Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par renaud »

piano-cello-alto a écrit : Mais aujourd'hui un professeur n'a plus grande valeur, car les eleves à l'ecole sont en echec, et dans les autres domaine comme ici. Beaucoup sont des eleves avec une passion et un potientiel non developpé. Pourquoi parce que les professeurs ne foutent rien. Ca c'est mon point de vu.
Mais comment peux-tu généraliser aussi facilement? "Un grand nombre de profs", "quelques profs", d'accord, mais lire les "les professeurs ne foutent rien" quand je voit ma copine (prof de sciences physiques) à la limite de craquer sous le boulot, je suis révolté, vraiment, de voir une sentence définitive comme ça! Tu es prof toi-même, non? Donc, tu ne fous rien, parce que tu es prof, si je te suis bien! C'est choquant, très choquant!

Pour un prof qui s'investit, cela signifie que tout ce qu'il peut entreprendre pour bien faire son boulot, son implication, son temps passé à chercher comment améliorer sa pédagogie, ne sert à rien puisque "les professeurs ne foutent rien". Encourageant!

Il faut vraiment que tu aies le moral dans les chaussettes pour que tu ne te rendes pas compte que tu fais une telle généralité tout en demandant dans le même temps que l'on tienne compte de toi, de ta spécificité, de ta motivation, plutôt qu'être traitée comme "une élève" (comme les autres? De toute façon "les élèves ne fichent rien", c'est bien connu, alors...).

Je sens bien que que je réagis violemment, que l'on me pardonne. J'ai aussi passé une partie de ma matinée à lire des post commentant les fameux sondages mettant une certaine Marine en tête des prochaines élections. Le genre "tous pourris", "les étrangers qui violent nos femmes, qui revendent de la drogue, qui prient dans la rue, qui nous envahissent, qui bénéficient de privilèges auxquels les vrais français n'ont pas droit", parce que, évidemment, ils sont tous pareils! Aucune distinction à faire! Jamais (de la part de ceux qui font ces commentaires) un mot de modération du genre "un certain nombre, pas tous".

Je t'ai lue au mauvais moment.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par piano-cello-alto »

renaud a écrit :
piano-cello-alto a écrit : Mais aujourd'hui un professeur n'a plus grande valeur, car les eleves à l'ecole sont en echec, et dans les autres domaine comme ici. Beaucoup sont des eleves avec une passion et un potientiel non developpé. Pourquoi parce que les professeurs ne foutent rien. Ca c'est mon point de vu.
Mais comment peux-tu généraliser aussi facilement? "Un grand nombre de profs", "quelques profs", d'accord, mais lire les "les professeurs ne foutent rien" quand je voit ma copine (prof de sciences physiques) à la limite de craquer sous le boulot, je suis révolté, vraiment, de voir une sentence définitive comme ça! Tu es prof toi-même, non? Donc, tu ne fous rien, parce que tu es prof, si je te suis bien! C'est choquant, très choquant!

Pour un prof qui s'investit, cela signifie que tout ce qu'il peut entreprendre pour bien faire son boulot, son implication, son temps passé à chercher comment améliorer sa pédagogie, ne sert à rien puisque "les professeurs ne foutent rien". Encourageant!

Il faut vraiment que tu aies le moral dans les chaussettes pour que tu ne te rendes pas compte que tu fais une telle généralité tout en demandant dans le même temps que l'on tienne compte de toi, de ta spécificité, de ta motivation, plutôt qu'être traitée comme "une élève" (comme les autres? De toute façon "les élèves ne fichent rien", c'est bien connu, alors...).

Je sens bien que que je réagis violemment, que l'on me pardonne. J'ai aussi passé une partie de ma matinée à lire des post commentant les fameux sondages mettant une certaine Marine en tête des prochaines élections. Le genre "tous pourris", "les étrangers qui violent nos femmes, qui revendent de la drogue, qui prient dans la rue, qui nous envahissent, qui bénéficient de privilèges auxquels les vrais français n'ont pas droit", parce que, évidemment, ils sont tous pareils! Aucune distinction à faire! Jamais (de la part de ceux qui font ces commentaires) un mot de modération du genre "un certain nombre, pas tous".

Je t'ai lue au mauvais moment.

Si je vous dis de manière "général" celà vous convient? allez, on va dire dans la "plupart" des profs. C'est à dire 90% cent! Biensur, en effet moi aussi je suis prof. Et je ne vais pas dire que je suis bien ou quoi, mais moi mes eleves, ils travaillent tous bien regulierement, même quand je ne peux pas leurs faire cours. Et il me semble que la plupart de mes eleves sont plutot à l'aise. Point. Vous voulez encore plus de precisions? Allez les voir. C'est tout.
Je sais très bien qu'il y a de bonnes et de mauvaises tete partout, mais entre 3 bons pellerins qu'on croise dans chaques discipline, et les 98 autres profs qui sont dans la déchetterie, c'est parfois dur de ne pas généraliser. C'est souvent la majorité qui gagnent. 3 bons profs (peut-etre que votre copine en fait partie, et tant mieux, et qu'elle me donne des cours de physique aussi tant qu'à faire, histoire de voir ça) ne feront jamais le poid devant une grande tonne de prof déchetterie. Et je ne parle pas que des profs de musique mais des professeurs en général.

Enfin, en effet votre post etait un peu rentre dedan, remarque c'est comme moi sous l'effet de la colère, j'ai généralisé ouvertement les prof. Quant à vous, vous avez regardé autres choses ailleurs qui vous a enervé et vous vous etes defoulé sur mon post.. c'est normal, c'est l'emotion humaine et qui ne reflechit pas. C'est dur, n'est-ce pas? donc bienvenu au club. Je vous pardonne.
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par vedu54 »

Piano-cello-alto tu vas te mettre à dos tous les profs qui fréquentent le forum.
Les médias donnent une image du professeur qui ne correspond pas du tout à la réalité, et cela ne va pas en s'arrangeant. Je suis aussi professeur et j'enseigne les mathématiques en collège et lycée, je ne vais pas me plaindre de ma condition mais simplement dire que la société évolue et que cela n'est pas sans conséquence sur la motivation et la qualité du travail des jeunes. Heureusement qu'il y a la musique pour décompresser.
Je pense qu'il est beaucoup plus difficile de gérer une bonne trentaine de jeunes qui sont là par la contrainte qu'une poignée de jeunes pratiquant une activité choisie. Cela nous demande de plus en plus d'ingéniosité et de travail, surtout si on veut appliquer les nouvelles instructions qui ne cessent de pleuvoir. A la maison on me suggère de changer de métier pour être plus disponible pour mon mari et mes enfants.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par piano-cello-alto »

Vedu54: Mon but n'est pas de me mettre à dos tous les prof du forum. Ce que je dis est de la pur expérience, mélangé à ma recherche sur tout ce qui touche la pédagogie. (Oui j'adore la pédagogie, tout ce qui transmission du savoir à un élève, même adulte, tout en s'adaptant à lui. Un challenge.)
Pour ce qui est de l'institution à l'ecole, je pense que c'est tout le systeme scolaire français qui est à revoir. Les problemes entre professeurs et eleves sont devenus de vrai cercle vicieux. Je parle par experience. Et j'oserai même pointer les professeurs de maths, où je faisais justement allusion. (mes excuses.) Allez je vais donc dire "mes" professeurs de maths, ainsi que les professeurs de maths de beaucoup d'autres camarades. Donc.. pas tous..
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Pif-paf »

Il y a un truc qui m'échappe tu es professeur d'alto et tu prends des cours de violon dans un conservatoire, c'est bien cela ? Et quand tu dis que tu es prof, c'est pour dans la vraie vie ou c'est pour payer les cigarettes ?
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par vedu54 »

Pour ma part, je ne participerai plus à cette conversation car j'ai enfreint mon principe "séparer boulot et musique".
Restons simplement des passionnés de musique qui utilisons ce forum pour échanger et enrichir notre pratique.

De plus nous avons dérivé du sujet initial qui concernait plutôt les relations prof-élève en cours de musique.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par piano-cello-alto »

vedu54 a écrit :Pour ma part, je ne participerai plus à cette conversation car j'ai enfreint mon principe "séparer boulot et musique".
Restons simplement des passionnés de musique qui utilisons ce forum pour échanger et enrichir notre pratique.

De plus nous avons dérivé du sujet initial qui concernait plutôt les relations prof-élève en cours de musique.


Nous sommes d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Pif-paf »

Pas moi :angry:
J'aime les profs de conservatoire, les profs de maths et Eric zemmour. :ange:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
lumieres
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 17:10
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par lumieres »

Bonsoir ,

Alors je me permets d'émettre un avis sur la question .
En conservatoire que tu sois adulte ou enfant ça n'a aucune importance , tu te gères seule point barre, bien sur au début on va te ''gronder''car tu n'auras pas fait ton boulot ou je ne sais quoi... :dry:
Cependant c'est pas le rôle des profs de faire la police, les profs ne sont pas là pour t'aider quand tu déprimes seulement pour enseigner leur instrument après tout ils sont payer pour.En conservatoire on fait pas de sentiments soit tu es bonne soit tu es mauvaise et donc tu vires il n'y a pas de juste milieu selon moi...
Je le dis surtout car moi même je suis élève dans un conservatoire âgée seulement de 17 ans et l'on me considère comme une adulte donc
par conséquent qui doit se démerder seule ( vulgairement )...
Je comprends également tes sentiments ne te méprends pas , seulement je te dis ce qu'il en est.
''Le concert'' un film fantastique
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par piano-cello-alto »

Ne t'en fait pas,..Tu ne fais que confirmer ce que j'ai toujours pensé.
Et ca confirme aussi que les profs de conservatoire n'ont aucune pedagogie.

Aucune.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Malkichay »

Enseigner à des enfants et enseigner à des adultes sont deux choses très différentes. Certains profs ne le comprennent pas...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Pif-paf »

piano-cello-alto a écrit :Ne t'en fait pas,..Tu ne fais que confirmer ce que j'ai toujours pensé.
Et ca confirme aussi que les profs de conservatoire n'ont aucune pedagogie.

Aucune.
C'est toujours ce qui se dit quand on sait pas faire. :langue:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par pjtuloup »

lumieres a écrit :[...]En conservatoire [...] tu te gères seule [...] les profs ne sont pas là pour t'aider quand tu déprimes seulement pour enseigner leur instrument [...]
Justement, quelqu'un qui n'est là que pour que te donner du travail à marche forcée sans comprendre comment tu fonctionnes pour te dire comment l'approcher, moi je n'appelle pas ça de l'enseignement mais du travail de singe.

Admettons que tu tiennes le coup et que tu arrives à acquérir une technique par ce moyen plutôt primaire (pourquoi pas les électro-chocs ? Ce serait une méthode comme une autre): qu'auras-tu appris sur le violon ? Et sur toi-même ? Et sur l'harmonie entre les deux ? Penses-tu pouvoir aller loin dans ces conditions ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par shunga »

Franchement j'ai pas tout lu, le début ressemble a une histoire que j'ai déjà lu 100 fois dans 10 domaines différents. Le bon élève incompris Vs le méchant prof injuste.
Quand on regarde un peu autre choses que des partitions on s'aperçoit que quelque soit le domaine il y a des profs qui sont de véritables tortionnaires et qui ont offert la virtuosité à leurs élèves qui en avait le respect, savait fermer leur gueule et bosser. Et qu'il existe aussi des profs capables de faire la même choses en étant sympa et un poil plus attentionné. C'est à chacun de voir ce qui lui convient. Y en a même qu'on pas de prof les salauds !!! Et qu'ose faire de la musique arghhhhhhhhh !!!!!
J'ai l'impression que c'est une mode bien de chez nous de flinguer l'Autre, sans cherche à comprendre SOi, ou en faisant semblant... Pour bien paraître. ==>

MaÎtre Choux me disait souvent "Si c'est d'un doudou que t'as besoin faut pas allez au conservatoire de musique, ça c'est sûr !"

:merci:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par renaud »

piano-cello-alto a écrit : Et ca confirme aussi que les profs de conservatoire n'ont aucune pedagogie.
Décidément...
Ça devient lassant!

Je précise que j'enseigne aussi en conservatoire, même si ce n'est pas le violon. Je suis donc un "prof de conservatoire" sans aucune pédagogie. Je le regrette et je m'en excuse. Je découvre que bon nombre de mes collègues que je croyait sympa, dévoué(e)s, attentionné(e)s à leurs élèves m'ont menti, m'ont fait croire qu'ils se souciaient de pédagogie. Mais non, ce sont des "profs de conservatoire sans pédagogie", forcément. Et moi, naïf, je les ai cru. J'ai aussi cru que la prof qui m'a donné envie de faire du violon quand j'avais 12 ans était pédagogue. Mais c'est impossible! C'était dans un conservatoire. Et elle enseigne toujours! Et toujours dans un conservatoire! Et moi qui découvre, à 41 ans que je n'ai aucune pédagogie. Qu'essayer de m'adapter à chaque individu que j'ai en face de moi, de me remettre en cause ne sert à rien. C'est écrit, c'est mon destin. Je suis un "professeur de conservatoire qui n'a aucune pédagogie". Je croyais que c'était par les actes qu'on était pédagogue. Mais non, bien sûr! Cela dépend du type d'établissement dans lequel on enseigne et pas de ce que l'on fait.

C'est comme ça!

Que dois-je faire pour espérer devenir pédagogue?
Dernière modification par renaud le lun. 14 mars 2011 22:27, modifié 1 fois.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre