Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
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Clotilde
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Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Clotilde »

...Qu'est celui de la musique.
J'ai passé pour la deuxième fois mon entrée en DEM (qui se passe dans le réseau Pays de la Loire) avant hier... Que pour la deuxième fois je n'ai pas eu. J'aurais pu me dire "j'ai pas le niveau", comme je me suis dit la première fois, mais quand même, là, c'était un peu énorme.
La première fois (Octobre 2009), j'ai joué le 1er mouvement du 2eme concerto de Wieniawski et l'Allemande de la 2eme Partita. C'était pas mal, il n'y avait peut être pas une technique de pro, mais c'était pas mal quand même... Lors de mon entretient, ils m'ont demandé comment j'avais joué selon moi : j'ai sorti une critique objective avec ce que j'avais trouvé bien, et ce que je n'avais pas trouvé super, et j'ai donc dit "selon moi, je manque un peu de son..." Bah lors des résultats, le jury n'avait rien à me dire, mis à part un bonhomme qui a dit "ça manquait de son, il y a peut être un problème de souplesse dans la main droite, mais avec un an de travail, ça ira très bien!" ... Bon! Surtout que j'avais écouté la candidate qui me suivait, elle c'était peut être plus propre que moi, mais elle ne savait pas ce qu'était l'équivalence du trois pour deux (on a eu des triolets à la même vitesses que des croches) et qui n'a pas du tout tenu son tempo dans l'Allemande. C'était vide de sens, mais elle avait (c'est vrai) plus de son que moi, et puis elle ne venait pas du même établissement... Elle l'a eu.

Cette année, ça a été plus spectaculaire :
J'ai pris des cours avec une prof formidable à Paris en plus de mes cours en conservatoire, et j'ai beaucoup progressé (sans vouloir me vanter :rolleyes: ), là, j'arrivais confiante.. Quand j'ai joué, j'étais super à l'aise, souriante, mais ça manquait un peu d'interprétation au début, le temps que je démarre, dans le mouvement lent de la 7eme Fantaisie de Telemann, mais techniquement c'était franchement pas mal. Le reste ça allait aussi, il y a deux trois moments dans le 3eme mouvement de Bruch où c'était petit d'archet et que ça a gratté (dans le deuxième solo, les "rémifasol si sol ré" avant la 1ere monté en dixièmes), puis une/deux mesures ou je me suis emmêlé la main gauche mais je me suis rattrapé, puis sur la toute fin des contres temps à la toute fin du morceau ou j'étais plus trop avec le piano... Voilà, j'ai TOUT dit.
Après j'ai pu écouter deux autres candidats, et ça m'a vraiment rassuré. L'un d'Angers, qui faisait du baroque avec les vibratos et des coups d'archets le plus legato possible (et des rythmes que je n'avais pas vu sur la partition :mrgreen: ), et du romantique avec (sans mentir!) au plus la moitié de l'archet pour les plus longs coups d'archets, sur la touche à la pointe, et à 3cm du chevalet dans les moments intenses, et jamais jamais la mèche à plat, tandis que la main gauche n'a pas fait un seul démanché qui tombait juste, tout ce qui dépassait la vitesse de la croche n'était pas net, et il n'a vibré qu'une seule note (oh, j'exagère, peut être deux ou trois, mais c'était le 1er mvt de la Symphonie espagnole...) de tout le morceau au dessus de la 5ème position. Il était peut être très angoissé, j'en sais rien...
Et une autre candidate (La Roche sur Yon) qui a mieux joué son Telemann que le précédent (plus dans l'esprit, mais pareil, très angoissée, ça se voyait), mais elle s'est largement planté dans le morceau romantique, où ce n'était pas en rythme, la technique d'archet était vraiment à développer, et elle s'est plantée plusieurs fois. Là, le directeur du conservatoire n'a pas attendu la délibération et, à la fin de la 2eme page (sur 6), il a marqué sur le papier (celui qui est photocopié et affiché dans tous les conservatoires) "Non admise", puis il a cessé d'écouter...
Je savais que, pour un ami qui l'avait passé le matin même ça s'était mal passé, du coup, quand ils ont dit que 6 sur les 9 candidats qui s'étaient présentés étaient reçus, j'étais ravie!... ...Jusqu'au moment où j'ai entendu que le candidat d'Angers que j'avais écouté était reçu et que je n'ai pas entendu mon nom dans la liste des reçus... Alors je suis allée voir les membres du jury : l'une m'a ressorti MOT POUR MOT ce que j'avais dit lors de l'entretient (la plus grande critique que j'ai faite sur mon jeu était "c'était un peu plat d'interprétation dans le mvt lent"), donc elle m'a dit "On a trouvé, comme tu as dit, que c'était un peu plat dans le mvt lent de Telemann"... Génial...
Et un autre membre (non violoniste) m'a dit que "j'étais touchante lors de mon entretient" (je vois pas le rapport, je me présentais pas à un casting) mais que j'arrivais au bout de mon potentiel, et que je ne serais jamais professionnelle, il fallait que j'arrête là.... ... En gros il a devant lui une jeune fille qui a 12ans de violon derrière elle, qui travaille avec passion et acharnement, mais lui, il SAIT que je ne progresserais plus et qu'il vaut mieux que j'arrête le violon...
Après on lui a demandé de préciser pourquoi, il ne savait pas quoi dire (l'autre non plus, d'ailleurs) donc il a dit que c'était faux... Alors à moins que je sois atteinte de la maladie de Fauré, moi (qui passe mon temps à écouter et travailler (entre autres) ma justesse), j'ai trouvé objectivement que j'ai joué plutôt assez juste.

Donc je suis un peu dégoutée, écoeurée, chamboulée par ce manque d'objectivité de ces gens qui, depuis des années, essayent de faire sortir le CRD d'Alençon (d'où je viens) du réseau Pays de la Loire et qui n'hésitent pas à casser des élèves meilleurs que certains qui, eux, rentrent (tant mieux pour eux, remarquez!), parce qu'on leur dit "tu" et qu'on les appelle par leurs prénoms...

Voilà, il fallait que je le dise...
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cocodrie
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par cocodrie »

c'est horrible ! j'avais les larmes aux yeux à la fin de ton message. Y'a rien de pire que le sentiment d'injustice.
J'y connais rien à ce type d'examen mais il y a un autre endroit où tu peux le passer l'année prochaine, avec un autre jury ? Qu'est-ce que tes profs en pensent de tout ça ? ils ont peut-être des conseils à te donner aussi pour l'entretien. En tout cas, je compatis et ne te décourage pas, il y a forcément une solution, et tu vas la trouver !
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Anthurium
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Anthurium »

D'abord je te souhaite plein d'avoir plein de courage et si jamais la musique c'est vraiment ce que tu veux faire,fonce.

Ensuite je vais te raconter un peu ma vie^^
Je viens d'une petite ville du sud bien sympa où j'ai fait la plus grande partie de ma scolarité musicale.Tout se passait super bien,je rentre en sup dans mon ENM avec le même nombre de voix qu'un copain qui a été grandement encouragé par le jury alors que moi on m'a conseillé de ne pas devenir pro (je rappelle même nombre de voix pour l'entrée...je suivais une scolarité normale à côté,lui non je sais pas si c'est lié).Bref le directeur du conservatoire me dit que je ferais mieux de ne pas passer mon prix (le jour de l'entrée en sup^^)mais mon DFE en gros il ne me voit pas pro (j'ai toujours eu mention TB à l'una à mes exams je précise,pour mon entrée en sup j'avais 16 ans âge normal quoi^^).Bref la suite de mon sup se passe toujours sans problème si ce n'est que je doute de plus en plus ,je veux devenir pro mais reste la phrase du directeur que je n'oublie pas...arrive mes 18 ans le bac et en principe en même temps mon DEM de violon (j'ai déjà validé le solfège mention TB deux ans avant),j'ai pas mal de pression je flippe et j'envoie bouler mon DEM de violon en me disant que je n'y arriverai pas,que ma technique est pourrie,etc...
Bref je passe mon DFE (et du coup je me fais rétrograder pour pouvoir le passer)et comme programme je garde le programme du prix que j'avais commencer à préparer;le verdict que j'ai mis du temps à digérer:le directeur m'a félicitée et m'a demandé pourquoi je n'avais pas passé mon prix car il m'a dit que je l'aurais eu (à l'una quoi),m'a fait des tas de compliments^^),ce même directeur qui me conseillait de ne pas le passer et me le répétait quand il me croisait dans les couloirs du conservatoire^^,j'étais plus jeune et j'ai pas osé lui rappeler que c'était en partie de sa faute (il m'avait fait douter un truc de malade sur mes capacités),j'ai eu le privilège d'avoir mon DFE mention TB à l'una avec félicitations du jury (la bonne blague quoi,j'étais juste dégoutée de la vie).

Je change de ville je vais à Paris tout se passe bien mais je rate deux fois mon entrée en sup (je gérais très très mal mon stress et je mettais tous mes traits à côté en exam,alors que chez moi et en cours tout se passait nickel,mon prof comprenait pas,l'accompagnatrice non plus (les auditions ça se passait très bien,les répets aussi mais pas les exams).

Je déménage après trois ans et retente un sup ailleurs car du coup j'ai toujours pas de prix de violon et là je commence à vieillir (dans le milieu bien sûr),le jury de mon exam d'entrée m'a dit que j'avais plus un niveau de sortie qu'un niveau d'entrée (ça ça m'a un peu gavée(même si ça confortait mes choix) tu imagines bien que depuis que je bossais depuis ma première entrée en sup j'avais pas régressé non plus quoi,le seul truc qui changeait c'était les bêta-bloquants pour me calmer avant de jouer),bref je fais mon sup,j'ai mon prix mention TB à l'una,je rate régulièrement des concours à cause de mon stress toujours,mais j'en réussis d'autres aussi(ça je travaille dessus mais c'est dur à faire partir et surtout c'est venu après les "conseils" de mon ******de directeur^^).

Donc voilà des cons tu en croiseras toujours,mais travaille,remets-toi aussi en question (ça c'est super important,de savoir ce qui ne va pas chez nous,moi je sais maintenant que c'était sûrement mon côté désinvolte,pas très mûr qui a du influencer le directeur de l'ENM et pas mon jeu de violon à proprement parlé) et tente plein de trucs,de concours (cqfd ton autre post c'est une super idée!) et aussi enregistre toi quand tu travailles,en audition,en cours si ton prof veux bien,pour analyser ton jeu de l'extérieur (et surtout en situation de stress).

voilà,accroche toi,ça fait râler,le milieu est parfois hostile,mais pas toujours ;) !

edit:pour l'entretien surtout ne sois pas trop honnête et montre juste que tu en veux,c'est con mais c'est ce qu'ils recherchent,le fait qu'ils te trouvent touchante ça a raison de te faire râler,moi ils avaient été très bref (bon j'avais pas merdé mon programme pour une fois^^ )mais je peux te dire que ce n'était pas moi (la fille pas sûre d'elle et toujours gênée de se pointer devant un jury qui risque de se planter et de leur faire perdre leur temps^^ (c'est con cet état d'esprit n'est ce pas?))qui passait l'entretien,j'étais méga sûre de moi face à eux (je te dis pas d'avoir non plus les dents qui rayent le parquet mais juste de faire comprendre que tu sais ce que tu veux et même si c'est pas le cas joue le jeu,fais entendre au jury ce qu'ils veulent entendre)!
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Eric.B »

Dis toi une chose, tu rencontreras toujours des gens qui te diront que tu n'es pas faite pour ça, qu'il faut arrêter, que si, que ça...c'est comme ça.

Le mieux, c'est de ne pas les écouter.

S'il faut 3 tentatives ou plus pour intégrer un cycle spécialisé, aucune importance. Ensuite comme l'a dit Cocodrie, tu peux voir ailleurs ce qui se passe, pour aller en terrain neuf.
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samuel
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par samuel »

Les exams et concours n'ont absolument aucune importance!! Le plus important est de trouver un prof qui te convient, et de continuer a progresser!!!
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Anthurium
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Anthurium »

je suis d'accord à 100% avec Samuel!
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Clotilde
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Clotilde »

C'est sur que c'est dur d'entendre trois/quatre mots lancés quasiment en l'air par quelqu'un qui les aura oubliés aussi vite qu'il les aura dits alors que ces mots ont leur importance et qu'ils nous remettent entièrement en question... En tout cas, moi, plus ça va, plus je doute de moi...
Bah je vais me renseigner si je peux passer mon DEM en interne dans mon conservatoire, si c'est le cas, ça m'arrange bien...
Pour ce qui est d'un bon prof, je l'ai trouvée (pas dans mon conservatoire!), motivante, pédagogue et bonne violoniste!
Je tenterais quand même des concours, car ça a l'air très formateur, et se donner des objectifs à court terme, ça motive!
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Eric.B »

samuel a écrit :Les exams et concours n'ont absolument aucune importance!! Le plus important est de trouver un prof qui te convient, et de continuer a progresser!!!
Je suis aussi d'accord avec vous, mais selon nos choix, on est obligé de passer par la case concours et examens pour y arriver.

En plus, souvent ce sont les échecs qui nous font avancer, à condition d'en savoir précisément les causes.

Après, c'est certain qu'il est important de rencontrer les bonnes personnes.
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Clotilde
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Clotilde »

le milieu de la musique reste une grande compétition :-(
Quant à mon entretiens, j'étais sûre de moi, franche, souriante, j'ai répondu aux questions posées en parlant de devenir prof, de mes gouts en musique... Mais c'est vrai qu'ils ont étés expéditifs (pour les autres candidats aussi, d'ailleurs...)
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par renaud »

Le plus compliqué, dans l'histoire, c'est qu'il s'agit de musique.
Ce n'est pas mesurable objectivement, c'est très subjectif.

Nous-même, on peut trouver quelqu'un très bien un jour, être déçu un autre jour. Trouver très mauvais quelqu'un que tout le monde vénère...

Un prof (pas forcément recommandable pour tout, mais ce n'est pas la question) m'avait dit un jour: En général, dans un concours, il y en a 5 ou 6 qui sont incontestables, pour le reste, c'est la bouteille à l'encre. Certains ont une bonne justesse, mais un archet un peu faible, certains sont très musiciens, mais un peu limités techniquement, d'autres peuvent être très virtuoses, mais très instables rythmiquement... Comment les comparer? Le même concours avec des jurys différents donnera des résultats différents.
J'ai obtenu un jour 2 voix sur 3, lors de l'entrée au CNSM. Recalé! Un des 3 jurés qui m'ont donné un vote négatif aurait eu une sensibilité plus proche des 2 qui me faisait passer, et tout changeait.
J'ai eu un 1er prix à Boulogne, à l'unanimité. Mais je n'ai pas joué d'une façon parfaite. Avec un autre jury, je pouvais n'avoir qu'un 2ème prix, et ça n'aurait pas été un scandale...
Alors, imaginer la capacité de quelqu'un à réussir plusieurs années à l'avance...

La morale de l'histoire?
Ton niveau est ce qu'il est, indépendamment des jugements. Chercher une façon de jouer "qui plaira au jury" est vain.
Trouve le prof qui te convient, travaille, d'abord pour toi, pour continuer à progresser, te rapprocher de ton idéal. Écoute les avis des autres, mais n'en devient pas dépendant, forge-toi ton idée, car immanquablement, les opinions vont parfois être contradictoires. Améliore ce que tu peux améliorer.
Dans le pire des pires des cas, tu auras au minimum la conscience tranquille, d'avoir fait ce que tu pouvais, sincèrement, et d'être en accord avec toi-même. Mais il y aura toujours des gens qui t'apprécieront et avec qui tu pourras faire de la musique comme tu aimes, ou qui t'aideront à trouver des opportunités professionnelles.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Clotilde
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Clotilde »

Des opinions différentes voir contradictoires... Heureusement! Sinon, on ne rechercherait qu'une façon de jouer, il n'y aurait qu'une interprétation de valable, et une fois que celle ci aurait été enregistrée, ça ne serait plus la peine pour les autres de devenir musicien...
c'est vrai que c'est tellement aléatoire! c'est dur de choisir pour le jury, mais des fois, on se rend quand même compte que c'est l'administration qui influe plutôt que la sensibilité des membres du jury (surtout quand 3/4 n'ont pas leur mot à dire et que le dernière met ce qu'il veut sur la feuille avant la délibération, ça, ça m'a bien étonnée, aussi!)
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argentor16
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par argentor16 »

t'as quel âge?
bref.
je suis pro moi.j'ai mon DEM et mon DE.
J'en ai bavé, pour y arriver, comme tous ceux que je connais.
j'ai eu des reflexions minables,cassantes, brisantes.
j'ai même failli tout arrêter et changer radicalement de milieu.
puis finalement, j'ai décidé de cravacher.j'ai bossé trois ans avec une femme géniale.
puis je suis allée en Conservatoire Régional pour avoir mon DEM dans la classe d'une grande malade mentale, névrosée, qui passait ses frustrations de vie privée en se vengeant sur ses élèves(enfin, sur les plus timides, dont moi)
puis un jour, je lui ai dit :merde.
je lui ai claquée la porte au groin, puis elle m'a rappelée peteuse, en me suppliant.
je suis revenue, car elle s'est excusée.
c'était l'année avant mon prix.
l'année de mon prix, elle a été absente.j'ai eu sa remplaçante;une femme géniale, genereuse, vraiment pedagogue, qui m'a bien aidée.
j'ai eu mon diplome.avec les félicitations.
la prof, l'autre, la remplacée, m' dit:dommage, tu ne le méritais pas, ils n'auraient jamais du te le donner, et tu aurais dû rester encore un an avec moi.
j'hallucinais.
bref, je me suis cassée.et en regardant derrière moi, je me dis: que je ne sais pas si je pourrais supporter de nouveau, toutes ces humiliations subies, de la part de tous ces gens qui se croient mieux que tout le monde, et qui en réalité, en dehors de leurs cours, ne touche pas une bille.
à mon avis, il ne faut pas tout écouter à l'issue d'un examen, et surtout, être fort et blindé pour ne pas finir depressif, ou complètement déglingué.
oui c'est important d'avoir des diplomes, et ça, ceux qui disent le contraire ont franchement tort.
sans diplome, tu es regardé comme un nase, comme un touriste, comme un inférieur.
le diplome aussi chiant soit il a obtenir, et la garantie du respect d'autrui, et surtout, le moyen de claquer le bec à tous ces péteux qui s'y croient un max.
donc bosse, ne te laisse pas démonter, va voir d'autres gens , d'autres conservatoires, d'autres ecoles...joue avec des gens, de tout, joue, ouvre toi à tout(enfin presque) remets toi en question, mais garde confiance en ton amour du violon, et ta determination à en faire ton métier.
faut garder un objectif, un seul, et batailler pour l'atteindre.
puis en fixer un autre...et petit à petit, on y arrive, crois moi.
courage!
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samuel
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par samuel »

Ce que je voulais dire, c'est que le plus important c'est que tu aies fait des progres! Le violon c'est pas comme l'école!! Redoubler ca n'existe pas!! Continues a travailler et tu l'auras l'an prochain!!
De plus c'est pas parce qu'on a un papier qu'on a le cul sorti des ronces... Que ce soit DEM, CNSM, ou n'importe quel autre papelard.
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Clotilde
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Clotilde »

J'ai 17ans!
ça fait plaisir d'entendre des encouragements alors que je continue d'entendre des gens qui ne m'ont jamais écouter dire qu'il faut que je ralentisse le violon, que le jury avait raison, qu'il faut pas que je me mette la pression et que je vois autre chose, ai d'autres centres d'intérêt (quitte à m'éparpiller c'est pas grave...!)
Je vois que je ne suis pas la seule à me faire casser, je pense qu'il y en a plus d'un qui a été démotivé par ces gens qui n'en n'ont rien à faire et qui t'auront oublié le lendemain... Quant à moi, je quitte mon conservatoire pour le violon, et, puisque je suis obligée de passer le DEM quelque part, j'irais voir ailleurs, mais je sais que de toute façon, j'aurais des cours intelligents, puisque je continue les cours particuliers!

C'est bien dommage qu'on ait besoin des diplômes pour valoir quelque chose, mais c'est vrai que ça vaut rien pour prouver le niveau!
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Tymari
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Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Tymari »

C'est vrai que c'est assez curieux ces diplômes. Ca vaut pas un clou pour ce qui est de prouver le niveau, mais si t'en a pas, t'as rien...

En même temps pour accéder à un poste de musicien pro (en orchestre par exemple), ils se basent sur des diplômes, mais c'est pour quoi en dehors du niveau ? Une assurance que tu connais le répertoire ? Ca me paraît un peu énorme.

Bon après j'avoue que je m'avance un peu à l'aveuglette, vu qu'il ne doit pas y avoir - comme ça a été dit - le même niveau d'exigence suivant le concours ou l'examen passé. Perso j'ai commencé le violon très tard, j'ai 20 ans et je passe tout juste l'examen de changement de cycle, alors que je ne connais pas mon jury. On est très loin du concours que tu passes là. Là où je suis assez surpris, c'est que mon prof a choisi de me faire passer cet examen alors qu'en section "adulte" je pensais qu'on apprenait sans suivre de cursus particulier. Je me demande si mon prof me voit pas aller plus loin dans la musique. Façon de dire que le prof peut t'enseigner comme si tu prévoyais d'aller loin, tout comme il peut t'enseigner comme si tu apprenais à jouer juste pour ton plaisir personnel et ça on s'en rend pas nécessairement compte. Ton professeur ne t'a peut-être pas assez préparée pour le concours la première fois, mais en te lisant, il y a eu beaucoup de progrès lors de ton second passage avec une prof qui savait manifestement que tu préparais ce concours.

En dehors de ça, c'est sûr que si tu t'estimes meilleure que certains (sans la moindre prétention je précise, vraiment meilleure) qui ont été reçus, il doit y avoir un problème. On oblige pas ce jury à t'apprécier, mais on lui demande de juger objectivement (ce dont certains semblent parfaitement incapables). Ca me fait rejoindre l'avis de je ne sais plus qui sur le forum qui avait expliqué qu'idéalement, les concours devraient être passés avec une cloison opaque entre le candidat et le jury. Ca évite les jugements à la tête du client ou de recaler quelqu'un pour un détail (visuel j'entends) dans son jeu qui n'a presque aucune incidence sur la qualité de son interprétation.

Après comme on t'a dit, les jury s'attendent à un certain état d'esprit, donc joue le jeu. Si tu es reçue après, tu peux revenir à la normale, ça ne posera aucun problème je pense. Ils n'apprendront probablement jamais que tu t'es contentée de leur donner ce qu'ils voulaient. Accessoirement, essaye de ne pas trop t'écraser devant eux, de leur tenir tête (en maintenant un certain respect et un certain niveau de politesse quand même), tu leur fera peut-être assez forte impression.

Au final il y a des facteurs que tu ne soupçonnes pas qui peuvent avoir joué un rôle dans la décision du jury.

Quant à ceux qui te disent que tu n'iras pas plus loin, tu les emmerde (excusez-moi), t'as pas d'avis à recevoir de quelqu'un qui n'a jamais touché un violon de sa vie. Regarde-moi, je suis plus âgé que toi et au vu de tout ce que j'ai appris en presque trois ans, c'est sans prétention assez surprenant pour quelqu'un qui est "trop vieux pour apprendre à jouer du violon". Et sur ce forum, on me donne raison : c'est plein de violonistes, amateurs comme professionnels, qui ont plusieurs années de pratique derrière eux, qui ont de l'esprit, etc... Et t'en as pas vu un seul dire à quelqu'un qu'il était trop vieux ou arrivé au bout de ses capacités. On encourage même des quadragénaires qui viennent pas curiosité ou intérêt à se lancer dans l'aventure :) Personne n'a à te dire que tu devrais arrêter quelque chose que tu aimes pour un prétexte aussi débile.
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