Le Violon : Une Mauvaise Réputation ?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

-(Conversation sur la musique et les musiciens)
-Moi j'fais du violon.
-Ah bon? depuis combien de temps?

Alors là , deux possibilités:

A.
-depuis 1 an
-*grimace, fait le geste de jouer du violon en faisant "Crrrrrriiiiiiiiin criiiiiiiiiiiiiin!"*
-T_T

ou

B.
-depuis 6 ans.
-Ouah! ça doit être bien!


voilà les deux seuls genres de réactions que j'ai eu.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ouais bas c'est pareil pour tout le monde on dirait bien. ;)

J'en connais un qui adore la musique classique, et plein de groupes ou le violon est l'instrument principal... et qui dit ne pas aimer cet instrument !

A mon avis c'est soit un jaloux, soit quelqu'un qui (comme moi je doit l'avouer) à tendance à ne pas pouvoir s'empecher de contre dire les autres et d'avoir des gouts opposés.

Aeloris
"criiiiiiiin"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
kisscool65
Messages : 11
Inscription : ven. 25 mars 2005 00:43
Pratique du violon : 0

Message par kisscool65 »

la reaction la plus drole :) : j ecoute du Vanessa Mae donc un peu de dance en intro et la mon frere rentre dans la chambre: " ça a l air cool ça c est qui?" je lui repond vanessa mae il me demande " et elle chante quoi?" " ben c est une violoniste donc elle joue de tout!!" "ahhhhh ok" et il sort de ma chambre avec un air bizarre!!!!!!!!!!!!
il a meme pas chercher a ecouter!!! Bref
les gens aiment bien le violon mais faut pas que ça se sache!!! comme pleins de gens qui regardaient le loft mais n en parlait pas ( bouh c est la honte il ecoute du violon et en plus il veut en jouer aaaarrggghhhh!!!!!!!!! )
MAIS MERDE C EST QUOI LEUR PLOBLEME A TOUS???????????????????
:ami:

ça me desespere cette mentalite
<span style='color:blue'>KISSCOOL65</span><br><br><!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td><b>QUOTE</b> </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><span style='color:red'><span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Geneva'>Les sanglots longs des violons de l' automne</span></span></span>...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='signature'><!--QuoteEEnd-->
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Quand on me fait une réflexion sur le violon, ma réponse est souvent la suivante:
Oui vous avez raison, le violon c'est quand même spécial, en fait je me trompe en disant queje joue du violon, je rectifieraie en disant plutôt que j'essaie de jouer de ma Musique
Là , les personnes en questions sont un peu intriguées et parfois dans le meilleur des cas elles entreprennent de réfléchir un peu.
Et quelquefois, plus tard on en reparle...
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

je suis dans un lycée très snob et friqué ( c'est terrible à en faire peur :o )
qd certains m'ont vu avec mon violon (enfin la house parce qu'il est pas à l'air libre) soit c'est :
- c'est bien ça? (grimace sceptique, douteuse et moqueue)
- t'en fais depuis combien de temps? (cf fiddler c'est exactement ça)
-t'as pas envie d'arrêter? pr ce que ça doit t'apporter (celui là il a failli s'en prendre une)
- pff c'est ringuard ça c'est pr les vieux
- et tu joues du classique!!! (yeux éberlués,je dois être une espèce d'extraterrestre je sais pas)

etc. et j'en passes

heureusement y'en a plus fins et mà»rs et pas superficiels (pr qui si ma house n'est pas Hermès ou Gucci ne pose pas problème ;) ) qui savent apprécier la difficulté de l'instrument, sa beauté, et l'émotion qu'il peut prodiguer

enfin il faut le défendre!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Et flà»te avec le classique !

Je comprend pas ! Les soit disant "branchés" devraient s'être rendu compte, eux qui écoute que des trucs "modernes", que le violon est présent dans beaucoup de ces trucs "modernes" ! Même dans les orchestres les plus "modernes" on trouve le violon.

J'aimes bien le classique, mais ce n'est pas cela qui m'a donner envie de jouer du violon, ce que j'adore c'est la musique irlandaise ou le violon dans les orchestres dits "modernes" justement...

Aeloris
"Décidemment j'aimes pas ce mot, "moderne"..."
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
AlexielLeNeko
Messages : 9
Inscription : ven. 27 mai 2005 00:48
Pratique du violon : 0
Localisation : France - 91
Contact :

Message par AlexielLeNeko »

Salut! Je suis une tite nouvelle ici et j'ai commencé le violon en janvier.

J'ai lu tous les posts et je me retrouve un peu dans tout ça...(dsl pour le topic revival...).

Depuis toute petite je rêvais de jouer du violon et puis un jour, j'ai touché ma bourse d'étudiante et j'ai enfin pu m'acheter mon instrument et me payer mes cours.

Quand j'ai dit à ma mère que j'ai acheté un violon, elle a cru ke je lui faisais une blague et c'est seulement quand le facteur l'a apporté qu'elle a compris.

Ensuite, j'ai eu droit à de très nombreuses imitations moqueuses de Charles Ingalls...

Du coté des camarades de cours, c'était encore pire, entre les "tu n'y arriveras jamais, c'est trop dur!" et les "mais c'est trop chelou le violon, pourquoi pas le piano?", j'ai du expliquer 500 fois environ que seul cet instrument m'interessait a fond.

Aujourd'hui, j'ai environ 6mois de pratique et je sais enfin lire les notes sur une partition. Je sais aussi jouer quelques morceaux sans erreur et curieusement, quand je me promène avec mon violon sur le dos, on ne se moque plus de moi, on me demande de faire des cordes à vide ^^....

Je pense que les gens ont tous des préjugés mais que c'est avec de l'écoute et de la tolérance qu'il peuvent s'ouvrir à des choses qui leurs sont nouvelles ou qu'ils ont oublié...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ouaiiiii une nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
SKER
Messages : 27
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:07
Pratique du violon : 0

Message par SKER »

koooooooooooooool!!
On est pas le meilleur quand le croit, mais quand on le sait.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Eh oh copieur
Avatar de l’utilisateur
SKER
Messages : 27
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:07
Pratique du violon : 0

Message par SKER »

ba j'exprime ma joie! :P
On est pas le meilleur quand le croit, mais quand on le sait.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Curieusement, la plupart du temps les réactions des gens à qui je dis que je fais du violon ressemblent à ceci :
- Ouah, la chance ! C'est trop beau comme instrument ! (Ceux-là ne m'ont jamais entendu )
- Quand est-ce que tu l'amènes pour en jouer un peu ?
- Génial ! Tu sais jouer tel ou tel morceau très connu ?
- Ah, j'aimerais en faire aussi...
- C'est vrai ? Moi je fais de la guitare/piano... C'est vraiment bien de pouvoir se défouler sur un instrument, pas vrai ?
...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Tu as de la chance!
Invité_Rémi

Message par Invité_Rémi »

Ben c'est peu etre parce que pour beaucoup la pratique du violon est synonyme de Virtuose.Alors dire que l'on joue du violon c'est quelque part dire que l'on a quelque chose de superieur et ça les gens ne l'acceptent pas...c'est dans la nature humaine.la meilleure façon de leur repondre c'est de perseverer pour arriver a de bons resultats et ce faire plaisir
Guest

Message par Guest »

Le professeur de musique du lycée où vont mes filles me dit: "le problème du violon, c'est que ça fait pas "cool". Si un élève se balade avec une guitare dans le dos, on l'entoure, on lui parle. S'il joue du piano, ça ne se voit pas, il ne transporte pas son instrument avec lui. Le violoniste, avec sa boite à la main ou dans le dos, est vite taxé de ringard, et quand on est à l'école, rien n'est pire que de se faire moquer". Les instruments d'orchestre, clarinette, violon, violoncelle, que l'on est bien obligé d'apprendre de manière assez formelle, contrairement à la guitare, par exemple pour laquelle une foule de méthodes plus ou moins intuitives et plus ou moins bien faites existent, ne sont pas aimés justement parce que il faut travailler pour en jouer, et parce que la musique écoutée par les adolescents est rarement une musique qui a un rapport avec cet instrument. C'est encore une fois un problème d'éducation. Mes filles, qui pratiquent des instruments d'orchestre, écoutent avant tout des musiques qui n'ont rien, mais alors rien à voir avec leurs instruments. C'est dommage. C'est comme ça. J'essaie de renverser la vapeur, mais il est impossible de prendre le problème de front. Cela dit, elle aiment leurs instruments, et le pratiquent régulièrement, je n'ai donc pas encore à me plaindre trop.
Répondre