Termites...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Bonsoir tout le monde.

Je vais commencer par me présenter : je suis un jeune homme de 18 ans, qui joue du violon depuis un an et demi... Ou plus exactement qui a joué du violon quotidiennement pendant un an et qui depuis septembre doit se limiter aux courts week-ends pour entretenir sa passion ( scolarité oblige... ). Le peu de temps passé sur mon violon peut peut-être expliquer la raison pour laquelle dimanche dernier, prennant mon instrument entre mes mains, j'ai découvert que, horreur ! des termites lui trouvaient quelques qualités gustatives.
J'aimerais vraiment que ce violon, qui m'a coà»té et m'est si cher, m'accompagne encore pendant de longues années ! Et pour çà , je dois me débarrasser de ces sales bestioles... J'ai entendu parler d'un produit, Xylophène, qui pourrait faire l'affaire, mais je voudrais m'assurer qu'il ne soit pas nocif pour mon istrument adoré... Et évidemment, s'il ne l'est pas, comment l'appliquer et à quels endroits ; et aussi si il existe d'autres méthodes.
J'attends vraiment une aide de votre part !
Merci d'avance pour vos réponses.

Au fait, je ne sais pas si ce sujet est vraiment à sa place dans le forum Coup de gueule, mais je n'ai pas vu de forum Entretien, alors j'ai décidé de le poster ici. Excusez-moi si je me suis trompé !
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

bonsoir et bienvenue :rolleyes:
ton probleme me laisse un peu perplexe... premièrement es tu certain qu'il s'agisse bien de termites (isoptères)?? peux tu préciser les dégâts sur ton violon? en effet en général, les violons sont attaqués par des coléoptères appelés scientifiquement anthrènes, qui creusent des galeries dans le bois et en général ils n'attaquent pas le vernis, ni la colle. (l'aspect extèrieur est très peu modifié, seulement quelques trous ronds par ci par là :angry:

Ensuite, si j'ai bien compris, tu joues du violon tous les week end... or, les instruments attaqués par les vers sont généralement ceux abandonnés dans un grenier :( et qui restent de nombreuses années sans être joués!! (ces bestioles ne supportent pas les vibrations!!! )
donc ...
il faut que tu essaies de me décrire exactement les dommages de ton violon et j'essaierai de t'indiquer quelques solutions si nécessaire.

@ + ;)

nb : dans quel type d'étui ranges tu ton violon?
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Merci d'avoir répondu !

Eh bien, aucun domage extérieur, pour l'intérieur autant que je puisse voir il n'y a rien. Chose bizarre, quand je suis revenu chez moi hier soir, mon violon était dépeuplé... Enfin, mieux vaut prévenir que guérir, s'il existe un produit qui permet de protéger le violon sans l'abimer !
Pour ce qui est de savoir si ce sont vraiment des termites, je dois dire que je ne sais pas... C'est un ami violoniste qui se trouvait avec moi qui les a authentifié comme tels...
Mon violon est dans un étui rectangulaire en bois recouvert de tissu à l'extérieur et de velour ( vrai ou faux ) à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Dans ce cas précis qui me semble relever de l'urgence, ne vaudrait t'il mieux pas l'amener illico presto chez ton luthier ? :o
Libou
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Pour l'instant il ne semble pas y avoir de termites, d'autant que j'ai 2 semaines de vacances et donc que je joue tous les jours...
Je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé, mais c'est tant mieux...
Pour ce qui est d'aller voir un luthier, je ne peux malheureusement pas : il n'y a pratiquement pas de luthier là où je vis ( maximum 1 ou 2, et je ne parle pas de ma ville mais de l'àŽle où je suis ), et ils ont une réputation de charlatants... ( pour vous dire, j'en suis à commander mes chevalets sur le net depuis la France, et bientôt je ferai pareil pour les cordes )
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

c ton ptit frere qui ta fait une blague ...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

En général,les "mouches à bois" qui attaquent le violon s'en prennent aux instruments accrochés au mur et abandonnés..Si on joue l'instrument,les mouches ne supportent pas et s'en vont..mais les luthiers traitent très bien cela avec une seringue et un produit adapté.
Les violons enfermés dans une boà®te n'ont rien à craindre en général!
Mais si l'on a l'impression que les larves de ces mouches ont commencé à creuser des galeries il faut agir d'urgence car le violon peut se fragiliser à jamais et perdre sa valeur! :unsure:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre