Trac quand tu nous tien ......

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floralyne
Messages : 134
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:48
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Trac quand tu nous tien ......

Message par floralyne »

Voila hier , seconde audition de ma vie .... partition très facile mais :

-enorme défaut de rytme
-Fausses notes à gogo
- tremblotte de la main droite

En clair une catastrophe malgré le fait que je la savais par coeur et sur le bout des doigts rien n'y a fait je n'ai pas sût me calmer et encore moin faire une note juste ....

coup de blues en clair .... :-(
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par Fifounette »

... et dis toi que ça ne fait que commencer !!! Même après plus de 10 ans de pratique, des auditions, des concerts, des examens, des concours à n'en plus finir .... Plus le temps va passer plus tu t'habitueras à ce trac il deviendra même par la suite un précieux allié car il te donnera la dose d'adrénaline nécessaire pour te surpasser . Il faut multiplier les occasions de jouer en public (même devant deux ou trois personnes ça suffit) afin d'apprendre à apprivoiser ses émotions et à connaître ses réactions en condition de stress .
N'oublie pas que lorsque tu es sur scène c'est pour le plaisir avant tout et pour montrer fièrement ce que tu aimes et ce que tu sais faire .
N'oublie pas aussi que des méthodes homéopathiques existent et qu'elles sont très efficaces pour atténuer le stress négatif . Les fameuses Fleurs de Bach par exemple sont vraiment bien je trouve .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par Claire91 »

Moi aussi, je suis du genre à stresser pour un rien.
La première fois que j'ai joué devant ma prof de violon actuelle (donc pour un cours) je tremblais comme une feuille !
Effectivement, il faut multiplier les occasions ! :)
L'autre fois, j'avais une répétition avec piano, ma prof et l'élève qu'elle avait à ce moment là sont venues m'écouter. Ca fait un public de petite taille, mais un public quand même, qu'on voit bouger du coin de l'oeil, oui qui tousse, etc... Je ne crois pas que ce soit possible d'apprendre à en faire abstraction, mais au moins, ça permet de s'habituer à leur présence ! ;)

Je vais aussi jouer à une audition le 15 décembre prochain. J'espère que le plaisir de jouer sera plus grand que le trac !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
floralyne
Messages : 134
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:48
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par floralyne »

Claire91 a écrit : Je vais aussi jouer à une audition le 15 décembre prochain. J'espère que le plaisir de jouer sera plus grand que le trac !
Bon courage !



Mais le truc c'est que c'est super embetant encore si ce trac ne m'empechais pas de jouer normalement ce serait super mais vu que j'ai perdu tout les moyens dès que je suis montée sur scène c'est terrible .... :/
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par Rachma »

(Tiens moi aussi j'ai audition le 15 avec ma violoniste, on est dans les 5 mélodies de Proko, qui se sont montées ... par miracle, n'ayant ouvert la partition chez moi qu'une fois ou deux, ce sont juste les heures de cours qui ont fait leur effet :hehe: )

Le trac, c'est vraiment un équilibre et un juste milieu qu'il faut trouver.... trop de trac, tout se casse la figure, pas assez de trac, on joue "quelconque" et souvent en étant beaucoup moins engagé dans la musique . Dur dur :huh:
Image
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par guigz »

on est dans les 5 mélodies de Proko
Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par Rachma »

c'est beau hein ^^ Mais Proko c'est toujours aussi galère à déchiffrer, surtout pour nous pauvres pianistes avec des kilos de notes et que des harmonies bizaaaaares. Du coup on enchainera avec la 7e de Beethov, ça au moins ca se déchiffre tout seul (mais après pour que ce soit super, c'est une autre histoire ^^ )
Image
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par guigz »

Pour avoir la partition en effet la partie piano n'a pas l'air simple, la partie violon n'est pas franchement évidente non plus (les octaves et les harmoniques m'ont un peu découragé)

Si vous faites un enregistrement de votre audition ça pourrais être sympa de la poster ici :D

bon courage en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par Claire91 »

Bon ben je confirme, c'est terrible le trac. Tous les passages un peu difficiles, je les ai plantés :/
J'avais les doigts de la main gauche qui s'embrouillaient, j'avais un mal fou à ne pas faire sauter mon archet...
A un moment, j'ai juste quitté la partition des yeux pour regarder le pianiste, et j'ai réussi à me tromper dans un doigté que je connaissais pourtant par coeur. Se retrouver en 1ère alors qu'on doit jouer en 4è, ça ne facilite pas l'interprétation...

En tout cas, c'est là qu'on se rend compte de la différence entre mettre un morceau en place, et se l'approprier.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
floralyne
Messages : 134
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:48
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par floralyne »

Claire91 a écrit :Bon ben je confirme, c'est terrible le trac. Tous les passages un peu difficiles, je les ai plantés :/
J'avais les doigts de la main gauche qui s'embrouillaient, j'avais un mal fou à ne pas faire sauter mon archet...
A un moment, j'ai juste quitté la partition des yeux pour regarder le pianiste, et j'ai réussi à me tromper dans un doigté que je connaissais pourtant par coeur. Se retrouver en 1ère alors qu'on doit jouer en 4è, ça ne facilite pas l'interprétation...

En tout cas, c'est là qu'on se rend compte de la différence entre mettre un morceau en place, et se l'approprier.
ouch ! Ma pauvre ! ( je compatis :-( )
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par Claire91 »

C'est tout l'intérêt des auditions, en fait. Faire des erreurs devant un public d'une 20aine de parents compatissants, ce n'est pas si grave.
Sans compter que c'était la première fois depuis une 20aine d'année que je jouais vraiment en public.

Enfin c'est ce que je me dis pour que mon amour propre s'en remette...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par Améliemelloo »

Bonsoir à tous !

Ce soir j'avais une audition de Noël devant des parents compatissant :) Et bien, j'ai beaucoup moins tremblé que la dernière fois :D
Sinon, je me suis trompé de note, mais je me suis bien rattrapé, ça ne s'est pas (trop) entendu :lol: (et ça c'est cool :P lol)

C'est vrai que le trac... :snif:
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par Poulette »

Moi je ne suis pas capable de jouer devant qui que ce soit...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Trac quand tu nous tien ......

Message par Emmanuel B. »

Il y a quelques jours, j'ai été recruté d'office par le prof d'analyse, pour faire la partie de violon dans un mouvement lent d'un concerto pour flûte de Telemann, que l'on étudiait en cours d'analyse, donc.

Et bien je n'ai tenu que quatre mesures, j'ai laissé le gambiste et le flutiste continuer sans moi, ils avaient l'air de bien se débrouiller comme ça ! :D Mais bon, c'était aussi du déchiffrage sauvage, je n'avais pas vu la partition avant le cours. Il va falloir que je m'améliore sur ce point, car la partie pour violon n'était pas très dure.

C'était ma première prestation en public au violon. :rolleyes:
Répondre