Le Piano Avec Le Violon

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Dans tous les conservatoires ou écoles de musique,on devrait obliger les apprentis violonistes à avoir des notions de piano...En effet,le défaut des jeunes violonistes qui se lancent dans l'apprentissage de la musique de chambre,est souvent la mauvaise écoute de la basse car ils n'ont pas l'habitude dans tenir compte..C'est vrai pour les chanteurs aussi..
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je voulais dire "d'en tenir compte"!
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bah ce n'est pas le fait d'apprendre le piano, mais généralement, quand un élève étudie un morceau avec accompagnement piano on lui donne que la parti de violon.

Hors l'élève devrait regarder aussi la partition de piano, la chanter, essayer de la comprendre.

C'est le reproche que fait beaucoup d'accompagnateur.
Excusez moi pour cette fausse manip.Je disais que les élèves de musique de chambre ou de classes d'orchestre,n'écoutent pas assez ce qui se passe du côté des basses..Or le chant doit s'exprimer en tenant compte des parties de basse...
c'est pour cela que pratiquer le piano permet d'avoir en permanence conscience que le violoniste n'est pas tout seul dans son coin.
Je crois bien que dans les écoles russes cela se fait,et on oblige même les étudiants violoniste à faire un an d'alto!
Qu'en pensez-vous?
Il faut lire la partition des autres instrument.
Mais faire un an d'alto ce n'est pas avec ça qu'on va comprendre qu'il faut écouter les autre, vu que l'alto et aussi un instrument soliste, je te le rapelle !
Je pense qu'il font étudier l'alto un an parce qu'il y a trop de violoniste et cela permettra peut être de faire découvrir une autre passion pour l'alto.
J'ai une amie ex-violoniste qui a essayé l'alto pendant un an, elle est tombé amoureuse de cet instrument et a abandonné le violon pour se consacrer entièrement à l'alto !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

J'apprend le piano en autodidacte depuis deux semaines environ, je sais jouer des petits trucs avec les deux mains comme un menuet de Mozart, l'hymne à la joie...
Je pense que ça va m'aider pour le rythme, la dextérité des doigts et l'autonomie des deux mains, mais est ce que si il est bon d'apprendre le piano avec le violon, il faut carrément avoir un professeur ? Ou apprendre seul suffit ?
Mais j'avoue apprendre le piano surtout pour me mettre au clavecin. C'est pareil, au niveau des doigtés, clavecin et piano ? plus dur, plus facile ?

J'essaye de faire un peu de guitare sèche en autodidacte aussi, mais je suis plus paresseux qu'avec le piano ou le violon quand même pour cet instrument lol. Mais ca va me permettre d'avoir de la corne sur les doigts plus rapidement, et de donner plus de force à mes doigts.

Aeloris
"pseudo violonniste-pianiste-claveciniste-guitariste"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

C'est remarquable de pratiquer plusieurs instruments à la fois!
Je citais l'alto plus haut car il est au centre de l'harmonie et les altistes savent obligatoirement,de part leur position dans l'orchestre ,ce qui se passe à leur droite et à leur gauche!
D'ailleurs,J.SBach adorait tenir l'alto dans l'orchestre car il disait que cela lui permettait de vraiment jouir de la musique d'ensemble.Il entendait tout beaucoup plus facilement..
Il est frappant de constater que tous les grands violonistes sont d'excellents pianistes comme Arthur Grumiaux qui, après les concerts,retrouvait ses amis dans des "boà®tes" et leur jouait des airs de jazz toute la fin de nuit..
D'ailleurs comme on le dit dans sa biographie (voir le topic ailleurs),il a enregistré une fois les sonates de Mozart pour violon et piano avec au violon Arthur Grumiaux et au piano,Arthur Grumiaux!Les as du montage ont pu réaliser cet exploit!
Sans aller jusque là ,je pense que c'est une grave lacune des écoles de musique française de ne pas associer l'enseignement d'un instrument de "dessus" comme le violon ou la flà»te,à l'enseignement d'un instrument à clavier,piano,orgue clavecin.. :huh:
Les orchestres professionnels des grandes villes de France se tournent souvent pour leur recrutement,vers les pays de l'est qui "produisent" d'excellents violonistes et altistes sans problèmes de rythme et excellents déchiffreurs..
Je pense qu'il faut réagir..Les musiciens français sont très demandés pour les vents,mais pour les cordes ce n'est pas le cas..
Je pense que l'enseignement du violon doit être repensé en France... :unsure:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

je suis entièrement d'accord! prenons l'exemple du concours elisabeth (et oui encore une fois) le candidat turc qui maitrisait bien le piano a pu l'utiliser pour pouvoir étudier la partie de l'orchestre!! en ce qui me concerne j'ai décidé de commencer le piano l'année prochaine! je fais également de la musique de chambre et il est vraiment important d'écouter le piano car il nous donne beaucop d'indications! en ce qui concerne l'orchestre, je joue dans un orchestre symphonique et il est vrai que les altistes ont une place de choix mais je pense que l'on peut en dire autant des seconds violons qui parfois jouent également avec les basses! ;)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je ne sais pas ce que cela fait d'être en premier violon vu que je suis altiste et non violoniste.

Il est vrai que cette place et bien pour l'écoute, mais comme le dit euuuh les seconds violons aussi.
Et puis, même si une place et bien pour l'écoute totale il faut déjà apprendre à ouvrir ses oreilles et ça se n'est pas automatique !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

C'est pour cela qu'il faut apprendre aux jeunes,dans les conservatoires,le plus tôt possible à ouvrir leurs oreilles et la seule façon de l'obtenir c'est de leur faire pratiquer un peu de piano parallèlement au violon.. ;)
Je reste persuadé que cela s'apprend et se cultive dès le plus jeune âge..
On voit dans les orchestres philarmoniques actuels beaucoup de bons violonistes mais peu de vrais musiciens :( ...C'est surtout évident dans les ensembles de musique de chambre où il ne suffit pas de savoir parfaitement maà®triser son violon,mais il faut connaà®tre aussi la partie des autres,savoir l'entendre,et trouver ainsi l'homogénéité nécessaire.C'est encore plus indispensables dans les petites formations,quintettes,quatuors etc....
Toutes les écoles de musique devraient avoir leur classe d'orchestre! :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre