Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par -paul- »

On a tous potentiellement l'oreille absolue. Après, avec de l'entrainement, c'est à toi de développer ce potentiel afin d'acquérir plus ou moins bien cette faculté de placer des sons par rapport à une grille.
J'arrive un peu (très peu) mieux qu'hier à faire des démanchés qui soient justes, j'ai donc, avec plus (beaucoup plus) de travail développé un semblant de mémoire auditive. C'est donc la première marche de l'escalier sans fin qui mène vers l'oreille absolue.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Stéphalti »

Krystof a écrit :L'oreille absolue, on peut l'acquérir ou on nait avec?
Je ne sais pas si on peut l'acquérir.... l'environnement de la prime enfance est pour beaucoup dans le fait de l'avoir ou pas! Je l'avais à 2 ans.... mais il est vrai qu'autour de moi, ce n'était que musique, et je on s'amusait souvent à me faire dire le nom des notes que j'entendais jouer sur le piano.
Ce que je sais, c'est qu'une gymnastique régulière vocale, auditive, et aussi cérébrale, permet d'acquérir une bonne oreille.... mais je ne suis pas sûre qu'elle s'installe définitivement si elle n'est pas régulièrement sollicitée! (Et là je parle de choses vécues avec mes élèves)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Ludwig »

Anthurium a écrit :J'ai l'oreille absolue et je suis du même avis que Stephalti , c'est épouvantable quand on joue occasionnellement a 415 ou quand on prend du baroque en dictée (ceci dit mon prof de violon disait que lorsqu'on a l'oreille absolue a 440 ou 442 ça vient facilement pour 415 ) :)
Sinon au solfège c'est très très pratique ! :)
C'est ce que me dit mon prof aussi. En fait j'ai un luth à 415 et un luth à 440. Je suis obligé, pour reconnaître sur le 415 les notes que je joue, de faire la démarche de me corriger pour chaque note... Je n'arrive pas à me corriger un bon coup et entendre correctement ensuite. C'est un peu comme quand on est peu habitué à lire la clef de FA et qu'on compte les 3 notes :happy1:

Ca me gêne pas mal
The owls are not what they seem.
christo66
Messages : 36
Inscription : mar. 2 nov. 2010 22:12
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : 66

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par christo66 »

:) Pour en revenir à la question du sujet ( musique ou mathématique), et bien, lorsque je joue en quatuor avec une partie différente pour chaque pupitre, je suis contraint mentalement de de compter les temps suivant le morceau à la noire ou à la croche pour la mise en place avec les autre musiciens. :rouge:
Cela vient plus inconsciemment sûrement pour des professionnels, mais à mon niveau , cela est nécessaire pour me cadrer.
:blink:
Avatar de l’utilisateur
MoaLea
Messages : 26
Inscription : jeu. 27 janv. 2011 12:35
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par MoaLea »

Je fais un peu des deux ;) comme beaucoup ici, je compte quand je joue accompagnée/en orchestre mais aussi pour mettre en place les études/morceaux (je fais que du classique faut dire :P). Une fois bien déchiffré (et pas en orchestre), c'est comme "je le sens" ^^


Nevaci> La méthode Suzuki est justement basée sur l'apprentissage du langage. On peut du coup commencer le violon tout petit (même à 2/3 ans).
J'ai commencé le violon comme ça à 5 ans, avant de savoir lire. On apprend en écoutant et en copiant. Et puis petit à petit on apprend à reconnaitre les notes et les rythmes. Je sais pas si c'est du Suzuki mais dans mon cours, on avait un code couleur pour les cordes. Du coup je savais que le "la" sur la portée c'était jaune 0, le "si" jaune 1, etc... mais pas le nom des notes... il faut dire que comprendre qu'il y a plusieurs "si" mais pas avec les mêmes doigts, c'était bizarre... :o
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Nevaci »

C'est super Moa...
Répondre