Concurrence

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Concurrence

Message par Leksy »

Halala! La concurrence... J'ai une amie qui a commencé le violon il y a 4 ans, qui est maintenant en 3ème cycle! En gros elle a mon niveau, on voit qu'il y a un léger manque d'expérience mais elle a un bon niveau. Elle a voulu commencé à 11ans, en écoutant un concert de Sarah Chang. Cette amie s'est démenée pour rattraper le léger retard qu'elle avait, a travaillé dur, 3 à 4 heures par jour. Puis cette année elle est rentrée au CRR.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu une copine qui devait passer son examen, je lui ai demandé quand c'était et ce qu'elle jouait, elle m'a répondu puis elle est partie. Quelle surprise! Mon amie était à côté de moi:
"Qui c'est?
-Ah! Isabelle, une fille qui joue du violon, et qui se débrouille bien! :)
-Ah!? Bah je la battrais!"

Cette attitude m'a fait halluciner! je lui ai rétorqué qu'elle devait d'abord l'entendre jouer et qu'ensuite c'était bien malheureux pour elle, si elle jouait pour battre les autres et non pour son propre plaisir.
Puis elle a connu cette jeune fille, et il y a peu elle m'en a parlé en me disant que Isabelle était sympa. Je lui ai rappelé qu'elle avait promis de la battre et elle m'a répondu qu'il fallait qu'elle arrête avec cette concurrence. Mais je sais que là c'est parce qu'elle a connu Isabelle et que c'est l'amitié qui lui fait dire ça. Mais elle recommencera avec d'autre.
Et je pousse un coup de gueule! Il est vrai que ce n'est pas toujours agréable de voir qqun jouer mieux que soi, qu'on voudrait la battre! Mais, personnellement je joue pour moi, pour mon plaisir, je suis aussi bien contente de savoir qu'il y a des gens qui ont un meilleur niveau (sinon il n'y a plus rien à faire...) et je n'hésite pas à m'inspirer d'autres pour m'améliorer!

Voilà, c'était un sujet qui me tenait à coeur car cette amie au début de l'année disait "concurrence" chaque fois qu'elle voyait un violoniste passait dans le hall du conservatoire! X|

:sleep:
Dernière modification par Leksy le mer. 4 déc. 2013 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Concurrence

Message par Claire91 »

C'est effectivement un peu bizarre, comme attitude.
Peut-être y a-t-il dans sa famille une tradition liée à la réussite ? Ou au contraire des frustrations passées ?
Parce quand on voit l'investissement des parents, on se dit que ton amie à de qui tenir...

Elle compte devenir professionnelle ou bien c'est juste le plaisir de dépasser les autres ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Concurrence

Message par Leksy »

Elle voudrait être professionnelle. Son rêve serait de dépasser Perlman qu'elle trouve exceptionnel.
Ses parents ne la pousse pas, c'est juste elle, qui veut écraser les autres pour réussir...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Concurrence

Message par Claire91 »

Enfin de toute manière, je crois qu'il va falloir qu'elle revoie ses critères, parce que passé un certain niveau, "être meilleur que" ne signifie pas grand chose...
Je me rappelle, dans le conservatoire où j'étais quand j'étais gamine, il y avait deux meilleures violonistes, et il était quasi impossible de les départager : l'une était très bonne techniquement, était capable d'exécuter des traits de façon remarquable, mais son jeu manquait un peu de vie ; l'autre était peut-être un peu moins virtuose mais dégageait une émotion incroyable. Tant que les deux aspects ne sont pas parfaitement maîtrisés, il est difficile d'établir une balance...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Concurrence

Message par roro1 »

.
Dernière modification par roro1 le jeu. 2 mai 2013 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Concurrence

Message par roro1 »

.
Dernière modification par roro1 le jeu. 2 mai 2013 15:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Concurrence

Message par Leksy »

^^ Je suis tout à fait d'accord! C'est comme dans certains concours ou examens, le jury aime telle ou telle autre personne, alors qu'avec un autre jury ce pourrait être totalement différent!
:) :ange: :super:
Répondre