Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Malkichay »

Sur "40 Etudes Jazz " de Delerme, ça doit être un classique qui joue.

Les études sont intéressantes, mais le jeu ( sur le CD) est trop "classique". Ca jure un peu... :-(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Emmanuel B. »

Débat interessant et pensez-vous qu'une chanteuse Pop d'origine bretonne puisse reprendre des chansons bretonnes :



Le clip est hallucinant ! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par samuel »

J'ai personnellement commencé le violon a 6 ans par du classique, et j'ai decouvert le trad a travers d'un voyage en Irlande alors que j'avais 18 ans. Je me suis donc mis au trad a peu pres vers cet age la.
Je ne crois pas du tout que les deux soient incompatibles a certaines conditions:
Tout d' abord beaucoup classiqueux se croient souvent superieurs aux tradeux et pensent que ca va etre du gateau. Ils pensent souvent que en 5 min ils vont devenir bien meilleurs que n'importe qui n'aillant pas une formation classique. Il en resulte des videos comme ce magnifique exemple que nous a montré malki en ouverture de cette discussion.
Le deuxieme point est souvent une mauvaise appréhension de cette musique ainsi que de l'instrument. Les esthetiques des musiques traditionnelles et classique sont tres differentes. On attaches pas du tout de l'importance aux meme choses. La philosophie de jeu est egalement tres differente.

En conclusion je dirais que la clef (en tout cas en ce qui me concernes) est l'impregnation. Cela prends pas mal de temps et est indispensable. Le seul moyen est d' ecouter enormement de cette musique, et d'aller aux sessions et concerts. Je dirais aussi qu'il faut eviter tant que possible de jouer avec des partitions. Un air s'apprends je pense a l'oreille et avec ses ornementations (qu'on pourra eventuellement modifier par la suite bien sur). Aller aux sessions lorsque l'on debute (ce que je consideres toujours comme etant mon cas) peut paraitre assez intimidant, et c'est egalement tres fatiguant lorsque l'on ne connais pas la moitié des airs, mais c'est je pense le meilleur moyen d'apprendre.
evolpparg

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par evolpparg »

+1 Samuel !

QUICHE : no problem

pensez-vous qu'une chanteuse Pop d'origine bretonne puisse reprendre des chansons bretonnes
Ah là, Emmanuel ,tu fais très fort !!! :gene:

C'est un autre cas de figure, et la morale chrétienne voudrait que l'on réponde : NON !! :hehe:

Dire que je connais certains des zicos qui jouent là-dessus ! J'aurais presque honte ! (LOL) :D
Faut bien gagner sa vie, quoi ! :(
(c'est le concept "travailler plus pour produire plus de m...")
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Emmanuel B. »

Oui, je sais, c'est surprenant ! ;) Et encore là ça va, tu n'as peut-être pas écouté sa version de Tri martolod, c'est d'un ennui ... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Stef Moulun »

J'ai l'explication : c'est pas breton, c'est bisounours.

Si j'étais Breton, sûr que ça pourrait m'énerver. :erk: Heureusement...
evolpparg

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par evolpparg »

Stef Moulun a écrit :J'ai l'explication : c'est pas breton, c'est bisounours.
Tu es dur avec les bisounours !! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Krystof »

Si elle faisait un strip, ca serait crédible. :mrgreen:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Don Quijote

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Don Quijote »

On connait tous le ProfessorV sur YT, pour ma part je regarde souvent ses vidéos.
Mais là, ce sont mes oreilles ou ça ne marche pas ?
Malkichay aurait-il raison ?
D'ailleurs il va ouvrir une nouvelle chaine pour ses vidéos fiddle...

http://www.youtube.com/watch?v=GEiPiAtc ... ture=feedu
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Stef Moulun »

Don Quijote a écrit :On connait tous le ProfessorV sur YT, pour ma part je regarde souvent ses vidéos.
Mais là, ce sont mes oreilles ou ça ne marche pas ?
Malkichay aurait-il raison ?
D'ailleurs il va ouvrir une nouvelle chaine pour ses vidéos fiddle...

http://www.youtube.com/watch?v=GEiPiAtc ... ture=feedu
En lisant la notice tu verras qu'il précise qu'il n'est pas un maître de ce style mais juste un élève (déjà bien avancé, quand même), tu n'es pas obligé de l'écouter, il partage juste son plaisir d'aborder une musique qui lui plaît. Si tu veux entendre de la "vraie" musique irlandaise, écoute des irlandais.
A mon sens, la musique est une émanation de la culture : si on n'est pas irlandais, si on ne "vit" pas irlandais, ce qu'on jouera aura toujours un accent. Ce ne sont pas que des techniques ou des ornementations à placer au bon endroit. A ce titre, je sais déjà que je ne jouerai jamais "correctement" de la musique irlandaise, ça ne m'empêchera pas d'en faire et peut-être même de l'enregistrer. :P

Pour autant, interdire l'irlandais au classiqueux reviendrait à dire qu'on ne doit pas jouer du violon en public ou sur le web tant qu'on ne maîtrise pas parfaitement la chaconne de Bach. Va y avoir du nettoyage à faire sur youtube.

Quel jury accordera le droit de se produire en public ou sur le web ?
Qui seront les censeurs qui décideront si c'est dans le style ou non ?
Qui sont ces êtres vertueux, autoproclamés, qui ont atteint la perfection ?
:frime:
Don Quijote

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Don Quijote »

Stef Moulun a écrit :En lisant la notice tu verras qu'il précise qu'il n'est pas un maître de ce style mais juste un élève (déjà bien avancé, quand même), tu n'es pas obligé de l'écouter, il partage juste son plaisir d'aborder une musique qui lui plaît. Si tu veux entendre de la "vraie" musique irlandaise, écoute des irlandais.
Stef Moulun a écrit : Quel jury accordera le droit de se produire en public ou sur le web ?
Qui seront les censeurs qui décideront si c'est dans le style ou non ?
Qui sont ces êtres vertueux, autoproclamés, qui ont atteint la perfection ?
Houlala que vas-tu chercher là, il n'y avait aucune agression dans mes propos, juste l'étonnement de voir que, même avec son niveau de classique, c'était pas vraiment ça dans le style irlandais, rien de plus :aille: . Et comme je l'ai dis je regarde souvent ses vidéos.
Voilà voilà, aller, bonne journée _biz_
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Krystof »

Stef Moulun a écrit :.... si on n'est pas irlandais, si on ne "vit" pas irlandais, ce qu'on jouera aura toujours un accent.
C'est vrai que celui là a un accent, mais essentiellement quand il parle:
http://www.youtube.com/watch?v=CEcxg6qllAE
:mrgreen:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Stef Moulun »

:super:
Sûr, mais ce n'est tout à fait un hasard, sa bio est intéressante :
http://www.irishflute.info/english.html
:ninja:

Finalement, il "vit" irlandais. Et encore, compare avec ça :


Ce qui ne m'empêche pas de trouver la démarche d'Hatao excellente et sa musique :super:
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Stef Moulun »

Don Quijote a écrit : Houlala que vas-tu chercher là, il n'y avait aucune agression dans mes propos, juste l'étonnement de voir que, même avec son niveau de classique, c'était pas vraiment ça dans le style irlandais, rien de plus :aille: . Et comme je l'ai dis je regarde souvent ses vidéos.
Voilà voilà, aller, bonne journée _biz_
Désolé d'y être aller un peu fort, pour le coup c'est moi qui enfourché Rossinante ! :hello:
Don Quijote

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?

Message par Don Quijote »

Stef Moulun a écrit :Désolé d'y être aller un peu fort, pour le coup c'est moi qui enfourché Rossinante ! :hello:
Bah c'est pas grave, mon post était probablement mal formulé ;)
Et puis ça le fait tout le temps avec Rossinante, je me retrouve le derrière dans l'herbe à chaque fois :lol:

[Hors sujet on :] très sympa ton site [Hors sujet off]
Répondre