Les Classiqueux ? Coinçosses ?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Voila ça fait un moment que je me pose la question, et la lumière de certaines remarques sur le forum depuis un moment je me demande si je vais pas y croire ...

C bizarre mais avec le temps j'ai de plus en plus l'image des gens qui ecoutent du classique comme des gens parfois hautains, surs d'eux et un poil méprisant ... puis pas spécialement drole non plus (attention je n'entends pas par drole montrer ses fesses en haut du monument aux morts le jeudi soir ...)


Alors me tombez pas dessus ... je ne généralise absolument pas, mais c une impression qui me gagne peu à peu ...

Vous savez j'ai une peu le même sentiment envers les gens qui écoutent du jazz experimentalo psychédelique new wave progressif (sorte de chiasse embulante) ... vous savez c'est gens qui vous méprisent si vous osez leur dire que vous captez rien a leur musique et que vous trouvez ca nul ...

Alors je suis peut etre sorti de cette boucle la ... mais l'autre energumene me fait rire quand il joue en rangers et qui dit a la tele que la reine d'angleterre n'y connait rien en musique et que la seule chose qui l'interesse c ses chiens.

Je ne sais pas mais a force d'enfermer la musique classique dans son image sérieuse ... on risque pas de betement la tuer ?

Ca me dirait bien d'avoir l'avis de ceux qui postent pas souvent, parce que la reponse des cadors du forum je la connai.

Cordialement ...

Louis
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Moi je trouve que la musique en général hâtise l'arrogance. Encore pour les autres domaines artistiques je ne trouve pas forcémment, mais dés qu'il s'agit de musique ça fuse de partout : tel groupe c'est de la daube, telle musique c'est trop bien et si t'aimes pas tu es inculte... Bref, on va vite vers les extrêmes.

En ce qui concerne le classique j'ai un peu l'impression que pour les gens qui n'aiment pas c'est "la musique d'avant", autrement dit celle qu'il y avait avant que tout le monde se rebelle ouais révolution patati patata vive le rock musique des rebelles etc à mort les vieux. Or, excusez moi mais je trouve qu'écouter du classique c'est être plus intrépide, quand on voit l'intolérance de certains, que d'écoutez du rock ou autre, puisque si tu écoutes du rock on te félicite alors que si tu écoutes du classique on cherche sans cesse à te démontrer plus ou moins implicitement que tu as tord. Attention, je ne dit pas que je n'aimes pas le rock (j'adore marilyn manson lol) !!!!

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de meilleurs genres. Chaque genre est différent, chaque groupe aussi, on peut détester certaines choses, blaguer à la limite mais de là à s'opposer sérieusement... ce qui compte c'est le plaisir, non ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je fais peut etre partie de cador du forum qui post souvent mais je vais quand meme donné mon avis.

Pour ma part je suis une formation classique, je joue du classique, mais peut être que tu seras surpris que je n'aime pas beaucoup le classique.
Oui des fois en écouter ça me donne la nausé pour certain morceaux.
Overdose quand j'étais jeune (mon père écouter mozart en boucle) ?
Je suis première partante pour essayer d'autre style, j'attends que cela.
La classique pour la formation est essentiel, mais pitié ne restez pas enfermé dedans ! Il y a plein d'autre musique de maintenant et d'autre pays qui sont dix fois mieux !

Ce que tu dis rantanplanx me fait penser aux jugement de base qu'on fournis aux adolescent adorant un style de musique en particulier.

Le métal sont pour des gens adorateur de la mort et qui sont raciste (j'aime pas du tout cette reflexion mais beaucoup pense cela)
Le punk se sont des droguer percé de partout pret à tout casser et à gueuler anarchie partout
Les groove sont des mecs qui sont la plus part du temps enfumé et qui plane dans leur beu
Les lolita sont des petites pouf qui s'abillent en rose et qui adore la mode et les mecs costaux et surtout connuuuus
Les jazzman sont les vieux ringard
Les classiques sont les sérieux
les celtiques (qu'est ce que c'est que cela ? ah ! ils vivent en bretagne c pour cela ?)

Bon j'en passe (je précise que tout ce que j'ai dis je ne le pense pas du tout mais c'est le genre de reflexion qu'on entend facilement)
Pour ma part j'écoute du punk de reggae et du ska, chui pas percé de partout je ne fume pas je ne suis pas tatoué, je n'ai pas de feuille de cannabis, je n'ai pas de rasta, je porte quand j'en ai envie des pantalon large c tout

Enfin bon, je m'éloigne surement du sujet mais d'un coté cela s'y rapproche, vu qu'on parle de style de musique et de mentalité.
On peut juger comme cela les personnes qui sont que coincé dans un style particulier et qui jamais, oh grand jamais ne voudra écouter autre chose que ce qu'ils écoutent, et qui vont juger les autres.

Voilà , peut être que tu connaissais déjà ma réponse rantanplanx mais si jamais c le contraire tu en aura une
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Quand tu parles des gens qui écoutent du classique comme des gens hautains, il s'agit peut-être de ceux qui le crient haut et fort et qui considèrent que c'est la seule musique valable. Les extrémistes sont toujours les plus visibles. Sinon je pense que le classique est un genre de musique plus difficile à apprécier que les autres styles, je précise.

Les rythmes sont en général plus cachés (pas de batteries ou de boum boum comme point de repère) et les mélodies sont plus subtiles : pas de refrain/couplets en général. Je me dis que c'est plus dur à apprécier que les autres styles prce que au début (jusqu'en terminale) je trouvais que le classique c'était n'importe quoi et que seuls quelques trucs connus pouvaient valoir quelques clous.
Quand t'écoutes un morceau de classique et que t'es pas habitué, il te faut du temps pour comprendre et pour l'apprécier (il m'a fallu un mois pour passer de la symphonie fantastique c'est de la ... en boite à c'est génial).
Avec l'habitude on arrive à comprendre et à aimer à la première écoute mais pour tout ce qui est pop, rock etc... même sans en écouter on comprend au premier abord.

Donc les gens qui écoutent du classique sont comme les autres (comme le disais Aeloris on a souvent un avis très fermé sur la musique : c'est de la merde ou c'est génial). Mais il y a ceux qui n'écoutent que ça et qui rejètent tout le reste et ils peuvent être un peu méprisants quand on leur parle d'autres styles. Ils peuvent aussi essayer de se donner un style (pas un staaaïïïïle, surtout pas) en se la jouant intello supérieur.

Mais je dirais quand même que des gens qui ne peuvent pas aimer la musique classique c'est pas possible : il faut juste vouloir se donner la peine d'apprendre à aimer (même si après il reste quelques blocages (pour moi c'est wagner)). C'est une sorte de musique tellement vaste.

Pour l'air sérieux des classiqueux c'est peut être parce que cette musique n'est pas facilement accessible : pour les musiciens c'est des années de pratique et ceux qui écoutent (je l'ai deja dit plus haut). Alors que beaucoup de musiciens non classiques avouent passer que quelques minutes pour composer une chanson ou n'avoir appris un instrument qu'en dillettantes.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Moi je fais du classique,j'aime pas les topics à la con,je réponds pas,j'ai pas que ça à faire et le premier qui vient me dire que je suis hautaine... :P

Non plus sérieusement j'ai pas grand chose à dire,je trouve juste l'idée méga réductrice.Mais en même temps on cherche toujours à enfermer les gens dans des boà®tes pour mieux pouvoir les cerner alors que c'est bien plus enrichissant de chercher à connaà®tre réellement les individus!Peut être que monsieur balais dans le cul n'est pas si coincé que ça il a peut être même des trucs à dire!
Là on parle de l'image du musicien classique mais autour de toi tous les jours tu croises tes préjugés et ceux des autres,c'est couillon mais c'est comme ça,alors on peut toujours chercher le pourquoi du comment,je suis pas sure que ça fasse réellement avancer et changer les choses.
C'est du connu de dire que le classique est une musique de vieux que ceux qui en joue sont des gens super suffisants et obtus,ceux qui font du jazz ils sont chelous et de toute façon tous les musiciens sont sectaires!!
Moi ce que j'en retiens c'est que c'est à chacun de faire l'effort de connaà®tre l'autre et ainsi d'inffirmer ou de confirmer sa vision de l'individu en face et pas du "groupe" qu'il est censé représenter;et qu'au final il y a des cons partout quoi!!(svp:protégez-vous!!! :D )

Désolée je me suis légèrement éloignée du sujet
:blink:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Moi bizzaremment j'ai commencé par le classique. Avant j'écoutais les musiques que mon père écoutait, et j'aimais parce que comme il écoutait ça depuis toujours ça me rappelait mon enfance, des évênements etc... oui je suis bizzare sans doutes. Enfin bon, peu de violon dans tout ça et pourtant c'était l'instrument qui m'attirait le plus ! Du peu que j'en entendais (films, festival, heu... titanic ? :ph34r: ) ça me faisait des frissons partout.

Lorsque j'ai envisagé de commencer le violon j'ai envisagé de découvrir le classique, et là ... coup de coeur ! J'ai commencé par une compile d'interprétations pas terribles de classique archi connu (canon de pachelbel, casse noisette, le grand danube bleu), et j'étais aux anges ! J'ai vraiment découvert un univers qui me plaisait, un univers de sensiments, de sensations, de paysages et d'émotions. J'ai prolongé l'expérience en achetant les quatres saisons et quelques autres concertos de vivaldi (encore de l'archi connu) et j'ai encore plus aimé ! Après j'ai commencé à découvrir des choses moins connues et pourtant merveilleuses, divers auteurs etc. Mais du coup aussi j'ai constaté des réactions auxquelles je ne m'attendais pas, des sourrires notamment qui m'agacent lorsque je dit que j'écoute du classique. J'ai aussi entendu dire qu'il ne s'agissait pas véritablement d'art, et je ne vois franchement pas en quoi. Pour moi le classique c'est loin d'être de la musique purement esthétique, elle est aussi complexe et riche de sens que la littérature ou la peinture... c'est un domaine comme un autre !

Ensuite j'ai commencé à me dire que si le classique me plaisait autant, peut être que d'autres genres me plairaient aussi énormément, étant donné que j'ai une culture musicale assez faible. Ainsi depuis quelques mois je me suis donné pour objectif de découvrir le Jazz notamment, ainsi que le rock. J'ai encore un peu de mal il n'y a malheuresement pas l'effet coup de coeur que j'ai eu pour le classique, cela dit j'apprécie un chanteur de rock qui ne m'inspirait pas trop avant, marilyn manson. En jazz je suis tombé sur quelques musiques avec saxophone qui me plaisait, et j'aimerais bien découvrir ce qu'à fait grapelli. Je ne sais pas trop quoi penser du jazz, peut être qu'il est la "musique de l'âme", puisqu'il s'agit d'impro à la base (arrêtez moi si je me trompe) et que pour bien improviser, il faut être sincère avec ce que l'on ressent sur le moment (je dit peut être n'importe quoi)... Je n'en sais rien mais là encore je ne vois pas en quoi cette musique est ringuarde, et puis mince ! Qu'est-ce qu'on s'en fiche d'être ringuards ! Pourquoi ne pourrais t'on pas jouir des plaisirs du passé ? Pourquoi se limiter au présent ? Qu'est-ce que le présent à de si merveilleux pour éclipser tout ce qu'il y a d'appréciable dans le passé ? Si un jour je dit "j'écoute du jazz et du classique", qu'est-ce que ça peut faire si je suis alors l'archétype du ringuard en puissance ? La musique, c'est personnel, c'est le bonheur qu'elle procure à chacun qui compte non ?

Donc voilà je pense qu'il faut évoluer dans la musique à son grés, et vraiment voir ce qui nous procure vraiment du plaisir, et ne pas se laisser influencer par les avis des autres. Peut être que certains ont de bonnes raisons de détester tel ou tel genre, mais elle ne concernent qu'eux ! Ils ont raison envers eux mêmes car ils ne se forcent pas à écouter ce qu'ils détestent, mais ils n'ont pas raison de dire que tout le monde devrait être pareil. Une musique ça vie quand on l'écoute, et tant que pour un genre il restera une personne sur Terre pour l'écouter, alors ce genre vivra ! Boudiou !

Nous sommes tous les ringuards de demain, se prétendre moderne est vain ! N'est-il pas plus beau d'additionner ce que chaque époque fait de beau ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Les gens on répond à la question ! :D

Je ne sais pas mais a force d'enfermer la musique classique dans son image sérieuse ... on risque pas de betement la tuer ?
Tout d'abord, je pense que l'image de la musique classique est en train de changer. Je parle bien en terme d'image. Les maisons de disques font un remarquable travail de propagande pour faire changer cette image. Non, le musicien classique n'est plus un ringuard associal.

Le musicien classique est quelqu'un de classe : il est beau, intelligent, s'habille dans des magasins trop chers pour moi, sort avec des "people"...Regardez Laurent Korcia, et les autres...

Donc on cherche à peopoliser ( :huh: ) le musicien classique, ce qui a pour conséquence de faire changer également le regard que les gens ont vis à vis de la musique classique. Mais est ce que cette nouvelle image ne risque pas de la tuer?

Je n'ai pas d'avis je me contente de regarder....On verra bien. A savoir que maintenant je ne suis pas persuadé qu'un musicien vraiment doué particulièrement disgracieux ait véritablement sa chance. Avec quoi va-t-on faire la pochette de son disque si on peut mettre un visage d'ange sur la couverture?


Quand à l'attitude des gens qui écoutent le classique, hautains, méprisants, il y a les mêmes dans le jazz. J'ai récemment lu sur un forum qu'il était préférable de s'emmerder royalement sur Kind of Blue, c'était la preuve que nous possèdions des prédispositions à l'écoute du "vrai" jazz.

Ouais ben désolé je m'emmerde pas sur Kind of Blue et je crois ne pas être le seul. Ok, c'était pas le "choc" que j'attendais vu que c'est un album pillier du jazz, mais quand même...

De toutes manières, à partir du moment où l'on commence à discuter d'un art (peinture, jazz, classique...) qui possède une véritable variété, certaines personnes seront toujours disposés à étaler leur culture, montrer leur supériorité, et ressortir le vieil argument "J'aime pas parce que c'est commercial".

Ce ne serait pas plutot, "je n'aime pas parce que tout le monde aime?" ou "c'est commercial parce que je n'aime pas?".

Et ça c'est valable dans le rock, le métal, etc...Les gens coincés qui se veulent supérieurs y en a partout. Au dernier concert de Jazz auquel j'ai assisté, nous étions une trentaine sur un millier à bouger un peu, et trop personnes dansaient vraiment. Merde le jazz c'est un truc qui bouge, qui swing. Et on a entendu de beaux commentaires élogieux après le concert sur notre "comportement".


'Fin bon je disgresse un peu sur la fin....
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

Moi non plus je n'ai pas d'avis, et du coup, jusqu'a maintenant je me suis contentee de lire ce qui etait ecrit sur ce sujet.

ancalagorn27 a dit quelque chose qui m'a fait reagir: Ce ne serait pas plutot, "je n'aime pas parce que tout le monde aime?"
Quand le Titanic (avec Kate & Leo vouivoui), et que tout le monde s'est precipite pour aller le voir, je n'y suis pas allee ... et la je m'inquiete ... :rolleyes:

je n'y suis pas allee, parce ce que tout le monde y etait alle! Et aussi parce que ca m'aurait fait un drole d'effet d'aller voir le film de quelqu'un qui se fait de l'argent sur le dos de milliers de morts qui ont perdu leur vie d'une facon aussi "bete" (qu'on se le dise!)
Et pourtant, j'ai toujours ete interessee par le Titanic.
Et d'ailleurs, j'ai regarde le Titanic qui est passe sur M6 avec Catherine Zeta Jones

Ca veut dire que je suis hautaine? :unsure: :ph34r: et que je veux me montrer superieure? (j'aime bien harry potter aussi, comme plein de monde, pourtant je vais voir les films & lis les livres) ... en tous les cas c'est pas mon intention

Je fais peut etre pas partie des gens dont tu parles ancalagorn27 (ou peut etre que oui?), en tous les cas je rentre dans ta definition :lol:



Une fois on m'a dit:
"tu serais pas une fan de hard rock toi?"
"non pourquoi?" <=ma reponse
"ben, parce que t'as la tete de quelqu'un qui aime le hard rock"
et la je reponds un peu a la question de Rantanplanx <_<

perso, je crois que je ne me suis jamais dit que tel musicien de telle musique correspondait a tel prejuge, ah, si, quand meme, j'y pense, la salsa et ce genre de musique, c'est sense etre sensuel ? enfin, je ne pense pas a tout :lol:

Rantanplanx ... quel genre de remarques sur le forum te font penser que les gens qui jouent du classique sont "hautains, surs d'eux et un poil méprisant ... puis pas spécialement drole non plus" ?

Ps: J'ai quand meme pas l'impression d'avoir vraiment repondu au sujet ... <_<
Pps: je ne crois pas qu'un style de musique puisse mourir. Il faut de tous les gouts pour chacun, et il y aura toujours quelqu'un pour maintenir en vie les styles de musique, a mon avis.
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Joeykitten a écrit : je n'y suis pas allee, parce ce que tout le monde y etait alle!
Ca veut dire que je suis hautaine?
Ce que j'ai dit était un peu ambigu. Je vais essayer de mieux reformuler tout cela.

Bon, pour moi une personne hautaine, c'est une personne qui se considère supérieure aux autres, qui considère ses propres gouts, ses propres opinions comme supérieures à tous les autres goà»ts et à toutes les autres opinions. C'est une personne qui méprise ceux qui ont des goà»ts différents.

L'argument que je donnais : "Je n'aime pas parce que c'est commercial" est un argument qui ressort souvent de la part de personnes que nous pouvons considérer comme hautaines.

Cet argument peut être reformulé de la manière suivante : "Comme tout le monde aime, alors je n'aime pas" (avec en sous entendu, vous êtes tous méprisables, je détiens la vrai vérité, je vous suis supérieur bande d'infâmes vermisseaux) ou encore "Comme je n'aime pas, alors c'est commercial" (avec commercial comme terme péjoratif)

Dans ton cas, tu n'es pas allé voir le Titanic parce que tout le monde y allait. Jusque là cela s'appelle aller à contre courant. Mais si tu te pensais supérieure car tu n'allais pas voir le Titanic comme tous ses êtres vils et inférieurs, alors oui, tu es hautaine :P

J'ai été un peu caricatural, pour bien me faire comprendre. On ne peut pas classer les gens comme je l'ai fait : lui c'est le "hautain", lui le "gentil, lui le....juste définir quelques traits de caractères principaux.

Et y a des gens hautains qui s'avèrent être très sympa. Juste un ptit peu chiants, mais sympa quand même :D
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

:lol: j'adore :"je vous suis supérieur bande d'infâmes vermisseaux (t'aurais du mettre "petits" entre infâmes et vermisseaux :P )

d'ailleurs, un jour j'ai dit à de chers camardes de classe que j'y étais pas allée voir le Titanic, et j'ai donné les mêmes raisons qu'ici, là , c'était moi l'infâme "vermisselle" ( :lol: lol)
nan, sérieusement, j'ai été traitée de co... ... (je vais être sensurée?)

Roh, faut pas penser que je me suis vexée parce que j'ai écrit cette réponse, disons que des fois on dit des choses et ça ressort pas comme on le voudrait (ça m'arrive souvent, surtout quand j'ai les doigts gelés ... :blink: pourtant y'a le chauffage ! <_< )
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

c'était moi l'infâme "vermisselle" (  lol)


Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

:lol:
ca marche aussi pour la bouffe, mais c'est degueu, j'ose quand meme :
"on fait des vermicelles ce soir?"
devient chez moi:
"on fait des vermiceaux ce soir?" :huh:

c'est pour ca que c'est venu tout seul en ecrivant le message :lol:


:( houla je suis genee :ph34r:
:lol:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Image On ne comprend pas tout, mais ce n'est pas grave ! Un petit délire Image, c'est bon pour le moral !
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

:lol:
oui ca change les idees :D on en a bien besoin :ciao:

je crois que je vais aller me faire voir ailleurs :ami:
:night:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

je crois que je vais aller me faire voir ailleurs
Evite la banlieue....
Moderato ma non troppo
Répondre