La panne...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tymari
Messages : 165
Inscription : dim. 5 oct. 2008 15:31
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

La panne...

Message par Tymari »

... d'inspiration.

Depuis plusieurs mois déjà, j'essaye de composer des morceaux de musique. Des morceaux pour ensembles à cordes et des morceaux pour groupe de rock/métal (avec du violon dedans quand même xD). Je fais des débuts plutôt pas mal, mais après... j'ai un peu de mal à imaginer la suite.

Alors est-ce que je m'implique pas assez dedans pour pouvoir composer un morceau jusqu'à la dernière note (travailler le violon à côté et les études ça occupe pas mal ^^) ? Ou bien est-ce que j'ai juste une panne toute bête ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: La panne...

Message par Lutin Malin »

Je ne sais pas comment tu travailles mais, tu peux t'appuyer sur une grille d'accord qui te servirait de guide.
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: La panne...

Message par tisseranne »

Autre solution, diamétralement opposée : prendre recul vis à vis de la musique elle-même pour retrouver le message musical que tu souhaites faire passer. Se replonger totalement, dans l'univers ou l'ambiance ou l'émotion ou... que tu souhaites faire passer, retrouver où se situe ta source d'inspiration. Il paraît que ça marche (moi j'en suis pas là !)
Et quand tu es bien au clair avec toutes tes impressions, te repencher sur le vecteur musical...
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: La panne...

Message par Fifounette »

et puis on peut pas être productifs tout le temps tous les jours , on est pas des machines ... compositeurs ou interprètes on a tous des passages "à vide" ... c'est le moment de prendre le temps de se poser et de se rappeler ce qui fait qu'on a été inspirés par la musique , ce qui nous pousse à en faire et à la partager avec les autres ...
en général la passion et l'inspiration ne tardent pas à revenir au grand galop ;)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: La panne...

Message par renaud »

L'avis d'un professeur d'Ecriture: Finir est le plus difficile!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: La panne...

Message par Rachma »

Comme Beethoven l'aurait dit d'ailleurs : http://fr.youtube.com/watch?v=GazlqD4mLvw 4 minutes de morceau, 2 minutes de coda, ou comment se moquer gentiment de la coda du final de la cinquième http://fr.youtube.com/watch?v=KuRbWosqt ... re=related à partir de 4 :25, si vous ne connaissez pas , ca vaut vraiment le coup, eh oui même Beethov avait parfois du mal :blink:

PS :wub: Lenny Lenny, si j'avais voulu rencontrer une personne dans ma vie, c'était bien lui... :pleur4:
Image
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: La panne...

Message par Emmanuel B. »

Excellent, tes liens, Rachma ! :D

C'est clair que les cadences parfaites n'en finissent pas à la fin la cinquième : on la sent arriver de loin, la fin ! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: La panne...

Message par Lutin Malin »

Dans arte culture du jeudi 2 juillet, Al Di Méola explique comment il compose. Il part de l'harmonie pour aller vers la mélodie, Comme je disais plus haut.

Je mets le lien vers cette émission en espérant que ça marche: http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 23242.html
Répondre