Peur bleue, trac

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nathanaël
Messages : 25
Inscription : mer. 10 août 2011 13:45
Pratique du violon : 2

Peur bleue, trac

Message par Nathanaël »

Salut tout le monde,

Dites, j'aurais besoin de conseil sur : comment gérer son trac :snif:
C'est une véritable horreur...

Que se soit avant avec la flûte, ou maintenant avec le violon... c'est terrible.

L'année passée à Noël, j'ai demandé la permission de prendre mon violon (j'ai un répertoire tout rikiki, alors j'allais pas monopliser l'attention bien longtemps), mais 1 morceau a suffi à me descendre (les noëls et autres manif familliale à la flûte m'ont aussi traumatisé : personne écoute, on s'en fou et ça va jamais...).
Pour l'hisoire, je ne joue et ne jouais pas des sonates à 2 balles que personne connait, je jouais des morceaux comme Abba, le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, des tubes des années 80-90 (à la flûte bien sur), des morceaux que tout le monde connaissait... alors ça allait 1 chanson et après, ça râlait...

Retour à Noël passé : J'entame mon Dont Cry for my Argentina de Andrew lloy Webber et ma frangine, qui discute avec sa marraine pendant mon morceau, me fait la remarque : tu peux pas jouer quelque chose de plus entrainant ? (euh, pour ma défense, je suis au bénéfice de 3 cours, soit environ 4 heures de cours avec ma prof, alors je commence avec des trucs calme...) Ma soeur me rétorque : moi j'écoute Vanessa mae, Bond... :|
A ce moment là, je me sens incomprise et assez nul :pleur4: , d'autant plus que : j'avais demandé la permission.... Bref... Vous voyez le genre....
Bon avec ma frangine on s'est engueulé comme du poisson pourri. Bref, mais là, à la fin août, j'ai mon anniversaire et j'aimerais prendre mon violon avec moi et je suis paniquée d'avoir ce genre de remarque à la con, d'autant plus que la famille de mon copain sera là aussi.... :o (en fait, pour mon anni j'ai demandé de l'aide pour pouvoir faire le conservatoire l'année prochaine, alors je suis limite obligée de le prendre avec moi)

Alors voilà : de 1 j'ai le trac : peur au ventre, tremblement, peur de faire faux, peur qu'on se moque, envie de trop bien faire eton se plante et de 2 : j'ai pas confiance en moi et en ma famille. Ma mère me soutiens, mais ça lui va 1 chanson et après.... b'en je sais pas comment dire, j'ai le présentiment que, c'est bon, elle a fait sa BA...

s'il vous plait, ne me dites pas : imagine les tous nus.... C'est nul ça... :lol:
Vous vous dites quoi vous ? Je joue et j'm'en fou ? Si t'es pas content la porte elle est là-bas ?
Sincèrement, vous vous dites quoi pour passer outre le regard "méchant", "jaloux", "critique", "bête" des autres ?

Merci d'avance pour vos réponses
Nathanaël
De la Suisse, Naturellement !
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Peur bleue, trac

Message par Mowgla »

Je ne sais pas si ma réponse va t'aider, mais d'abord je trouve très courageux de ta part de jouer devant ta famille. Moi je ne le fais jamais, sauf si on me le demande, ce qui est très rare. Je travaille discrètement chez moi et je joue avec mes amis musiciens - on a un lieu de répétition.

Pour tes petits concerts familiaux tu devrais te chercher un accompagnateur : tout autre instrument fera l'affaire, ou le chant, ou quelqu'un qui tape dans ses mains, ou un couple de danseurs : c'est jouer seul qui est stressant. En plus monter un petit numéro donne lieu à quelques répétitions sympa.
Pour le trac proprement dit, moi je désamorcerais par l'humour, genre " je vais sans doute faire quelques fausses notes, c'est pour cela que j'ai besoin d'aller au conservatoire ".

Quelque chose me gêne dans ce que tu décris :
"Vous vous dites quoi vous ? Je joue et j'm'en fous ? Si t'es pas content la porte elle est là-bas ?
Sincèrement, vous vous dites quoi pour passer outre le regard "méchant", "jaloux", "critique", "bête" des autres ?"
Si tu joues un morceau à quelqu'un c'est pour lui faire plaisir - et pour te faire plaisir. Fais de ton mieux, et si au bout d'un ou deux morceaux tu as l'impression que cela n'enthousiasme pas les foules, ce n'est pas grave, tu dis que tu as fini, et on passe à autre chose.

Je te souhaite un bon anniversaire
Avatar de l’utilisateur
Nathanaël
Messages : 25
Inscription : mer. 10 août 2011 13:45
Pratique du violon : 2

Re: Peur bleue, trac

Message par Nathanaël »

Salut Mowgla,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Rassure toi, ta réponse m'aide :super:

_
Mowgla a écrit :Quelque chose me gêne dans ce que tu décris :
"Vous vous dites quoi vous ? Je joue et j'm'en fous ? Si t'es pas content la porte elle est là-bas ?
Sincèrement, vous vous dites quoi pour passer outre le regard "méchant", "jaloux", "critique", "bête" des autres ?"
Si tu joues un morceau à quelqu'un c'est pour lui faire plaisir - et pour te faire plaisir. Fais de ton mieux, et si au bout d'un ou deux morceaux tu as l'impression que cela n'enthousiasme pas les foules, ce n'est pas grave, tu dis que tu as fini, et on passe à autre chose.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la notion de plaisir, mais j'ai pas confiance en moi. je me mets la barre trop haut et forcément, je me plante. Alors, il faut que je fasse un truc: que j'arrive à être zen et surtout que je joue "pour moi", pour me faire plaisir aussi et je pense qu'automatiquement les autres y prendront plaisir aussi.
Et effectivement, si je passionne pas les foules, j'arrêterais là et j'éviterai d'y penser :super:

Mowgla a écrit :Je te souhaite un bon anniversaire
Merci beaucoup _biz_
Nathanaël
De la Suisse, Naturellement !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Peur bleue, trac

Message par Malkichay »

On en a beaucoup débattu ici. Utilise la "Recherche"...

Et bon anniversaire ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Nathanaël
Messages : 25
Inscription : mer. 10 août 2011 13:45
Pratique du violon : 2

Re: Peur bleue, trac

Message par Nathanaël »

Oki, merci. Je vais faire une recherche de suite :super:
Malkichay a écrit :Et bon anniversaire !
Merci beaucoup _biz_
Nathanaël
De la Suisse, Naturellement !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Peur bleue, trac

Message par Malkichay »

Pour résumer :
- Bosser un max les morceaux en question. Ne pas hésiter à les faire tourner en boucle. 1 h avec le même morceau...
- S'habituer à jouer en public. Toutes les occasions sont bonnes. Dans un parc, dans la rue...
- Jouer des trucs juste inférieurs (pas trop) à son niveau
- Se dire que si on se plante, ce n'est pas grave :langue: . Il y a des trucs plus importants dans la vie...
- S'enregistrer souvent pour voir ses défauts.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Nathanaël
Messages : 25
Inscription : mer. 10 août 2011 13:45
Pratique du violon : 2

Re: Peur bleue, trac

Message par Nathanaël »

Noter :amen:

et je compèterai avec :
- Exercice de respiration en rythme avec la musique (j'ai lu qu'il fallait caler sa respiration avec la musique)
- Comprendre d'où vient la peur et faire la paix avec les situations stressantes passées. :aille2:
- Du yoga (relaxation), pour être zen de tous les côtés :merci:
- S'accorder le droit à l'erreur

Alors je vais mettre tout ça en pratique et je vous tiendrais au courant
Bonne après-midi
Nathanaël
De la Suisse, Naturellement !
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Peur bleue, trac

Message par Ludwig »

Ce que dit Malki, ça fonctionne vraiment :super: N'hésite pas à poster des vidéos sur la section du forum 'enregistrement'. Si tu es capable de réaliser une vidéo sans trop de prises c'est que le morceau est pas loin d'être prêt

Pour ma part je panique un peu en jouant à plusieurs, je culpabilise quand je me plante. Sinon jouer devant du monde, si c'est préparé, ne me gêne pas trop, même quand je me plante un peu
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
Nathanaël
Messages : 25
Inscription : mer. 10 août 2011 13:45
Pratique du violon : 2

Re: Peur bleue, trac

Message par Nathanaël »

A tester également.
J'espère pas faire fondre la caméra de mon mac... ::d

J'ai répété ce soir et le fait de bien respirer, de repenser aux chose que j'ai lue sur le forum, de "voir" des choses positives, de fermer les yeux, de prendre le temps (et aussi d'oublier le temps... ça parait con, mais ça fait du bien.. :blink: ), de se sentir zen... b'en franchement, j'ai un meilleur son... à moins que ce soit psychologique :rolleyes: :D

J'ai vraiment bien fait de venir vous rejoindre ! :super:
Je continue à travailler dans cette idée et compléter tous ça avec les suggestions de Malkichay et bien sur me servir de la vidéo pour les défauts de position et écouter là où ça croche.

Merci à vous pour vos judicieux conseils ! ;-)
Nathanaël
De la Suisse, Naturellement !
Répondre