Perte totale de confiance en moi..

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Elyse
Messages : 5
Inscription : dim. 30 nov. 2008 14:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Perte totale de confiance en moi..

Message par Elyse »

* * Salut _biz_

Alors voila, j'ai pratiqué à peu près dix ans de violon avec des cours et tout ça.. puis j'ai du aller vivre en Afrique pour le travail de mon père. Il se trouve que s'est arrivé au moment où je commençais à vraiment aimer jouer, enfin j'arrivais à jouer en me faisant vraiment plaisir etc... (oui, j'ai toujours aimé la violon :wub: mais je crois vraiment pas être la seule qui prenait ça comme une corvée quand il fallait aller en cours de violon quand les autres enfants partaient jouer tous leur mercredis après-midi, sans parler du solfège). J'ai donc passé pas mal de temps à peu jouer, sans cours, et puis finalement je me suis un peu dispersée vers la guitare, le piano. Résultat j'ai l'impression d'être complêtement nulle, surtout que j'ai vraiment eut du mal à m'y remettre avec le Bac et tout ce qui va avec. Jme dis qu'avec les etudes superieures et puis tout le travail qui va avec, s'en est fini du violon. Biensur certains vont me dire qu'ils sont en fac et qu'ils continuent très bien, quand on aime on peut y arriver... mais quand le niveau va pas avec c'est un peu compliqué de se remettre à jouer.. quand on a l'impression d'avoir le niveau d'un enfant de 8 ans :triste1: . En plus, j'ai pas vraiment envie de reprendre des cours, ça m'angoisse je vais me sentir nulle. Personne ne serait dans le meme cas que moi? Avoir laissé tomber le violon qui à l'epoque paraissait pas si vital.. et maintenant ça me manque vraiment beaucoup :inlove: . Le pire, c'est qu'ajouté à ça j'ai pas DU TOUT une famille de musiciens, et j'ai du mal à jouer en sachant qu'on m'ecoute, alors déja que j'ai honte moi-même de mon niveau, j'ai pas beaucoup de moments seule à la maison pour jouer tranquille sans me soucier des oreilles exterieures (car famille trèèèès nombreuse, eh ouaiii..... X| )
Bon voila grosse remise en question, j'aime le violon plus que tout mais je me sens plus vraiment violoniste hors c'est essentiel pour moi de me sentir douée en musique, alors dur pour le moral... :( :pleur4: bises à tous! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Anthurium »

Salut miss,bienvenue!!
Dommage que tu ne veuilles pas prendre de cours,ce serait très utile pour te redonner confiance!!
Sinon pour travailler tranquillement tu as l'option sourdine!C'est pas le top mais au moins tu es plus tranquille (tu te soucies un peu moins des oreilles qui trainent!mais c'est dommage quand même!);
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Elyse
Messages : 5
Inscription : dim. 30 nov. 2008 14:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Elyse »

Ouais, je pense que je vais reprendre des cours. Mais j'arrive vraiment plus à m'entendre jouer c'est assez problematique :triste1: c'est normal où c'est dans ma tête que ça tourne vraiment plus très rond...? alala ça mtracasse tout ça si quelqu'un à qui c'est arrivé pouvait me rassurer ça m'arrangerait beaucoup :gene:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Malkichay »

Un prof sympa te remetttra en confiance.
Le forum est aussi là pour qu'on se motive les uns les autres... :fouet:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Poulette »

Malki a raison pour le forum.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Malkichay »

C'est un peu à cause ( grâce... :huh: ) à lui que je me tape présentement des exercices de martelé et autres staccato bien ch***... :berk1:

C'est sûr que les plus avancés sont là pour nous stimuler ( voir section Enregistrement et Auditorium...) ! :fouet: :fouet: . C'est pour notre bien ! _biz_

C'est notre DESTIN ! :D
Moderato ma non troppo
Elyse
Messages : 5
Inscription : dim. 30 nov. 2008 14:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Elyse »

<_< des exercices, c'est bien ce qu'il me faudrait. Jvais essayer de m'y remettre et regardé ce qu'on propose ici (le vibrato je galère pas mal et ça me plairait d'y arriver bien) apparament ca motive vraiment par ici, ayé jvais travailler :taré1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Malkichay »

Regarde aussi les Ressources Pédagogiques du forum...ressources-pedagogiques-f28.html

Il y a plein de liens utiles... <_<

Exemple d'exercices : http://www.violinonline.com/techniqueexercises.htm . Il y a les fichier midi avec ! :ghee:

Et maintenant, ARBEIT ! :fouet:

:hehe:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par renaud »

Si tu te sens nulle, c'est d'abord parce qu'il y a une différence entre ce que tu veux faire et ce que tu arrives à faire.
Et peut-être aussi as-tu une tendance naturelle à te déprécier, dans d'autres situations, je ne sais pas, je ne te connais pas...

Si tu t'es arrêtée et si tu t'es consacrée à autre chose, c'est normal que ça ne marche pas comme avant. Les réflexes sont partis? C'est normal, mais pendant ce temps-là, ton "idéal" musical, ce que tu espères sortir de ton violon n'a pas regressé!

Tu n'as pas d'autre choix que d'avoir, pour un temps, des ambitions plus modestes. C'est normal. Moi aussi, la période du bac est celle où j'ai le plus mal joué de ma vie, sans le moindre doute. Et à peu près tous les violonistes passent par des périodes de doute, avec l'envie de tout plaquer, etc.

La musique, le violon, c'est très lié aux émotions. Ta déception ne vient certainement pas seulement de l'idée que tu joues moins bien, mais bien de ce que tu entends, directement. Le violon mal joué peut être une vraie souffrance, car ça touche au plus profond de soi.

Je te suggère d'abord de retrouver une sonorité, tranquillement. C'est d'abord une sonorité qui peut te faire retrouver de l'enthousiasme. Rien que des cordes à vide, pour retrouver le simple plaisir de faire sonner, d'avoir un contact avec l'instrument. Des mélodies très simples. Le violon est complexe, il te faut retrouver tout peu à peu. Il faut repartir de ce que tu peux faire bien, et je ne crois pas qu'il n'y ai rien que tu puisses faire bien.

Un autre aspect est que, pendant ta coupure, non seulement tu n'as pas fait de violon, mais ton esprit s'est concentré sur autre chose. Il faut aussi retrouver un "état d'esprit", une écoute musicale, un toucher, une patience, une concentration "musicale". Tout ça va te demander du temps.

"Il faut tout reprendre de zéro"? Peut-être, mais ça ne doit pas t'inquiéter. Tu ne mettras pas 10 ans à retrouver ton niveau, et c'est une expérience qui peut être très féconde. Par contre, il ne faut pas brûler les étapes.

Confiance, patience....

Bien sûr, un professeur serait bienvenu pour faire ce chemin. N'attends pas d'avoir "quelque chose de bien à lui montrer". Comme tu es partie, tu risques de ne jamais franchir le pas. Va sen voir un maintenant, et ne crains pas son jugement. Normalement, quelqu'un qui s'accroche comme toi, alors que tu es en fac, ça inspire du respect (en tout cas, moi, ça m'en inspire). Le plus important sera d'adapter tes ambitions à ce que tu pourras faire avec un travail qui sera certainement irrégulier (surtout au moment des partiels!!!).

Je te souhaite bon courage et je suis de tout cœur avec toi.

Où habites-tu? Connais-tu les profs du côté de chez toi?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par tisseranne »

Je rajoute mon grain de sel : j'ai commencé le violon quand j'avais dix ans, j'ai arrêté pendant plus de 25 ans, puis j'ai repris... Oui, j'ai dû tout recommencer à zéro. Mais c'est allé plus vite : il m'a fallu un an pour retrouver mes anciens acquis. (Il faut dire qu'il n'y en avait pas beaucoup, c'est pas comme toi.) Bon, n'empêche que maintenant, même avec un petit niveau, j'ai de la joie à jouer.
Et je rajoute à ce qu'on dit les autres : un prof, c'est pas quelqu'un qui t'enfonce quand tu fais une fausse note, c'est quelq'un qui t'encourage, qui se rend bien compte de tout le travail que tu as fait (contrairement à l'entourage), et qui te motive pour oser faire des trucs dont tu ne te crois pas capable.
Alors bon violon ! :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Malkichay »

Et je rajoute à ce qu'on dit les autres : un prof, c'est pas quelqu'un qui t'enfonce quand tu fais une fausse note, c'est quelq'un qui t'encourage, qui se rend bien compte de tout le travail que tu as fait (contrairement à l'entourage), et qui te motive pour oser faire des trucs dont tu ne te crois pas capable.
Ca devrait être ça, un prof...Mais c'est pas toujours ça ! :dry:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Lhucyole »

Je rajoute mon petit grain de sable également :-)
Pour avoir aussi fait 16 ans de violon 'dans ma jeunesse', j'ai arrêté de jouer pendant toutes mes études (progressivement en fait mais on va dire en tout entre 6 et 8 ans).
Et là, celui fait 2 mois que je reprends des cours avec une prof adorable et ultra motivante :-)
Sans cette prof, jamais je n'aurai le courage ni l'envie de travailler comme je le fais aujourd'hui, malgrè mon boulot et mes loisirs également à côté.
Elle sait me motiver tout en restant objective, sait parfaitement répondre à mes attentes... bref, c'est le top ;-)
Et vraiment, les automatismes reviennent vite... et j'ose même rajouter: en mieux ! :ange:

Et puis, pendant ces x années d'arret, je pense aussi que j'ai muri. Parfois, faire une grosse pause, forcée ou pas, ça fait beaucoup de bien. Ca permet de voir les choses différement lorsqu'on reprend. En ce qui me concerne, j'ai une approche différente de la musique aujourd'hui, bien plus mélodieuse je dirais (c'est bete à dire mais je le sens comme ça).
Et...autre point qui n'est pas négligeable.... à payer moi même mes cours de violon aujourd'hui....j'y suis bien plus concentrée et tout rentre vraiment beaucoup mieux :D (mais ça rejoint le point de la maturité).

Donc oui, fonce ! Offre toi des cours! Même si le temps viendra peut être à te manquer, le violon est aussi un délicieux échappatoire qui permet d'oublier beaucoup de tracas, ça fait du bien !
Et la confiance, elle reviendra, crois moi :coeur:

Tu es dans quel coin?

Courage! et amuse toi bien surtout :-)
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Malkichay »

Je rajoute mon petit grain de sable également :-)
De sel !

Le sable, c'est moi ! De sable et de gueule ( amis héraldistes, bonjour !) :diable:

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Lhucyole »

Je sais meme pas d'où j'ai sorti le sable, mais visiblement, il me faut des vacances! :happy1:
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Perte totale de confiance en moi..

Message par Malkichay »

Je sais meme pas d'où j'ai sorti le sable, mais visiblement, il me faut des vacances!
A la plage, bien sûr... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre