déception

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
josef1

déception

Message par josef1 »

Ce soir enorme deception, à l'issue du cours! :pleur4:
gros travail toute la semaine sur un duo de Bartok, mais en definitive mauvais travail:
mauvais tempo
noir a la place de croche
archet qui accroche
puis cafouillage, puis, puis... :rougefaché:
Ca m'embette vraiment pour ma prof, je voulais vraiment lui faire plaisir, c'est raté.
Merci pour cette rubrique, ça n'enleve pas ma deception, mais ça fait du bien de savoir, enfin je crois, que je ne suis pas seul
josef1

Re: déception

Message par josef1 »

merci, c'est bien sympa
C'est vrai que j'aime bien ses cours,
Mon cours est le vendredi à 22 h, je me dis qu'elle a du en entrendre, alors là, quand ça marche pas, ça m'embete d'en remettre une couche surtout quand ça été travaillé pendant réèllement plusieurs heures
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: déception

Message par cocodrie »

il doit y avoir un mauvais truc dans l'air en ce moment... mon cours c'était ce matin et je suis encore toute dépitée. Toute la semaine j'étais plutôt contente sur mes avancées et sur mon morceau, et ce matin, comment te dire.... tout moisi, son dégueulasse comme si j'avais débuté y'a 2mois, impossible de maîtriser correctement l'archet, musicalité inexistante, bref tout beurk - ma prof étant contente parce qu'elle a entendu des progrès mais moi je suis au bord de la dépression.
Il y a un truc qu'elle me répète souvent et que je n'arrive peut-être pas encore à bien intégrer: il y a le travail "mécanique" et méthodique à la maison et puis quand on joue, il faut laisser jouer ces doigts, oublier la technique et ne plus penser qu'à la musique. Et je crois qu'elle a bien raison, ce matin, je crois que j'étais plus concentrée sur des détails pour "bien faire" et je n'ai pas fais confiance à mon travail de la semaine. Résultat: c'était très moche mon morceau ! Et plus on se rend compte que c'est moche, moins on a confiance et plus c'est encore plus moche. Une horreur.

Je te propose que nous méditions toute la semaine en vue du prochain cours: on fait attention à tout chez soi quand on travaille, et au cours prochain, on se "lache" avec confiance (si on y arrive) : tu me diras ce que ça donne pour toi. Je te dirai aussi si j'y suis arrivée de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: déception

Message par samuel »

Ne vous découragez pas!! Il faut savoir que la courbe de progression n'est pas linéaire. De plus le travail fournit ne paie pas forcement immédiatement. Un autre élément est aussi a prendre en compte: lorsque l'on progresse on a l'impression de mal jouer. C'est parce que l'on prends conscience de choses qui avant ne nous gênaient pas et qui maintenant nous derange! L'impression que plus on resouds les probleme plus il y en a a resoudre est tout a fait normale. Plus on avance plus on devient exigent et ne se satisfait plus de la meme chose. Il faut juste etre patient, et essayer comme tu dis de se lacher lorce qu' on "performe". L'erreur est humaine, et je prefere écouter quelqu'un qui joue de maniere interessante et sensible mais avec quelques "accident" que quelqu'un qui joue "hygienique". Dans ces cas la, autant rester chez soi et écouter un CD!!
Je pense également qu'il n'est pas normal d'etre satisfait a 100% de ce que l'on vient de faire. C'est cette insatisfaction permanante qui nous permet d'avancer.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: déception

Message par Malkichay »

Va faire un tour en Haïti, histoire de relativiser... :D
Moderato ma non troppo
josef1

Re: déception

Message par josef1 »

cocodrie a écrit :il doit y avoir un mauvais truc dans l'air en ce moment... mon cours c'était ce matin et je suis encore toute dépitée. Toute la semaine j'étais plutôt contente sur mes avancées et sur mon morceau, et ce matin, comment te dire.... tout moisi, son dégueulasse comme si j'avais débuté y'a 2mois, impossible de maîtriser correctement l'archet, musicalité inexistante, bref tout beurk - ma prof étant contente parce qu'elle a entendu des progrès mais moi je suis au bord de la dépression.
Il y a un truc qu'elle me répète souvent et que je n'arrive peut-être pas encore à bien intégrer: il y a le travail "mécanique" et méthodique à la maison et puis quand on joue, il faut laisser jouer ces doigts, oublier la technique et ne plus penser qu'à la musique. Et je crois qu'elle a bien raison, ce matin, je crois que j'étais plus concentrée sur des détails pour "bien faire" et je n'ai pas fais confiance à mon travail de la semaine. Résultat: c'était très moche mon morceau ! Et plus on se rend compte que c'est moche, moins on a confiance et plus c'est encore plus moche. Une horreur.

Je te propose que nous méditions toute la semaine en vue du prochain cours: on fait attention à tout chez soi quand on travaille, et au cours prochain, on se "lache" avec confiance (si on y arrive) : tu me diras ce que ça donne pour toi. Je te dirai aussi si j'y suis arrivée de mon côté.

Bonsoir cocodrie,
c'est une bonne idée. :super:
je te tiens au courant du travail du morceau, si je trouve une amélioration ....
on verra bien si c'est :pleur4: ou ::d :hehe: :ghee:
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: déception

Message par cocodrie »

réponse la semaine prochaine à l'issue du cours (6 jours, je travaille méthodiquement, et le 7è je joue) .... suspense suspense
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: déception

Message par melocoton »

Suspens Supens .. J-1
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
josef1

Re: déception

Message par josef1 »

pour moi le verdict c'est........................ :( ce soir
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: déception

Message par cocodrie »

courage ! courage ! fais-toi confiance et joue !
j'essaye de m'auto-convaincre aussi, mon verdict c'est demain matin... :|
josef1

Re: déception

Message par josef1 »

merci a toi aussi :hello:
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: déception

Message par Prune »

josef a écrit :pour moi le verdict c'est........................ ce soir
Bien dans ce cas, je vais me reconnecter ce soir...
cocodrie a écrit :mon verdict c'est demain matin...
:|
... et demain matin!

ça va devenir une affaire nationale cette histoire!
Bonne chance à vous 2! :) :) :)
josef1

Re: déception

Message par josef1 »

Voila je rentre à l'instant de mon cours
et bien rien à voir par rapport à la semaine derniere :mdr1:
Un morceau technique pour moi; morceau qui est donné à l'examen du fin de 1er cycle cette année. Encore besoin de travail, je débute seulement la 3 eme position (je ne pratique l'alto que depuis juillet de l'année derniere)
En revanche, le morceau "La Gavotte de Christian Petzold" joué à 2 avec ma prof, la je suis content car ça ressemble enfin à de la musique. C'est délicieux ce moment de pleinitude
Il est vraiment des moments ou la musique donne ce sentiment etrange que seul chacun peut comprendre en jouant, car les mots n'existent pas pour le décrire.
Dernière modification par josef1 le ven. 14 mai 2010 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: déception

Message par Prune »

ah bah très bien, tout s'arrange!
Je suis contente pour toi!

Bravo et bonne nuit :amen:
josef1

Re: déception

Message par josef1 »

merci
bonne nuit a toi également
Répondre