Le Violon : Une Mauvaise Réputation ?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
AlexielLeNeko
Messages : 9
Inscription : ven. 27 mai 2005 00:48
Pratique du violon : 0
Localisation : France - 91
Contact :

Message par AlexielLeNeko »

:angry: En tant que personne ayant des racines africaines, je dois évidemment bondir en voyant des trucs comme ça...
Aeloris  Ecrit le Jun 21 2005, 11:31 AM
  Encore les guitares sur la pelouse, quant il fait chaud et beau, c'est agréable. Mais les djembes, pfff ! Enfin question de goà»t sans doutes, mais moi ça me saoule vite, surtout sans accompagnement.

rantanplanx  Ecrit le Jun 21 2005, 12:04 PM
  Ouai puis les gens qui jouent du djembe c que des hippies biknit qui fument du schmitt !!!
Le Djembé est agréable quand il est bien joué. Entre les mains d'adolescents boutonneux et shootés, ça ressemble à rien. Donnez un djembé à un renoi entrainé et il vous montrera ce que c'est un bon son.

sinon, moi je suis à la fac à Evry91 et des guitaristes, y'en a partout. Quand je me ramène avec mon ptit violon sur le dos, j'ai l'impression que les gens croient que je joue du yukulélé tellement ils me regardent bizarrement.
Mais je m'en fiche, le violon, c'est mon instrument, j'ai même laché le synthé (j'en jouais mais uniquement d'oreille) pour lui et franchement, je regrette pas, c'est vachement bien!
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

Enfin quelqu'un qui apprécie les bonnes choses! lol :P
Géo

Message par Géo »

AlexielLeNeko a écrit ::angry: En tant que personne ayant des racines africaines, je dois évidemment bondir en voyant des trucs comme ça...
Bonjour

Ce genre de réaction m'attriste :( On croirait que toute l'afrique joue du djembé...Toute l'Afrique n'a pas la même culture...

il existe aussi des ados boutonneux qui jouent très bien du djembé et qui ne fument pas, pas même du tabac :D

@+
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Non jsuis desole, jen vois tous les jours, ben c que des biknit qui fument du schmitt, c pas moi qui le dis, c ma grand mère.


Sinon j avais pas pense aux boutons d acne mais ca complete bien le tableaux ... de toute facon moi quand je les vois, j appelle les flics ou je leur jete des pierres, ca me detend.


Cordialement

Moi , membre du CAB (comite anti biknit)
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

je veux pas te vexer mais je trouve ton attitude ridicule et en plus plutot raciste!! :o
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Tres cher euhhh, je pense qu actuellement se presentent a toi 2 solutions ... normalement j aurais poussé un peu plus loin ... mais aujourd hui je le ferais pas. Alors bon je disais, 2 possibilités ... je pense que t as deja lu un ou 2 de mes messages sur ce forum ... et qu en general je me prends pas au serieux. 2 eme indice ... je connais pas bcp de monde qui cite sa grand mere. Donc je pense que se procurer un peu de 2 degré au tabac du coin te ferais pas de mal ... desolé.

Puis en plus je suis dealer alors bon, jles aime bien les ados boutonneux qui fument du schmitt.

Pour te rassurer enfin, je me suis encore retrouve en cellule de degrisement l annee derniere, ramassé par mes amis les policiers (je suis pas anti flic attention) pour fete sur la plage avec Djembé ... ahlalala les jeunes

Alors, avec une lecture un peu plus approfondie ....
Puis jsuis pas vexe, et meme un peu mort de rire
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bon je rejoins le débat, je n'ai pas tout lu, juste le premier post et la dernière page pour ne pas être trop largué.

Pour ma part je considère que tous les instruments sont au même niveau, j'ai vu qu'on débattait sur le djembé.
Mais le djembé et aussi un instrument et il mérite quand même qu'on l'apprécie.
Il est vrai que la guitare, le djembé et autre, fleurissent dans tout le coin, tout simplement parce que c'est une mode.
Moi-même je joue un peu de guitare et du piano, et dans mon ancien lycée, on voyait que des guitares et des djembés.
Et je vous signal, que de plus en plus dans les groupes moderne les violons et alto sont intégrés !

Un jour, j'ai ramené mon alto au lycée, et tous mes amis m'ont demandé d'en jouer (bien sur ils voulaient écouter du Louise attaque, ce qui n'est pas très fameux et plutôt chiant à jouer...) mais après il y a plusieurs personne qui sont venu me voir, et même certaine mon demander de jouer des musiques irlandaise (vu que je manque de partition je les apprends à l'oreille).

Quelques jours après cette expérience, j'ai vu un violoniste se ramener avec son violon, puis un autre à apparu, et un autre, et un altiste.

Bon il y en a qu'un seul dans le lot qui avait osé jouer dans la cour.
Mais moi à chaque fois que je venais avec mon alto, je devais tout le temps le sortir, mais on me demandais aussi bien du Louise attaque, que du Bach !

Comme quoi ! J'ai l'impression que quand on parle du violon sans même le montrer ils s'en foutent un peu, mais si vous leur mettez un violon sous le nez là ils vont vous supplier d'en jouer.

Avant, quand on partais en vacance dans le camping car, j'emportais mon alto avec moi et je travaillais dans le camping.
J'ai eu plusieurs fois des petits qui venait pour écouter, et même je me rappelle que dans un camping, quelque jour après que je commence à jouer, un clarinette si étais mise aussi !

Il faut montrer le violon et l'alto, le faire découvrir au gens ! Parce que personnellement, je trouve que les instruments sont moins passionnant et impressionnant sur un CD quÂ’en vrai devant soit !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Makor
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 juin 2005 23:24
Pratique du violon : 0
Localisation : Acigné

Message par Makor »

Et bien moi personnelement si je faisais référence au violon dans mon ancien lycé au collège, j'étais tout de suite classé "un mec qui écoute du classique et donc qui a des gouts pourris" et j'ai cessé d'en parlé avec les gens. Enfin les réactions furent plus ouvertes en terminales, mais avant c'était très lourd. Les gens préfèrent (et de loin) que on leur joue un morceau à la guitare composé de trois accords en boucle plutot que un morceau de 2 minute au violon (au bout de la trentième seconde jes les voit s'ennuyer)
Une seule note est suffisante si elle est jouée avec suffisemment de beautée pour fasciner son auditoire.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Je suis en seconde et j'aimerais ramener mon violon ! Mais je n'ai commencé qu'en avril dernier, alors ça risque de ne pas être fameux...
Mais croyez vous qu'en terminale, voir même en première l'année prochaine, je serais capable de jouer des trucs sympas et de ramener mon instrument ?

J'ai rien contre le djembe, heuresement que j'ai préciser "question de goà»ts"...
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je pense que tu as cas prendre une partition sympa que tu juge capable de faire aimer à tout le monde, et tu t'entraine, jusqu'à ce que tu te sente au point, et là vas y ! tente ta chance !

Et pour toi MAKOR, il ne faut pas avoir honte de ses gouts et de ce que tu fais, je l'ai toujours dis ouvertement que je faisais un instrument classique et j'ai aussi toujours affirmé qu'il pouvait jouer bien autre chose que du classique, et je l'ai prouvé avec le celtique.
Je ne sais plus que morceau de classique je jouais dans la cour (bach surement j'adore ce compositeur) mais à chaque fois j'avais une petite foule autour de moi.

Je n'ai pas honte de mon instrument au contraire j'en suis fière !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Je n'ai pas honte de mon instrument au contraire j'en suis fière !
Bien dit !
Je connais quelques personnes qui jouent des instruments peu courrants maintenant, comme une fille qui joue du hautbois. Ce serait cool qu'elle le ramène au lycée, histoire de dire qu'il n'y a pas que le riz et les pates dans la vie ! (comprendre : la guitare et le djembé :P :P )

Aeloris
"tam tam pouf pouf zzzz zzzz tutuuu doing doing"
"d'abord..."
Guest

Message par Guest »

Eh bien... Je vis à l'étranger, et ici mes filles n'ont jamais été considérées comme ringardes parce qu'elles jouaient tel ou tel instrument. L'école a un orchestre, où l'on trouve un éventail d'instruments fort différents. Le problème, dans notre environement, c'est l'individualisme. Les gens veulent jouer tout seuls, mais en même temps faire comme tout le monde: Guitare et Djembe. En plus beaucoup (dés) apprennent seuls, et alors là ... Or la musique est un art collectif, et c'est la variété des sons, des tessitures, qui crée l'harmonie la plus belle. Donc, il faut être individualiste dans le "bon"sens, choisir un instrument que l'on aime, pas parce qu'il est à la mode (ou que l'on en connait pas d'autre), et jouer en groupe.
Et bien sà»r, si l'on se cache pour jouer, alors il ne faut pas s'étonner d'être traité de ringard et mis au rebut.
Cela dit, ne tapez pas trop sur la guitare, j'en joue. ;)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ouaip, vrai je me rappelle qu en allemagne ya des orchestres dans les ecoles et c bien sympatoche ...

Moi
Avatar de l’utilisateur
AlexielLeNeko
Messages : 9
Inscription : ven. 27 mai 2005 00:48
Pratique du violon : 0
Localisation : France - 91
Contact :

Message par AlexielLeNeko »

Ouais, c'est vrai que si y'avait des orchestres dans les ecoles, lycés facs etc... y'aurai plus de tolérance envers les instruments classiques (et le riz et les pates ne seraient pas plus à la mode que d'autres...enfin je crois...LOL)...

sinon, Tr€z@, j'ai lu que tu emmenais ton violon en camping mais au niveau de l'humidité, y'a pas de problèmes? parce que j'avais prévu d'en faire autant mais j'ai un peu peur...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bah en fait, c'était en camping car, et on était en espagne, donc c'est plutot sec que humide.
D'un coté, ce n'est pas très recommendable, avec les secous de la voiture (on voyageait beaucoup) les chaleurs et tout.
Il faut que tu lui trouve un endroit ou il sera bien abriter.
Et si tu veux verifier l'humidité, tu peux installer quelque chose pour mesurer l'humidité (je ne sais plus le nom) dans ton étui.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre