Stress+Exam=CATA !

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Anthurium »

Moi je tilte sur les béta-bloquants et pourtant j'en prends...mais les conseiller à ce niveau d'instrument ça, ça me laisse songeuse,en 2ème cycle...le stress il faut quand même je pense s'y confronter plusieurs fois, essayer de se préparer mentalement, tester des trucs genre homéopathie etc... (on sait jamais^^), être sûr de sa technique instrumentale avant de se bourrer de bb.

Non ?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Claire91 »

*Message général pour tous ceux qui pourraient le prendre pour eux*
Je ne suis pas sur ce forum pour suivre des épisodes de Dallas ou de Dynasty.
Je suis inscrite ici de puis deux ans, présente de façon plus ou moins assidue, et les histoires de Mathusalem, ça ne m'intéresse pas.
Ce que je vois, c'est ce que les gens postent aujourd'hui et maintenant, et là façon dont je perçois ces messages.
C'est tout.
*discussion close*
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par cécilius »

C'est une bonne idée, mais difficile à mettre en place vue la dissémination des membres aux 4 coins de la France et même hors de la France. La logistique (local et hébergement) est lourde, il faudrait être sponsorisé par une municipalité avec concert en compensation.
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par viaudrey »

Jadis il y avait les rencontres du forum :wub:
Pour en avoir fait c'était vraiment chouette! :rolleyes:
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par melocoton »

Viaudrey,

ouais c'est exact. C'était sympa de se connaitre de visu !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par samuel »

La vache!! On n'y comprends plus rien a ce topic!!!
Sinon par rapport au trac, je pense qu'il y a plusieurs élements important.
Tout d'abord, je penses que c'est bon d'en avoir un peu, c'est ce qui fait bien jouer.

Personellement ca ne m'a jamais empecher de jouer et j'ai toujours a peu pres réussi a le dominer, mais je touches du bois car il est toujours possible qu'un jour je n'y arrives plus.
Cependant je pense qu'il y a quand meme quelque outils utiles.
La premiere chose c'est la maitrise la meilleure possible de ce que l'on va jouer.
Deuxiemement, l'etat mental dans lequel on est. Plus on va avoir peur de se planter plus les chances que ca arrive vont augmenter. Le plus important est de se faire plaisir quand on joues sur scene! C'est meme sensé etre la raison pour laquelle on travailles tout les jours (ou presque :taistoi: )
Ensuite il existe tout plein de moyens genre "Alexander Technique", ou essayer de controler sa respiration, yoga etc...
Enfin, il est important d'essayer de jouer en public aussi souvent que possible, pour la bonne raison que c'est comme ca qu'on apprends a se connaitre. Faire la manche peut etre un excellent exercice dans cet optique.
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Anaïs »

Lahelis a écrit :Moi aussi je songe à passer au CRD du coin, voire au CRR, je sais pas trop ...
Je songe au CRR de Montpellier, sauf que les 4h40 hebdomadaires toutes matières confondues n'enchantent pas forcément mes parents...
Claire91 a écrit : Pourquoi vas-tu changer ? Tu déménages ou bien est-ce parce que l'enseignement de ton école actuelle ne te convient pas ?
Je change parce que les profs ne sont pas compétents au maximum, que je ne m'entends pas du tout avec la directrice qui nous oblige à participer à un ensemble instrumental HARMONIQUE, oui meme les violons, ou nous jouons les partitions de hautbois et ou elle ne se préoccupe pas meme de nous...Dans la version simplifiée des 4 saison, elle a donnée le thème aux FLUTES... :pleur4:
Claire91 a écrit :As-tu cette possibilité, de jouer souvent en public ?

Et sinon, ça veut dire quoi que tu n'auras "peut-être pas les classes" ?
Eeeeh non, je ne joue justement pas souvent en public, ca me fait trop peur...
C'est-à-dire que selon l'école de musique que j'integre ou le prof particulier que je prends, je n'aurais pas forcément les niveaux, alors que je suis quelqu'un qui a besoin d'un cadre...désolée de m'etre mal exprimée ;)
viaudrey a écrit :Une technique qui marche pas mal: jouer dans un parc et les gens qui passent entendent. Ensuite le jour de l'examen devant seulement 4 ou 5 jurés c'est plus facile! :D
Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur...jouer dans un parc devant pleiins de gens que je peux éventuellement CONNAITRE, ou jouer devant 5 jurés... :D
melocoton a écrit :- 19 juin Zénith de montpellier. Sympho de beetho, concerto de Marcello, pavane...
Je pourrais peut-être venir te voir, alors je veux bien plus de renseignements !!! :)


Merci beaucoup pour toutes vos réponses, il faut que je me mette à jouer en public, cela devient impératif !! Par contre samuel, se faire plaisir sur scène, j'ai encore un bout de chemin avant !!! :D
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Claire91 »

Anaïs a écrit :
Claire91 a écrit :As-tu cette possibilité, de jouer souvent en public ?

Et sinon, ça veut dire quoi que tu n'auras "peut-être pas les classes" ?
Eeeeh non, je ne joue justement pas souvent en public, ca me fait trop peur...
Si tu as l'occasion l'année prochaine, fais le plus d'auditions possible. Des auditions qui n'ont pas d'enjeu, juste de jouer devant un public. Des auditions où jouent aussi les débutants... Le public, ce sont les parents des petits, donc forcément des oreilles bienveillantes. Personne qui te juge :)

En jouant souvent devant un public, on ne perd pas son stress, on n'est pas forcément plus à l'aise, mais avec le temps, on apprend à connaître cette sensation, les battements de coeur qui accélèrent, les mains moites, l'archet qui tremble... Ca ne diminue pas forcément avec le temps, mais en sachant à quoi s'attendre, on sait mieux s'y préparer. Et pour savoir à quoi s'attendre, il n'y a qu'une solution, jouer en public le plus souvent possible ! :)

Il y a 3 ans, lors de ma première audition publique après ma reprise des cours (j'avais fait des auditions quand j'étais gamine ou ado ; mais c'était ma première en tant qu'adulte, depuis que je reprends des cours après plus de 15 ans de pause...), je me suis plantée à un moment, et si j'ai réussi à faire bonne figure tant qu'il y avait des gens autour de moi, je me suis mise à pleurer dans ma voiture...
Il y a deux ans, j'ai proposé à ma mère (qui joue de la flûte de bambou) de jouer en duo avec elle pour l'anniversaire de mariage de ma soeur. On est intervenues entre l'entrée et le plat de résistance, devant 50 personnes, famille et amis ! A un moment, je me suis demandée si je n'étais pas folle d'avoir lancé cette idée, mais au final, c'était tellement agréable !
Aujourd'hui, j'en suis même à demander à des amis de venir à l'audition où je joue mardi prochain !

Je n'aime pas les sports extrêmes comme le saut à l'élastique ou autre, mais je crois que la sensation de stress au moment de jouer en public est devenu l'équivalent de de l'effet de l’adrénaline pour les amateurs de sensations fortes :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Anaïs »

J'ai demandé à jouer à la fête de fin d'année de l'école de musique...mais il n'y a que l'orchestre et la chorale qui ont cette possibilité...ca fait 3 ans que j'essaie de monter le canon de pachelbel avec des amis à cette occasion !!! X|

Je crois que je commence à la connaitre très bien cette sensation, mais je ne trouve pas qu'elle aie grand lien avec l'adrénaline, mais je ne m'y habitue pas du tout !!!

C'est la meme chose pour moi...à la fin de chaque examen, je pleure, quand je ne commence pas les larmes aux yeux !!! :dry:

Vraiment merci pour toutes ces réponses !!!! :D
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par melocoton »

Et voilà mon exam terminé avec un joli 16/20.

J'ai bien joué au début, joli phrasé, jolie interprétation mais la fin s'est dégardé tant au niveau justesse qu'au niveau interprétation.

Contente quand même.

:langue2:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Claire91 »

Félicitations ! :) L'année prochaine tu seras en quel niveau, du coup ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par melocoton »

Et bé, je ne sais pas. Soit 3ème année, soit 4ème année de 2nd cycle.

Peut être que la prof me le dira la semaine prochaine quand je récupérerai mon programme de l'été ! Sinon, surprise l'année prochaine en septembre !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par Anaïs »

Melocoton, tu es au conservatoire de Montpel ? :)
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Stress+Exam=CATA !

Message par melocoton »

Au CNR ? trop vieille et trop nulle!

Je suis au Conservatoire de Sète. <_<
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre