Stress+Exam=CATA !

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Stress+Exam=CATA !

Message par Anaïs »

J'ai HORREUR de jouer devant des gens, on me dit souvent que la musique est bien évidemment faite pour être entendue, et je suis bien évidemment d'accord, mais je suis ultra-supra stressée, et jouer devant des gens me bloque...en particulier pour un exam', en particulier celui de passage en 3e cycle, que j'attendais depuis le début de l'année...je m'étais donnée a fond sur le morceau obligatoire, (Tchai, OP.42, Souvenir d'un lieu cher, Mélodie, MAGNIFIQUE) et j'ai foiré...parce que quand je suis devant le jury, j'arrive pas à jouer, profondément, avec mon cœur...P**** de stress... :pleur4:
Fallait que j'le dise...>.<"
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par melocoton »

T'inqiuète pas, tu en resortira plus forte. Tu pourras tenter de le reapsser l'année prochaine ?

_biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Lahelis »

Moi aussi j'ai raté l'examen de passage en 3ème cycle à cause du Bach, pas assez "dans la corde" (indépendamment du fait que ma mèche était morte) du coup, passage en M3 mais officiellement en M1.
Sinon apparemment, je suis doué, niveau main gauche ça va.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Miliena
Messages : 24
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:52
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Val de Marne

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Miliena »

Je compatis, j'ai également raté mon année :triste1: à cause de ça... Enfin en partit :unsure:
Résultat je suis plus motivée que jamais.
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Anaïs »

Même pas sure de pouvoir le repasser l'année prochaine...je change d'école de musique, et je ne sais pas encore ou je vais, mais peut-etre que je n'aurai pas les "classes"... :-(
Après avoir fait un stage en groupe en avril, je suis également très très motivée Miliena ;)
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Lahelis »

Moi aussi je songe à passer au CRD du coin, voire au CRR, je sais pas trop ...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Claire91 »

Anaïs a écrit :Même pas sure de pouvoir le repasser l'année prochaine...je change d'école de musique, et je ne sais pas encore ou je vais, mais peut-être que je n'aurai pas les "classes"... :-(
Pourquoi vas-tu changer ? Tu déménages ou bien est-ce parce que l'enseignement de ton école actuelle ne te convient pas ?

En tout cas, je comprends tout à fait ta déception : j'ai également raté l'exam de fin de 2ème cycle l'an dernier, en partie à cause du stress qui me fait perdre une grande partie de mes moyens. Et aussi parce que je n'avais pas tout à fait le niveau, il faut bien le dire.
Mais bon, pour moi l'enjeu n'est pas le même : Je suis adulte, et si je m'étais présentée, c'était surtout pour essayer d'évaluer mon niveau. Et aussi parce que j'avais l'idée fausse que pour pouvoir jouer dans un orchestre amateur, il fallait être au moins en troisième cycle. Mais j'ai trouvé un super orchestre près de chez moi, et je n'ai pas repassé l'examen cette année.

Mais même sans enjeu comme ça, je suis d'accord pour participer à toutes les auditions que veut bien organiser ma prof de violon. Même si je stresse et si je suis souvent déçue de mes prestations, je me rends compte que j'apprécie de plus en plus de jouer devant du monde. Le stress ne disparait pas, mais il est de moins en moins visible dans mon jeu... As-tu cette possibilité, de jouer souvent en public ?

Et sinon, ça veut dire quoi que tu n'auras "peut-être pas les classes" ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par melocoton »

Désolé poru tous ceux qui ont raté, mais ce ne sera que parti remise. et puis, ce n'est pas parce que vous avez raté que vous n'avez pas progressé !! :D

Mon exam est mercredi 15 juin mais je suis en classe adulte, donc pas de niveau. Première répet avec piano ce soir. :D
Mon résultat d'examen sera déterminant pour mon retour en cycle normal, cycle II.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Claire91 »

Bon courage, Melo ! Je croise les doigts pour toi :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par cécilius »

Melocoton a dit : Mon résultat d'examen sera déterminant pour mon retour en cycle normal, cycle II.

Encore un gros stess en perspective ! Courage !
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par viaudrey »

Pour combattre le stress, jouer le plus souvent possible devant des gens aide! Pas seulement la famille mais aussi des amis etc...

Une technique qui marche pas mal: jouer dans un parc et les gens qui passent entendent. Ensuite le jour de l'examen devant seulement 4 ou 5 jurés c'est plus facile! :D

Courage à tous en tout cas !
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par argentor16 »

[quote="♫♫♫"]les bêtabloquants ça existe aussi...

c'est pas une drogue, ni une triche.
faut pas en abuser bien entendu, mais de manière exceptionnelle pour un examen important par exemple, pour certaines personnes dont le stress détruit tout, ça peut aider.
nombreux sont les musiciens en classique qui en font l'usage, même si peu le reconnaissent ;)[/quote]

C'est clair.
Beaucoup de monde en prend, mais c'est assez tabou, car c'est aussi considéré comme une faiblesse.
En fait le vrai secret contre le trac, c'est de jouer au moins deux à trois fois par mois, devant n'importe quel public, et dans des lieux différents,avec des programmes à risque, des programmes plus cool, s'obliger à jouer des pieces pour violon seul...
bon , il existe aussi l'homéopathie.
et puis il existe aussi des gens qui n'ont pas le trac.
avant un examen, ou un concours, il faut savoir s'organiser un pré concert.C'est primordial.c'est une ceinture de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Briel »

♫♫♫ a écrit :
...je donne en moyenne un à deux concert par semaine (toutes prestations confondues, que ce soit un concert sur la scène rock comme un récital en solo classique...)
Ah oui !? 8|
Alors, merci de nous détailler un peu tout ça : dates, lieux, programmes...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Claire91 »

♫♫♫ a écrit :puis toi aussi faut que tu nous donne les tiennes, que je puisse venir t'écouter, depuis le temps que tu te crois supérieur à tout le monde, ça doit valoir le coup :)
:blink: :blink: :blink:
Tu peux me montrer les nombreux posts dans lesquels Briel met sans arrêt en avant ses grandes qualités d'excellent violoniste ? Je dois lire en diagonale, ça ne me dit rien...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par melocoton »

Héhé, ca chauffe ici :!:

Alors mes concerts de prévus, pour ceux que ca intéresserait d'écouter :

- 19 juin Zénith de montpellier. Sympho de beetho, concerto de Marcello, pavane...
- 26 juin : Nébian (proche de clermont l'hérault) : programme choeur et orchestre
- 3 juillet : Nébian : programme orchestre seul

Si certains veulent plus de rensignements, pas de soucis !!

_biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre