Le BAC Pour Le DEM ???

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, on m'a dit quelque chose qui m'a assez "choqué" et que si cela est vrai alors tout mes espoirs sont à l'eau !

Faut-il avoir le BAC forcément pour passer sont DEM ???

C'est ma prof d'alto qui m'a dit cela !

Je n'ai pas le BAC et tout mes espoirs se reposaient sur mon DEM, mais là , tout est remis en cause !

Je l'ai mis dans le topic "coup de gueule" parce que si c'est vrai, là je pousse mon coup de gueule !

A quoi cela sert d'avoir son BAC pour le DEM ! :angry:

Et qu'est ce que je vais faire moi alors ?... Je ne sais pas quoi faire mis à part prof... :( :( :( :( :( :(

*treza, qui a eu envie de pleurer*
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Ne pas confondre le DEM et le DE. Si j'ai bien tout lu Freud, le DEM (diplôme ("plôme") d'études musicales) est délivré par les conservatoires régionaux (et les écoles de musiques nationales, c'est la même chose ou pas?). Pas besoin d'avoir le bac pour ça, mais ce diplôme ne t'autorise pas à enseigner dans les établissements contrôlés par l'Etat (i.e à peu près toutes les écoles de musique: municipales, natyionales, conservatoires, etc.).

Pour enseigner dans une école de musique (ou un conservatoire) contrôlé par l'Etat, il te faut un DE: diplôme d'Etat. Et pour avoir le droit de s'inscrire aux épreuves du DE, il te faut le bac, OU (et c'est là que c'est important) une équivalence. Et là c'est la fête: une équivalence bac peut s'obtenir entre autres dans les facs, et c'est assez facile. Par contre il y en a pour un an de formation, mais c'est loin du niveau bac, donc rien n'est perdu!
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pour enseigner il faut passer avant tout des concours.

Je ne confonds pas le DEM avec autre chose, c'est bien de ça dont je parle
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Et bien pas besoin du BAC pour obtenir le DEM.
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour un équivalent du Bac, il y a <a href='http://www.campus-electronique.tm.fr/PresentationDAEU/' target='_blank'>ça</a>
A préparer par correspondance avec le CNED, ça pourrait faire l'affaire en cas de besoin.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Oui, mais je suis niveau seconde (que j'ai redoublé d'ailleurs), et je ne peux pas me permettre d'aller faire des études au CNED + au conservatoire + travailler
Sinon à la fin, je vais me tirer une balle dans la tête
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Tr€z@ a écrit : et je ne peux pas me permettre d'aller faire des études au CNED + au conservatoire + travailler
Sinon à la fin, je vais me tirer une balle dans la tête
En tout cas c'est possible, même de suivre les des cours normaux de lycée +le conservatoire+travailler car j'ai des amis qu'ils l'ont fais et moi-même aussi.Ok, ils n'avaient pas beaucoup de vie en dehors de ça mais je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle... :ami:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est vrai que ça n'a malheureusement rien d'exceptionnel... :(

J'ai des élèves de terminale qui travaillent le soir en plus du lycée. Il leur arrive de s'endormir en cours...Ils bossent leurs cours le W.E. pour rattraper et pour décrocher leur bac.

Beaucoup d'adultes suivent des formations par correspondances en plus de leur boulot et des enfants à s'occuper.

J'ai passé mon dernier diplôme à 33 ans.

Ca peut être enrichissant, les études !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Mais pour le moment je ne peux pas, sous risque d'en faire une dépression.
Je verrais plus tard, quand je serais plus forte
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

JE VIENS DE LIRE TON COUP DE GUEULE!
bon, on se calme, visiblement ils demandent le BAC pour beaucoup de choses maintenant. cela vient entre autre que pendant longtemps, les musiciens ont été ignares sur tout le reste!
d'un autre côté, c'est ce que je dis à tous mes élèves, imagines que tu te casses un bras..., tu pers un doigt.... que fais tu? même pour être femme de ménage maintenant on te demande un diplôme!!!
je conseille toujours à mes élèves de favoriser les études générales jusqu'au BAC. lorsqu'on est doué il n'y a pas d'heures pour se faire reconnaitre en musique.
le CNSM rallonge les limites d'âges pour toutes personnes ayant le BAC.
et puis, tu es en face de la suisse, les limites d'âges 35ans. et crois moi, les profs sont mieux payé qu'en france.... j'y songes du reste car j'ai la double nationalité!
alors réfléchis bien, pense que t'as 80 ans à vivre sur cette terre et qu'on ne prête qu'au riche!!!!
repenses à la fable "vous chantiez, et bien dansez maintenant!"
Répondre