Mon violon me blesse!

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Mon violon me blesse!

Message par Prune »

Ben oui, mon problème ne s'arrange pas. Je fais du violon depuis un an maintenant. Il a complètement remplacé ma passion du piano (qui va bien mais est resté chez mes parents). Seulement voilà, j'ai tout le côté gauche de la machoire qui est abimé. Le violon m'écrase la peau. La plupart du temps, ça ne me fait pas mal parce que ce n'est pas à vif mais question esthétique, ce n'est pas génial! :( Tout le monde me demande ce que j'ai là. Alors je réponds:" bah c'est mon violon". Je mets pourtant un chiffon à chaque fois que je joue mais il ne peut pas non plus être trop épais sinon le violon ne tient plus. J'ai évidemment la même chose sur l'épaule gauche, là où se pose le violon mais en moins pire parce que j'ai souvent un pull et ça appuie moins je crois (et puis de toute fàçon, ça ne se voit pas).

J'ai un peu cherché sur le forum si quelqu'un parlait de ça et je n'ai rien vu. Je trouve ça bizarre parce que le violon est pour moi un loisir. J'en fais environ une heure par jour en moyenne (là c'était les vacances alors ça pouvait aller jusqu'à trois mais en deux fois) . Mais les professionnels qui peuvent en faire 6 heures par jour, comment font-ils? Il y a forcément parmi eux des gens avec des peaux claires, fines et plûtot fragiles!

Connaissez-vous des gens qui sont embêtés avec ça? Et savez-vous ce que je peux faire? (à part arrêter de jouer bien-sûr :pleur4: ça, ça serait terrible)
Crapaud
Messages : 590
Inscription : ven. 8 déc. 2006 12:40
Pratique du violon : 2
Localisation : Près de Paris
Contact :

Re: Mon violon me blesse!

Message par Crapaud »

En fait tu coinces ton violon tellement fort entre ton menton et ton épaule droite que ça t'écrase la mâchoire ? O__O
Tu joues avec un coussin ? Si c'est pas le cas, essaie les coussins Wolf, je crois qu'ils sont assez haut, et ça permet de stabiliser le violon sans trop forcer.
Ou sinon, ça se peut que tu ne le tiennes pas assez correctement (quoi que ça m'étonnerait au bout d'un an de pratique)

Bon courage :huh:
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Re: Mon violon me blesse!

Message par Onilov »

Problème de machoire ou problème de peau ?
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Mon violon me blesse!

Message par Briel »

Une espèce de rugosité (parfois un peu rougeâtre) sous mandibulaire gauche est une "marque" fréquente chez les violonistes (garçons + +, filles un peu moins)
Une "callosité" au niveau de la clavicule aussi, sauf utilisation d’épaulière ou coussin
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Mon violon me blesse!

Message par Prune »

Briel a écrit :Une espèce de rugosité (parfois un peu rougeâtre) sous mandibulaire gauche est une "marque" fréquente chez les violonistes (garçons + +, filles un peu moins)
Oui c'est ça mais avec des espèces de petits boutons (petites cloques peut-être). Bon, si c'est fréquent, ça me rassure. J'espère juste que ça ne va pas évoluer davantage. Les vacances se terminent lundi, je vais surement moins jouer maintenant. Sinon je peux soit faire des UV ou alors me coincer la tête dans le micro-onde, ça se verra moins si c'est de même couleur! :ghee:
Onilov a écrit :Problème de machoire ou problème de peau ?
Problème de machoire ou problème de peau ?
Euh oui, c'est un problème de peau
Crapaud a écrit :En fait tu coinces ton violon tellement fort entre ton menton et ton épaule droite que ça t'écrase la mâchoire ? O__O
Tu joues avec un coussin ? Si c'est pas le cas, essaie les coussins Wolf, je crois qu'ils sont assez haut, et ça permet de stabiliser le violon sans trop forcer.
Ou sinon, ça se peut que tu ne le tiennes pas assez correctement (quoi que ça m'étonnerait au bout d'un an de pratique)
Je joue avec un coussin qui est bien réglé, effectivement assez haut. Mon prof à vérifié: tout est bien. Je me tiens correctement. Je n'ai mal nul part quand je joue et mon violon tient tout seul. C'est juste ce problème de peau qui est écrasée!
Bon je vais attendre de voir si en jouant un peu moins ça s'arrange...

En tout cas merci pour vos réponses :)
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: Mon violon me blesse!

Message par cel47 »

C'est assez fréquent. C'est souvent que je vois ça chez un ou une violoniste.
Mon poupon il la ce que j'appelle la tâche du violoniste de temps à autres...
Cela apparaît quand il travail beaucoup.
Alors je le tartine d'une crème au lait d'avoine et je masse pour que le sang passe bien. :gene3:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Mon violon me blesse!

Message par pierre »

pour ma part je dirais 2 choses :

1) le problème de peau : ce n'est pas ton problème N° 1 mais tant que celui là n'est pas résolu il te faudra bien faire face. Pour ma part j'ai toujours utilisé (lorsque j'en avais besoin) avec beaucoup de succès une crème qui se trouve en pharmacie et s'appelle CETAVLON. Très efficace et pas nocif par ailleurs pour ce que j'en sais.

Image

2) Ton principal problème, à mon sens, c'est que tu veux absolument à faire tenir ton violon tout seul... Tout le monde s'en fout ;) . S'il a besoin de tenir, tu peux trouver peut être un équilibre plus délicat entre l'appui sur l'épaule, le maintient du pouce main gauche et la légère adhérence du menton. J'ai mis beaucoup de temps à trouver cet équilibre (et je sais qu'il peut toujours être compromis) mais depuis je n'ai plus mes stigmates... je continue cependant à utiliser un tissus sur la mentonnière car j'ai la peau délicate. :ange:
evangelion
Messages : 84
Inscription : ven. 4 août 2006 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : NORD

Re: Mon violon me blesse!

Message par evangelion »

Bonsoir,
ma fille a une rougeur dans le cou en forme de bouton.
Plus les autres marques sur le coté gauche moins importantes.
Elle ne supporte pas de tissu sur sa mentonnière . :angry:
Cette tache est très visible . :wacko:
Entrainement de 1 à 3 heures par jour,largement plus en stage .
Ces marques ne font pas mal. Son professeur en a aussi .
Pour ma fille , cela fait parti de son apparence .
Son violon est plus important
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Mon violon me blesse!

Message par Briel »

Pour ma fille , cela fait parti de son apparence .
Son violon est plus important
Un peu comme les étudiants de Heidelberg portaient avec fierté les balafres au visage, le violoniste porte avec simplicité cette marque d’artiste…nous l’avons pratiquement tous, Prune ! ;)
Bienvenue dans la Confrérie ! :D
Cependant, un entretien dermatologique approprié, comme le conseille Pierre, permet de stabiliser la chose et de ne pas souffrir de sensations de brûlure ou démangeaisons
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Mon violon me blesse!

Message par Prune »

Briel a écrit :Bienvenue dans la Confrérie !
Merci, je suis tellement honorée! :rouge:

Bon, je vais essayer la crème de Pierre, je crois en avoir déja vu dans un tiroir...
pierre a écrit :Ton principal problème, à mon sens, c'est que tu veux absolument à faire tenir ton violon tout seul
Pas forcément tout seul tout le temps mais c'est vrai que j'aime bien qu'il soit bien coincé. Quand je fais des démanchés, c'est plus facile. D'ailleurs sans coussin je n'y arrive pas: le violon glisse sur mon pull!
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Re: Mon violon me blesse!

Message par Onilov »

Pour information, quel age as-tu Prune ?
Onilov Par ici !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Mon violon me blesse!

Message par Lahelis »

c'est la fameuse "marque" qui ressemble à un "suçon"? et qu'on voit sous la machoire? x)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Mon violon me blesse!

Message par Briel »

c'est la fameuse "marque" qui ressemble à un "suçon"? et qu'on voit sous la machoire? x)
Absolument ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Mon violon me blesse!

Message par Prune »

J'ai 22 ans donc plus tout à fait une peau de bébé!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Mon violon me blesse!

Message par Lahelis »

EDIT : Briell a raison X|
Dernière modification par Lahelis le sam. 27 sept. 2008 18:32, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre