devenir des apprentis violonistes

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
perpetuum mobile
Messages : 166
Inscription : mer. 22 févr. 2006 16:00
Pratique du violon : 20

devenir des apprentis violonistes

Message par perpetuum mobile »

Que va t on devenir...avec l'actualité..la politique menée (bien que n'y connaissant rien..) les associations peinant..peinant, les orchestres aussi...les gens qui ne se sentent pas de pouvoir faire autre choses que d'avoir à exprimer quelque chose..faire la manche et une grève de la faim...? organiser encore, toujours, des concerts ....? ou se retrouver à bosser chez macdo....nonnnnnnnnnn. comment où...où vas t-on.....................que c'est dur..que c'est cruel..
au secours...............
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par gillesweb »

perpetuum mobile a écrit :Que va t on devenir...avec l'actualité..la politique menée (bien que n'y connaissant rien..) les associations peinant..peinant, les orchestres aussi...les gens qui ne se sentent pas de pouvoir faire autre choses que d'avoir à exprimer quelque chose..faire la manche et une grève de la faim...? organiser encore, toujours, des concerts ....? ou se retrouver à bosser chez macdo....nonnnnnnnnnn. comment où...où vas t-on.....................que c'est dur..que c'est cruel..
au secours...............
Tu n'écoutes plus les médias et tu joues du violon tout ira mieux pour toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Lhucyole »

Ou sinon jouer du violon pour décomposer de "la conjoncture actuelle" c'est pas mal aussi !
Sans compter que jouer pour des gens, ça apporte aussi un p'tit peu de bonheur (soit ça les fait marrer soit ils apprécient... soit ils pensent à autre chose... m'enfin) et ça... c'est toujours bien !
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Emmanuel B. »

gillesweb a écrit :
perpetuum mobile a écrit :Que va t on devenir...avec l'actualité..la politique menée (bien que n'y connaissant rien..) les associations peinant..peinant, les orchestres aussi...les gens qui ne se sentent pas de pouvoir faire autre choses que d'avoir à exprimer quelque chose..faire la manche et une grève de la faim...? organiser encore, toujours, des concerts ....? ou se retrouver à bosser chez macdo....nonnnnnnnnnn. comment où...où vas t-on.....................que c'est dur..que c'est cruel..
au secours...............
Tu n'écoutes plus les médias et tu joues du violon tout ira mieux pour toi. ;)
Bien dit Gillou ! :D
evolpparg

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par evolpparg »

Exact ! D'accord 100% avec Gilles, Emmanuel et Lhucyole ! :super:

Y faut continuer coûte que coûte !
On est en résistance, là ! (je suis sérieux), et le meilleur moyen, c'est de continuer à faire ce qu'ils veulent qu'on arrète de faire !
Go on (comme on dit en france !! :hehe: )

Pour les médias, en fouinant un peu, on en trouve plusieurs qui ne censurent pas les infos ; c'est bien aussi pour avoir une idée de ce qui se passe réellement dans notre dos...
Avatar de l’utilisateur
perpetuum mobile
Messages : 166
Inscription : mer. 22 févr. 2006 16:00
Pratique du violon : 20

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par perpetuum mobile »

merci bien d'accord avec le fait que ce soit presque de la résistance. courage redonné.. lutte continuant. pour pas se faire écraser ; pour défendre d'autres idées qui valent la peine d'être défendue. si on ne peut plus jouer pour donner du bonheur parce que nous aussi il faut que l'on vive...cf nouvelles dispositions en défaveur des intermittents du spectacle.... résistance ouverte..
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par violoniste 108 »

c'est nouvelles dispositions vous pendaient au nez.
je ne veux faire de mal à personnes mais bon loup!!!! faites le ménage dans votre statut. un nombre incalculable de personnes en profite sous des tas de prétxtes divers. j'en sais quelque chose, mon beau fils electricien est intermittent!!!

ceux qui font du baloche (en professionnel) se déclarent du 1er janvier au 15 juillet, puis ils travaillent au noir en touchant les assedics.... (j'en connais mais je ne donnerai pas les noms)

si tu savais le nombre de fois où on me demande si je ne voudrai pas demander à ce que le feuillet guso soit établi au nom de.....puisqu'à moi il ne me sert pas!!!! je refuse bien sûr.

il y a 20ans le guso n'existait pas et les profs n'étaient pas payés pendant les vacances scolaires, alors en juillet je faisais des ménage et en août, j'étais musicienne de rue (je faisais la manche) et je n'en suis pas morte.

je connais un mec DE de violon et DE d'alto, concours CNFPT, aucun maire de Lorraine n'a voulut le titulariser....

le ménage peut aussi commencer par là.

que les musiciens d'orchestre soient musiciens (avec quelques élèves privés si l'enseignement leur manque trop)

les profs profs (je te rassure, ce n'est pas la dizaine de concerts que je donne par an qui vous lèse) Par contre je veux être déclarer justement pour vous défendre.

les intermittents intermittents.

et faisons retirer l'article dans TOUS les contrats de travail qui n'autorise pas le cumul d'emploi sauf pour la culture.

en baloche, tu trouves de tout, des profs, des flics, des intermittents qui acceptent et veulent travailler au noir!!!

mets toi à la place d'un employeur entre celui qui demande 150euros au black et l'intermittent qui coute 300euros, le choix est vite fait pour lui.

depuis la création du statuts des intermittents je râle contre ces évidences, j'en suis même venue à faire de la politique et cela me prend du temps.

dire les choses sur le forum, c'est bien, mais va plus loin. bats toi pour ton métier et ton professionalisme.

bon courage.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par gillesweb »

violoniste 108 a écrit : Les profs n'étaient pas payés pendant les vacances scolaires, alors en juillet je faisais des ménage et en août, j'étais musicienne de rue (je faisais la manche) et je n'en suis pas morte.
Les profs ne le sont toujours pas, 9 mois de travail 3 mois de repos. Ce qui a changé, ils ont été annualisé, le salaire est étalé sur 12 mois. A quand le dixième mois le onzième le douzième et soyons fous le treizième et pourquoi pas le quatorzième comme dans certaines administrations ?

J'ai été Maitre auxiliaire, si je me souviens bien deux ans pour le calcul de ma retraite j'ai été compté 18 mois soit 6 mois de moins. :faché:

Il vaut mieux jouer du violon, je sens une petite colère monter. :grr:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Malkichay »

3 mois de repos
Disons plutôt de récupération nerveuse... :wacko:

:D

Plus que 3 heures et je suis en vacances ! Demain, un concert... :ghee:

Travaillez bien, les enfants ! :langue2:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Lhucyole »

Après, malheureusement, je crois que dans chaque profession on peut trouver son lot de ralochage.
Si vous saviez tout ce que je pourrais dire sur la mienne...*soupire*...Et sur mes amies internes en médecine, et sur mes parents qui bossent 50 heures par semaine... bref.....
A mon humble avis, il faut déjà se réjouir d'avoir un travail à l'heure actuelle et puis bah.... la musique ça sert à décompenser, à oublier nos tracas quotidiens alors... jouons ;-)
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par gillesweb »

Lhucyole a écrit :La musique ça sert à décompenser, à oublier nos tracas quotidiens alors... jouons ;-)
Entièrement d'accord avec toi. _biz_
evolpparg

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par evolpparg »

Violoniste108 >> ton beau-fils est électricien dans quoi ? Dans une branche en rapport avec le spectacle ? (electricien de plateau, ou quelque chose comme ça ?)

Attention : intermittent, c'est un statut, pas un métier.
Le jour où on sera correctement payé (Cette année j'ai gagné - je ne m'en cache pas, 6800 € pour 50 concerts) - c'est à dire où il y aura du budget digne de ce nom pour l'expression artistique (je n'aime pas parler de "culture", la culture c'est autre chose) - alors on aura plus besoin d'être intermittent...


La fraude dans l'intermittence, parlons-en :
le problème, c'est que le premier fraudeur - et de très très loin - c'est celui qui a créé le système : l'intermittence a été créé - initiée, en tout cas - par les pouvoirs publics en 1969 afin de permettre à l'audiovisuelle public de ne pas dépasser 50% de son budget en masse salariale. Comme ça, cela permettait de ne payer les personnel que la moitié du temps, l'autre moitié étant pris en charge par les assedic.
Depuis la "réforme" de 2003, ça a beaucoup avancé puisque, au lieu de faire 2 semaines de salaire / 2 semaines d'assedic, très souvent on a 1 semaine de salaire / 3 semaines d'assedic !
Et attention, ceci n'est pas un choix des salariés du secteur en question ; c'est comme ça, point barre. Si tu refuse ce système pour X raisons, tu vas voir ailleurs et c'est tout.
De plus, ils ont fait sauter le plafond en 2003, ce qui fait qu'il est maintenant possible de se retrouver avec des salaires de - au hasard, 9.000 zorros par mois (dixit une actrice sur France Inter il y a quelques temps qui trouvait cela d'ailleurs scandaleux) - et de toucher quand même le plafond d'assedic.
Encore une fois, c'est une disposition de la "réforme", pas un choix des salariés en question.

Alors voilà où est la fraude. Si ces "nouvelles dispositions" ne sont pas faite pour couler le système, alors moi je m'appelle nicolas sarkozy !!!
Alors je suis désolé, mais ce n'est pas à nous de faire le ménage dans "notre" statut, qui est dans l'état où il est uniquement de par le fait de ce "qu'ils" en on fait.

La fraude que tu évoques, violoniste108, est bien réelle, mais est absolument marginale en terme de coût (bien que très nombreuse) par rapport à cet état de fait.
Tout le monde en croise des fraudeurs comme ceux que tu décris, ce n'est pas ce que je veux dire et loin de moi l'idée de les défendre, bien au contraire, mais le problème véritable n'est pas là.
Par contre, ce qu'ils veulent, nos gentils gouvernants, c'est que nous on pense que le problème est là, justement ; qu'on ne regarde que ça et qu'on en profite pour se bouffer entre nous sans regarder là où il faut... Et c'est ce qu'on s'empresse de faire bien entendu !

Le problème dans la musique, c'est pas intermittent / pas intermittent, c'est le problème le travail au noir... On peut très bien ne pas être intermittent - et ne pas chercher à l'être - et déclarer quand même ses revenus musicaux ; ce n'est pas incompatible...
Mais ce problème du boulot au noir, on le trouve partout, pas que dans la zique.

Et aussi, je vais me faire l'avocat du diable, mais comment peut-on en vouloir a des organisateur de prendre des groupes au black quand on voit le montant des charges sociales dans la zic ?? !! C'est halucinant !
Et en poussant d'avantage : on ne pourra bientôt plus en vouloir à des zicos qui auparavant se déclaraient, de décider de tourner au black...
En 1996, j'ai monté un duo avec un accordéoniste diatonique. On prenait 1000 francs par musicien, ce qui faisiat un cout total avec les charges de 2400 francs.
Aujourd'hui, le même duo, avec un salaire de 150e / musico, coute 600€ !!!!! Désolé mais je trouve ça honteux !
(et personne ne prend un duo à 600€!!)
Surtout quand parralèllement, on coupe les subventions des asso... comment peuvent-ils faire autrement que de prendre des groupes au black ?
Résultat des courses : mon duo faisait 40 dates / an en 1996, et moins de 5 / an en 2008 !
Doit-on alors tourner au black (et donc prendre 300€) pour avoir la chance de pouvoir jouer ? J'ai bien un embryon de réponse, mais j'y réfléchi encore... :diable:
Après, comment se passer des assédic dans ces conditions ? Alors qu'ils ne viennent pas m'accuser de faire couler le système parce que ça risquerait de mal se passer pour eux.

Pour ma part, je ne fais pas que dire les choses sur un forum (cependant si on ne les dits pas - ici ou ailleurs, personne ne les saura). Etre musicien - et intermittent - c'est de toute façon se battre au quotidien, chercher des dates en permanence, se battre pour pouvoir être déclarer, etc... l'un n'est pas incompatible avec l'autre je trouve...

Je me souviens avoir joué pour la fête de l'huma, et à la fin on était payé en liquide...
Nous : "et les charges ; les papiers" ??
Eux : "Oh, c'est bon, vous allez pas nous faire ch... avec ça ; c'est déjà assez cher comme ça" !
Cherchez la fraude :D
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par Rachma »

evolpparg a écrit : Le jour où on sera correctement payé (Cette année j'ai gagné - je ne m'en cache pas, 6800 € pour 50 concerts) - c'est à dire où il y aura du budget digne de ce nom pour l'expression artistique (je n'aime pas parler de "culture", la culture c'est autre chose) -
Tandis que Boulez gagne 1,5 millions par an et que Karajan a amassé plus de 275 millions d'euros au long de sa carrière....
http://odb-opera.com/modules.php?name=N ... le&sid=905

Et ce ne sont que les français, moins bien payés que les stars asiatiques, américaines ou allemandes... dc dire qu'on ne paye pas pour la culture est un peu mensongé tout de même
Image
evolpparg

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par evolpparg »

J'ai jamais dit qu' "on" ne payait pas (sous-entendu "pas du tout"), mais :

- moins de 1% du budget pour la culture, c'est pas terrible quand même... (On paye bien plus pour renflouer les banques... Banques qu'on paye également directement d'ailleurs, et qui en plus travaillent avec notre pognon)

- les cachets que tu sites de ces gens-là font bien partie du problème, d'ailleurs ; la répartition me semble en effet pour le moins déséquilibrée
(reste à voir de quoi est composée la somme qu'il gagne, aussi... cachets, droit d'auteur/interprète, etc...)
Je n'ai certes pas le talent de ces gens, mais je me démène autant qu'eux (en disant "je", je sous-entends les dizaines de milliers de petits zicos comme moi), j'y mets autant d'énergie et de passion, et je vois pas pourquoi je serais moins méritant qu'eux !
Pour exemple de répartition déséquilibrée (euphémisme), au niveau de ma région, l'orchestre régional (une 50aine de personne, donc - un peu plus avec ceux qui grappillent autour) pompe 80% de ce qui arrive, les 20% restant étant réparti entre les différents conseils généraux, et devant financer tout le reste des création artistques des dits département ! Et je suis persuadé que c'est partout pareil...

- et je maintiens que la très, très, grande majorités des gens du spectacle sont ultra mal payés ! Je ne connais aucun collègue autour de moi qui gagne bien sa vie (ou alors tout le monde me ment !)... On a tous des bagnoles pourries et des maisons qu'on arrive pas à retaper !! :lol:
Et encore, les musiciens, c'est loin d'être les pire... Que dire des gens de théatre (encore une fois je parle pas des quelques stars ultra-payées, mais des nombreuses petites compagnie qui oeuvre toute l'année), et pire, des plasticiens...

Très franchement, je vais avoir 44 ans bientôt, en j'en ai plus que marre de toujours ramer comme un malade à longueur d'année pour des cachets de misère... 100 euros pour aller jouer à Brest (c'est un exemple), 300bornes A-R, avec la sono, c'est quand même du foutage de gueule, excusez du terme !

Maintenant, il faudrait aussi comparer ce que rapporte la "culture" avec ce qu'elle "coûte", et voir qui paye qui dans cette affaire...

Bref ; en tout état de cause, faut quand même avouer que bosser toute l'année pour gagner 3, 4000, 5000, 6000 €, y a quand même quelque chose qui colle pas...
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: devenir des apprentis violonistes

Message par gillesweb »

evolpparg a écrit :100 euros pour aller jouer à Brest.
Deviens installateur en poêle, j'ai ici une facture de 700 euros, ils viennent à deux normalement pour une demi-journée. Avec l'aide de l'état cela me reviens moins chère que si je l'installai moi même. Cela ne me dérange pas se sont des mecs qui bossent.

Ne parlons pas du plombier qui m'a installé ma chaudière, il n'a pas deigné se déplacer pour l'entretien de celle-ci. :D . Cela ne me dérange pas se sont des mecs qui bossent.

Ne parlons pas des polititiens et de leurs amisssssssssss amiesssssssssssssssss un gouffre, un très grand gouffre, un très très très ....................
N'en parlons pas tu vas te faire du mal. :lol:

Un peu de Beatles
Répondre