pffff, j'en ai marre

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

pffff, j'en ai marre

Message par Améliemelloo »

j'en ai marre, j'ai l'impression de ne pas progresser, de ne pas avoir progresser depuis la rentrée :-(

j'en ai marre de ces put*** (pardonner moi les gros mots mais...) de bulles sous l'archet (vous savez, le truc qui vous fait zding qd vous faites une note). Ma prof appelle ça l'aquaplanning aussi, c'est vrai que c'est similaire...

Les notes de ma main gauches ne sont jamais justes... (je sais, je suis débutante :lol: )

enfin, je crois que ce soir, il vaut mieux que je pose mon violon...
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Améliemelloo »

c'est vrai, on va aussi dire : il faut de la volonté, du temps, de l'entrainement, et ça va venir, mais ya des jours ou...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Briel »

j'en ai marre de ces put*** (pardonner moi les gros mots mais...) de bulles sous l'archet (vous savez, le truc qui vous fait zding qd vous faites une note). Ma prof appelle ça l'aquaplanning aussi, c'est vrai que c'est similaire...
Tu veux dire que parfois les crins n’accrochent pas la corde et qu’il y a une glissade de quelques centimètres produisant un miaulement sinistre ? :/
Causes (dans l’ordre de probabilité, concomitances possibles) :
- Tenue et/ou conduite d’archet inconstamment bonne (ou épisodiquement mauvaise)
- Trop peu de colophane (ou répartition irrégulière de celle-ci)
- Crins vieux, à changer…
- Cordes à changer, entraînant des fautes d’archet (dans la tentative de sortir quand même des sons)
Remèdes :
Supprimer les causes :D
Les notes de ma main gauches ne sont jamais justes...
Il faut corriger, encore et encore et ...
Allez, trois mimis d’encouragement : _biz_ _biz_ _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Lahelis »

Moi aussi je veux des kissouilles ^_^
Moi aussi elle est pas juste surtout sur la corde de sol :'(
Mais il faut travailler jouer la Gavotte en Rondeau LOL :wub:
Il faudra travailler très longtemps malheureusement :(
Le corps en osmose avec le violon.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Améliemelloo »

eeeeeet oui... travailler, travailler et travailler... :-( c'est ce que me dit ma prof ^_^

mais bon en même temps, c'est ce qu'on aime dans le violon... :-)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Fifounette »

travailler oui mais pas dans le vide ! les passages à vide comme ça ça arrive à tous les niveaux même chez les meilleurs il faut tout de même en trouver la cause , si c'est juste une histoire de blocage technique , être très méticuleux et patient , travailler devant le miroir pour l'archet , ne laisser passer aucune fausse note à la gauche tout en regardant si le fait de jouer faux ne vient pas d'un mauvais placement ou d'une tension de la gauche , etc etc plein de facteurs entrent en compte dans les mauvaises périodes où l'on stagne , fais aussi attention à toi écoute-toi , des fois ça vient aussi de problèmes qu'on peut avoir dans la tête ...
en tout cas ne t'inquiète pas ça finit toujours par remonter ! et c'est une connaisseuse des passages à vide qui te le dit ! ;) _biz_
bled
Messages : 319
Inscription : ven. 29 févr. 2008 18:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: pffff, j'en ai marre

Message par bled »

Améliemelloo a écrit :eeeeeet oui... travailler, travailler et travailler... :-( c'est ce que me dit ma prof ^_^

mais bon en même temps, c'est ce qu'on aime dans le violon... :-)
Comme le disait je sais plus qui se le forum

"Le violon c'est pour les sadomaso" :frime:

Si non j'ai exactement les même problème que toi Amélie et je crois que je suis également au même niveau que toi (enfin...j'entends que moi aussi je joue depuis à peu près un an )
Image
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Améliemelloo »

je pense que le petit passage à vide vient d'une impression de stagnation c'est vrai...

Mais pour une débutante qui en est à sa première année (enfin, qui a fini sa première année), j'ai l'impression d'être à la ra-ma-sse :blink:

C'est sûr que certaines personnes apprennent plus vite que d'autres... enfin, je sais pas lol, tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas envie d'arrêter, et ça, c'est déjà pas mal!

:lol:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: pffff, j'en ai marre

Message par melocoton »

Mais pour une débutante qui en est à sa première année (enfin, qui a fini sa première année), j'ai l'impression d'être à la ra-ma-sse
Le niveau en fin de première année est tellement variable d'une personne à une autre que on peut pas dire si on est en avance en retard, y a pas de ca ! Chacun va à son rythme et acquiers les points techniques à sa façon. Tu peux très bien avancer lentement ta première année (en ayant des bases super solides) et exploser les compteurs (en terme de progrès) au cours de ta 2ème année.
Une autre personne pourra avoir un rythme d'avancement totalement différent !
Et puis tout dépend de l'age, de la motivation, du temps de travail, de l'efficacité du travail.

Pff, il y a tellement de paramètres !

Pour te donner une idée (fausse ou pas enfin, c'est mon expérience) ma prof de violon, avzec ses petits débutants (6-8 ans), arrivent à poser 2 voir 3 doigts en 1er position, connaissent le détaché large et le grand détaché. Le lié de 2 notes, les croches (pour les plus avancés). C'est grosso modo ce que demande mon école de musique en fin de première année.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Tina »

je peux juste te parler de mon expérience.
;) Effectivement, au bout de la première année, j'avais de gros problèmes de justesse et de tenue d'archet, idem d'ailleurs en deuxième année, et pour la troisième année, ça s'améliore... ou ça en prend le chemin.

Travailler la justesse et ma tenue d'archet, je pense y passer ma vie. :wub:

Pour la progression, la mienne n'a jamais été linéaire et continue. Après des phases où j'ai l'impression de stagner, voire de régresser avec l'introduction d'un nouvel élément à apprendre, je connais des moments où j'ai l'impression d'avoir passé un cap, où mon son est plus beau, mes doigts plus légers et rapides, mon archet moins zigzaguant (du moins j'ai cette impression !!). Pour me remonter le moral, je rejoue mes premiers morceaux, même des exercices ! Fatalement, on a progressé, sinon, il faudrait pouvoir se dire qu'on va progresser ! ;-)
Rétrospectivement, ces moments de stagnation sont des périodes de maturation en fait ! je le vois comme cela, une pause avant d'avancer de plusieurs pas ! :rolleyes:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Lahelis »

Moi, c'est ma méthode de travail :C faut que j'en trouve une.. et vite!
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: pffff, j'en ai marre

Message par gillesweb »

Améliemelloo a écrit :j'en ai marre, j'ai l'impression de ne pas progresser, de ne pas avoir progresser depuis la rentrée :-(
Moi je dis que c'est à cause de la météo.
Tout le monde a une baisse de moral en ce moment.
Sinon c'est peut-être ton archet, j'ai un archet qui accroche et l'autre pas. 8|
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Malkichay »

Je dois être monté à l'envers car j'arrête pas de bosser le violon, ces temps-ci ! Je fais la navette entre l'ordi et mon violon.

Comme j'avais cours que ce matin, j'ai bien dû bosser 2 heures mini cette après-midi : du tsigane, du bluegrass et un peu de classique.

J'ai ensuite emmené mes deux violons chez le luthier pour la révision des 1000 h ( j'ai bossé avec le troisième )

Ca plane pour moi ! :ghee:
Moderato ma non troppo
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: pffff, j'en ai marre

Message par Améliemelloo »

heureusement, y'en a pour qui tout roule <_<
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: pffff, j'en ai marre

Message par gillesweb »

Améliemelloo a écrit :heureusement, y'en a pour qui tout roule <_<
C'est de la provocation, il ne fait pas de progrès sinon il aurait enregistré depuis longtemps. :D :tongue:
Répondre