conneries sur conneries!!!

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
valou95470
Messages : 480
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : val d'oise

conneries sur conneries!!!

Message par valou95470 »

aujourd'hui je suis allé a mon heure de cours avec mon prof.
j'ai travaillé pour repeter palladio pour l'examen samedi.
j'ai fais que conneries sur conneries, j'ai un trac monstre a l'approche de l'examen de fin d'année!!
je n'ai même plus envie de le faire!!!!!!!!
le moral a zero quoi!!
vais aller a l'examen oui ou non?....on verra!!
j'ai le moral dans les baskets! :pleur4:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: conneries sur conneries!!!

Message par Lahelis »

Chez moi il fait froid est plutôt sec, et au conservatoire chaud et humide, alors t'imagine mon son en cours...
Chez moi, ça va, mais au cours, avec en plus cette sensation de chaleur, je joue comme un pied, et donc ça me stresse, enfin boucle infernale...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: conneries sur conneries!!!

Message par Claire91 »

Pour toutes les représentations que j'ai faites étant gamine, que ce soit un spectacle de théâtre au collège, un gala de danse avec l'amicale du quartier ou pour un concert, on m'a toujours répété une chose : plus la répétition générale est mauvaise, plus la prestation du jour J est bonne.

Ca fait peut être partie des superstitions du monde du spectacle, mais elle s'est vérifiée à plusieurs reprises pour moi.

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je suis sûre que tu vas réussir à destresser !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
valou95470
Messages : 480
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : val d'oise

Re: conneries sur conneries!!!

Message par valou95470 »

merciiii beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: conneries sur conneries!!!

Message par isabelg »

valou95470 a écrit :coucou les amis!!
et bien...tout c'est bien passé au concert, youpiiii!!
j'ai même mieux joué que d'habitude.
ah..le stress nous fait perdre la tête!!!!!
Valou, j'ai un vague souvenir que même avec un gros stress pré-représentation tu t'en sors très bien! Ca ira très bien cette fois aussi, tu verras! :)
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: conneries sur conneries!!!

Message par Soala1 »

courage, je sais bien que je n'ai pas voulu même essayer de passer l'exam sans support, mais enfin j'en ai quand même passé qq'uns sans et que se soit avec ou sans, la meilleure manière de se rassurer c'est de travailler.
On doit se présenter avec le maximum de travail qu'il nous a été possible de faire et même si cela ressort moins bien qu'à la maison, il en reste forcément beaucoup de chose, à moins d'être maladivement émotif.
As tu passé d'autres exams? dans d'autres disciplines?
Un bon bain chaud peut-être pour ramollir les tensions avant? (c'est une idée mais aucune garantie quant à son intérêt!)
se rappeler qu'il s'agit juste d'un défi personnel sans enjeu professionnel derrière donc que c'est juste
pour LE FUN!!!!!
c'est pour le fun, c'est pour le fun, c'est pour le fun, c'est pour le fun, c'est pour le fun, c'est....
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: conneries sur conneries!!!

Message par isabelg »

soala a écrit :Un bon bain chaud peut-être pour ramollir les tensions avant?
Un chocolat chaud très sucré...
Avatar de l’utilisateur
valou95470
Messages : 480
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : val d'oise

Re: conneries sur conneries!!!

Message par valou95470 »

mmmmm....le chocolat!!!!
tu me donne envie isabelg!!!
domi m'a conseillé de reprendre mon ancien violon et ça marche, plus rassuré!!
vous m'avez donné le courage et je vais foncer et me dire que ce n'est qu'un jeu.
je reve que de violon, mon bras, ma main, mon coude etc...c'est enervant a la fin..;!!!
le prof m'a donné la pression, il m'a dit que j'allais jouer devant tous le monde alors il fallait que je viennent le vendredi pour m'entrainer a jouer devant les eleves.
je croyais que j'allais jouer devant que le jury alors la panique!!
et vous vous avez le trac avant les evaluations?
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: conneries sur conneries!!!

Message par isabelg »

Mais bien sûr, on a ou a eu tous le trac avant les évaluations, les jurys de fin d'année étaient un cauchemar pour moi (avant, mais une fois l'examen commencé je me sentais mieux). Le chocolat chaud sucré c'est réellement un bon stimulant/calmant pour auditions, tu sais (enfin ne pas en abuser pour ne pas te sentir mal au mauvais moment ^_^ )!
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: conneries sur conneries!!!

Message par Soala1 »

euh, notre jury est vraiment sympa car les adultes ont droit à un traitement de faveur: ils peuvent demander "l'évacuation" de la salle par toutes les personnes autres que le jury et le prof concerné.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: conneries sur conneries!!!

Message par Améliemelloo »

Tu sais, ma prof a organisé une mini audition (3 élèves + moi) qui sont venus avec quelqu'uns de leurs parents... je ne stressai pas trop au début. Par contre, arrivé devant "tout le monde", je n'avais qu'une envie, me cacher derrière le pupitre :snif: :snif: lol
Pendant que je jouais mon morceau, je tremblais de la tête au pied (surtout le bras droit ->vive l'archet !, mais ma prof m'a dit que ça ne c'était pas entendu).

Evidemment, mon ré était faux (mais je me disais : ne t'inquiète pas Amélie, ils n'ont pas l'oreille musicale les parents^^)

Et le 20 juin, on remet ça dit donc ! (devant bcp plus de monde, dans une plus grande salle aussi).

Je ne sais pas si tu as un quelconque "enjeu" derrière ça (passer l'année suivante ou autre...), mais zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzeeeeeeeeen.

Et puis, si je me souviens bien, la dernière fois, ça c'était bien passé non ? ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: conneries sur conneries!!!

Message par Prune »

soala a écrit :euh, notre jury est vraiment sympa car les adultes ont droit à un traitement de faveur: ils peuvent demander "l'évacuation" de la salle par toutes les personnes autres que le jury et le prof concerné.

:ghee: et dans les palais de justice, c'est l'inverse!

Tiens bon Valou. Je ne peux pas te donner de conseils, je n'ai toujours pas réussi à me débarrasser du trac.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: conneries sur conneries!!!

Message par Claire91 »

valou95470 a écrit : et vous vous avez le trac avant les evaluations?
Moi, j'ai même le trac pendant les évaluations des autres, c'est dire !...
J'ai assisté vendredi à l'examen de fin de deuxième cycle d'un gars de ma classe violon, et j'étais hyper stressée pour lui (alors que je ne le connais même pas particulièrement).
Autant pendant sa prestation (d'autant qu'une partie de son programme était composée de certaines pièces irlandaises que je travaille en ce moment, donc je les connaissais bien) que pendant qu'il attendait les délibérations du jury (et j'ai éprouvé une grande joie quand il a été annoncé qu'il avait validé son UV)
Dernière modification par Claire91 le dim. 17 mai 2009 20:20, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
valou95470
Messages : 480
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : val d'oise

Re: conneries sur conneries!!!

Message par valou95470 »

merci!!
je vois que je ne suis pas la premiere, c'est rassurant pour moi!!!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: conneries sur conneries!!!

Message par Claire91 »

Je crois que ce serait de ne ressentir aucun stress qui serait inquiétant !...
A mon avis, c'est le stress qui permet d'exprimer des émotions fortes pendant qu'on joue.
Après, il faut "juste" le gérer pour ne pas perdre tous ses moyens, mais si tu as travaillé comme il faut (ce qui je pense est le cas), il n'y a pas de raison que ça rate !

Juste pour exemple, le gars que j'ai vu vendredi s'est planté pendant un des morceaux "en formation" (les morceaux de musique irlandaise). Il a perdu le fil, et comme les autres qui jouaient avec lui on continué (bien sûr), il a raccroché deux ou trois mesures après.
Cette erreur ne lui a pas été fatale, puisqu'il a validé son exam.
Les jurys n'attendent pas forcément une prestation impeccable. Ils attendent de toi que tu exprimes quelque chose avec ta musique, et que tu saches faire face aux imprévus.
On n'est pas à l'abri d'un spectateur qui tousse un peu trop fort, ou d'un téléphone portable qui sonne (quoi que, ceux qui n'éteignent pas leurs téléphones mériteraient les pires sévices...)

Bon, je dis ça parce que je ne passe aucune évaluation cette année... je ferai sans doute moins ma maligne l'année prochaine... Je compte sur vous pour me rappeler ces sages paroles quand le moment sera venu :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre