The black Swan

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

The black Swan

Message par Claire91 »

Ha mais punaise, plainte du soir !
Je reviens d'aller voir the black swan au ciné. Très chouette film, j'ai trouvé, là n'est pas la question.

Par contre, j'ai été traumatisée pas deux scènes, celles où on voit un violoniste au tout premier plan... La première, on voit juste sa main gauche, et ses doigtés ne correspondent pas à ce qu'il est censé jouer...

La seconde on voit ses mouvements d'archet, et il y a peut-être de l'idée, mais il est complètement à l'envers sur les coups d'archets ! Quand on entend de la musique dans l'aigu, on le voit jouer sur les cordes graves, et inversement.
C'est particulièrement perturbant...

Parce que quitte à prendre un vrai violoniste, et à le faire jouer au premier plan, autant que ce soit raccord avec la musique, quoi...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: The black Swan

Message par -paul- »

quitte à prendre un vrai violoniste, et à le faire jouer au premier plan
C'est-à-dire que j'étais trop cher pour eux, pis pour passer à l'écran je suis trop modeste pour me vouer à toute immortalisation :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: The black Swan

Message par Malkichay »

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: The black Swan

Message par Ludwig »

Dans tous les matins du monde c'est terrifiant. La note change, l'acteur bouge les doigts mais les pose sur la même case :rolleyes: mais, bon, ce n'est pas un figurant alors c'est probablement inévitable. Ca gêne un peu. Par contre le précepteur des deux fillettes est un vrai luthiste !
la mode est de mettre des violonistes sur scène
Des violonistes super sexy sur scène, attention, c'est important !
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: The black Swan

Message par Claire91 »

♫♫♫ a écrit :c'est souvent comme ça... ils vont payer un figurant deux fois plus cher qu'ils auraient payé un vrai violoniste pour la même chose, mais c'est comme ça :D
et si ça peut te rassurer c'est pareil en variété internationale, la mode est de mettre des violonistes sur scènes, mais ce sont bien souvent des figurants, et le son du violon quand à lui vient d'une boite à son numérique -_-
Nan, mais là, je pense que ce n'était pas un figurant, mais réellement un violoniste. Par exemple, la première scène, où on voit les doigtés, il pose les bons doigts, en vibrant et tout, sauf qu'il est toujours en 1ère position, alors que ce qu'il est censé joué monte plus dans l'aigu.
Pour le deuxième passage, c'est un trait en doubles croches lié par 4 qui passe successivement sur les 4 cordes, mais le montage est complètement inversé entre la musique et l'image.

C'est plus un problème de réalisation qu'autre chose.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: The black Swan

Message par -paul- »

C'est plus un problème de réalisation qu'autre chose.
Plus une affaire de montage je présume. Sans doute qu'à la base ils voulaient passer un morceau d'origine en 1ère position, pis une fois les prises de vue faites y en a un qu'a déboulé à la salle de montage et qui a dit "écoute ça! Ca pète beaucoup plus que le 1er morceau!! -ok on adopte. -On refait la prise de vue? -Pas la peine, comme on bosse pour des cinéphiles on va pas débourser davantage pour les 2 mélomanes qu'il y aura dans les salles! Garde plutôt le pognon pour mettre des autocollants du film sur les cornets à pop-corn! Je fais du Cinéma moi Monsieur, de la Fiction, pas du réalisme au premier degrés! Du Grand Art!". Oui, le 7ème des arts, autant dire le dernier d'entre eux, mais bon, chacun sa soupe.
astropascal
Messages : 127
Inscription : mer. 8 avr. 2009 14:03
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: The black Swan

Message par astropascal »

Ludwig a écrit :Des violonistes super sexy sur scène, attention, c'est important !
Ah mais oué mais carrément.
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: The black Swan

Message par shunga »

Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: The black Swan

Message par Marjolaine »

Sacré Steve Vai ;-) ! Mon copain, guitariste, en était un gros gros fan il y a un moment, alors j'ai vu cette vidéo des tas de fois ;) ! J'aime beaucoup le solo d'Alex Depue à 2.06.. je n'aime pas vraiment son son d'une manière générale, mais dans un truc de ce genre ça passe vraiment très bien !
Pour en revenir à Black Swan, j'avais aussi noté le problème que soulève Claire ;). Mais ça ne m'a pas empêché de trouver ce film vraiment génial ! Il est en passe de devenir un de mes favoris. Et puis ça m'a permis de redécouvrir le lac des cygnes, et d'ailleurs je vais aller voir le ballet dans pas longtemps ;-) ! Super film !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: The black Swan

Message par Claire91 »

Ha oui, moi aussi, j'ai beaucoup aimé ! :) C'est juste que ce genre de petits détails te font focaliser dessus pendant toute une scène, et que ça gâche un peu le plaisir (j'aurais préféré me concentrer sur la danse de Natalie Portman en arrière plan que de me focaliser sur le violoniste...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Re: The black Swan

Message par Anaïs »

j'ai regardé le film deux jours après avoir lu le topic...je n'ai pas regardé les danseurs durant toutes la scène ! :D
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: The black Swan

Message par Claire91 »

Héhé... désolée de t'avoir fait perdre ça, du coup...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Re: The black Swan

Message par Anaïs »

t'inquiète pas y a pas de problèmes !!! :lol:
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: The black Swan

Message par shunga »

le violon par raccord, l'actrice qui danse pas pour de vrai, à tous les coups ils ont aussi embauché des hardeurs pour les scènes hot comme c'est semble-t-il l'habitude, et il parait que c'est le film de l'année. Mais y a quoi de vrai dedans ?
Ca donne super envie en tout cas :hehe: :hehe:
Et en plus y a l'insupportable vincent cassel... Purée...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: The black Swan

Message par Claire91 »

Heeeuuu... elle dans pour de vrai, hein, Natalie Portman !
Elle est peut être doublée de temps en temps, mais la plupart du temps, c'est elle qui danse.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre