Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par piano-cello-alto »

Me voilà hier virée gentiment de mon cours d'alto, avec 2 mois de démotivation profonde.
Je me demande des fois ce qui se passe dans la tête d'un professeur de musique lorsqu'il entend un élève démotivé...
"Oh non, il ne travaille pas ses morceaux! je vais devoir changer mes méthodes ou perdre du temps à lui parler!! Je n'ai pas envie (ou) je ne sais pas faire! donc je m'en fou je vais faire court...!!!!"

Ma situation.
Musicienne passionnée, celà fait officiellement 2ans que je prends des cours d'alto au conservatoire. A là base, je suis le genre d'élève que les professeurs adorent. Pourquoi? J'ai des facilités qui me permettent de comprendre rapidement un morceau. (je parle de manière général.) Mes profs me presentent un morceau, je l'ecoute, je le comprend. On le voit un peu ensemble, et j'ai juste à le parfaire pour la semaine d'après. Enfin, je ne sais pas trop comment le decrire car en tant qu'eleve je n'ai pas de recul. Ce sont mes profs qui sont en général surpris. Moi je ne me rend pas compte. Je sais juste que mes professeurs sont souvent fière de m'avoir car.. je ne sais pas pourquoi. Bref, j'accepte maintenant de dire que j'ai c'est cette chose que vous appelez ça un don.. mais Je n'ai aucune raison de m'en vanter, c'est juste un fait, mais qui peut etre handicapant. J'en suis la preuve.

Mon handicap je ne sais pas travailler, et je manque cruellement de confiance en moi. Surtout en ce moment à l'alto. C'est terrible. Tout ca contredit ce que je viens de dire plus haut. En realité mes facilité s'applique en fonction du style du morceau, s'il me sensibilise ou pas. En alto, j'avais commencé avec le rigaudon de Rameau, puis, la sonate de Marcello en sol majeur. Je l'avais ecouté, et c'était bon pour moi. En décembre elle m'avait donné 2 pieces de style ancien d'Espejo. Le but de l'andantino était de corriger tout mes defauts, jongler dans les 5 positions en etant "juste". Comme tous le morceau etait truffé de passage que je ne savais pas faire (normal le morceau etait la pour me faire travailler) alors je bloquais à chaque mesure. Je continuais, mes doigts etait decalé alors c'était faux. Le morceau en lui même etait lent et sombre. Bref le morceau ideal si on veut sombrer encore plus dans la deprime. Je me sentais nulle, je ne savais rien faire dans ce morceau, à la sortie des vacances de noel j'avais toujours pas revisé. La connaissant j'ai demandé de changer de morceau. Chose faite. Me voilà maintenant avec un concerto en sol de télémann il est beau. Mais je ne crois plus en moi. Voilà un mois que je n'avance pas, que je fais plus rien en alto. (enfin je donne des cours de musique et au passage j'envie cruellement mes eleves d'avoir un prof, qui s'adapte à eux, à leurs disposition et prete a les aider dans leurs moindre probleme. Et c'est vrai que ce manque que je recoit en tant qu'eleve, je le comble en etant encore plus attentive à mes eleve, bref je m'engage beaucoup) Moi, rien. Mes eleves altiste je les ammenais à mon cours d'alto pour qu'ils puissent voir à quoi ressemble un cours et afin de voir leurs futur prof (je les prepare au conservatoire car.. il y a de quoi..). Cette fois-ci je n'avais personne, et puis avec mon examen de piano dans la tete, mes repetitions supplementaire en orchestre pour les concerts qui auront lieu bientot (et qui au final je ne serai pas là pour les 2 premier, ce week end, car je viens d'etre tata et que je dois voir ma première niece ce week end..) je suis morte. Même mes eleves l'ont remarqué hier. Ma prof, elle s'en fou royalement, 2 mois ou 3 que je lance des signes, rien. Ses réponses. "mais qu'est-ce qui se passe" "je ne sais pas ce qui t'arrive", "tu ne travaille pas" "je peux rien faire pour toi", "ca c'est facile, il suffit de travailler comme ça, puis voilà!" elle est trop mignonne ma prof! parfois j'ai envie de lui apprendre à enseigner! "ecoute si tu ne travaille pas je ne peux rien faire pour toi." ... "Ecoute si tu ne travaille pas, je ne vais pas faire à ta place hein!" seulement je ne lui demande pas de travailler à ma place mais juste de me dire où j'en suis et comment m'y prendre pour me raccrocher à l'alto.! "tu as des questions à poser?" (Biensur que j'ai plein de questions à poser, j'ai même envie de dire ce que je pense mais ca sert à quoi que je vous pose des questions si vous pouvez rien faire pour moi.) bref voilà comment elle termine. Comme j'avais dis que finalement, j'avais pas de question à poser, mon cours s'est fini avant même de commencer et ce, 10minutes avant la fin. En gros j'ai été virée très gentiment, avec son sourire l'air moqueur de toujours.

desolée pour ce long post mais en ce moment, je suis toujours aussi perdue, toujours dans le questionnement, Decouragée, très inquiète. Je me demande aujourd'hui si m'a prof a un message a me transmettre par rapport à ce comportement je m'en foutiste, insensible, m'enfin trouve pas de mot. Et-ce qu'elle veut me dire d'apprendre à me demerder toute seule? Parce que oui, j'aimerais bien me debrouiller toute seule. Mais je n'ai pas de methode, et je suis decouragée. (J'ai perdue cette flamme qui brillait en moi) Ou vraiment elle est incapable pour aider les eleves dans le besoin? La semaine prochaine, elle aimerait que je travaille plus, (c'est normal mais je n'y arrive pas) et je sais qu'en une semaine, entre ce qui se passe dans ma tete et ses exigences, je ne pourrais pas le faire. Et biensur je n'ai pas envie de subir encore cette scene, du style t'as pas travaillé donc au revoir. Je prefere ne pas venie plutot que de me faire ejecter.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Claire91 »

Je comprends ton découragement, mais il y a deux choses qui me gênent dans ta façon de présenter les choses...

D'une part ta généralisation sur "les profs de musique au conservatoire". Les généralisations ne mène jamais à quoi que ce soit de bon : ce n'est pas en pensant que tout le monde nous en veut qu'on avance...

Et d'autre part, cette phrase :
"tu as des questions à poser?" (Bien sûr que j'ai plein de questions à poser, j'ai même envie de dire ce que je pense mais ca sert à quoi que je vous pose des questions si vous pouvez rien faire pour moi.)
A te lire, c'est toi qui rompt le dialogue avec ton prof. Ta prof parle de la constatation que tu ne travailles pas assez. Visiblement, tu en es toi même consciente (autres activités prioritaires, fatigue, etc). Alors plutôt que de lui reprocher de ne pas adapter son enseignement à ton état, as-tu essayé de discuter avec elle pour voir s'il était possible de redéfinir ses objectifs avec toi ? Parce qu'il n'y a pas de mystère : sois tu souhaites progresser en alto à un rythme soutenu, avec validation de ton niveau par les examens et tout, et dans ce cas, il faut bosser ; soit tu souhaites apprendre cet instrument pour le plaisir de t'exprimer sur un autre instrument, sans forcément viser des progrès techniques fulgurants, mais dans ce cas, il est nécessaire d'en informer ton prof et aussi que cela entre dans le projet pédagogique de la structure où il enseigne.

Tu ne peux pas reprocher à un prof de ne pas répondre à tes attentes , s'il n'est pas au courant de ces attentes, ou si tes attentes ne sont pas conformes à ce qui est enseigné dans la structure où tu es inscrite...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par melocoton »

J'ai été dans une situation non pas similaire mais avec le même sentiment que toi. Enfin, aussi une situation où ma motivation était au top mais ma prof (ancienne prof) arrivait à me démotiver petit à petit.
Je me suis sortie de cette situation car je me voyais sombrer dasn la démotivation (c'était le début de ma 2ème année) et je voulais vriament continuer à apprendre.

Je n'aimais pas la facon dont elle m'enseignait le violon (enfin enseigner et un bien grand mot). elle ne servait à rien.

J'ai discuté pendant 1 mois avec elle à chaque cours pour lui expliquer ce que je voualis, ce que je n'aimais pas. Mais ce ne collait pas entre nous. J'ai fini par le casser moi même au bout de 3 mois d'ensignement avec elle (courrier au directeur de ma décision d'arrêter).

Je te raconte ma vie, mais c'est simplement pour te dire qu'à mon avis, tu devrais lui expliqer que tu adores ton instrument, mais que tu n'as pas les mêmes disponibilités que les enfants et ce n'est pas parce que tu ne bosses pas que tu n'en n'as pas envie !
Explique lui ce que tu attends d'elle (méthode de travail...). TU verras ensuite si elle t'apporte quelque chose de plus positif. Si ca ne change rien, ne t'arrête pas sur elle, change de prof et casse toi car sinon, c'est toi qui va trinquer.
Des profs, il y en a des bons, des moins bons, et une bonne prof por moi ne le sera peut être pas pour toi.
Trouve la personne qui TE convient, mais explique lui ce que tu veux. L'avantage de l'adulte, c'est qu'il a en général bien plus de motivation d'un enfant et surtout, il peut s'exprimer plus facilement (facon de travailler, méthode, pure technique ou que morceau). C'est ensuite au prof de s'adapter à ce que veut l'élève ! si elle ne veut pas, ne sait pas, change !

Et en attendant, rien de tel qu'un petit groupe ou petit stage pour te redonner une pleine dose de motivation !!

Bises et sors toi vite de cette situation, ne reste pas passive :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par piano-cello-alto »

En effet, il est vrai que j'ai un peu trop généralise, et je m'en excuse.

Sinon, je suis quelqu'un d'adulte et aussi prof de mon coté. Alors pour ce qui est du dialogue, je suis toujours "pour". Par contre, elle, non. En tout cas ce n'est pas l'impression qu'elle donne. Toutes les semaines je lancais des signes pour qu'elle puisse m'aidait. Je crois qu'elle avait l'air de comprendre, car elle rigolait avant de me repondre qu'elle ne pouvait rien pour moi, parce que je suis grande. Toujours toujours. C'est tout ce que je veux. De l'aide dans la methode. Et qu'elle me donne confiance surtout. Rien. Jusqu'à hier où elle m'a fait encore. "bon bah ca fait un mois que tu ne travaille pas, moi je ne peux pas le faire à ta place. Si tu ne travaille pas, je ne peux rien faire pour toi..tu as des questions?!" ok alors "au revoir." Je suis partie 10 minutes avant, toujours avec le meme sentiment depuis 2 mois.

Mes élèves à moi, s'ils ne travaillent pas (ce qui arrive très très rarement, voir jamais pour le 3 quarts..) je cherche tout de suite à comprendre pourquoi. Je ne traine pas. C'est justement avec des profs comme ca que les eleves n'osent plus parler et se mettent à arreter discretement. Juste par faute de motivation, et d'encadrement. J'ai du mal à sortir le ver du nez à mes élèves quand ca arrive! Ils ont tellement peur! Si les professeurs ont des eleves enfants qui parlent pas, et aux eleves adultes on dit rien parce qu'on est adulte, il est où le dialogue?! C'est trop facile de toujours mettre la faute sur les eleves. Nous les eleves il faut que vous sachiez que nous faisont que betement ce que vous nous dites de faire. Mais nous sommes pas assez objectifs pour savoir si nous sommes dans le bon ou pas. Il faut que vous nous guidez surtout quand ca va pas.

Aujourd'hui je me suis mise à retravailler mon alto mais sans aucun plaisir, mais plutot par devoir comme les devoirs d'ecole pour beaucoup d'enfants. C'est la première fois que je ressent ca, et j'en veux terriblement à ma prof pour je craind de ressentir ca jusqu'à la fin de l'année. J'hesite egalement à revenir en cours la semaine prochaine car je ne pourrai pas la regarder sans penser à ce qu'elle m'a fait la semaine d'avant. Je n'ai rien dit hier mais je risquerait d'exploser. Et biensur que se pass t-il quand un eleve dit trop la verité??! INSOLENT! Mais quand le prof est incapable, et qu'il detruit les eleves,.. On dit rien..
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Ludwig »

"Ecoute si tu ne travaille pas, je ne vais pas faire à ta place hein!" seulement je ne lui demande pas de travailler à ma place mais juste de me dire où j'en suis et comment m'y prendre pour me raccrocher à l'alto.! "tu as des questions à poser?" (Biensur que j'ai plein de questions à poser, j'ai même envie de dire ce que je pense mais ca sert à quoi que je vous pose des questions si vous pouvez rien faire pour moi.) bref voilà comment elle termine. Comme j'avais dis que finalement, j'avais pas de question à poser, mon cours s'est fini avant même de commencer et ce, 10minutes avant la fin. En gros j'ai été virée très gentiment, avec son sourire l'air moqueur de toujours.
Je ne réponds pas vraiment à ton post... ta prof s'y prend peut-être mal, mais je la comprends quand même. Il y a une différence entre enseigner la musique et coacher pour la motiv...

Pour ma part, et pour plusieurs raisons, j'ai eu des petites périodes où j'ai du mal à travailler mon instrument et où je le prends pour bosser 30 min par jour sans trop d'efficacité. Mon temps de jeu normal étant plutôt 2H mini. Rien à voir avec mon prof dans ces baisses de motivation.

Mais dans ces cas là, oui, je suis pas capable d'avancer assez pour remplir le cours. Dans ces moments là, j'apprends des trucs sur la musique, l'histoire, la basse continue... mais parfois on sent tous les deux qu'il n'y a pas matière à remplir la demi-heure alors pourquoi le faire alors que l'autre élève attend ? C'est super frustrant cela dit. Puis parfois j'ai bossé 5H tous les jours pendant la semaine et le cours déborde... dans un cas comme dans l'autre ça me semble assez normal
The owls are not what they seem.
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par piano-cello-alto »

melocoton a écrit :J'ai été dans une situation non pas similaire mais avec le même sentiment que toi. Enfin, aussi une situation où ma motivation était au top mais ma prof (ancienne prof) arrivait à me démotiver petit à petit.
Je me suis sortie de cette situation car je me voyais sombrer dasn la démotivation (c'était le début de ma 2ème année) et je voulais vriament continuer à apprendre.

Je n'aimais pas la facon dont elle m'enseignait le violon (enfin enseigner et un bien grand mot). elle ne servait à rien.

J'ai discuté pendant 1 mois avec elle à chaque cours pour lui expliquer ce que je voualis, ce que je n'aimais pas. Mais ce ne collait pas entre nous. J'ai fini par le casser moi même au bout de 3 mois d'ensignement avec elle (courrier au directeur de ma décision d'arrêter).

Je te raconte ma vie, mais c'est simplement pour te dire qu'à mon avis, tu devrais lui expliqer que tu adores ton instrument, mais que tu n'as pas les mêmes disponibilités que les enfants et ce n'est pas parce que tu ne bosses pas que tu n'en n'as pas envie !
Explique lui ce que tu attends d'elle (méthode de travail...). TU verras ensuite si elle t'apporte quelque chose de plus positif. Si ca ne change rien, ne t'arrête pas sur elle, change de prof et casse toi car sinon, c'est toi qui va trinquer.
Des profs, il y en a des bons, des moins bons, et une bonne prof por moi ne le sera peut être pas pour toi.

Trouve la personne qui TE convient, mais explique lui ce que tu veux. L'avantage de l'adulte, c'est qu'il a en général bien plus de motivation d'un enfant et surtout, il peut s'exprimer plus facilement (facon de travailler, méthode, pure technique ou que morceau). C'est ensuite au prof de s'adapter à ce que veut l'élève ! si elle ne veut pas, ne sait pas, change !

Et en attendant, rien de tel qu'un petit groupe ou petit stage pour te redonner une pleine dose de motivation !!

Bises et sors toi vite de cette situation, ne reste pas passive :D

Je lui ai deja di ce que je voulais car une fois elle m'a laissé la permission de lui dire. En toute humilité je lui ai dit que j'aimerais qu'elle me dise comment faire pour travailler. Elle me regarde toujours en rigolant l'air de dire "hahaha nan mais tu plaisante! T'es pas une gamine, t'es grande! Je vais pas t'aider!!" enfin elle rigole et c'est ce qu'elle me repond. Je dois dire que c'est assez decourageant. et aux dernier cours d'hier quand elle me redemande encore si j'ai des questions.. pfff. Je me demande si c'est pas un semblant d'ouverture d'esprit alors qu'elle sais dejà ce que je veux et elle sais deja qu'elle ira m'envoyer bouler..
Donc ca rejoint encore ce que je me disais. C'est au prof de s'adapter à l'eleve. Il faudrait que les profs arretent de considerer les eleves adultes comme des grands, pour tout, car sinon si on etait des grands comme vous dites, on ne serait pas eleves et on aurait pas besoin de vous. Et j'oserai même dire que les adultes sont parfois pire que les enfants. J'ai eu des adultes aussi.

Je vais essayer encore de faire le role du professeur, et retourner la voir. Donc si je comprend bien, je retourne en cours la semaine prochaine. Ca va etre dure de la revoir sans avoir de larme de colère, de dégout, et de me dire que c'est à cause d'elle que j'ai plus de motivation, après ce qu'elle m'a fait.
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par piano-cello-alto »

Ludwig a écrit :
"Ecoute si tu ne travaille pas, je ne vais pas faire à ta place hein!" seulement je ne lui demande pas de travailler à ma place mais juste de me dire où j'en suis et comment m'y prendre pour me raccrocher à l'alto.! "tu as des questions à poser?" (Biensur que j'ai plein de questions à poser, j'ai même envie de dire ce que je pense mais ca sert à quoi que je vous pose des questions si vous pouvez rien faire pour moi.) bref voilà comment elle termine. Comme j'avais dis que finalement, j'avais pas de question à poser, mon cours s'est fini avant même de commencer et ce, 10minutes avant la fin. En gros j'ai été virée très gentiment, avec son sourire l'air moqueur de toujours.
Je ne réponds pas vraiment à ton post... ta prof s'y prend peut-être mal, mais je la comprends quand même. Il y a une différence entre enseigner la musique et coacher pour la motiv...

Pour ma part, et pour plusieurs raisons, j'ai eu des petites périodes où j'ai du mal à travailler mon instrument et où je le prends pour bosser 30 min par jour sans trop d'efficacité. Mon temps de jeu normal étant plutôt 2H mini. Rien à voir avec mon prof dans ces baisses de motivation.

Mais dans ces cas là, oui, je suis pas capable d'avancer assez pour remplir le cours. Dans ces moments là, j'apprends des trucs sur la musique, l'histoire, la basse continue... mais parfois on sent tous les deux qu'il n'y a pas matière à remplir la demi-heure alors pourquoi le faire alors que l'autre élève attend ? C'est super frustrant cela dit. Puis parfois j'ai bossé 5H tous les jours pendant la semaine et le cours déborde... dans un cas comme dans l'autre ça me semble assez normal



Oui, j'avais pas trop compris votre intervention mais je vois un peu. Avec du recul j'avais compris aussi. Le comportement qu'elle a habituellement ma prof, c'était ce que je faisais avec mon tout premier eleve "altiste". J'étais influencé par cette institution du conservatoire. Mais je me suis rendu compte que cette place de l'eleve je la vivai aussi. Et que ca me plaisait pas alors je me suis remise en question en osant, me demander ce que j'aurais bien voulu qu'on me fasse si je ne travaille pas mon morceau. J'aurais aimé qu'on me rassure, que le professeur cherche à savoir pourquoi je ne travaille pas. Bref un appel au secours, puis qu'il me dise un peu où j'en suis et qu'il le rassure et qu'il me remette sur les rails. ca fait beaucoup c'est vrai, mais les besoin varient en fonction du passé et de l'education des eleves. Et ce n'est pas parce qu'on est adulte que la confiance en soi est resolu juste parce que ca y est nous ne sommes plus des enfants. Au contraire. Un adulte avec un echec dans l'enfance grandit certe, mais cet echec grandit avec. Alors si l'eleve, adulte ou nourrisson, a besoin de tout ca, alors le prof se devra de s'adapter, surtout si son but c'est de faire progresser. Et je trouve que le prof qui arrive à faire naitre à l'eleve le desir d'apprendre, tout en respectant sa personnalité et le passé de l'eleve, je trouve que c'est reussi pour le prof. Avec cette attitude pareil, les prof du conservatoire, perdent beaucoup de talent caché, avec leurs non envie de faire des efforts.

mais selon vous donc, ma prof semble adopter l'attitude "enseigner la musique" ou celle de "coacher pour la motivation"? Moi à choisir j'opterai pour la deuxième, mais cela dit je trouve son attitude un peu sauvage. Il y a d'autre manière pour faire comprendre ca..
christo66
Messages : 36
Inscription : mar. 2 nov. 2010 22:12
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : 66

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par christo66 »

Soyons lucides!!!!!!!!!
:D ho lala combien de jeunes musiciens et de moins jeunes ont été confrontés à ces problèmes. Il faut savoir que la réputation, c'est à dire l'objectif des professeurs est directement liée aux résultats de leurs élèves,et comme dirait qui vous savez nous sommes tous ego. :rolleyes:

D'autre part entre les diplômes, les connaissances, la pédagogie, et la psychologie il y a une hiérarchie d'étapes que tout le monde ne sait pas ou ne veut pas franchir. :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Lorsque l'on sait que même pas un élève sur 500 sera admis en études supérieure nationale il faut mesurer le déchet.
Alors les profs sont contraints de pousser les élèves les meilleurs et de laisser au bord de la route ceux qui ne s'investissent pas à fond.
Le conservatoire est une machine à compétition. :P :rougefaché: heureux ceux qui y trouvent leur équilibre dans l'austérité des études.
Là nous sommes loin du gout romantique et idéal de la musique et de l'instrument à son propre rythme cool. :inlove: :)
Apprendre à apprendre et découvrir ses verrous de motivation est la première des chose à enseigner. :)
Je bavarde je bavarde mais combien de personnes pensent ce que j'écris ??????????????
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par pjtuloup »

Ludwig a écrit : Il y a une différence entre enseigner la musique et coacher pour la motiv...
J'ai du mal à te suivre là-dessus, Ludwig: je ne comprends pas qu'on puisse séparer les deux. Si la musique est bien enseignée, on a forcément envie d'en faire. C'est valable dans tous les domaines: enseigner c'est donner envie d'apprendre et de savoir.

La pseudo-prof de notre amie, si elle répond par des boutades en forme de "Débrouille-toi par toi-même, je ne peux pas t'aider" à l'expression du besoin de son élève, c'est en fait qu'elle n'a pas la moindre idée de la façon de s'y prendre et qu'elle tente désespérément de se trouver une justification. Cela rappelle étonnamment l'autre pseudo-prof du fil "souci"...J'admire profondément ces "profs" qui ne se remettent jamais en question: pas la peine de chercher, de réfléchir sur son art, de prendre l'élève en considération: c'est toujours de sa faute, point. Pratique.

Moi aussi j'ai donné des leçons, autrefois: et notamment à des gamins totalement dégoûtés et démolis par des roitelets de Conservatoire... Quel boulot pour arriver à leur faire reprendre confiance en eux... et quel bonheur d'y parvenir (pas toujours). Un seul moyen: s'intéresser à l'élève et lui faire partager la passion de la musique et de l'instrument, soit donc totalement en dehors de cette approche méprisante et hiératique qui semble l'apanage de certains lieux...

Ceux qui réussissent leur parcours dans ces usines sont d'abord ceux qui ont un mental d'acier; leurs qualités musicales ne viennent qu'ensuite. Attention, je ne dis pas qu'un mental exceptionnel n'est pas indispensable à un concertiste, que je compare volontiers à un champion sportif; mais franchement, tout ça pour ça ? Tant d'énergie, tant de larmes pour aussi peu de musiciens formés ? Y'a pas comme un peu de gaspillage ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Ludwig »

Je n'ai pas particulièrement d'expérience dans les conservatoires, du moins pas d'expérience malheureuse. Dans la classe de luth c'est très détendu. Pas de compétition ni d'objectifs particuliers, juste la super chance d'être accepté -adulte- dans un conservatoire ce qui est pas si courant ici

Aussi, n'ayant pas cette experience, je ne me permettrais évidemment pas de te contredire sur ce qu'on peut vivre dans certains conservatoire ou de donner un avis définitif sur le cas présenté ici... Cela dit il est vrai que je suis rarement rapide à condamner un professeur, surtout s'agissant d'un adulte. Et je dois dire que je comprends un peu la réaction du prof pour l'avoir eu parfois moi-même (dans un autre domaine)

Mais je n'affirme rien. En effet, d'un autre coté si le prof ne fait passer aucune passion, n'est pas capable d’intéresser c'est autre chose :unsure:

(désolé j'ai édité mon post!)
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Claire91 »

piano-cello-alto a écrit : Je lui ai deja di ce que je voulais car une fois elle m'a laissé la permission de lui dire. En toute humilité je lui ai dit que j'aimerais qu'elle me dise comment faire pour travailler. Elle me regarde toujours en rigolant l'air de dire "hahaha nan mais tu plaisante! T'es pas une gamine, t'es grande! Je vais pas t'aider!!" enfin elle rigole et c'est ce qu'elle me repond. Je dois dire que c'est assez decourageant.
Je comprends mieux ce que tu veux dire, mais c'est assez troublant, parce qu'il semble que tu aies du mal à t'exprimer, que tu te bloques quand tu abordes le sujet. Tu nous dis que tu lui "envoies des signes" chaque semaine, mais quels signes ? A te lire, ça pourrait être des soupirs de découragement accompagnés d'yeux tristes... L'avantage, quand on est adultes, c'est qu'on doit pouvoir exprimer ses sentiments par des phrases explicites.

Par contre, si elle n'a pas su te répondre quand tu lui a demander comment travailler, là, c'est clair qu'il y a un soucis. Je sais que je suis très demandeuse de ce genre de conseils vis à vis de ma prof, et non seulement elle me répond, mais en plus elle s'inquiète de savoir si c'est une forme de travail que je suis capable de fournir. On ne se comprend pas toujours du premier coup, mais on peut revenir sur un sujet concernant les méthodes de travail plusieurs semaines après l'avoir abordé la première fois !

Pour te citer un exemple, une fois, je lui avais dit sans trop expliciter que j'avais du mal à m'acharner sur quelque chose où je voyais que je n'allais pas progresser. Environs deux mois plus tard, en cours, on travaillait un démanché un peu acrobatique et elle m'a fait refaire une bonne 10aine de fois le démanché en montant puis en descendant entre les deux notes en questions. Elle s'est presque excusé en me disant qu'elle savait que je n'aimais pas ça, mais que c'était le seul moyen pour bien le faire. Comme je me rappelais de la conversation à laquelle elle faisait allusion, je l'ai corrigée, en disant que ce n'était pas ça qui me posait problème. Que rester 10 minutes sur la même mesure ne me gênait pas, au contraire. Que ce qui m'embêtait c'était de travailler encore plusieurs semaines un morceau où j'avais l'impression que je ne saurais pas faire mieux (comme ça arrive avant une audition ou avant un examen). Elle a très bien compris ce que je voulais dire, cette fois là, et a tenu compte de cette remarque par la suite.

C'est une anecdote, mais je crois qu'elle est bien significative sur le genre de dialogue que l'on peut avoir avec son prof quand on ne se bloque pas...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Prune »

Et le fait que tu sois prof comme elle, ça ne pourrait pas y être aussi pour quelque-chose? Sous prétexte que tu es "grande", "adulte" donc que tu sais forcément déjà tout!!!

Je suis étudiante en médecine (presque médecin d'ailleurs, le temps passe!) et il nous arrive de devoir nous occuper de confrères. ça se passe très bien, il n'y a pas de problèmes mais quand on demande au patient: "qu'est-ce que vous faites dans la vie?" et qu'il nous répond: "je suis médecin", ben, y'a un petit coup de stress! ::d Tu vois ce que je veux dire? C'est comme mon instit de CE2 qui passait 3 fois plus de temps pour corriger les copies du fils de sa collègue parce qu'elle avait peur de faire des erreurs et d'être mal jugée!

Peut-être que ta prof réagit par des rires nerveux et une certaine désinvolture pour camoufler une gêne...

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Krystof »

Prune a écrit :
Peut-être que ta prof réagit par des rires nerveux et une certaine désinvolture pour camoufler une gêne...

:) :) :)
Si elle sait que tu es prof, c'est quasi certain ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par Malkichay »

Je suis étudiante en médecine (presque médecin d'ailleurs, le temps passe!) et il nous arrive de devoir nous occuper de confrères. ça se passe très bien, il n'y a pas de problèmes mais quand on demande au patient: "qu'est-ce que vous faites dans la vie?" et qu'il nous répond: "je suis médecin", ben, y'a un petit coup de stress!
Tu oublies l'adage : "Le médecine qui se soigne lui même est soigné par un âne" ou "Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés". Et c'est vrai... ^_^
Moderato ma non troppo
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Inutilité des profs de musique au conservatoire.

Message par piano-cello-alto »

Christo66: Donc dès les premières années, en fonction du comportement des élèves, les profs font donc le tri entre leurs chouchou et les déchets. Pour moi, c'est tout simplement horrible. Pour moi je trouve cette.. comment dirai-je "pédagogie" execrable, car à la base les élèves arrivent, en général, dans le monde de la musique, avec une une motivation et une envie d'apprendre plus ou moins egale. (ou poussé par les parents aussi.) Mais toujours est-il que les élèves sont pret au moins dès le début à s'engager. Aller en cours, sans savoir de quoi il en sera, subir, travailler betement au debut,.. Après c'est au prof de s'adapter et de cuisiner l'eleve pour que sa motivation naisse ou se developpe, c'est au prof de faire developper tous les potentiel de l'eleve. J'ai discuté une fois avec une violoniste qui est ami avec nos personnel du conservatoire et qu'on invite regulièrement pour qu'elle nous fasse concert avec l'orchestre des grands de notre conservatoire. Un jour elle m'avait dit qu'au début, le violon, elle aimait pas ca. Et elle le faisait comprendre à ses parents. Elle s'enervait, s'enguelait avec eux, elle jetait et cassait ses violons,.. mais ses parents et son prof n'en avaient rien à faire. Elle avait pas le choix, puis comme ses volonté n'etaient pas entendu, elle avait plus le choix que de travailler, aujourd'hui elle fait des tournée avec ses ensemble, c'est une grande violoniste. Et j'ai d'autres exemple.

Pjtuloup Je rejoint parfaitement votre point de vue. Je rajouterai même que si un élève a passé tous ces examens et ces diplomes difficile à avoir. C'est que la voie a été décidé par lui même. Tout à fait Etre professeur devrait etre un art.
Et pareillement, j'ai du mal à sortir le ver du nez de mes eleves quand ceux ci sont dans cette meme situation que moi. Parce que les professeurs ne prennent pas la peine de s'interesser à l'humain qui est en face d'eux.
Mais aujourd'hui un professeur n'a plus grande valeur, car les eleves à l'ecole sont en echec, et dans les autres domaine comme ici. Beaucoup sont des eleves avec une passion et un potientiel non developpé. Pourquoi parce que les professeurs ne foutent rien. Ca c'est mon point de vu.

Clair91, Biensur, que j'ai du mal à m'exprimer. Oui ce sont des signes de decouragement, yeux triste. En tant qu'adulte, l'envie de m'exprimer n'en manquait pas. J'aurais pu avoir beaucoup plus d'audace si mon professeur m'aurait mis en confiance, avant même de prendre la parole. Je le repete encore que qu'un professeur qui dit ouvertement à un eleve "ecoute si tu travaille pas je peux rien faire pour toi", devant un eleve blasé, ca montre déjà une barrière. Je fais mon morceau, et c'est elle qui prend la parole tout de suite après. C'est normal. C'est pas l'eleve qui decide de faire son cours tout seul, c'est le prof qui fait le bilan. Moi la mienne, j'ai pas besoin de parler pour voir ma barrière. Au contraire, si je parle c'est pire. Plusieurs fois mon coté adulte a raisonné en moi. Et j'ai fini par le lui dire malgré cette barrière. C'était pour l'etude de Carse, j'en avais marre. Je lui ai dit qu'elle me passait cette partition, mais je ne vois pas l'objectif du morceau. Elle etait morte de rire. Et comme je connais bien la mentalité des profs, je le savais. Car j'avais dejà dit ca avec un ancien prof. 10ans separe ces 2 experiences. Depuis nous somme revenue à cet exercice, et à present elle m'en parle comme si j'etais gogol. à l'inverse, l'an dernier j'avais que des adultes. 3. C'était 3 enfants!! Oui! Je me retrouvais un peu dans chaque. La seule difference c'est qu'ils ont osé dire clairement ce que moi je ressent au conservatoire dans mon travail perso, mais que je ne dis pas car moi au conservatoire, on se fouterai de moi. Un jour une d'entre eux m'avait dit "Moi tu vois, je te le dis, je suis perdue. (c'était un exercie) tu me donne ce morceau à travailler, ok je suis d'accord, je vois des notes, mais je n'avance pas, je suis perdue. Je ne vois pas l'interet du morceau." dans ma tete j'ai rigolé de mes profs en me disant, vous voyez on est tous pareils quand est eleve! Et quand on me dit constamment ah tu es adulte, tu sais tout faire, c'est de la pure connerie car un eleve reste un eleve, et reste donc dans l'apprentissage, dans le flou car le prof lui donne toujours des morceaux avec des difficultés toujours nouvelles, peu importe son age. Et donner des nouveau objectif c'est normal le prof sert à ca sinon ca fait pas avancer l'eleve et ca sert à rien.

Prune Peut-être que tu as raison, je ne sais pas. Mais si c'est vraiment comme ça que me voit ma prof, alors elle mélange complètement mon coté prof "pour débutant" et mon coté qui est son eleve. Je ne sais pas comment dire, c'est comme une grand mère, qui voit sa fille etre maman. Cette grand mère quand elle voit sa fille, même maman, ca reste sa fille, et continue à l'eduquer comme si elle n'avait pas d'enfant. Je me souviens de ma cousine qui devant sa mère etait à peine insolente avec son père, et sa mère lui a dit "tu ne parle pas comme ca à ton père!" puis elle est partie changer son petit. Bizarre comme exemple, mais dans le coté "education" je vois pas la difference. Je fais de l'alto, et c'est ma professeur qui me fait mon education musical. Ce que je transmet à mes eleves ne doit pas etre son probleme (bien que ce soit ce qu'elle ma apprit que je transmet) et elle devrait plutot me regarder comme son eleve qui est dans le besoin et non pas comme une professeure.
Répondre