Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par isabelg »

Continuer à être ce que tu nous as toujours montré être, tout simplement! :merci:
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Krystof »

renaud a écrit : Que dois-je faire pour espérer devenir pédagogue?
Ben t'as pas compris? Quitte le conservatoire! :diable:
Le monde et le Soi sont un et parfait
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par shunga »

renaud a écrit :
piano-cello-alto a écrit : Et ca confirme aussi que les profs de conservatoire n'ont aucune pedagogie.
Décidément...
Ça devient lassant!

Je précise que j'enseigne aussi en conservatoire, même si ce n'est pas le violon. Je suis donc un "prof de conservatoire" sans aucune pédagogie. Je le regrette et je m'en excuse. Je découvre que bon nombre de mes collègues que je croyait sympa, dévoué(e)s, attentionné(e)s à leurs élèves m'ont menti, m'ont fait croire qu'ils se souciaient de pédagogie. Mais non, ce sont des "profs de conservatoire sans pédagogie", forcément. Et moi, naïf, je les ai cru. J'ai aussi cru que la prof qui m'a donné envie de faire du violon quand j'avais 12 ans était pédagogue. Mais c'est impossible! C'était dans un conservatoire. Et elle enseigne toujours! Et toujours dans un conservatoire! Et moi qui découvre, à 41 ans que je n'ai aucune pédagogie. Qu'essayer de m'adapter à chaque individu que j'ai en face de moi, de me remettre en cause ne sert à rien. C'est écrit, c'est mon destin. Je suis un "professeur de conservatoire qui n'a aucune pédagogie". Je croyais que c'était par les actes qu'on était pédagogue. Mais non, bien sûr! Cela dépend du type d'établissement dans lequel on enseigne et pas de ce que l'on fait.

C'est comme ça!

Que dois-je faire pour espérer devenir pédagogue?

Super simple comme question. Vu ce qui est décrit et ce que tu dis, si tu veux devenir pédagogue un jour, si tu veux vraiment le devenir, pas juste espérer, si tu veux tout donner hein, et beh il te suffit de QUITTER LE CONSERVATOIRE et de tirer un trait (parce que la vie c'est tirer des traits dixit Oxmo) sur tes 20 ans de métiers et centaines d'élèves. Facile.
J'ai gagné un truc ? :ange: :ange: :ange:
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par shunga »

Mince Krystof m'a devancé... Je lui laisse mon cadeau... tant pis... :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Krystof »

C'est pô grave shunga; on a tous conclus de la même façon car c'était la conséquence logique de ce raisonnement par l'absurde _biz_
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
lumieres
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 17:10
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par lumieres »

Bonjour ,

Dans un premier je dirai que je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui est dit et en faire la généralité du
'' je suis prof au conservatoire, je n'ai aucune pédagogie'' me semble vraiment pathétique.X|
Ce n'est absolument pas vrai , tous les profs ne sont pas comme ça il y en a des ''biens'', mais il est clair qu''au conservatoire sont nombreux les mauvais profs...
Puis on ne vient pas au conservatoire pour pleurer quand ça va pas ou encore trouver du réconfort... :sleep:
Eux ils veulent de futurs professionnels rien d'autre , on ne fait pas de sentiments en règle générale... :triste1:
Donc faut arrêter de se plaindre et passer à l'action , c'est à dire changer de prof s'il nous convient pas , en parler avec lui ou ne je sais quoi...
''Le concert'' un film fantastique
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Krystof »

lumieres a écrit : Eux ils veulent de futurs professionnels rien d'autre
Pas sûr; le Certificat de Fin d'Etudes Musicales prouve qu'on forme aussi pour la pratique amateur, non? :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Droldwaz0o
Messages : 14
Inscription : lun. 16 août 2010 22:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Marseille

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Droldwaz0o »

Je suis au conservatoire depuis dix ans, et je ne me suis jamais sentie "opprimée", je n'ai jamais eu l'impression d'être dans une usine fabriquant uniquement des petits prodiges à concours destinés à être professionnels, peuplée de ces créatures tyranniques et inhumaines qu'on appelle les profs. Je suis très proche de la mienne, j'ai toujours beaucoup appris à son contact, on travaille dur mais l'ambiance est détendue. Seulement un petit coup de stress le jour de l'examen venu ! J'ai aussi rencontré mes meilleurs amis et fait mes meilleurs concerts là bas. Il ne faut pas non plus généraliser sur l'ambiance au conservatoire. Si on y entre déjà avec des préjugés en tête, c'est sûr que ça devient tout de suite plus difficile ... Et puis, des mauvais profs, il y en a dans tous types d'établissements :pascontent:
"Jouez le cœur chaud, mais la tête froide."
Давид Фёдорович Ойстрах ♥
cherryholmes

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par cherryholmes »

Effectivement piano-cello pas de profs de musique dans les conservatoires!!!!Des couvreurs-zingueurs ou à la limite des plombiers.Bonne analyse :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Anthurium »

J'ai envie de dire que bon des c*ns on en croise dans toutes les professions dans les profs de violons comme ailleurs et qu'il est dommage de taper sur tout le monde de la même manière,j'ai croisé des profs géniaux d'autres non,d'autres encore que certains trouvaient nuls d'autres pas et inversement et bon voilà on est entre êtres humains et le courant ne passe pas toujours entre tout le monde.
C'est pas les profs qui manquent,quand le courant ne passe vraiment pas beh faut changer de prof d'abord et ensuite aviser (se remettre en question,prendre du recul,etc).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Marielavioloniste
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juin 2011 21:47
Pratique du violon : 0

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Marielavioloniste »

Je ne connais qu'une solution :

PREND UN PROF DE SOUTIEN !

et tu n'es pas obligée de le dire à ton prof de conservatoire.

Je suis au conservatoire et je confirme qu'il y a d'excellents profs, mais d'autres qui font des différences entre les élèves et font travailler les uns, et laissent couler les autres. Ils y en a qui s'en foutent.

Peut-être que ta prof a une manière de travailler qui ne te convient pas et qu'elle est une bonne prof quand même, ou bien peut-être qu'elle est une mauvaise prof qui cherche à te décourager.
Dans les deux cas, une seule solution : le prof de soutien. Si ton prof de soutien est un bon, garde le, c'est une allié précieux, s'il est mauvais, prends en un autre.

J'ai eu une prof comme ça qui a essayé de me couler, mais j'ai pris une prof de soutien qui fait de l'excellent travail, et j'ai ainsi pu regagner l'estime des profs du conservatoire, au grand dam de ma mauvaise prof qui m'a vu partir alors que j'étais devenue une excellente élève. J'ai eu B+ à mon exam, sans prof de soutien, probablement que j'aurais échoué (surtout que la prof en question allait très loin dans la catégorie foutage de gueule).

D'après ce que tu décris tu as besoin d'une prof bien carrée voire une peu "vieille école" qui saurait t'enseigner des bases techniques rigoureuses et une bonne méthodologie de travail. On ne sais pas jouer un morceau du premier coup, il y a des techniques de travail qui permettent de monter un morceau.

Un prof qui se contente de te dire "joue plus, fais tes nuances, etc. . . " est un mauvais prof. normalement, il doit aussi t'enseigner une certaine technique et comment travailler.
Répondre