AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Olivier
Messages : 58
Inscription : ven. 27 août 2010 11:11
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Olivier »

Cet après-midi, j'avais une "audition" avec l'ecole de musique. J'étais à peu près ok, ça ne sonnait pas trop mal jusqu'a l'instant où, est arrivé le moment de monter sur scene ... petite annonce du morceau puis c'est parti, les 10-12 premières mesures se passent pas top mais bon ça va et la je m'embrouille, je perd le fil et bloque. Forcement, il faut reprendre, on reprend et là impossible de faire sonner une note juste, un carnage pas possible ...
Enfin, il fallait que je partage ceci. Celà dit, à la première occasion je recommence même si c'est pour faire aussi mauvais :D
Et vous, comment s'est passée votre première apparition sur une scène ?
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par pjtuloup »

Bah, ma première apparition sur une scène, j'avais sept ans. Enfin, ce qui aurait dû être ma première apparition sur une scène; je m'explique:

D'abord ce n'était pas pour du violon mais pour la chorale de l'école, à la fête de fin d'année. J'étais donc loin d'avoir le premier rôle, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir un trac pas possible... D'ailleurs j'ai vomi tout mon repas dans la rue en y allant... Du coup, comme on ne voulait pas prendre le risque que ça se reproduise, je ne suis pas monté sur scène et j'ai assisté au spectacle dans la salle dans un bon fauteuil :mrgreen:
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 124
Inscription : dim. 3 janv. 2010 13:24
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Marrakech

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Gérard »

Ma première audition c'était pour rentrer au conservatoire d'Aix-en-Provence

J'avais bossé l'Allegro de Rieding Opus 35...

J'avais bossé comme un malade....

J'avais le trac bien sûr, mais j'avais tellement bossé que c'est passé tout seul

Résultat...Premier avec Félicitation du Jury

Conclusion...pour passer l'épreuve...faut bosser
Olivier
Messages : 58
Inscription : ven. 27 août 2010 11:11
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Olivier »

pjtuloup a écrit :D'ailleurs j'ai vomi tout mon repas dans la rue en y allant...
Excellent :mdr1:
Gérard a écrit :Conclusion...pour passer l'épreuve...faut bosser
En effet, il faut bosser mais pas seulement son instrument (c'est ce qu'il manque dans ton affirmation ;) )
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Claire91 »

Oui, malheureusement, tout le monde ne gère pas le trac de la même façon.
Gérard, contrairement à ce que tu sembles dire, il ne suffit pas de maîtriser parfaitement son morceau pour que ça passe. Même si c'est évidemment une condition nécessaire.

Ma première audition de violon, je devais avoir 8 ans, et je ne m'en rappelle pas vraiment.
En revanche, je me rappelle très bien de la première audition que j'ai faite après avoir repris les cours. Déjà, il a fallu du temps pour que ma prof me convainque de participer à une audition. Le déclic a été le faite de jouer sur scène au milieu d'un ensemble. Mise en danger moindre, tout le plaisir de jouer et de faire partager notre musique.

Mais c'est clair que seul avec un pianiste, c'est différent. Mains moites, archet qui tremble.... Ma première audition, pareil que toi, je me suis arrêtée en plein milieu.
Depuis, même s'il m'arrive d'avoir des passages de flottements, je sens que ça va de mieux en mieux.
J'arrive à me convaincre que même si c'est pas parfait, ben c'est pas grave, il n'y aura pas mort d'homme (et du coup, au final, je joue mieux) et j'arrive aussi à me concentrer suffisamment pour faire davantage abstraction du public quand je joue ; pour me remémorer tout ce que j'ai vu en travaillant la partition, pour me focaliser sur les détails (tel démanché un peu périlleux, tel passage particulièrement expressif, telle nuance à accentuer... si bien que la dernière fois, c'est sur un passage a priori facile que j'ai cafouillé ^^).

Ces dernières auditions, ma plus grande récompense vient du commentaire de notre pianiste accompagnateur, qui me dit qu'avec moi, il apprécie le fait qu'on joue ensemble (par rapport à d'autres qu'il se contente d'accompagner).
Dernière modification par Claire91 le mar. 22 mars 2011 11:37, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par pjtuloup »

C'est sûr que maîtriser le morceau n'est pas suffisant puisque l'effet du trac est justement de te faire perdre tes moyens.

Personnellement, j'ai eu beaucoup moins le trac le jour où j'ai décidé que j'étais là pour donner quelque chose aux gens qui m'écoutaient plutôt que de me faire juger sur ce que je savais faire.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Eric.B »

Gérard a écrit :Ma première audition c'était pour rentrer au conservatoire d'Aix-en-Provence

J'avais bossé l'Allegro de Rieding Opus 35...

J'avais bossé comme un malade....

J'avais le trac bien sûr, mais j'avais tellement bossé que c'est passé tout seul

Résultat...Premier avec Félicitation du Jury

Conclusion...pour passer l'épreuve...faut bosser
Gérard, C'était quand à peu près et avec qui as tu travaillé à Aix?
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 124
Inscription : dim. 3 janv. 2010 13:24
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Marrakech

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Gérard »

Ce devait être en 1975, j'ai eu Patrick Diaz-Pelas comme professeur...c'est son beau-père Henri Pelas professeur d'Alto au concervatoire de Marseille et d'Avignon qui m'a formé.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Eric.B »

merci pour la réponse. J'étais dans la classe d'Aurélia Spadaro...
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 124
Inscription : dim. 3 janv. 2010 13:24
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Marrakech

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Gérard »

Eric.B a écrit :merci pour la réponse. J'étais dans la classe d'Aurélia Spadaro...
Ah ok, elle faisait très peur à l'époque et prenait les meilleurs

Tu devais avoir un super niveau nom

:super:
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 124
Inscription : dim. 3 janv. 2010 13:24
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Marrakech

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Gérard »

Eric.B a écrit :merci pour la réponse. J'étais dans la classe d'Aurélia Spadaro...
Souvenir souvenir

http://www.ina.fr/video/RAC00003374/une ... te.fr.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 124
Inscription : dim. 3 janv. 2010 13:24
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Marrakech

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Gérard »

Eric.B a écrit :merci pour la réponse. J'étais dans la classe d'Aurélia Spadaro...
La fille

http://accordsenscene.free.fr/musiciens ... _rocca.php
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

Message par Eric.B »

Gérard a écrit :
Eric.B a écrit :merci pour la réponse. J'étais dans la classe d'Aurélia Spadaro...
Ah ok, elle faisait très peur à l'époque et prenait les meilleurs

Tu devais avoir un super niveau nom

:super:
Je l'ai eu une vingtaine d'années après la vidéo (milieu des années 90) pendant 8 ans je crois. Elle avait entre 55 et 60 ans. Je ne sais plus exactement.
C'est elle qui m'a vraiment appris à jouer et à aimer le violon. Elle était sévère mais elle nous poussait. C'est vrai qu'il fallait travailler sinon...
Elle avait horreur des gens qui jouaient du violon sans aimer spécialement juste parce que ça faisait bien dans certains milieux de la société.

En ce qui me concerne, j'étais dans la norme.
Gérard a écrit :
Eric.B a écrit :merci pour la réponse. J'étais dans la classe d'Aurélia Spadaro...
Souvenir souvenir

http://www.ina.fr/video/RAC00003374/une ... te.fr.html
Merci pour la vidéo. J'y suis tombé dessus un jour par hasard. J'ai compris pas mal de choses en la regardant par rapport à son enseignement et sa façon d'être.
Répondre