Déprime...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

me revoilà après une longue absence mais j'étais en phase dépressive (raisons familiales) enfin toujours un peu...
résultat? envie de rien faire, et de tout laisser tomber...y compris ce qui compte le + à mes yeux le violon!
je ne sais pas ce qui m'arrive! je ne bosse plus chez moi, si ce n'est la veille de mon cours pr ne pas me faire enguirlander par mon prof, et même en cours je suis démotivée. je n'arrive pas à remonter la pente!
je me suis en plus inscrite en juin pr l'option musique au bac, et maintenant je me demande si c'est pas la plus grosse erreur de ma vie vu ma situation actuelle! je n'arrive pas à jouer comme je le voudrais, je n'ai même plus envie de bosser jour et nuit pour y arriver
que faire! mon violon tout neuf (enfin façon de parler) m'appelle mais je n'ai plus envie de le prendre dans mes bras! je reste souvent de longue périodes le regard vide ou au lit à attendre que le temps passe...je me force à aller à mes cours de violon parce que mes parents paient mais j' vais en trainant les pieds! l'hérésie!
j'en appelle à vous si certains ont déjà vecu ça, que faire pour qu'au moins je reprenne gout au violon, à défaut de tout autre chose...
merci
Emmy
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Il n'y a pas de solutions miracles, il faut vraiment te "forcer" à faire du violon.

Au début ça va être un peu dur, tout ce que tu vas faire va foirer, mais faut continuer et en faire un ptit peu plus tous les jours.

Donne toi un objectif précis à court terme. Personnellement je m'étais donné comme objectif monter et descendre des gammes à 120 en doubles croches (c'était dur :blink: )

Fais cela avec des trucs relativement basiques, mais pas non plus inintéressants. Il faut qu'il y ait une certaine difficulté, mais qu'elle ne soit pas décourageante pour autant.

Laisse tomber ce que tu dois travailler actuellement pendant un petit moment, ça ne pourra pas être pire que de le survoler la veille de ton cours.

Force toi de faire une ou deux heures de violon un jour tranquille (demain par exemple, c'ets dimanche ça tombe bien). Structure ton travail, ne commence pas par quelque chose pour changer au bout de cinq minutes. Tu verras au bout d'un moment normalement tu seras plus fatiguée, mais contente du travail accomplit.

Avant de travailler, si tu n'arrives pas du tout à t'y mettre, nettoie ton violon. Ca me donne toujours envie d'en jouer, je ne pense pas être le seul.

Et ne pense pas, ça sert à rien :rolleyes:

C'est tout ce que j'ai fait il y a deux semaines, et maintenant c'est passé, j'ai à nouveau envie de bosser :) En plus j'ai découvert Zappa, et Ponty dans Hot Rats il est énorme, j'veux devenir comme lui quand je serais grand. Enfin c'ets un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je te comprends emmy,

Moi aussi j'ai eu mon coup de déprimme par rapport à mon alto, je me posais les même questions que toi

Est-ce que cela va me servire ?
Est ce que j'aime vraiment l'alto ?
Est-ce que je ne trompe pas ?

J'avais peur pour plusieurs choses, mes parents qui mettaient en grand espoire en moi, ils voulaient que je réussise, ils faisaient tout pour.
Mais cette sorte d'espoire me mettait trop de pression et à fini par me destabiliser complétement.

J'ai eu ma période de folie, oui j'étais devenus folle cela a duré plusieurs mois, j'avais déjà dis une fois en larme que j'arrêtais l'alto pour reprendre puis après j'ai re arrêté pendant plusieurs mois.

Mais c'est là que je me suis retrouvé responsable de moi même, mes parents n'était plus là j'était libre de mon choix et si je voulais faire quelque chose il fallait que je me débrouille moi même pour le faire
Le premier mois l'alto ne m'a pas manqué "débarassé d'un problème en trop !" je me disais.

Puis dans le troisième mois j'ai commencé à y penser, je n'avais alors pas d'argent pour me payer un alto et pas d'argent non plus pour l'école de musique (et c'est là que je suis arrivé sur ce forum)

Un jour j'ai pris mon courage, je suis allé voir l'école de musique de la nouvelle ville où j'étais juste pour prendre des "informations"

Je suis rentrée dans le bureau du directeur j'ai expliqué mon cas.
Je me rappelle qu'à ce moment là un violoncelle jouait, on était en fin d'année scolaire et l'école allait bientot fermer.
J'ai failli fondre en larme en écoutant ce violoncelle jouer mais je me suis retenu, mais une fois chez moi je me suis remise à pleurer.

Il a fallu ce moment assez dur pour moi pour me faire comprendre que j'aimais cette instrument et que tout ce que j'avais fait n'était pas pour rien.
Il a fallu ce moment... mais si j'avais su me ressésire plus rapidement j'aurais pas eu ce moment là .

C'est pour cela que je souhaite que tu te reprennes vite, je sais à quel point cela est dur, mais il faut prendre le courage de le faire.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais du violon ni comment, mais je pense que tu en fais assez pour que le violon fasse parti de toi maintenant.
Tu sentira un jour ou l'autre son appelle meme si en ce moment tu es sourde.

"On reconnait le bonheur, au bruit qu'il fait quand il s'en va"
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Pour commencer emmy, pas de panique : les options non obligatoires pour le Bac ne rapportent pour ainsi dire rien. En gros, quelle que soit ta note, elle ne jouera que d'une façon négligeable sur l'obtention de ton bac (d'autant plus, si je me souviens bien, que seuls les points au-dessus de la moyenne comptent). Donc, pas de panique : et puis en plus, la performance ne compte que pour moitié de la note (le reste étant dans une pseudo-explication d'un morceau que tu étudieras en cours d'année).

Maintenant, pour la racine du problème : il y a quelques temps j'ai lu sur le forum du site Violinist (que je recommande à tous) que le meilleur moyen de retrouver le goà»t du travail est... de travailler. Ainsi, en principe, lorsqu'on n'a pas envie de jouer, il suffit de se forcer à jouer 20 minutes, au bout desquelles on veut continuer.
Si toutefois ton dégoà»t serait encore plus grand, il y a plusieurs solutions possibles :
- la solution radicale : te lancer à fond dans quelque chose qui te prend tout ton temps ; tu verras si ton violon te manque ou pas (personnellement, étant en prépa et ne pouvant jouer que le week-end, je vous garantis qu'il me manque 5 jours sur 7 et que je joue comme un malade quand je rentre chez moi ! Même quand parfois l'envie n'y est pas, il suffit de jouer quelques temps, et la fièvre violonistique vous reprend...)
- jouer avec d'autres personnes (qu'on apprécie beaucoup) pour se défouler ! On oublie vite ses soucis comme çà . Et puis, pour délirer, essayer d'improviser en groupe (gare à la casse).
- avant de jouer, écouter un morceau qu'on adore au violon, qu'on sache le jouer ou pas. Moi, pendant l'écoute, j'imagine quelle sensation on doit éprouver en jouant ce morceau, et après avoir arrêter mon lecteur CD, je me mets en quête de cette sensation ! Après, on peut rester déprimé ou retrouver la joie, ce n'est pas si important au final, l'important étant la sensation éprouvée pendant l'écoute, qui garantit qu'on est vraiment violonistique, que cette passion s'est collée à notre identité !
- avoir un "choc motivant" : par exemple, voir jouer quelqu'un, et se dire "eh, c'est quoi cette technique d'archet ?! Argh, je suis trop en retard, dans 6 mois, il faut absolument que moi aussi je sache jouer comme çà !". Le seul problème de cette méthode est que, hum, ça ne peut se produire que par hasard (et encore faut-il trouver l'énergie de vouloir relever le défi).

Quoique tu fasses, je te conseille d'en parler à ton professeur. Après tout, il doit être assez indiqué pour te conseiller.
De toute façon, la passion du violon ne part jamais définitivement ! Combien de violonistes abandonnent, puis reprennent 2, 6 ou 30 ans après ? Quand on est violoniste, qu'on le veuille ou non, c'est pour la vie.
D'autant que comme tu l'as précisé, ce dégoà»t semble davantage conjoncturel (lié à d'autres soucis) que sincère (un ras-le-bol du violon en lui-même). Tu n'es pas dans un bon état d'esprit, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

solvent a écrit : Quoique tu fasses, je te conseille d'en parler à ton professeur. Après tout, il doit être assez indiqué pour te conseiller.
Je voulais le dire, mais suite à mon roman j'ai complétement oublié.

Moi aussi je te conseille d'en parler à ta prof, elle te comprendras, elle connait surement le problème, et des fois en parler à quelqu'un que l'on connait soulage beaucoup.
Elle pourra t'aider mieux que nous !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

euh, je ne pense pas que le plus gros probleme en ce moment de emmy soit vraiment a 100% le violon :(
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

C'est bien pour çà que le dégoà»t ne peut être que passager ;)
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

j'ai prefere continuer mon message en message prive pour emmy, pas que je ne pas que vous lisiez, plutot que je me sens plus a l'aise comme ca :P
<_< enfin je ne sais pas comment expliquer
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

euh, je ne pense pas que le plus gros probleme en ce moment de emmy soit vraiment a 100% le violon
Si c'est le cas, je ne sais pas si travailler le violon soit une bonne thérapie ! Quand ça m'arrive, j'évite de toucher mon violon.

Quand on a pas l'énergie et la motivation nécessaire, on ne fait rien de bon et entendre son violon qui couïne trop, ça me donne plutôt l'envie de l'exploser sur le mur que ça me redonne le moral.

Je prends plutôt ma flà»te que je maitrise beau mieux que le violon, et je me fais plaisir en jouant des morceaux que je connais par coeur.

Si tu ne pratiques pas d'autres instruments, chante ! Tu verras, c'est efficace !

La dernière solution, c'est celle qu'emploient certains jeunes de banlieu actuellemnent : le sport ! ... :ph34r: Course à pied, lancer du poids, arts martiaux....!
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

en effet ma déprime ne vient pas du violon lui-même loin de là
qund j'ai commencé à aller mal il était pluôt mon médicament. maintenant que ça empire j'ai plus envie de rien faire mis à part rester assise à regarder dans le vide à me morfondre sur ma nullité absolue.
vous avez de la chance que je sois sur ce forum c'est une première depuis longtemps...mais parler fait du bien et malheur à vous c'est sur vous que c'est tombé.
le pire maintenant c'est que je n'ai même pas envie de sortir mon violon et de le toucher. quand je vais en cours c'est limite si je le considère pas comme un vulgaire bout de bois (le pauvre)
je joue pr jouer sans âme sans moi quoi
mon prof me dit qu'il faut que je mette de moi même mais s'il savait...non je ne peux pas lui en parler, c'est trop difficile je suis une tortue en fait avec une grosse carapace dessus et je rentre le plus souvent possible ma tête à l'intérieur! qui de mon entourage s'aperçoit vraiment de mon état? je fais semblant de sourire..
mais là le violon n'est plus rien , je passe à côté sans le regarder ou alors le regard vide dénué de sentiment, je ne ressent pas de manque mais plutot de la culpabilité que mes parents savent bien arranger "dis c'est bien de nous faire acheter un violon à 3000 euros mais si tu joues pas ça va pas aller" ...
je vais le plus souvent possible à l"orchstre où j'ai de vrais amis mais comment dire je m'avachis sur ma chaise et voilà .
c'est affreux de devenir comme ça. je ne sais plus ce que je fais!
et puis en cours je joue avec tellement d'entrain que je sors encore plus démoralisée en me demandant si c'est bien moi qui suis devenue comme ça!
bientôt les résultats trimestriels de violon dans mon école, j'appréhende les appréciations et les réactions de mes parents...(rien que d y penser ça me fait peur)
enfin voilà
merci de vous être mobilisés aussitôt pour m'aider! vider un peu son coeur ça fait du bien..ms bon le forum le violon n'est pas un forum "déprime"!!
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Moi je me rangerai plutot du coté des "fait une pause chérie". Ya pas que le violon dans la vie. Si t'as pas le moral, si t tristounette, et que le violon t'enerves, alors c idiot de t'enerver encore plus. Tu fais une pause, trankil, et tu le reprendras quand ca ira mieux.

Premierement le bac je suis desolé de dire ca comme ca, mais on s'en fout. Ca demeure une option (seuls les points au dessus de la moyenne compte) et vraiment c pas ca qui sera decisif ou non.
Donc fais un break ... mange un kit kat.

Deuxiemement, et la c mon avis personnel (je rejoins mak la dessus), pour avoir deja ete un peu deprim ya qq temps (pas de boulot, des amis saoulants, pas de sous sous ... bref pas la joie) un bon moyen de s'empecher de penser ... ben c de s'occuper. Alors je suis pas therapeute hein ... mais bouge, fais du sport, defoule toi, occupe toi. Tu verras que si tu quitte l'ecole, tu fais tes devoirs, tu evites de glander devant la teloche ou a regarder les mouches au plafond, que tu t'exploses en course ou tennis ou je ne sais quoi, ben tu cogiteras pas une fois seule dans ton pieu.
Alors sors, vois des amis (putain d'imperatif a la seconde personne j'y arriverai pas), mais laisse l'introspection et le fait de se morfondre a d'autres, t beaucoup trop jeune pour ca. La vie est chouette et faut en profiter (evite le brulage de voiture, c a la mode, mais pas super epanouissant).

Et tu verras le violon reviendra tout seul, puis si il revient pas c pas la mort non plus ... (moi il a mis 7 ans a revenir .. ben jai decouvert d'autres instrus ... d'autres styles)


Alors je suis d'accord avec toi, parler c chouette, mais evacuer sa tension c encore mieux.

Ce n'est qu'un modeste avis, mais il marche assez bien pour moi. Peut etre que c'est des conseils a la con parce que je te connais pas mais profite de la vie va ...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

emmy a écrit : non je ne peux pas lui en parler, c'est trop difficile je suis une tortue en fait avec une grosse carapace dessus et je rentre le plus souvent possible ma tête à l'intérieur! qui de mon entourage s'aperçoit vraiment de mon état? je fais semblant de sourire..
mais là le violon n'est plus rien , je passe à côté sans le regarder ou alors le regard vide dénué de sentiment, je ne ressent pas de manque mais plutot de la culpabilité que mes parents savent bien arranger "dis c'est bien de nous faire acheter un violon à 3000 euros mais si tu joues pas ça va pas aller" ...
Mdr, j'ai vraiment l'impression de m'entendre parler !

Bah non ch'ui pas la seule qui souffre de se renfermement intérieur ! :blink:
Même à ses amis on hésite à en parler, on essaye de participer à leur délire mais on a le cerveau en déprime.
On garde tout pour sois jusqu'à cela explose
On ose pas en parler au parents parce qu'on ne parle jamais de sois et on montre une fausse apparence alors les parents ne comprenne pas.
Meme si on essaye d'en parler meme si on se force on a tout d'abord mal au coeur au ventre et les paroles reste dans la bouche
Quand on nous dis quelque chose on se roule en boule et on se met sur sa défensive.

Je suis toujours un peu comme cela, j'ai toujours du mal à parler, même si mon copain essaye de m'écouter et de m'aider quand il voit que je rechute.

C'est un passage, il faut essayer de trouver la sortie, mais seule cela parrait impossible, avec de l'aide de quelqu'un ? On osera jamais !

Alors je rejoins l'avis des autres, il faut que tu te change les idées que tu découvre d'autre chose qui permettrons de te faire oublier le plus possible tes soucis.
Pour l'école de musique, même si pour le moment ils ne voit pas ton problème il pourront pardonner sans problème ton mauvais coup passager.
J'ai était surprise quand ma mère m'a dit une fois que j'étais parti, une fois que j'avais tout plaquer, lycée conservatoire, qu'ils étaient près à me réaccepter sans problème.
Que le lycée voulais bien me reprendre et m'aider (même si j'avais déjà redoubler ma seconde, ce qui fait que je l'aurais triplé) et le conservatoire aussi, mon prof comprenait et si jamais je changé d'avis il n'y avait aucun problème pour que je revienne.

Bref, tout cela pour te dire que la déprimme arrive à tout le monde, même si quand on est dedans on pense que personne peut nous comprendre qu'on est seul au monde quand on commence à en sortir on s'aperçoit qu'ils ont étaient plus compréhensif qu'on le pensait.

J'avais trouvé quelque chose qui me permettais de changer mes idées, j'avais rencontrer un mec passioné de celtique qui voulait bien jouer des morceaux de celtique ensemble, ça m'avait donné envie de reprendre mon alto, mais malheureusement je n'ai jamais pu concrétiser cela parce que je ne pouvais pas sortir beaucoup de chez moi.
Mais si toi tu as l'occasion de le faire fonce !
Si tu aime un style de musique en particulier et que cela te tente essaye de poser des annonces et tu auras des réponses.
Jouer autre chose avec ton bout de bois et avec des personnes nouvelles crée un beau changement.
Sinon il y a toujours la possibilité du sport, tu peux trouver un sport pour te changer les idées, renseigne toi à ton lycée sur les activité.
Essaye aussi le théatre, pour apprendre à t'extérieurisé (mdr comment cela s'écrit ?)
Le chant pour faire sortir les sensations que tu stock dans te poumons
La nature pour absorber son énergie
La peinture ou le dessin pour peindre tes sentiments
Ou l'écriture pour les exprimer

Il y a plein de moyen, essaye les tous, sans modération et trouve quelque chose qui t'emporte ailleur et qui t'aidera sans problème.

Pour ton violon ne crains rien, un jour tu sentira son appel et tu reviendra naturellement vers lui.

Et si un jour tu explose ce n'est pas si mal, il faut des fois crier un bon coup, pousser son coup de gueule pleurer toute les larmes de son corp pour s'aider à trouver la sortie du tunnel, meme si cela n'est pas agréable sur le moment après cela aide toujours et on se sent vidé de cette accumulation de stresse et de gène qu'on avait en sois !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Bonsoir,

Je n'ai pas le vocation d'être psychothérapeute, loin s'en faut. mais je remarque cependant que quel que soit l'âge que nous pouvons avoir, quel que soit le niveau social auquel nous appartenons, quelles que soient nos occupations profesionnelles, dans le domaine de la déprime, il y a souvent une constante:C'est l 'époque entre septembre et décembre.
Le temps est gris, il commence à faire froid, nous approchons d'une fin d'année qui représente le temps du bilan, quel qu'il soit.

Il m'est aussi arrivé de traverser ces phases de spleen , mais comme je suis épris de liberté, je me suis dit que l'"époque" n'aurait aucune influence sur moi. J'ai ensuite regardé le ciel, lourd et noir de nuage et mes suis dit qu'au dessus de cette mince couche de ce qui , finalement, n'est que de la vapeur d'eau, il y avait le soleil. C'est vrai, prenez l'avion et vous verrez. Alors pourquoi s'en faire ? Les jours ensoleillés sont toujours là . Ils se cachent provisoirement, c'est tout.

Allez hop, au boulot sans penser à rien d'autre, la soif de progrès ne nous en laisse pas le temps.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

je fais déjà beaucoup d'activité (danse + musique ça me prend 4 jours/smeaine)
mais en ce moment...c'est juste pour pas me faire engueuler chez moi que j'y vais. mis à part ça...non pas de brulage de voitures!
non ça vient pas du mauvais temps, en mai j'ai commencé à être comme ça pour empirer pendant le mois de juin etc
de toutes les façons mes parents comprennent pas, quand j'ai dis à ma mère en juin "ça va pas tu sais et j'ai perdu 3 kg en 1 semaine" elle m'a dit "oh c'est normal" voilà ...
je contine à faire mes devoirs mais pour que je ne me fasse pas engueuler (encore une fois) chez moi
enfin voilà
le contexte familial non plus n'est pas à la discussion...
je vais essayer de me bouger promis
:ami:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Un truc bête : achète un recueil d'histoires drôles. L'humour, c'est une thérapie efficace.
evite le brulage de voiture, c a la mode, mais pas super epanouissant).
Moi, ça m'éclate !!!!Image Ces abrutis brà»lent les voitures de leurs parents et de leurs voisins. Plus débile que ça, tu meures !
:D
Moderato ma non troppo
Répondre