Paiement vers la France ...en retard d'une guerre!

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Paiement vers la France ...en retard d'une guerre!

Message par winxart »

Oui,là ,je ne comprends pas!
Je m'explique,
Sur un site en France ,je trouve une partition qui m'interesse ;elle est en effet listée dans les partitions que l'on peut acheter sur leur site;
Donc ,je passe commande online.il faut payer avant !
Dejà ,pour le paiement ,pas de payment par carte de crédit ,encore moins par Paypal ,donc virement !
Les informations qu'ils m'envoient pour le paiment comportent encore des clés Rib ...ect... alors que il y a maintenant quelques années que l'on est passé aux paiement Europeeens...
Bref,je me débrouille par mes propres moyens pour convertir ces données d'un autre temps en données actuelles utilisables pour paiement par PC depuis chez moi comme j'ai l'habitude de le faire pour tous mes achats en Europe(allemagne ,Italie ,Irlande...)
j'envoie donc mon paiement (au passage ,les frais d'envoi sont a peu pres le triple que l'on me demanderait au U.S.A pour la même partition...Mais eux ,ils ne l'ont pas pcq ils tiennent leur stock à jour..)
Evidemment 10 jours plus tard ,je recois un email pour me prévenir que la partition est "out of print"...
Pas trop grave ,ils vont me rembourser mon paiement ...
Le probleme ,c'est que 5 jours apres ,je reçois un... chèque !!!! (en Belgique,il y a bien 25 ans que ça n'existe plus,ces moyens de paiements antediluviens (sans rire ,je pense que ça a été abandonné ici apres la guerre (celle de 40 quand même) )
Bon ,maintenant ,en Banque on me demande plus de la moitié du chèque en question pour l'encaisser ici en Belgique .Inutile de dire que c'est mon premier et dernier achat de ce type en France !
23 Euros de perte et 15 si je l'encaisse ici !
Je me retrouve avec un chèque payable en France à mon nom dont je ne sais absolumment que faire !
Sont ils encore au moyen âge question question virement bancaire en France???
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Paiement vers la France ...en retard d'une guerre!

Message par Claire91 »

Je pense que c'est ce site là particulièrement...

Le chèque reste très utilisé chez nous, mais bon, pour les achats en ligne, normalement il n'y a pas de soucis !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Paiement vers la France ...en retard d'une guerre!

Message par isabelg »

:lol: Je compatis Winxart... En effet les Français sont attachés à leur chéquier et à leur RIB comme ils le sont restés au minitel quand le reste de l'Europe passait à internet, et surtout n'envisagent pas que tout le monde ne fonctionne pas pareil. Cela dit, normalement, un site un peu sérieux est quand même capable de donner les infos nécessaires à faire un virement européen et de rendre l'argent par virement plutôt que par chèque... ne peux-tu pas l'exiger?
En tous cas tu m'apprends une chose: je n'ai jamais tenté d'encaisser un chèque en Belgique, je n'aurais pas imaginé que ce soit possible, même avec des frais exorbitants.
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Paiement vers la France ...en retard d'une guerre!

Message par pjtuloup »

winxart a écrit :[...]Bon ,maintenant ,en Banque on me demande plus de la moitié du chèque en question pour l'encaisser ici en Belgique[...]
Et ça ne pourrait pas vouloir dire aussi que les banquiers belges sont encore plus des voleurs que les banquiers français ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Paiement vers la France ...en retard d'une guerre!

Message par winxart »

Non,je ne pense pas que ça soit le cas !
Mais imagine que tu portes ta Ford T ... au garage pour l'entretien complet:
c'est normal que tu ressortes avec une facture exorbitante.Le garagiste doit faire des recherches interminables pour essayer de trouver des pieces de remplacement ,si elles existent encore ...ect...ect...
Maintenant ,si tu vas avec une Focus ,ce sera un peu moins cher .(encore que ! )
Effectivement ,tout ce qui est travail artisanal... comme encaisser (à l'ancienne ) un chèque
Demande beaucoup plus de temps pcq l'employé qui est guichet (qui n'a même jamais vu un chèque ) doit faire appel à celui qui va etre pensionné qui se rappelle qu il y a 30 ans ,il savait les encaisser mais ne sait plus comment mais il connait Jules qui est à la maison de retraite qui lui........ect...ect..

maintenant ,on est quand même au 21ème siècle ,il y a des moyens modernes de paiement qui plus est, gratuits.
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Paiement vers la France ...en retard d'une guerre!

Message par pjtuloup »

En fait, j'ai creusé un peu, et le problème ne semble pas venir du fait que tu vis dans un pays qui ne connaît pas les chèques, mais surtout du fait que le chèque est étranger: dans tous les pays, France comprise, les banquiers prennent des frais exorbitants pour encaisser des chèques émis à l'étranger. Exorbitants par rapport au montant d'un petit chèque, car en général ces frais sont fixes.

Tout ceci me conforte dans l'opinion qu'il ne faut jamais acheter à l'étranger, et le moins possible sur Internet... Peut-être aurais-tu intérêt à ouvrir un compte Paypal, si le site en a lui-même un ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Paiement vers la France ...en retard d'une guerre!

Message par Claire91 »

Ben en fait, moi je trouve déjà ça étonnant que la banque accepte de prendre le chèque, même avec des frais. Sur nos chèques, il est bien écrit "Payable en France".
Pour le coup, c'est pas la banque belge qui est à remettre en cause. C'est bien ce vendeur qui envoie un chèque à une adresse hors de France.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Paiement vers la France ...en retard d'une guerre!

Message par winxart »

C'est certain !
J'achete souvent des partitions assez rares dans tous les pays du monde
et je n'ai jamais rencontré de problemes pareils.
Même dans les pays qui ne font pas partie de l'Europe ,il y a toujours moyen d'envoyer un virement depuis chez soi sans passer par la banque (pour des vendeurs qui n'ont pas Paypal que j'utilise régulierement ou un systeme sécurisé de paiement en ligne sur leur site par carte de Crédit.
Répondre