Pas content.

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Pas content.

Message par gillesweb »

Tina a écrit :
après il me semble que lorsqu'on apprend tout seul, cela finit par s'entendre.
Je pense que tu as fait une gaffe. :mdr1: :gene:
Dommage que pierre ne soit plus là, moi j'ose pas malky. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pas content.

Message par Malkichay »

après il me semble que lorsqu'on apprend tout seul, cela finit par s'entendre.
Qu'est-ce que tu veux dire ? Qu'on joue forcément comme un pied à la longue ? Ce n'est pas dit... ^_^
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Pas content.

Message par evolpparg »

:hurt1: :tetedemort: :hurt2: :pan1: :pendu: :odieux1:

:mdr3:

:amen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pas content.

Message par Malkichay »

Les autodidactes, c'est le village gaulois du forum...

Image

C'est pas ta région, Ronan ? ^_^
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Pas content.

Message par evolpparg »

Ben si !
D'ailleurs, Erquy, le bled qui a inspiré Uderzo pour le village d'Astérix, c'est à côté de chez moi.

J'y vais tous les mercredi pour... donner des cours !! :diable:

aaarrrggghhh AAARRRGGGHHH !!!!! un autodidacte qui donne des cours ! :pendu:

:hehe:

Erquy fut d'ailleurs un haut lieu de la résistance ; et il le reste !! :mrgreen:
Le dernier autodidacte mourra à Erquy, c'est écrit ! :D
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Pas content.

Message par violoniste 108 »

j'arrive peut être en retard, parles avec ton prof, ou elle se met à ta portée :D ou change de prof!!!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Pas content.

Message par roro1 »

Tina a écrit :il me semble que lorsqu'on apprend tout seul, cela finit par s'entendre.
Hé oui l'autodidacte joue nettement mieux !!! :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pas content.

Message par Malkichay »

ou elle se met à ta portée ou change de prof!!!!!
Ou fais lui lire la page 148 et 149 d' "Enseignement et technique du violon" de Galamian..

Ben oui, on peut être autodidacte, et avoir un peu de culture classique ^_^
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Pas content.

Message par evolpparg »

Roro1 > je t'aime !! :wub: :coeur:

:hehe: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Pas content.

Message par Emmanuel B. »

On va finir par ouvrir une rubrique "Coaching pour apprenti violoniste" ! ;)

"L'autodidactisme", ça doit marcher au violon, le contraire serait étonnant. Il y a suffisamment de ressources pédagogiques sur le net, le bouquin de Galamian, etc.
Après il faut certaines qualités pour y arriver seul, et la plus importante d'entre elle, c'est d'avoir un certaine neutralité sur le jugement que l'on a de soi, ce qu'il n'est pas toujours évident. Si on oscille entre "je suis le messie du violon", ou "je ne suis pas digne d'en jouer, tellement je suis nul", ça ne va pas le faire : il faut garder une certaine lucidité. Utiliser tous les moyens à disposition comme s'enregistrer ou jouer devant un miroir, ça aide aussi pas mal. Il faut aussi être très patient, mais ça c'est valable aussi lorsqu'on a un prof ! :D Pouvoir cerner les points à améliorer (Notez bien que je ne dis pas les points faibles ;) ) et trouver les moyens d'y remédier (Là, un prof aide pas mal, car il connait les exercices à faire comme solution à un certain problème).

Mais prof ou pas, tout ça dépend de la personne. Si certain(e)s ;) ont besoin d'un prof qui soit un "gourou", du moins dans un premier temps, d'autres ont besoin d'un prof qui soit plus un guide amical. C'est un peu mon cas, car je suis d'obédience proche de l'autodidactisme. :tongue: Et pour ma part, j'ai trouvé le prof qui me convient qui sait me guider sans imposer, et qui me laisse une certaine autonomie.

Bref, avec un prof si après discussion et avoir laissé un peu de temps pour qu'une nouvelle façon de faire se mettent en place, ça ne va pas mieux; il vaut mieux changer de crémerie !
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Pas content.

Message par Fifounette »

Moi je pense quand même que pour corriger les défauts de posture et nous donner une bonne manière de bosser la technique c'est quand même indispensable un prof ... je suis désolée mais si vous prenez tous les cahiers destinés à apprendre à jouer du violon une maison entière ne suffirait pas à les contenir et en plus je ne pense pas qu'il soit judicieux de les travailler tous d'un bout à l'autre . Un prof ça sert aussi à observer ce dont on a plus ou moins besoin pour avancer et nous donner tel ou tel exercice précis et surtout nous indiquer comment le travailler . De plus il faut pas déconner , comment on peut apprendre un geste en LISANT ??? les documents qu'on trouve dans les bouquins ou sur internet sont , soit , très judicieux mais bon rien ne remplace la démonstration ... enfin là vous allez me dire "y a des vidéos sur le net aussi !" mais c'est pas en vrai ! et c'est pas derrière un ordi qu'on va pouvoir se rendre compte des subtilités de changement de sonorité si on se place de telle ou telle manière ! pour moi rien ne peut remplacer un prof qui explique le geste théorique tout en le démontrant sur l'instrument et qui ensuite nous guide et corrige la posture jusqu'à ce que l'on comprenne bien ce qui se passe dans ce fichu bras droit ou dans cette satanée main gauche ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pas content.

Message par Malkichay »

Le problème est complexe, et dépend de la personnalité, du parcours et des objectifs de chacun....Chacun son chemin.

Mais ce qui hérisse les autodidactes, c'est de s'entendre dire " Sans prof, t'es foutu, et tu ne feras jamais rien d'autre que de la m*** " :rougefaché:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Pas content.

Message par evolpparg »

moi ce qui me "hérisse" surtout (le terme et beaucoup trop fort, d'ailleurs - je dirais : "m'agace un peu quand je suis fatigué !"), c'est qu'on considère qu'il n'y a qu'UNE seule solution pour UN problème donné : ouvrons les yeux (et les oreilles par la même occasion), et constatons qu'il y a de par le monde des centaines de virtuoses - et je pèse bien ce mot - qui sont truffés de pseudo "défauts" qui sont considérés comme inacceptables dans la culture classique.
Il y a quand même une sacré dose de nombrilisme dans cette façon de voir les choses (attention : de quelque coté que ce soit, le nombrilisme, car c'est souvent aussi obtu ailleurs qu'en classique)...
Un "défaut de posture" en classique sera peut-être une qualité dans la musique indienne, et réciproquement ; on ne peut pas tout ramener uniquement à une seule et unique façon d'apprendre et de pratiquer - de jouer - du violon...

Quand aux "dieux du violon" et aux "je ne ferai jamais rien de potable", on en trouve autant qui hantent les conservatoires que chez les autodidactes, faut être honnète.

Ce qui est étrange, c'est vraiment l'incompréhension entre ces deux mondes... Je n'ai jamais capté ce qui "choquait" l'un ou l'autre "camp"...
On peut être "étonné", d'accord, subjugué par quelqu'un qui a appris tout seul, ou ébahi devant la virtuosité de quelqu'un qui aura bossé des heures et des heures d'exercices ou qui approfondi très loin des choses avec son ou ses profs ; mais choqué, je ne vois pas pourquoi...
Moi l'un comme l'autre me fascine, et je ne vois pourquoi il y aurait antagonisme entre ces deux visions des choses...

Mais c'est vrai que des fois, ça peut être fatiguant de se sentir... comment dire... regardé différemment en quelque sorte...

Pour moi, le seul truc qui m'intéresse dans la musique, c'est quand quelque chose passe, quand des émotion circulent ; après, la manière d'y parvenir, je m'en fou ; enfin je veux dire, chacun fais comme il veut quoi...
Mais néanmoins, plus il y aura de manière différentes de faire, plus je trouverai ça riche et intéressant...
Le formatage me déplait profondément...
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Pas content.

Message par roro1 »

evolpparg a écrit :Roro1 > je t'aime !! :wub: :coeur:

:hehe: :hehe:
Merci Evolpparg

Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons. [Stanislaw Jerzy Lec]

C'est la volonté qui créera l'harmonie intérieure de votre âme. [Aristide Quillet]

Et pour finir .... puisque vous êtes, en majorité, des français (!)

Être autodidacte, c'est être libre. [Carla Bruni] :mdr1: :mdr3:
evolpparg

Re: Pas content.

Message par evolpparg »

roro1 a écrit :Être autodidacte, c'est être libre. [Carla Bruni] :mdr1: :mdr3:
AAAAARRRRGGGHHHHHH !!!!!!!!! :fouet:

VITE ! UN PROF ! JE VEUX PRENDRE DES COURS ! :pleur4:
Répondre