Ah si j'étais millionaire...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
petitscarabee
Messages : 93
Inscription : dim. 7 févr. 2010 20:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Ah si j'étais millionaire...

Message par petitscarabee »

Enfin là, millier-daire ca suffirait ;)

Je suis allé chez le luthier pour faire des essais de mentonieres. Évidemment je n'ai pas pu m'empecher d'essayer un violon avec une amie (elle prospecte pour un nouveau violon). Rohlala, le son était tellement plus jolie que le mien. Plus doux, clair, moins métalique. Il manquait un peu d'enveloppe dans les graves mais il était vraiment agréable à jouer (pourtant je n'ai que 5mois de violon :gene: ). Mon p'tit "smile" de Charlin Chaplin était bien plus agréable à l'oreille. Verdict : un peu plus de 4000euros... Rahlala, sniff :pleur4: (bon ok, au départ ce n'était pas moi qui cherchait un violon de toute façon).

C'est déprimant d'aller chez le luthier, déjà c'est jolie, ils ont pleins de violon, on aimerait bien avoir la même chose à la maison, et puis c'est dur de retourner jouer sur son violon après (même si honnêtement, il n'est pas si horrible que cela le mien. C'est un ancien de type mirecourt).

Ah si j'étais millier-daire (ou moins raisonnable)...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par Malkichay »

On n'apprends pas à conduire avec une Porsche... et ce n'est pas plus mal.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par isabelg »

... sauf si on est millionnaire... ^_^
petitscarabee
Messages : 93
Inscription : dim. 7 févr. 2010 20:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par petitscarabee »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Apprendre à conduire avec une voiture toute détraquée, qui passent mal les vitesses etc. ce n'est pas non plus super souhaitable. Mais j'admets (et j'ai admis) que mon violon est tout à fait convenable pour débuter (qu'ai-je d'ailleurs dit pour mériter un ton si paternaliste ?).

Cela ne change en rien par contre le fait que ce petit violon était bien sympa (mais loin de l'image d'une porsche bien entretenue qu'on peut se faire. Il avait bien vecu et avait dû avoir son lot de restaurations. Ce qui ne retirait rien à son charme, bien au contraire d'ailleurs) et que je l'aurais bien gardé. Après tout, débutant ou non, on a le droit d'avoir des coups de coeur aussi.

Tiens d'ailleurs, les cordes étaient en boyaux. C'était plutôt sympa comme sensation. Je ne savais même pas que cela se faisait.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par isabelg »

petitscarabee a écrit : Tiens d'ailleurs, les cordes étaient en boyaux. C'était plutôt sympa comme sensation.
Gare! La baroquitude te guette! :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par Malkichay »

Je préfère commencer à essayer de tirer le maximum d'un violon. J'ai un "bon violon", mais je m'entraine sur un autre "moins bon", parce que c'est moins évident d'avoir un bon son avec. C'est une bonne école... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par Emmanuel B. »

Et puis, c'est le monsieur ou la dame qui est derrière le violon qui fait en grande partie la beauté du son. (ecoutez ce que peut sortir un prof d'un violon de débutant) Après c'est sûr qu'il vaut mieux débuter avec un instrument bien réglé et assez facile à jouer pour éviter de se décourager. Mais on n'a pas besoin non plus d'un violon haut de gamme, car de toute façon on ne saura pas en tirer la quintessence, du moins pas avant quelques années. ;)
Avatar de l’utilisateur
Embry
Messages : 61
Inscription : sam. 28 févr. 2009 20:14
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par Embry »

Même si jouer sur un violon adapté à son niveau n'est pas plus mal, je suis tout à fait d'accord avec petitscarabee, on est toujours un peu rêveur en pensent à ces beau violon et ces beau sons :) Rien qu'en changeant mon archet je me suis dit ouahhhh comment c'est trop bien !!!!! Vous qui parlez de voiture, n'avez vous jamais conduit une belle voiture sur circuit ? Même si votre voiture vous plait et vous suffit, ça reste toujours avec un peu de rêverie et de.. comment dire... presque mélancolie de ne pas garder la belle voiture :D
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par Malkichay »

Affirmatif ! ^_^
Margaritas ante porcos...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par Bananos »

D'ailleurs, un élève m'a rendu mon premier violon entier que je lui avais prêté. J'ai voulu m'amuser un peu avec puisque je l'avais sous la main... je sais pas comment j'ai pu jouer avec, j'ai l'impression que je joue dans une chambre capitonné et qu'on a remplit la caisse avec des pairs de chaussette. Le pauvre, heureusement qu'il a finalement pu s'acheter son violon électrique.
tanya
Messages : 24
Inscription : ven. 9 avr. 2010 02:56
Pratique du violon : 0

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par tanya »

aller chez le luthier et voir tout ses violons, voir tout ces magnifiques instruments, ça donne pas seulement envie d'avoir la même chose à la maison ça donne aussi envie de devenir luthier :p :rouge:
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par jépadçon »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Ah si j'étais millionaire...

Message par Malkichay »

Ca me rappelle un petit bouquin sur les luthiers de Mirecourt où un luthier disait à son fils "fais n'importe quel métier, mais PAS luthier"... :unsure:
Moderato ma non troppo
Répondre