le baroque, ben quoi?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Gastiflex »

Faudrait un souffleur de vannes, comme dans Amélie Poulain :super:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
perpetuum mobile
Messages : 166
Inscription : mer. 22 févr. 2006 16:00
Pratique du violon : 20

Re: le baroque, ben quoi?

Message par perpetuum mobile »

désolée de mettre mon grain de sel d'ignorante et d'inculte et de tout ce que l'on veut de négatif.. mais bon, cet épisode de jury décrit me fait hurler.. j'aurais de quoi me défouler sur ce sujet..... ca ne m'enlèvera pas le gout du violon, quoique l'on puisse reprocher par de futiles paroles.. celles du violon sont plus saines...
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: le baroque, ben quoi?

Message par argentor16 »

bon , pffffffff, au risque de passer pour la vilaine sorcière des mers, je trouve qu'ils jouent faux comme des casseroles, et qu'ils se trémoussent comme des hystériques frénétiques, pour essayer d'attirer l'attention du public sur autre chose, ou plutôt, pour habilement détourner l'attention du public.
le baroqueux, et bien souvent un hystérique, qui s'excite tout seul, ou en groupe (histoire de se sentir soutenu).Le baroqueux, tout de même est très"tendance" très "fun" , et se prend pour l'apôtre du roi soleil....
il est souvent pâlichon et porte des nus pieds, même l'hiver, ou mes des fringues bio, affiche son appartenance "écolo", qui fume pas, qui boit pas, qui dit jamais "crotte de bique" (juste qu'il le pense très fort parfois...mais derrière un sourire hypocrite).
le baroqueux, et dans les tons pastels, et ne pique jamais ses nerfs en dehors de ses démanchés ratés(acr sa main gauche n'a toujours pas trouvé le convenable trajet pour monter en "presque" troisième position.
le baroqueux parle de poésie ...il ne fait qu'en parler...bref..le baroqueux est limite...et je le porte haut dans mon coeur :merci:
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: le baroque, ben quoi?

Message par violoniste 108 »

un jour j'ai entendu à la radio qu'on avait ressorti les partitions de bach et de vivaldi dans les années 1935.....c'est jeune hein?

il y a un veritable phénomène de mode qui a commencé dans les années 80, ya eu les années yéyé, les années pantalons pattes d'elephants....

enfin je crois que nous irons quand même à nous cotoyer entre autre grace à nos différences.

j'ai deux copains violonistes tres baroque dont un qui a écrit une thèse de doctorat sur "l'ornementation au violon dans la musique du 18°"
atchoum!!!!!

ils me respectent comme je les respecte et tout va très bien....c'est comme les femmes qui mangnet plus de sucré et les hommes plus de salé.....;cela ne nous empêche pas d'aller au resto ensemble.

il m'a semblé que le sujet avait était posté suite à un examen et un clache avec le jury....(j'ai eu la flemme de tout lire) Monsieur Niquet a peut être dit.....soit je pencherai plutôt pour une 1/2star (pitié que mes copains ne lisent pas ça!!!!) qui a voulut imposer une idée...

soyez gentil sur ce forum, je hais les généralités!!!!
ce n'est pas parce que je vais lire dans le journal un truc attroce qui s'est passé dans le metro que je ne vais plus prendre le métro....

on s'entend bien avec certaines personnes non pas parce qu'elles nous ressemblent mais par ce quelles nous ressemble.

les vrais violonistes baroques ont l'esprit ouvert, ils passent un temps fou à faire des recherches, ils aiment aussi les violonistes classiques et en écoute....meme les sonates et partita de Bach par Hilary Hann, Rugiero Ricchi....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Emmanuel B. »

Tout à fait d'accord avec madame 108 !

Evitons de mettre tout le monde dans le même panier, s'il te plait. Je connais quelques baroqueux et la description faite ici ne correspond pas à ceux que je connaisse. Peut-être que ne fréquentes-tu pas les bons baroqueux ? ;)

De plus, c'est mieux un forum où on y apporte des choses plus constructives, car je ne pense pas que ça soit sa vocation de devenir un défouloir, ou alors vraiment à toute petite dose. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Anthurium »

Je suis d'accord aussi avec 108!

Mon prof de violon classique est aussi prof de violon baroque,il m'apporte beaucoup surtout dans le travail de la souplesse,il est très sympa,assez discret et c'est un très bon prof ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Gastiflex »

Juste une question de néophyte : pourquoi fait-on la distinction entre violoniste baroque et classique ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: le baroque, ben quoi?

Message par violoniste 108 »

le vrai violoniste baraoque joue sur un violon monté avec des cordes en boyau.....si si promis!
et son archet est beaucoup plus léger et n'a pas tout à fait la même forme que l'archet prè classique ou l'archet classique.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Fifounette »

argentor16 a écrit :bon , pffffffff, au risque de passer pour la vilaine sorcière des mers, je trouve qu'ils jouent faux comme des casseroles, et qu'ils se trémoussent comme des hystériques frénétiques, pour essayer d'attirer l'attention du public sur autre chose, ou plutôt, pour habilement détourner l'attention du public.
le baroqueux, et bien souvent un hystérique, qui s'excite tout seul, ou en groupe (histoire de se sentir soutenu).Le baroqueux, tout de même est très"tendance" très "fun" , et se prend pour l'apôtre du roi soleil....
il est souvent pâlichon et porte des nus pieds, même l'hiver, ou mes des fringues bio, affiche son appartenance "écolo", qui fume pas, qui boit pas, qui dit jamais "crotte de bique" (juste qu'il le pense très fort parfois...mais derrière un sourire hypocrite).
le baroqueux, et dans les tons pastels, et ne pique jamais ses nerfs en dehors de ses démanchés ratés(acr sa main gauche n'a toujours pas trouvé le convenable trajet pour monter en "presque" troisième position.
le baroqueux parle de poésie ...il ne fait qu'en parler...bref..le baroqueux est limite...et je le porte haut dans mon coeur :merci:


MDRRRRRRRR MORTEUH DE RIRE EXPLOSÉE PAR TERRE !!!!!! J'ADOOOOOORE !!!! JE VAIS L'IMPRIMER ET L'AFFICHER DANS LA SALLE DE MUSIQUE ANCIENNE AU CONSERVATOIRE !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :winner1: :winner1:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: le baroque, ben quoi?

Message par argentor16 »

merci. <_<
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Fifounette »

Non mais franchement je veux pas juste balancer comme ça quoi mais la description d'argentor que je trouve hautement hilarante représente EXACTEMENT ce à quoi j'ai droit à chaque fois que je rentre dans la partie musique ancienne du conservatoire donc il y a bien un fond de vérité là-dedans , tout y est : les habits , l'attitude , tout tout tout !! par contre je suis d'accord ils ne sont pas TOUS comme ça , oui sur la trentaine de baroqueux qu'il y a au conservatoire profs et élèves compris il y en a 3 ou 4 qui sont normaux et sympas , en particulier le prof de viole de gambe qui donne ses quelques heures de cours hebdomadaires dans la salle de violon de mon prof et avec qui j'ai déjà joué en musique ancienne et qui est quelqu'un d'absolument charmant , intelligent , TOLÉRANT envers nous les pauvres classico-romantico-incultes et qui en plus joue extrêmement juste :D
mais bon voilà 4 sur 30 ça fait pas lourd comme pourcentage de gens agréables dans ce milieu hermétique quand même ... encore une fois je ne balance rien de trop , je ne fais qu'un constat de ce que j'ai vécu...
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: le baroque, ben quoi?

Message par yodeyma »

violoniste 108 a écrit :c'est comme les femmes qui mangent plus de sucré et les hommes plus de salé.....;cela ne nous empêche pas d'aller au resto ensemble.
Si s'avait été l'inverse ça m'aurait arrangé ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: le baroque, ben quoi?

Message par zinofran »

Merci pour ce petit moment de fendage de gueule devant l'écran toute seule!
J'ai moi aussi vu de loin les baroqueux (appelés communément les "moisis" au conservatoire... allez savoir pourquoi!) qui ressemblent souvent de près à ce que beaucoup d'entre vous décrivent.

Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble... mais malheureusement (pour moi même!), j'ai déjà subi le même genre de réflexions tout à fait débiles dans des jurys dit "classiques": dans le genre "Tu ne peux pas jouer Beethoven comme ça." (je précise que ma sonate était en place, juste et avec les nuances, le reste étant des choix d'interprétation, enfin rien d'hors sujet) ce qui m'a valu un saquage en règle (sur le moment, comme t'es un peu sonné par le résultat, tu peines à trouver la réplique qui tue, du genre: "il est ou, Monsieur, le livre certifié 100% autenthique de Beethoven ou il raconte comment on doit interprêter ses sonates?" ou bien alors "ah, vous l'avez vu dernièrement, comment va-t-il?") ou alors dans le même style, toujours le même compositeur (!) mais jury différent, pour justifier ta sale note: "voilà, tu le sauras, on ne prend JAMAIS le cto de Beethoven en examen!" (très bien, alors la prochaine fois que vous jugez avant même d'écouter, prévenez moi avant, comme ça je ne me fatigue pas 20 min. pour rien).

Sans compter les gens qui croient être des génies (en général les chefs d'orchestre très moyens si ce n'est très mauvais), et qui vous saquent en public le dernier cd de Baremboim, la version "y" de Bernstein et surtout cet ignorant de Solti, qui "font décidemment n'importe quoi", "moi je sais que, moi je dirige ça comme ça, moi je connais les tempi originaux etc etc" et qui en guise de gestuelle touillent la salade, vous font répeter 198 fois le même accord qui ne tombe pas avec leur battue (parce qu'on ne sait justement pas quand cette dernière tombe effectivement, vu que le geste est des plus imprévisibles!).

Bref, pour résumer: même si les baroqueux ont peut-être tendance à penser que la musique dite baroque leur appartient et qu'ils sont les seuls à comprendre comment la jouer, il y a des c... absolument de partout n'ayez crainte, en passant par certains chanteurs de variété qui prentendent avoir 4 octaves entières dans la voix :mdr1: (c'est ça oui... j'attends la démonstration de ce pas! 3 octaves, donc 4 "do" mon chéri, pas 4 octaves!) et donc, la plupart de ces gens sont ou trop mauvais, ou trop peu cultivés et se font mousser dès que l'occasion se présente.

Des gens comme ça, on en trouve même en dehors de la musique... alors bon, je crois que quand ça se présente, il faut passer son chemin en souriant et garder les anecdotes croustillantes pour en rire entre amis! :D
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Fifounette »

je t'aime bien toi ;)
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: le baroque, ben quoi?

Message par yodeyma »

moi aussi , sauf si t'es un homme :tongue:
Répondre