quand je maltraite mon violon

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: quand je maltraite mon violon

Message par Lahelis »

y'a tjs des noms affectueux dans le "milieu"
Un "boeuf" cest pas le vrai nom mais c'est passé "dans le milieu"
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: quand je maltraite mon violon

Message par Malkichay »

La bague, c'est pas un nom affectueux, mais c'est le terme technique comme âme, volute, table, ragreyage.... Si on n'a pas de notion de lutherie, ça n'évoque rien ! :huh:
Moderato ma non troppo
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: quand je maltraite mon violon

Message par Lahelis »

Ah x) J'pensais qu'on appelait ça un passant Mea culpa
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: quand je maltraite mon violon

Message par zinofran »

Ah bon, ça me semblait bizarre que des musiciens enseignant au haut niveau puissent être aussi ignares :blink: ! Me voilà rassurée donc!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: quand je maltraite mon violon

Message par pierre »

tu devrais peut-être parler de ton problème dans la section lutherie. Si je ne dis pas trop de bêtises, je crois qu'il y a plusieurs façons d'optimiser la sonorité d'un violon et toutes ne donnent pas des résultats identiques ni du point de vue de la sonorité ni des angles (touche, et pas seulement renversement, mais aussi chevalet). Ma luthière m'a fait une poiriette (je crois bien que c'est comme ça qu'on dit), elle a optimisé la sonorité de mon violon qui a aussi un jeu plus facile qu'avant mais cela a rendu le coin dont tu parles plus vulnérable.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: quand je maltraite mon violon

Message par jépadçon »

Lahelis a écrit :Ah x) J'pensais qu'on appelait ça un passant Mea culpa
Tu as tout à fait raison, ce n´est pas la bague mais bien le passant!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: quand je maltraite mon violon

Message par Malkichay »

Soit dit en passant, sûr que bien des femmes pensent "Mea culpa" en regardant leurs bagues... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: quand je maltraite mon violon

Message par isabelg »

Ah non la faute est toujours partagée!! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: quand je maltraite mon violon

Message par winxart »

Malkichay a écrit :Soit dit en passant, sûr que bien des femmes pensent "Mea culpa" en regardant leurs bagues... :D
Et aussi les hommes qui ont des problèmes de prostate ... !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: quand je maltraite mon violon

Message par Lahelis »

Ah bon, ça me semblait bizarre que des musiciens enseignant au haut niveau puissent être aussi ignares :blink: ! Me voilà rassurée donc!
Trop vite rassurée apparemment :rolleyes:
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: quand je maltraite mon violon

Message par zinofran »

Lahelis a écrit :
Ah bon, ça me semblait bizarre que des musiciens enseignant au haut niveau puissent être aussi ignares :blink: ! Me voilà rassurée donc!
Trop vite rassurée apparemment :rolleyes:

Oui, enfin ceci étant, je crois que l'essentiel ne réside pas vraiment dans les "appellations d'origine contrôlée" :rolleyes: , mais plutôt dans la qualité d'enseignement purement violonistique, et en ce sens, je crois que ces "ignares" sont bien plus compétents que les amateurs d'encyclopédie! ^_^

PS: Après sondage auprès de collègues musiciens, tout le monde appelle ça "la bague", alors milles excuses de notre part à tous d'avoir argotisé la langue des archetiers! :gene2:
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: quand je maltraite mon violon

Message par jépadçon »

zinofran a écrit :PS: Après sondage auprès de collègues musiciens, tout le monde appelle ça "la bague", :
Tout le monde? surprenant, les musiciens que je connais appellent cela le passant, question de région?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: quand je maltraite mon violon

Message par Lahelis »

Oui, enfin ceci étant, je crois que l'essentiel ne réside pas vraiment dans les "appellations d'origine contrôlée" :rolleyes: , mais plutôt dans la qualité d'enseignement purement violonistique, et en ce sens, je crois que ces "ignares" sont bien plus compétents que les amateurs d'encyclopédie! ^_^
Qui a dit le contraire ?
Le corps en osmose avec le violon.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: quand je maltraite mon violon

Message par Améliemelloo »

Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: quand je maltraite mon violon

Message par Lahelis »

Je parlais pas de ça mais de son allusion que "les ignares" étaient plus compétents que les amateurs d'encyclopédie Amélie^^
C'est une manière de ne pas se voiler la face :ninja:

Bon, tu veux des liens Amélie :mrgreen: ... ?

" Recouvrement : Petite pièce de nacre, glissée dans la hausse, il cache le crin à l'intérieur de celle-ci. Il est terminé par un « passant » fait du même métal que le bouton." http://fr.wikipedia.org/wiki/Archet_%28musique%29

"Le passant, (là où passe le crin) constitué de deux pièces en argent, une partie arrondie et un plat, soudées ensemble, permet de maintenir le crin à plat à l'aide d'une cale de bois. " http://gilles.duhaut.free.fr/index.php? ... gue=france

" Au milieu du 19e siècle (Moderne), la hausse est fermée par un passant qui bloque la mèche dans sa largeur maximale. " http://www.welche-musique.fr/instrument ... ution.html

"Et comme, au début du dix-neuvième siècle, le contact de la main commençait à provoquer une usure de la hausse, ces renforts eurent aussi l’avantage de protéger les surfaces en bois. Mais l’invention du passant, de la monture, de la glissière ou des bandes de réglage ne peut être attribuée à aucun archetier en particulier. " http://www.metiersdart-champagne-ardenn ... et,73.html

"Depuis le XIXe on utilise le métal dans la fabrication de la hausse, pour la virole (le passant) et le talon." http://archets-chivas.com/archet.php

"Bouton à deux viroles argent et ébène." (La virole est un autre nom du passant que l'on retrouve chez certains) http://www.gchancereul.com/aff_magasin.php

"Il inventa le recouvrement par une plaque de nacre de l’extrémité de la mèche attachée à la hausse, et la virole métallique servant à établir régulièrement les crins;" http://dictionnaire.metronimo.com/index ... &d=1&t=651

Voir schéma. http://www.auxtroiscles.com/archets.htm#infos


EDIT : Si tu avais un p'tit peu regardé ton lien, t'aurais vu que sur le premier schéma on parl bel et bien de virole ou passant. ;)
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre