Choix difficile pour l'option musique au bac

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
joky91
Messages : 24
Inscription : sam. 26 déc. 2009 01:18
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Choix difficile pour l'option musique au bac

Message par joky91 »

J'ai un gros dilemme pour l'option musique au bach . On a du Bach au programme et dans la partie interprétation d'un morceau j'hésite entre jouer Air de la Suite No.3 de Bach ou le concerto en ré majeur op 3 n°9 I.Allegro de Vivaldi .
ma prof me dit que si je ne joue que "Air" c'est un peu juste, et donc que je dois jouer en plus le concerto . mais si je joue que le concerto c'est bon . Que faire ? j'aime le "air" plus que le concerto . Mais sachant qu'on a que 10 min je crois pour interpretation+discussion je pense que le "Air" suffit aussi largement, cela prend environ 4 min 20 facile donc je pense que c'est bon . Le vivaldi cela prend 3m50 si on joue à la vitesse qui est écrite mais en le jouant moins rapide, cela gâche le morceau . Donc autant choisir "Air" de bach. voilà .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Choix difficile pour l'option musique au bac

Message par Claire91 »

Quand tu dis "ta prof", parles-tu de celle de violon, ou de celle du cours de musique au lycée ? Dans tous les cas, tu peux peut-être demander l'avis de l'autre prof, du coup.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Choix difficile pour l'option musique au bac

Message par pierre »

joky91 a écrit :... Que faire ? j'aime le "air" plus que le concerto . Mais sachant qu'on a que 10 min je crois pour interprétation+discussion je pense que le "Air" suffit aussi largement, cela prend environ 4 min 20 facile donc je pense que c'est bon . Le vivaldi cela prend 3m50 si on joue à la vitesse qui est écrite mais en le jouant moins rapide, cela gâche le morceau . Donc autant choisir "Air" de bach. voilà .
Et si tu parlais vraiment très vite ?
ça pourrait dilater un peu le temps consacré au morceau (en plus le machin que tu appelles "Air", si tu l'appelle comme ça devant ton jury, ça va leur donner envie de raccourcir encore plus... :rolleyes: )
Mais peut-être que si tu jouais tout simplement ce que tu as le plus envie de jouer et que tu laisses tomber le minutage, les profs du jury en seraient tout aussi heureux. Ce n'est pas un concours de virtuosité, tu sais.

P.S. Je ne cautionne pas particulièrement le lien que j'ai introduit derrière l'Aria, disons que je me replace dans un contexte...
Avatar de l’utilisateur
lumieres
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 17:10
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Choix difficile pour l'option musique au bac

Message par lumieres »

Tout à fait d'accord avec Pierre joue ce que tu aimes point barre !!
( perso j'adore Bach, Vivaldi pour moi c'est à vomir...)
''Le concert'' un film fantastique
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Choix difficile pour l'option musique au bac

Message par Prune »

Je te confirme qu'ils n'attendent pas forcément de toi que tu sois un grand virtuose! ça dépend sans doutes des jury etc... comme toujours!

Je te donne un exemple: quand j'étais au lycée, le prof de musique du lycée avait dit à l'une de mes amie que le jour du bac, il était assez cool: "il y avait un type qui avait joué un truc sympa à la guitare. C'était très simple mais ça donnait envie de bouger. J'ai bien aimé alors j'ai mis une super note". Il voulait leur dire que ce n'était pas la peine d'aller chercher un morceau super compliqué.

Je ne dis pas que ces profs ne sont pas musiciens mais parfois j'ai l'impression qu'une belle chaconne de Bach va les ennuyer. A l'inverse, quelque-chose de folkrorique qui ne décolle pas de la 1ère position mais qui est assez rapide va beaucoup leur plaire. (C'est l'impression que j'avais eu concernant ce prof en particulier, à ne pas généraliser donc!)

D'ailleurs, je ne sais pas quel niveau est requis pour faire prof de musique en collège ou lycée. Quelqu'un sait? J'ai des gens qui se lancent dans cette branche et je me dis qu'ils n'ont pas un super niveau pour devenir prof (genre début ou milieu 2ème cycle pour leur instrument) et pas de diplome de fin d'études en solfège.

Bon courage pour ton bac (et pas que pour l'option musique :rolleyes: )
:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Choix difficile pour l'option musique au bac

Message par Marjolaine »

A l'inverse, quelque-chose de folkrorique qui ne décolle pas de la 1ère position mais qui est assez rapide va beaucoup leur plaire.
Pour mon bac l'année dernière (et j'étais en option musique lourde, soit coefficient 6) j'avais joué trois morceaux irlandais à la suite, un lent et deux rapides, plus un prolongement de mon invention. Je crois que je faisais un arpège qui montait jusqu'à la cinquième position, mais que c'était la seule fois ou je me promenais sur la touche. Par contre ça "bougeait", doubles cordes, énergie etc etc... j'ai eu 10/10. 9/10 à la partie analyse d'oeuvre, je me suis retrouvée avec 19/20 à l'oral. A côté de ça, une de mes amies violonistes à joué la mélodie de tchaikovsky, elle a eu 6/10. Comme quoi...
D'ailleurs, je ne sais pas quel niveau est requis pour faire prof de musique en collège ou lycée. Quelqu'un sait? J'ai des gens qui se lancent dans cette branche et je me dis qu'ils n'ont pas un super niveau pour devenir prof (genre début ou milieu 2ème cycle pour leur instrument) et pas de diplome de fin d'études en solfège.
C'est ce vers quoi je me dirige actuellement. En ce qui me concerne je suis en fac de musicologie, après la licence il y a un master pro il me semble, et ensuite tu passes le CAPES. Pour leur instrument, qu'ils ne soient pas virtuoses n'est pas un problème. En solfège, le diplôme ne veut pas forcément dire quelque chose, ce n'est pas à ça que le niveau se cerne. Les tests sont d'un niveau assez élevé (en L1 musico, les dictées, les chorals à harmoniser etc etc c'est déjà pas de la tarte, alors bon..). Et puis moi je considère que si tu enseignes en collège, tu n'es pas là pour emmener les élèves au conservatoire. Les collégiens sont loin de tous être musiciens, et je trouve que plus que de leur apprendre à reconnaître leur tonalité par rapport à l'armure, il faut surtout les ouvrir à toutes sortes de musiques, leur donner une ouverture d'esprit.. mon professeur de musique au lycée était vraiment très pédagogue, on jouait tous d'un instrument en arrivant, mais on était tous musiciens en repartant. C'est pas de savoir harmoniser un choral qui est important lorsqu'on est collégien ou lycéen, c'est de savoir ressentir la musique. Le but du prof c'est de sensibiliser ses élèves.. alors qu'ils soient bardés de diplômes du conservatoire, à mon avis, c'est extrêmement superflu.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Choix difficile pour l'option musique au bac

Message par Prune »

petitevioloniste a écrit :C'est ce vers quoi je me dirige actuellement. En ce qui me concerne je suis en fac de musicologie, après la licence il y a un master pro il me semble, et ensuite tu passes le CAPES. Pour leur instrument, qu'ils ne soient pas virtuoses n'est pas un problème. En solfège, le diplôme ne veut pas forcément dire quelque chose, ce n'est pas à ça que le niveau se cerne. Les tests sont d'un niveau assez élevé (en L1 musico, les dictées, les chorals à harmoniser etc etc c'est déjà pas de la tarte, alors bon..). Et puis moi je considère que si tu enseignes en collège, tu n'es pas là pour emmener les élèves au conservatoire. Les collégiens sont loin de tous être musiciens, et je trouve que plus que de leur apprendre à reconnaître leur tonalité par rapport à l'armure, il faut surtout les ouvrir à toutes sortes de musiques, leur donner une ouverture d'esprit.. mon professeur de musique au lycée était vraiment très pédagogue, on jouait tous d'un instrument en arrivant, mais on était tous musiciens en repartant. C'est pas de savoir harmoniser un choral qui est important lorsqu'on est collégien ou lycéen, c'est de savoir ressentir la musique. Le but du prof c'est de sensibiliser ses élèves.. alors qu'ils soient bardés de diplômes du conservatoire, à mon avis, c'est extrêmement superflu.
A l'inverse, quelque-chose de folkrorique qui ne décolle pas de la 1ère position mais qui est assez rapide va beaucoup leur plaire.
Oui je suis tout à fait d'accord. Mon prof de musique du collège était passionné par le chant. On en a fait beaucoup (et tant mieux parce que c'était bien mieux que la flûte à bec!). Il avait même monté une super grande chorale au sein du collège et le spectacle qu'on montait à la fin de l'année était somptueux. Il est arrivé à nous faire faire des choses magnifiques, alors que c'était un collège "standart", la plupart ne faisait pas de musique à l'extérieur. Et il n'a jamais fait aucune sélection pour pouvoir entrer dans la chorale: tout le monde était le bienvenu, à la seule condition d'être motivé!

Je posais cette question sur le niveau des profs pour me rendre compte parce que je n'en avais aucune idée. Je suis d'accord que je préfère très largement aussi un prof pédagogue à un prof agrégé méga super diplômé mais qui n'a pas de qualités particulières pour enseigner. Néanmoins, je pense qu'on attend un niveau minimum : Un prof de langue n'est pas simplement "bon" en langue mais bilingue, un prof de maths est capable de résoudre des équations incroyables...

Et je pensais à certaines personnes que je connais qui se sont inscrites en Licence de musicologie pour lesquelles je me dis que leur niveau n'est vraiment pas terrible. (C'est pas méchant, mais pour moi un prof de musique doit savoir déchiffrer une partition simple, écouter toutes sortes de musiques y compris du classique, avoir une certaine culture musicale et pas seulement avoir juste fait un an de piano puis un an de guitare, deux de batterie, avoir monté un petit groupe de rock avec quelques copains et après le bac se dire: ah bah j'aime bien la musique alors je vais faire prof de musique) Mais bon, il y en a beaucoup aussi qui se trompent de voies et changent après. On voit ça dans toutes les filières...

Donc, j'ai la réponse à ma question, c'est comme pour les autres matières, il faut faire un master puis passer le CAPES. Je te souhaite alors beaucoup de courage pour tes études parce que les échos que j'ai du CAPES en général, c'est qu'il est de plus en plus difficile!

:) :) :)
Répondre