devenir des apprentis violonistes

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Malkichay »

Les pharmaciens sont pourtant payés au cachet, et ils vivent très bien... :D

Bon, je sais, c'est nul... :dry:
100 euros pour aller jouer à Brest (c'est un exemple), 300 bornes A-R, avec la sono, c'est quand même du foutage de gueule, excusez du terme !
Carrément pas rentable, on perd de l'argent si les frais de déplacement ne sont pas payés. Les km en voiture, c'est pas que l'essence et l'autoroute, il ne faut pas l'oublier....

Il n'y a pas que les concerts. Tu devrais organiser des stages ( masterclass, comme on dit maintenant), ça marche aussi...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Briel »

Et aussi les interventions dans les écoles, de la maternelle à la fac...
Le trad et le jazz passeraient bien !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Malkichay »

Les maisons de retraite, les hôpitaux, les centre de vacances, de thalasso...J'ai un collègue qui ne fait que ça.

Et ta méthode, ça avance ? :fouet:

Crée ton forum de violon. Ca rapporte un max de fraiche... :hehe:

Au fait, Briel et Emmanuel, Babs a proposé les Caraïbes pour cette année. Il en a marre du Hilton de Las Vegas...On fait quoi ?
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par evolpparg »

gillesweb a écrit :Deviens installateur en poêle
:mdr1: :super:

Justement, bonne idée ! J'ai d'ailleurs mon chauffage à installer, tiens ! Aller, j'y vais.... :D
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Briel »

Malkichay a écrit :Les maisons de retraite, les hôpitaux, les centre de vacances, de thalasso...J'ai un collègue qui ne fait que ça.

Et ta méthode, ça avance ? :fouet:

Crée ton forum de violon. Ca rapporte un max de fraiche... :hehe:

Au fait, Briel et Emmanuel, Babs a proposé les Caraïbes pour cette année. Il en a marre du Hilton de Las Vegas...On fait quoi ?
Ben...ouais !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
evolpparg

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :Les pharmaciens sont pourtant payés au cachet, et ils vivent très bien... :D Bon, je sais, c'est nul... :dry:
Mais non ! Tu te fais du mal ! :D
Malkichay a écrit :Il n'y a pas que les concerts. Tu devrais organiser des stages ( masterclass, comme on dit maintenant), ça marche aussi...
J'en fais
Briel a écrit :Et aussi les interventions dans les écoles, de la maternelle à la fac... Le trad et le jazz passeraient bien !
ça aussi j'en fais, mais moins

Le problème, c'est qu'il faut faire un choix :
- de la scène, et si tu veux le faire le mieux possible, c'est plus que largement un plein temps (en tout cas dans mon cas de figure, où je ne joue pas dans un orchestre, mais monte des projets qu'il faut mener d'un bout à l'autre) : répétitions, travail du répertoire, du clou, démarchage (tout ceci non-rémunéré bien entendu)... enregistrements, affiches, son, organisation de concerts (parce que sinon, c'est même pas la peine)... Gestion des caractères des musiciens ( :diable: ), aller à la pêche aux sub(ventions), sinon tu sors pas de disques, etc...
ou alors
- des cours, des stages, etc... C'est un autre métier qui demande autant de temps, en tout cas si on veut le faire bien et gagner de quoi manger avec...
A la limite, tu peux continuer à jouer un peu, mais de là à monter des projets un peu chiadés et à les faire tourner... impossible :nonon: :/
(en plus, si tu as une activité en rapport avec l'intermittence, tu peux pas faire plus de 55h de cours par an !! ... ou alors au black :diable: )
Malkichay a écrit :Et ta méthode, ça avance ?
Ben non, pour les mêmes raisons

Sans dec, je suis allé un peu à la pêche aux infos sur ce qu'ils préparent pour l'intermittence en 2009 :o :/
Cette fois ça sent vraiment la fin ; ça ne va plus être gérable du tout si ça entre vraiment en application... Tout ça conjugué à la fin des droits de copie privée et des droits d'interprète... il va plus rien nous rester...
Il va faloir faire autre chose, ou alors du black pour tourner plus... :(
Je suis fatigué des fois......
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par violoniste 108 »

enfin une conversation interessante!!!!

dans n'importe quel pays de monde, si l'argent manque, la culture trinque

pourtant la culture sauve les peuples

le collège de Neufchateau vient de faire une constation comme je les aime. tous les 6ème ayant plus de 16 de moyenne font de la musique!

chers profs hurlez le haut et fort!!!!!

bon je dois filer en cours, mais promis je continuerai cette conversation!!!!!

bisous
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
evolpparg

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par evolpparg »

violoniste 108 a écrit :dans n'importe quel pays de monde, si l'argent manque, la culture trinque... pourtant la culture sauve les peuples
Tout à fait vrai :super:
Mais le pire, de nos jours, c'est qu'en fait, l'argent ne manque pas ! Il est ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Malkichay »

Il va faloir faire autre chose, ou alors du black pour tourner plus...
Tu fais comme au début du jazz: le cirage ! :hehe:

Plus sérieusement, comme le disait un collègue :" je sais, 250 fr pour une soirée, c'est peu. Mais si je reste chez moi, je gagne "nada" "

Avec les CD, tu peux doubler le cachet, voir plus.

Bon, faut que je charge la 309. Je joue à 15 h...pas du violon, pour le moment, mais ça viendra quand j'aurai enfin trouvé un compère en bluegrass ::d .

C'est vrai qu'en musique, on marche souvent par 2...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
perpetuum mobile
Messages : 166
Inscription : mer. 22 févr. 2006 16:00
Pratique du violon : 20

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par perpetuum mobile »

et bien franchement vous ne me rassurez pas.. faut dire que je dois être spéciale...
quand on fait des dizaines d'allers retours pour aller prendre ses cours en tant qu'étudiante parce qu'on vient d'un endroit paumé, c'est à dire qu'au niveau musical on part de rien, mais rien du tout, qu'on arrive crevé en ville à ses cours après tous ces transports, et que, non, en fait, tout n'est que le commencement des galères..logement, compétition, apprentissage de la musique, cachetons à trouver..
on repart épuisé de la ville , vaincu par les autres, la fatigue.
on se dit, ben je vais faire de la musique là d'où je viens... Donner des cours... on a rêvé en ville dans les orchestres, conservatoires, salles de concert, et on se retrouve à vouloir donner des cours, faire acheter des violons trop bons marché pour qu'ils fonctionnent comme on voudrait, et ici les gens trouvent le violon TROP difficile pour risquer s'y mettre...donc les élèves sont...rares..
et qu'après avoir fait quelques tentatives, payé beaucoup de trajets, de cours,.... d'inscriptions au conservatoire, investis dans les violons, fais la manche, des/certains orchestres vous demandent au noir ou coulent, que l'on n'a toujours pas le niveau requis...on se prend à gémir sur sa santé qui a encaissé tout ça avec la peur de ne pas avoir bénéficié de la sécu étudiante pour soigner tous les maux engendrés...
Mais on a rêvé quelques instants..et fait rêver.. ça n'a pas de prix...alors...
L'investissement et la préparation, organisation de concerts valent moins que le prix demandé pour installer une poêle ??
je ne souhaiterais qu'exagerer..je retourne à mon violon..ca vaut mieux..
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par gillesweb »

perpetuum mobile a écrit : Mais on a rêvé quelques instants..et fait rêver.. ça n'a pas de prix...alors...
Lorsqu'on est jeune on rêve beaucoup, le réveil est toujours douloureux. :|
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Emmanuel B. »

gillesweb a écrit :
perpetuum mobile a écrit : Mais on a rêvé quelques instants..et fait rêver.. ça n'a pas de prix...alors...
Lorsqu'on est jeune on rêve beaucoup, le réveil est toujours douloureux. :|
Allons voyons Gilles, un peu d'optimisme, et c'est Noël en plus ! :tongue:
Si ceux qui ont réussi leur projet n'en avait pas rêvé, je ne crois qu'ils auraient pas pu aller jusqu'au bout. ;)

Sur ceci, bonnes fêtes encore. :)
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par gillesweb »

Emmanuel B. a écrit : Et c'est Noël en plus ! :tongue:
Tu as eu ton cadeau ? :fouet: :fouet:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Emmanuel B. »

J'ai passé commande chez Thotho. Il ne reste plus qu'à attendre que ça arrive chez moi.

Mais s'il te plait Gilles, pas le fouet : je ne suis pas habillé en cuir moulant ! :hehe: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par violoniste 108 »

après 30 ans de métier...je vais vous saper le moral mais voilà où j'en suis
les quelques cadeaux de noel recus sont ceux de mes élèves....car quand on court après le cacheton, le 24 décembre ont travaille et la famille en a ras le bol....

le 27 décembre, je n'ai que le forum pour passer le temps et j'ai du bol, mon boite e mail ne fonctionne plus....seul google reste

alors croyez moi jouez de la musique parce que c'est la nourriture de l'amour mais pour ce qui est des nourritures terrestres, trouvez vous un VRAI boulot!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre