Pas content.

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Pas content.

Message par Tina »

moi, qui pensait écrire un truisme :gene2: ... je ne pensais pas que cela déclencherait une telle violence !

Evolpparg, le :hurt1: et le :pendu: me sont destinés ? t'es vraiment charmant, toi ! :wub:

je suis assez stupéfaite de vos réactions de tontons flingueurs ! ça va, qu'il fait partie de mes films favoris. ok, apprendre sans prof est possible, mais c'est plus dur... c'est tout ce que j'ai voulu dire.

Et puis je suis stupéfaite de cette dimension anti-prof alors que ce forum a une dimension pédagogique très importante, c'est même ce qui en fait un intérêt important, du moins pour moi. Je relis quatre fois les réponses que peuvent faire Renaud ou Violoniste 108, je compulse les ressources pédagogiques en long en large et en travers (merci Malchichay de les avoir rassembler), je suis bien contente que Lahelis pose ses questions, parce que je profite des réponses de Fifounette et de Melocoton entre autres. C'est tout l'intérêt de ce forum, c'est qu'on pose une question, on a un souci de violoniste et des plus avancés que nous nous répondent. C'est le pied ! un peu comme si un prof nous répondait !!! d'ailleurs, pour certains, ce sont des profs de violon. Quel beau métier !!

Vous n'êtes pas d'accord avec moi, ok, ça ne me pose pas de problème. :coeur:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pas content.

Message par Malkichay »

Je ne suis pas anti-prof !! :D

Etant moi-même prof (de physique-chimie), ça serait un comble !
Je peste simplement contre les profs qui ne font pas leur boulot d'enseignant. C'est la pédagogie qui fait la différence entre un violoniste et un prof de violon.

Prof, c'est un métier qui demande pas mal d'expérience, de bon sens et de psychologie. Je juge un prof sur sa pédagogie, pas sur ses diplômes.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Pas content.

Message par Briel »

Bon, histoire de souffler un peu sur le feu... :diable:
L'autodidacte a un prof : c'est lui-même !
Et si jamais ce prof est mauvais ? :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
evolpparg

Re: Pas content.

Message par evolpparg »

Tina a écrit :Evolpparg, le :hurt1: et le :pendu: me sont destinés ? t'es vraiment charmant, toi ! :wub:
Tina, je plaisante ! Je suis rarement sérieux ; c'est toujours du 27ème degrés avec moi ; désolé si je t'ai choquée, ce n'était pas volontaire :D
:kiss2:

PS : je ne suis certainement pas anti-prof, je trouve juste dommage "d'opposer" l'un à l'autre (l'autodidacte et le musicien qui prend des cours)... Je pense qu'on peut aussi apprendre par soit même, c'est tout...

D'ailleurs, qui était le prof du tout premier violoniste ?? :lol: :hehe:

(28ème degré celle-là ! désolé :D )
Dernière modification par evolpparg le mar. 2 déc. 2008 19:16, modifié 1 fois.
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Pas content.

Message par tisseranne »

Pour en revenir à la question soulevée par Gilles...
*D'abord au sujet de l'accordage du violon : l'accordeur donne une gamme tempérée, c'est à dire qu'on passe de demi-ton en demi-ton en multipliant par le racine douzième de 2 (j'ai bien appris ma leçon ?), mais cela ne respecte pas les comas par exemple, et puis l'accordeur te dit qu'un sol dièze c'est pareil qu'un la bémol, et puis il ne respecte pas non plus la quinte juste (qui est en principe un rapport de 1,5). Tout ça pour te dire que l'accordeur c'est très bien pour aller vite, c'est très bien pour nous autres débutants, mais ce n'est pas un absolu. Même si je viens d'accorder mon violon avec l'accordeur, je le tends à ma prof, eh bien pour elle il sonne faux. Elle garde le "la" en général, et puis ensuite elle accorde les autres cordes à l'oreille, en respectant la quinte juste. C'est parfois arrivé qu'elle l'accorde d'après le sien, et alors effectivement un fois c'était 440, une fois 441, une fois 442... mais peu importe, les cordes étaient justes entre elle. C'est l'accordeur qui se trompe, tu piges ? La musique, c'est pas des maths (je sais, je suis têtue). Et je t'assure que j'ai fait l'expérience avec la harpe : quand c'est un ami qui l'accorde avec son oreille d'enfer, elle sonne mieux que si je le fais avec l'accordeur ; et pourtant j'ai l'habitude, je vérifie plusieurs fois etc. Ben oui, l'électronique n'arrive pas à la hauteur d'une bonne oreille musicale. Donc c'est peut-être bien ta prof qui a raison. (Si je te disais que c'est toi qui as raison sur toute la ligne, je ne te rendrais pas service.)
*Ensuite au sujet des exercices : ben à ton niveau (2 ans, ça compte!), tu sais bien que tous les entraînements doivent entraîner tous les doigts, donc le quatrième itou (une fois sur deux), il a dû y avoir un schmillblick entre vous deux. Et pour les autres exercices : eh bien justement parce que je suis adulte et que je ne suis pas un enfant je le prouve en faisant toujours davantage d'exercices que ce qui m'est demandé. Comme ça ce genre de mésaventure ne risque pas de m'arriver.
*Au sujet des morceaux : c'est là que l'attitude de ta prof me chiffonne le plus. On ne peut jouer convenablement et avec de la musicalité que ce qu'on aime, c'est pas le même travail que les exercices.
Avec ma prof les choses sont assez claires : un enfant a besoin qu'on lui dise quoi faire et comment faire, un adulte a seulement besoin qu'on lui dise comment faire, c'est lui qui doit prendre en main son parcours. Quand j'arrive en cours, j'ai toujours une liste de questions à poser, et c'est moi qui signale les endroits que j'ai du mal à passer, et elle me montre comment les passer. Il semble là qu'il y a vraiment besoin d'un dialogue avec plus de confiance entre toi et ta prof, et effectivement si ce n'est pas possible, tu n'as plus qu'à en changer.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Pas content.

Message par Tina »

Dans mes Références, j'avais oublié de citer Tisseranne... c'est un oubli impardonnable, parce que sa réponse me semble très juste et complète.

Evolpparg, sache qu'un seul de tes _biz_ me ferait oublier tous les :pan1: du monde !

Evidemment le premier violoniste du monde devait être un autodidacte... un bon maso aussi !

Ceci dit, quelqu'un qui n'a pas de prof mais fréquente assidument ce forum peut-il être qualifier vraiment d'autodidacte... je pense que non. Il y a quand même des renforts pédagogiques impressionnants sur ce forum... maintenant, je suis tout à fait d'accord avec Fifounette, internet ne remplace pas un prof. Vous ne voulez pas de prof. N'ayez pas de prof ! Comme quoi, la vie peut être simple ::d

Et puis, d'abord, qu'est-ce que vous avez contre vos profs de violon ? Faut vous faire psychanalyser ! ;) faut pas rester avec des traumatismes pareils... les mecs ! :P
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Pas content.

Message par gillesweb »

roro1 a écrit : Et pour finir .... puisque vous êtes, en majorité, des français (!)
Être autodidacte, c'est être libre. [Carla Bruni] :mdr1: :mdr3:
Mercredi je vais en cours. :o
violoniste 108 a écrit :j'arrive peut être en retard, parles avec ton prof, ou elle se met à ta portée :D ou change de prof!!!!!
C'est la seule qui ai voulu de moi, c'est pour ça que je lui en suis très reconnaissant.
Quoi qu'il puisse arriver merci à elle. _biz_
Fifounette a écrit :Moi je pense quand même que pour corriger les défauts de posture et nous donner une bonne manière de bosser la technique c'est quand même indispensable un prof ...
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Malkichay a écrit :Je ne suis pas anti-prof !! :D
Tout comme toi malky, j'aime les profs surtout ceux de physique appliquée. :)
tisseranne a écrit :Pour en revenir à la question soulevée par Gilles...
*D'abord au sujet de l'accordage du violon :quand c'est un ami qui l'accorde avec son oreille d'enfer, elle sonne mieux que si je le fais avec l'accordeur.
Bien compris tisseranne. Merci, il suffit de m'expliquer.
*Ensuite au sujet des exercices : il a dû y avoir un schmillblick entre vous deux.
Si c'est le cas je ne suis pas au courant.
En fait c'est la gamme de sol qui a tout déclenché chez moi, elle a changé de doigté en allant et bon je suis perdu quoi.

*Au sujet des morceaux : j'ai toujours une liste de questions à poser, et c'est moi qui signale les endroits que j'ai du mal à passer, et elle me montre comment les passer.
Je ne suis pas un grand communiquant au violon, je communique tellement au boulot.
Tina a écrit : faut pas rester avec des traumatismes pareils... les mecs ! :P
C'est plus un problème d'age je crois et pas de mecs. :langue3:

De toute façon je vais normalement en cours demain (je vais essayé de ne pas me dégonfler), on verra bien.
Si ça ne va pas, je vais redevenir autodidacte.
A+
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pas content.

Message par Malkichay »

Être autodidacte, c'est être libre. [Carla Bruni]
Quel pervers, ce Roro... X|
Pas elle, non, pas elle... :pascontent1:

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Pas content.

Message par gillesweb »

autodidacte

Aux cours citoyens :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Pas content.

Message par Tina »

Tina a écrit :De toute façon je vais normalement en cours demain (je vais essayé de ne pas me dégonfler), on verra bien.
Si ça ne va pas, je vais redevenir autodidacte.
zut ! ce n'est pas moi qui ait écrit cela c'est Gilles ! :| c'est cela qui est important et c'est ce que je voulais souligner et lui dire que je vais penser à lui demain _biz_ et aux dieux du violon et du dialogue réunis !! :coeur:
je crois que je ne sais pas faire les citations... j'en suis même sûre ! :snif: j'ai besoin d'un prof, moi parce que comme autodidacte des citations... :( vous avouerez que c'est pas génial... :pleur4:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Pas content.

Message par jim »

Tina a écrit :Evolpparg, sache qu'un seul de tes _biz_ me ferait oublier tous les :pan1: du monde !
J'aime beaucoup cette phrase :D :wub:
Avatar de l’utilisateur
papillon
Messages : 193
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:36
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Var

Re: Pas content.

Message par papillon »

Malkichay a écrit :Etant moi-même prof (de physique-chimie), ça serait un comble !
Prof, c'est un métier qui demande pas mal d'expérience, de bon sens et de psychologie. Je juge un prof sur sa pédagogie, pas sur ses diplômes.
:super:
Avatar de l’utilisateur
papillon
Messages : 193
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:36
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Var

Re: Pas content.

Message par papillon »

Tina a écrit :Peut-être, que ta prof n'a pas l'habitude des adultes autodidactes et qu'elle ne se sent pas respectée en tant que prof à part entière, parce qu'elle semble tout faire pour te montrer qu'elle a un pouvoir sur toi, y compris en prenant le contre-pied des cours précédants ! C'est vrai que c'est rageant ! Or, on a ce type de comportement généralement quand on se sent contestée !
Je suis du même avis que Tina
evolpparg

Re: Pas content.

Message par evolpparg »

Tina a écrit :Evolpparg, sache qu'un seul de tes _biz_ me ferait oublier tous les :pan1: du monde !
allez, un deuxième pour me faire pardonner mes futures blagues foireuses, et n'en parlons plus ! _biz_ :D

:tongue:
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Pas content.

Message par gillesweb »

J'y suis allé en trainant un peu les pieds, devant l'école j'ai failli retourner chez moi.

Quoi qu'il en soit on a discuté et je pense qu'on a crevé l'abcès.

En fait je vais lever un peu le pied.

A+
Répondre