J'sais plus si j'en ai envie...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Briel »

Il s’agit, respectivement, du I° et II° mouvement (Allegro moderato et Allegro maestoso) des ‘Quatre pièces romantiques’ (op 75 n° 1, à ne pas confondre avec la Romance en Fa min op 11) ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Claire91 »

Oui, pardon pour le manque de précision.
(Quelle encyclopédie tu es, Briel ! ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Briel »

Claire91 a écrit :Oui, pardon pour le manque de précision.
(Quelle encyclopédie tu es, Briel ! ;) )
Oh non, pour si peu… :rouge:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Claire91 »

Les pièces romantiques font certes partie du répertoire, mais je venais de lire avant ta réponse sur la valse "russe".
Tout cumulé, on se rend compte que ce n'est pas pour rien que tu es admin ici :)
(promis, ces compliments sont purement gratuits ; je n'ai rien à te demander ! :D )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Briel »

Les pièces romantiques font certes partie du répertoire, mais je venais de lire avant ta réponse sur la valse "russe".
Pour ça...je suis en effet un bon fouineur. :D
J'ai eu une formation de chercheur, mais ensuite j'ai fait un perfectionnement de trouveur :lol:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Poulette »

Merci !
rêveuse
Messages : 23
Inscription : mar. 21 juil. 2009 21:39
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par rêveuse »

Et si tu essayais l'improvisation à haute dose. Ca peut peut être te redonner envie. Moi ça me remotive à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Poulette »

Il se peut que j'aie un alto demain. Je suis très excitée.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Fifounette »

tu sais moi j'ai arrêté 15 jours là !!! un record lol ! pareil un ras le bol déjà moi je ne fais plus que ça depuis 3 ans et cette année a été particulièrement difficile : j'ai pas eu de vacances depuis noel j'ai enchainé session d'orchestre, préparation au concours d'entrée à Genève, examen de perfectionnement dans mon conservatoire, concert de musique de chambre en Allemagne, puis concert en soliste avec l'orchestre philharmonique de monte-carlo pour le gala du conservatoire et après ça master class de tango et 4 concerts d'été : résultat le 7 juillet au soir après mon dernier marathon-concert j'ai mis mon violon au placard je suis partie en vacances... sans lui!!! 5 ans que ça ne m'était plus arrivé au moins ! mais je ne regrette pas ! là je l'ai repris cette semaine (j'ai eu du mal aussi à me remotiver, on y prend vite goût à glander !!) et j'ai vu que plein de choses allaient mieux que ça m'avait fait du bien cette pause que je jouais moins tendue et que je me surprends même à travailler ma technique beaucoup plus calmement et efficacement .
Je pars vendredi en stage à Prades et j'enchaine avec un autre ensuite en gros tout mon mois d'aout je suis en stage donc je me dis que j'ai bien fait de prendre du temps pour moi sinon j'aurais pas pu tenir si j'avais pris aucune vacances puis enchainer les stages et la rentrée ça aurait été impossible et là j'aurais pu carrément être dégoutée du violon à vie !
tout ça pour dire que des fois une bonne pause ça fait pas de mal et surtout ne pas culpabiliser : quand on le fait c'est qu'on en a BESOIN !
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Améliemelloo »

Cool pour l'alto, tient nous au courant ! :-)
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par dayhash »

Je vais sans doute dire une connerie 100 fois plus grosse que moi.
Est il possible de jouer de "l'alto" avec un violon en accordant celui-ci a l'octave en dessous et en faisant un petit exercice de transposition des partitions?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Claire91 »

La différence entre un alto et un violon n'est pas d'une octave, mais d'une quinte.
Ensuite, si règles une quinte en dessous des cordes de violon, elles seront forcément moins tendues et donc ne sortiront pas le même son.
Si tu utilises des cordes d'alto sur un violon, elles seront plus longues, et tu seras également obligé de moins les tendre.

La différence entre le violon et l'alto ne vient pas tant de la tessiture de ses cordes (amplitude de la note la plus grave à la plus aigüe) - il y a de toute manière plein de morceaux pour violon où tu n'es pas obligé de monter très haut dans les aigus, et réciproquement, il y a sans doute des morceaux pour altos qui ne descendent pas sous le sol grave.
La différence vient surtout que sur un alto, la caisse de résonance est plus grande, ce qui donne un son plus rond.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par dayhash »

je savais bien que j'avais dit une conn.... euh bêtise => "je sors"

mais bon quand je vois les trucs de dingue que sont capables de faire certains violoniste.
Je me disais que descendre son violon de quelques tons etait "une bidouille" dans l'ordre du possible

apres au niveau de la sonorité je me doute bien qu'il n'y a qu'un alto pour sonner comme un alto
Dernière modification par dayhash le mer. 29 juil. 2009 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Emmanuel B. »

Attends avant de sortir ! ;)
Il existe des cordes pour petits altos, qui vont sur les violons et qui permettent d'accorder l'instrument comme un alto. Cependant comme l'a souligné Claire, le son risque d'être étriqué, car un violon n'a pas le coffre et les dimensions d'un alto. Mais c'est faisable ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: J'sais plus si j'en ai envie...

Message par Fifounette »

oui et puis sans aller jusqu'à le désaccorder à la quinte en-dessous il existe pour le violon des pièces "a scordatura", autrement dit il faut désaccorder le violon selon l'indication que l'ont trouvera sur la partition, comme dans le poème élégiaque d'Ysaye (oui je le place partout ce poème élégiaque mais j'y peux rien c'est ma pièce préférée mdr!) . toute la difficulté réside dans le fait d'entendre une autre note à la place de celle qu'on a l'habitude d'entendre lorsqu'on pose tel ou tel doigt ... ça demande un petit temps d'adaptation au début ! :D
Répondre