problèmes pour la voix donc, pour la convivialité possible avec cet instrument non plus.

Pour moi, c'est la télévision, le cinéma, qui conduit le violon à avoir cette "mauvaise réputation".

Dans un film, le gars qui joue du violon, ça va être un gars complexé, torturé, qui a des problèmes (rayer la mention inutile).
De l'Instit à de vrais films, c'est toujours la même chose.
Résultat pour une génération qui vit devant sa télé : le violon est un instrument presque "triste".

Tandis que la guitare, ça va justement être celle de l'ado cool aux longs cheveux blonds, la nuit, sur une plage.
Résultat: la guitare est un instrument, facile, joyeux, convivial.

Quelqu'un disait plus haut quelque chose de très juste : le violon nécessite un travail important, quotidien, pour parvenir à un truc potable. J'ai touché une demi heure une guitare, je jouais l'hymne à la joie et autres chansons populaires.
Cela renforce les images véhiculés par les téléfilms.

Comment changer cette image?
J'ai fait écouter à quelques amis, par hasard (tu veux une oreillette?^^), Grapelli avec Django, de la musique tzigane, etc...
Je pense avoir un peu réussi à modifier cette vision, parce que Grapelli il démonte quand même...Violon ne signifie par forcément classique, et c'est ce qu'il faut essayer de faire comprendre aux gens si nous voulons modifier cet état d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Heu pour moi l'image n'est pas fausse, y'a qu'à voir dans mon lycée quant il fait beau, sur la pelouse... Fin bon.
Justement, pour l'histoire de la demi-heure de guitare, c'est ça l'instrument ! Tout le monde peu jouer des trucs "facilement" (tout est relatif hein) avec une guitare. Quand je fait toucher un violon à quelqu'un :
1-Il n'est évidemment pas du tout à l'aise, la position étant inconfortable pour les non-initiés.
2-Il met du temps à sortir un son potable en passant l'archet sur une corde à vide.
3-La pose d'un doigt pour varier un peu lui donne envie d'aller essayer la guitare pas loin.
Je penses qu'il faut prendre en compte l'argument "facilité", qui est un mot phare dans la nouvelle génération. Mais la guitare en viens à me dégouter, elle est à présent comme un instrument obligé en chanson notamment (je parle du répertoire ado), avec la batterie et le synthé. Et pourtant, souvent en écoutant la radio, je ne vois pas trop de raisons au choix de la guitare ! Pour beaucoup, la question ne se pose pas : on monte un groupe : un chanteur, une guitare et une batterie.

Beaucoup d'instruments pourraient être exploité dans bons nombre de genre musicaux. Le violon n'a finalement pas trop à se plaindre par rapport à d'autres instruments quasi oublié, puisqu'on le trouve à peu près partout, même si à petite dose. La harpe, le clavecin, les flà»tes ! Mais nan, la guitare existe donc pas besoin de cherché plus loin...
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
MissH
Messages : 11
Inscription : lun. 20 juin 2005 14:35
Pratique du violon : 0
Localisation : le pays de la frite ;o)

Message par MissH »

Cette image de fête ados, feu de camp, plage, guitare....c'est un peu du vent.
C'est une image véhiculée par les fictions pour ados, mais en réalité, c'est peu courant.
<span style='color:#660099'>mmmh... tout comme Aeloris pour moi l'image n'est pas fausse... pas plus tard qu'hier j'ai pu la vérifier... depuis 3 jours on a un soleil magnifique (c'est pas courant par ici alors on en profite à fond :D ). J'étais dans un parc avec des amis et il y avait plusieurs autres groupes de jeunes, l'un d'eux jouait de la guitare et a agréablement accompagné notre après-midi... plusieurs de mes amis jouent de la guitare et aiment bien l'emmener justement quand on part dans un parc ou à la plage. Et j'ai fait des camps de jeunes où la guitare avait une place de choix avec le feu de camp et tout et tout ;) c'est très convivial la guitare, ça met tout de suite l'ambiance et ça accompagne facilement des chants.

C'est vrai que les gens ont moins "peur" de toucher à une guitare qu'à un violon... le violon a la réputation d'être "hyyyyyyper difficile" à jouer... et ça en rebute plus d'un. C'est dommage, le violon est un instrument si vivant! Peut-être que ceux qui savent jouer du violon (pas besoin d'être un pro!) osent pas assez en jouer en groupe aussi... ? </span>
Géo

Message par Géo »

MissH a écrit :
Cette image de fête ados, feu de camp, plage, guitare....c'est un peu du vent.
C'est une image véhiculée par les fictions pour ados, mais en réalité, c'est peu courant.
mmmh... tout comme Aeloris pour moi l'image n'est pas fausse...
Bonjour

Je confirme, l'image n'est pas fausse, j'ai vécu ces moments "privilégiés" plus jeune. Mes enfants vivent les mêmes aujourd'hui avec leurs copains (copines) et quelques guitares lorsqu'ils en ont l'occasion. Je confirme également que la télé a su profité habillement et abusé de cette image dans les feuilletons pour ados.

A Nancy, où j'habite les élèves du lycée Chopin pratiquent ce genre de réunion au parc qui est juste à côté, quand les beaux jours arrivent (cette années je ne sais pas) mais les djembés remplacent beaucoup les guitares :D

Je pense pour ma part que le violon n'a pas mauvaise réputation, mais qu'il est surtout mal connu et enfermé dans certains clichés...musique classique, tristesse :angry: et le peu d'émissions de musique classique à la télé ne contribue pas tellement à changer cette image.


Ceci est-il particulier à la France ? :rolleyes:

@+
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ben moi jle sors, quand il fait beau n importe ou, quand ya un guitariste, paf une grille bidon et c parti ... et les gens y z aiment bien.

Sinon je joue de l harmonica, c encore plus facile a trimballer, devriez essayer.

Et jsuis ok pour dire que la guitare c facile (AU DEBUT) et que c cool et que on peut fumer des petards et jouer quand meme.

Puis Nirvana (sic jsuis dja plus jeune) sur la plage ca fait craquer les gonz .....

Bon ok j arrete a plus les gens.

Bisous les filles.
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Ben vous voyez vous m'étonnez....

Je fréquente régulièrement les 2 lycées + IUT + Université de ma ville, et je n'ai vu qu'une fois un gars sortir une guitare.

Bon d'accord j'habite en Bourgogne profonde, mais la télé passe, la radio aussi...

Anca.

Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello, how low?
hello, hello, hello


Bon ben je vous attend les filles :D
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Encore les guitares sur la pelouse, quant il fait chaud et beau, c'est agréable. Mais les djembes, pfff ! Enfin question de goà»t sans doutes, mais moi ça me saoule vite, surtout sans accompagnement.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ouai puis les gens qui jouent du djembe c que des hippies biknit qui fument du schmitt !!!
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

Moi je trouve ça plutot sympathique! C'est gai en été le djembé!
Répondre