Marre du son de mon violon

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
joky91
Messages : 24
Inscription : sam. 26 déc. 2009 01:18
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Marre du son de mon violon

Message par joky91 »

Que c'est moche !
J'ai un violon d'étude allemand de 2005 4/4 . J'étais assez jeune quand je l'ai eu donc je me rendais pas trop compte du son . mais là mon oreille s'est affiné et je m'aperçois que le son de mon violon est fâde, trop brute . je m'en suis rendu compte quand j'ai commencer à jouer la liste de schindler ...... Mon dieu que c'était laid ! d'ailleurs mon prof m'a dit que mon violon avait un son moche et qu'il fallait trouver une méthode pour adoucir ce son.
Pour d'autres morceaux cela passe sans prob par contre pour les morceaux tel que la liste de schindler, cela le fait pas.
Surtout quand je vois des gens comme moi qui on un violon avec une très bonne sonorité, cela m'enrage : " alala, si j'avais ce même son " . J'aurais préféré un violon avec un son plus doux, chaud, rond, agréable .

On dit que c'est le violoniste qui fait le violon et pas l'inverse .......... Pour moi ça reste à voir .
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Marre du son de mon violon

Message par zinofran »

♫♫♫ a écrit :ta solution miracle s'appelle "luthier" :D un violon ça se règle, les musiciens ne travaillent pas assez avec leur luthiers...
..... pour certains c'est l'inverse!!! :D
Avatar de l’utilisateur
ledjo
Messages : 139
Inscription : sam. 14 nov. 2009 09:04
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Marre du son de mon violon

Message par ledjo »

je vais l'embeter toute les semaines mon luthier moi par ce que mon violon ne me correspond plus du tout :/
Avatar de l’utilisateur
lumieres
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 17:10
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Marre du son de mon violon

Message par lumieres »

Bonsoir


j'aimerais apporter un avis personnel , je pense que c'est à toi de modeler le son après c'est vrai que certains violons n'ont pas un son fantastique
mais c'est à toi de faire au mieux... Courage!!
''Le concert'' un film fantastique
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Re: Marre du son de mon violon

Message par A 440 »

...change..d'archet!
( euh et de façon de jouer!!!)
courage et...................................... économise
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Marre du son de mon violon

Message par violoniste 108 »

l'adage "il y a pas de mauvais outils il n'y a que de mauvais ouvriers" en musique ça ne marche pas.

1er) peu de luthier savent réellement régler un instrument cela peut être un problème de réglage
2) qu'entends tu par violon d'étude? 100% usine ou moitié? les chinois font des violons qui ne sont vendus qu'aux luthiers qui font les finitions, rapport qualité prix c'est pas mal....mais avec un violon à 500euros tu n'auras pas le même son que Joshua Bell ou Laurent Korcia
3) l'archet est très important.....
4) la qualité des cordes aussi
5) ta position..... :D

quand ton prof joue sur ton violon est ce que cela sonne mieux ou pas?
si oui il y a de forte chance que le problème soit dans ta position, c'est à ton prof de t'expliquer et à toi de l'écouter :D
bon courage
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Marre du son de mon violon

Message par Claire91 »

(je passe juste pour signaler que la question date d'il y a un an et demi... ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Marre du son de mon violon

Message par yodeyma »

Claire91 a écrit :(je passe juste pour signaler que la question date d'il y a un an et demi... ;) )


C'est pas grave , les conseils peuvent servir à d'autres dans le même cas ;)
Répondre