Comment dégouter les gamins de la musique?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
delienn
Messages : 42
Inscription : sam. 21 mai 2011 22:50
Pratique du violon : 1
Localisation : 44
Contact :

Comment dégouter les gamins de la musique?

Message par delienn »

Je ne savais pas si je devais poster dans les coups de coeur (je viens de rejoindre le petit orchestre à cordes youpi, celui des enfants, pour jouer samedi au concert de fin d'année, le plaisir des répéts où ça grouille de fausses notes, le stress qui commence à monter un peu, bref que du positif tout ça!)

ou plutôt ici dans les coups de gueule, parce que ce que je vois du petit conservatoire de province où je vais me dégoute de plus en plus (il faut préciser que le directeur a changé récemment, et qu'une "nouvelle politique de l'établissement" se met en place...):
- je vois que de nombreuses inscriptions d'élèves qui veulent changer d'instrument sont refusées, alors qu'il reste plein de place (en tout cas pour les nouvelles inscriptions ça ne pose aucun problème!)
- je vois qu'on interdit aux gamins de commencer un 2è instrument, ou de faire musique et danse, ou chant en même temps, alors que certains sont super motivés, et doués! De quoi les dégouter, comme moi je suis révoltée pour ma fille qui voulait faire danse ET chant en même temps... et la raison invoquée : ça fait trop lourd sur leur emploi du temps ! musique et théatre, par exemple, ce n'est pas plus lourd que musique et foot, ou musique et club d'échecs !
- je vois que les adultes (musique loisir peut-être, mais c'est respectable aussi, non?) vont être obligés de suivre les cours de solfège, pourquoi pas, mais si on manque plus de trois fois le cours dans l'année, on vire ! (quid des raisons familiales, professionnelles ou personnelles?) Et les adultes ne pourront s'inscrire que pour 3 ans, renouvelable une fois. Donc au bout de 6 ans...

Ce conservatoire était peut-être un endroit où on était très chanceux ? peut-être qu'on ne fait que s'aligner sur les pratiques écoeurantes de le majorité des conservatoires? je ne sais pas, mais je sais que cette course aux chiffres, cette volonté de virer les adultes, les double-cursus, les gens motivés, eh bien ça m'écoeure, et ça me gache le concert de fin d'année, ça me gache le plaisir de me réinscrire alors que mes profs de violon et de solfège sont des profs extraordinaires. J'avais plutot eu une bonne expérience lors de cette première année de violon. D'autant plus forte est la déception...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment dégouter les gamins de la musique?

Message par Claire91 »

Dans ma banlieue, les conservatoires ne font que musique, mais jamais je ne les ai vu mettre des freins au cumul entre les différentes activités. Dans ma ville, le conservatoire (municipal) ne met aucune limite aux adultes, si ce n'est le nombre d'heures de cours de profs : s'il y a de la place, on peut s'inscrire, et si on est déjà inscrit, on est prioritaire pour l'année suivante (tant qu'on donne sa fiche de réinscription dans les délais). Une ville voisine a un conservatoire intercommunal, et les adultes sont priés d'aller voir ailleurs au bout de trois ans. Une copine altiste a réussi à y avoir un délai supplémentaire parce que les altos se faisaient rares dans leur orchestre, mais je sais que l'année prochaine, elle ne pourra plus y prendre de cours :/
Dans le mien, il n'y a pas de prof d'alto, mais elle s'y est signalée pour de la musique de chambre. Je ne doute pas qu'elle arrivera à jouer, parce qu'on manque cruellement de la possibilité de monter des quatuors...

Mais voilà, je crois que oui, ça dépend vraiment des structures, et de leur volonté. Je me rends compte que dans ma ville, le but premier des profs de l'école de musique est de maintenir chez leurs élèves cette petite étincelle qui leur donne le plaisir de jouer de la musique, quelque soit leur niveau ou leur âge. Ca ne forme pas vraiment des virtuoses, mais je crois que ce but n'en est pas moins noble pour autant.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Comment dégouter les gamins de la musique?

Message par Hermione »

Oui cela dépend vraiment des structures. J'ai appelé plusieurs écoles de musiques pour septembre prochain et les discours n'étaient pas les mêmes. Un qui m'acceptait mais qui me faisait comprendre que si l'année d'après il y avait trop de demandes je partais, un qui m'acceptait mais n'était pas trop chaud pour que les adultes passent les examens, un autre qui m'acceptait et qui encourageait fortement les adultes à passer les examens...

Bref autant d'établissements que de politiques différentes... personnellement j'ai choisi la dernière structure, je pense qu'il est important d'être dans une école où l'on se sent bien.
Répondre